Mon compte
Exemple lettre de motivation BTS Commerce International (CI)

Exemple lettre de motivation BTS Commerce International (CI)

Vous postulez un BTS CI ? Découvrez des astuces et exemples pour rédiger une lettre de motivation BTS Commerce International qui vous ouvrira les portes de cette formation.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Accessible à partir du baccalauréat, le BTS Commerce International, ou BTS CI, est l’une des formations les plus prisées des bacheliers. Et cela se comprend ! 

 

Formation courte, concrète, appréciée des recruteurs et offrant de nombreuses perspectives à l’international ; le BTS CI a de quoi séduire.

 

Mais comment être certain(e) d’être retenu(e) pour y entrer, et ainsi maximiser vos chances d’intégrer cette formation dans l’école de votre choix ? 

 

C’est simple : il convient de porter une attention particulière à votre lettre de motivation BTS commerce international afin d’appuyer efficacement votre dossier de candidature en BTS CI.

 

Dans ce guide, vous découvrirez un exemple de lettre de motivation BTS Commerce International pour Parcoursup, ainsi que les étapes et de nombreux conseils pour rédiger une lettre de motivation BTS CI taillée sur-mesure pour cette formation.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces autres guides peuvent peut-être aussi vous intéresser :

 

Commençons tout de suite par voir un exemple de lettre de motivation BTS commerce international.

 

Modèle de lettre de motivation BTS Commerce International (CI) sur Parcoursup

 

Mesdames, Messieurs les membres du jury,

 

Actuellement élève en Terminale ES au lycée Victor Hugo, je souhaite poursuivre mes études supérieures dans le domaine du commerce international, avec pour ambition de travailler dans l'import-export. Je me permets donc de vous adresser ma candidature pour intégrer votre programme de BTS Commerce International à la rentrée prochaine.

 

Si j’envisage de me spécialiser dans l'import-export, c’est parce-que ce domaine me permettrait d’allier mon intérêt pour les fonctions commerciales et mon ouverture sur les autres cultures. Doté d’un excellent sens du relationnel, de solides connaissances en économie, ainsi que d’un bon niveau en anglais (15/20 de moyenne) et en espagnol (14/20 de moyenne), je pense pouvoir suivre la formation efficacement.

 

Votre programme de formation a retenu mon attention car il met l’accent sur l’enseignement multilingue, tout en offrant l'opportunité de réaliser un stage de 3 mois à l’étranger. Enfin, les liens étroits entre votre école et des entreprises de la région me permettront sans doute de m’insérer plus facilement dans le monde du travail à l’issue des deux ans de formation.

 

J’aimerais beaucoup vous exprimer ma motivation au cours d’un entretien individuel. Ce serait aussi l’occasion de vous faire part plus en détail de mon projet professionnel.

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les membres du jury, mes meilleures salutations.

 

Baptiste Serrano

 

Comme dans cet exemple, ne surchargez pas votre lettre de motivation d’informations superflues et restez concis(e). Sur Parcoursup, 1 500 caractères doivent suffire pour vous présenter, expliquer votre projet professionnel, démontrer votre motivation et conclure.

 

Votre lettre de motivation BTS CI peut être aussi efficace que ce modèle. Voyons tout de suite comment ! 

 

N’oubliez pas de compléter votre dossier d’admission avec un bon CV Parcoursup.

 

1. Respecter la structure type d’une lettre de motivation BTS CI

 

La lettre de motivation BTS CI se fait généralement sur la plateforme Parcoursup. Et, bonne nouvelle, cela signifie que la structure de votre lettre sera simplifiée ! 

 

Pas besoin d’en-tête ni d’objet, puisque ces éléments sont déjà pré-remplis sur Parcoursup. Vous pouvez donc entrer directement dans le vif du sujet.

 

Structure optimale d’une lettre de motivation BTS CI

 

  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe candidat (pourquoi vous ?)
  • Paragraphe établissement (pourquoi celui-ci ?)
  • Demande d’entretien individuel (si proposé, ce n’est pas toujours le cas)
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Dans certains cas spécifiques (ex. : réorientation), vous devrez postuler au BTS CI sans passer par la plateforme Parcoursup, en envoyant une lettre de motivation classique par email. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter un en-tête et l’objet de lettre. Suivez ce guide pour découvrir comment rédiger une lettre de motivation classique.

Conseil d’expert
Dans la majorité des cas, vous adresserez votre lettre de motivation BTS CI à un jury de sélection, mais il arrive parfois que celle-ci doive être adressée à un/une responsable des admissions. Pour vérifier le nom du destinataire, lisez attentivement les informations à l’adresse des candidats sur le site ou dans la plaquette/brochure de présentation de la formation.

2. Rédiger une accroche pour une lettre de motivation BTS CI

 

Le BTS Commerce International à référentiel européen fait partie des BTS les plus attractifs et les plus demandés sur Parcoursup. D’où l’importance de rédiger une lettre impeccable ! 

 

Et votre ticket pour l’entretien de motivation se joue dès l’introduction de votre lettre. 

 

Tout d’abord, une salutation s’impose. Montrez votre sérieux en optant pour une formule simple et sobre du type : “Madame, Monsieur” ou “Mesdames, Messieurs les membres du jury,”.

 

Puis, rédigez un court paragraphe d’accroche dont le but est de vous présenter et de séduire le jury en expliquant succinctement votre détermination à intégrer un BTS CI.

 

Exemples d’accroches de lettre de motivation BTS commerce international

 

Correct

Elève de Terminale STMG au Lycée Charles de Foucauld, avec un bon niveau en anglais et en allemand et dotée d’une vraie fibre commerciale, je souhaite intégrer la formation de BTS Commerce International au sein de votre école, afin de préparer au mieux ma poursuite d’études en Licence Pro Commerce International et devenir à terme Vendeuse Export.

Incorrect

Elève de Terminale STMG au Lycée Charles de Foucauld, je souhaiterais intégrer le BTS CI au sein de votre établissement. S’agissant d’une formation courte et professionnalisante, celle-ci me permettra d’intégrer rapidement le monde du travail. 

La première accroche est idéale car la candidate expose en peu de mots ses qualités clés pour la formation et son projet professionnel. Une belle entrée en matière avec de vrais arguments, que la candidate pourra ensuite développer davantage dans le reste de sa lettre.

 

La seconde en revanche est banale et manque de personnalisation. Elle ne retiendra certainement pas l’attention du jury de sélection. Pour éviter de faire ces erreurs, consultez nos exemples d’accroches pour lettre de motivation.

Conseil d’expert
Il est toujours intéressant de garder en tête les statistiques d’admission avant de postuler. Dans le cas du BTS, sachez que 35 % des candidats sont des bacheliers technologiques, 32 % des bacheliers professionnels, 17 % des bacheliers généraux et 16 % d’autres profils. Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Prouver vos expériences et compétences dans une lettre de motivation pour un BTS CI

 

“Pourquoi avez-vous le profil idéal pour intégrer un BTS CI ?”

 

Imaginez que le jury de sélection vous pose cette question et que vous devez y répondre en quelques phrases dans le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation. 

 

Pour y parvenir, mettez en avant vos compétences techniques (ex. : maîtrise de langues, de logiciels informatiques, de techniques de vente….), vos qualités personnelles, ainsi que vos expériences professionnelles qui font le plus écho avec les exigences de la formation. 

 

Sachez que toute expérience, même courte, est bonne à mentionner du moment qu’elle a un rapport avec la formation. Séjours linguistiques, jobs d’été dans la vente, stages d’observation, animateur(trice) en camp de vacances, jeune fille au pair à l’étranger… Autant d’expériences qui intéressent le jury d’admission, alors ne les omettez pas de votre lettre.

 

Voici quelques-unes des qualités recherchées chez un(e) candidat(e) en BTS CI : 

  • Bon relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Bonne culture générale
  • Organisation et autonomie 
  • Vente et négociation commerciale
  • Import-export, transport et logistique
  • Langues vivantes (espagnol, anglais etc)
  • Maîtrise du français (écrit et oral)
  • Attrait pour l’international/ les autres cultures
  • Intérêt pour le management des entreprises

 

Exemples pour faire le lien entre ses compétences personnelles et le BTS Commerce International à référentiel européen

 

Correct

La filière STMG m’a permis d’acquérir de solides compétences en économie, en management et en communication. Je dispose aussi d’un bon niveau anglais et en allemand, que j'ai pu perfectionner lors de deux séjours d’un mois chacun chez mes correspondants à Londres et à Munich. Dynamique, sociable et ouvert d’esprit, j’aime être en contact avec des personnes d’horizons différent. Aussi, étant le capitaine d’une équipe de badminton, j’apprécie le travail en équipe. 

Incorrect

Depuis longtemps, je suis attiré par le commerce et la découverte d’autres cultures. J’espère que mes compétences en anglais et allemand et mon expérience de 2 semaines en tant que vendeur dans un magasin de prêt-à-porter me permettront d’intégrer le BTS CI.

Le deuxième exemple n’est pas catastrophique, mais le candidat manque de confiance en lui. Aussi, il ne donne pas assez de précisions sur ses qualités, notamment sur son niveau en langues ; il sera donc difficile pour le jury de se faire une idée précise de son profil.

 

Le premier exemple est beaucoup plus impactant car chaque phrase indique, de manière concrète et précise, une qualité clé pour la formation. Un modèle efficace à suivre !

Conseil d’expert
Si vous n’avez aucune expérience professionnelle à mettre en avant, concentrez-vous davantage sur vos compétences comportementales liées à votre personnalité. Vous pouvez aussi parler de vos hobbies, activités extrascolaires ou de votre parcours scolaire, du moment qu’ils sont en lien avec les pré-requis du BTS Commerce International.

4. Faire le lien entre vous et l’établissement que vous avez choisi 

 

Vous avez choisi la ville où vous allez étudier, il vous faut encore choisir l’établissement (lycée public ou privé, école de commerce...) dans lequel vous suivrez votre formation BTS CI. 

 

L’objectif de ce troisième paragraphe est d’expliquer ce qui vous convaincu de postuler dans tel établissement plutôt que dans tel autre. Plusieurs raisons peuvent avoir fait pencher la balance, comme : les stages, la vie associative, les échanges à l’étranger, la qualité des locaux, les valeurs, l’accompagnement personnalisé des étudiants…

 

Exemples pour prouver que l’établissement est fait pour vous et vice versa

 

Correct

Le lycée Paul Langevin a retenu mon attention car son programme de formation comprend plus de 8 semaines d’immersion en entreprise, en France et à l’étranger. Aussi, il offre l’opportunité de poursuivre ses études à l’étranger via le programme Erasmus. Cet accent mis sur les stages et la dimension internationale me semble essentiel pour devenir acheteur international.

Incorrect

Je suis très enthousiaste à l'idée d'intégrer votre établissement pour la prochaine année scolaire, car il l’un des meilleurs de France.

Le second candidat se contente d’un argument banal et peu argumenté, alors que le premier se donne la peine de détailler les raisons qui lui ont fait choisir l’établissement en question.

 

Clairement, le premier sera beaucoup plus pertinent aux yeux du jury d’admission.

 

Vous n’avez rien à dire sur cet établissement ? Dans ce cas, parlez de votre intérêt pour le BTS CI en particulier, des matières qui vous intéressent le plus.

 

Vous touchez à la fin. Il ne reste plus qu’à conclure votre lettre.

 

5. Conclure sa lettre lettre de motivation BTS CI

 

Relisez la plaquette de la formation pour savoir si le processus d’admission comprend un entretien individuel. Si c’est le cas, demandez-le sans détour ! Aidez-vous de nos exemples pour conclure une lettre de motivation.

 

Puis terminez avec une formule de politesse de lettre.

 

Exemple de fin de lettre de motivation BTS CI avec entretien

 

Correct

Je serais ravi de pouvoir vous rencontrer pour vous faire part de ma motivation plus en détail au cours d’un entretien individuel.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

A la suite de la salutation, signez en ajoutant votre nom et prénom. Il n’y a plus qu’à relire votre lettre de motivation BTS CI pour Parcoursup (ou autrement) pour corriger les coquilles et vérifier la mise en page.

 

6. Mettre en page sa lettre de motivation BTS CI

 

Parcoursup ne met pas automatiquement en page votre lettre de motivation. C’est à vous de la faire manuellement, même si les options sont limitées sur la plateforme.

 

Mise en page idéale pour une lettre de motivation BTS CI Parcoursup

 

  • Phrases courtes et concises.
  • 200/250 mots (ou 1 500 caractères, la limite sur Parcoursup).
  • Orthographe irréprochable.
  • Texte aéré, en sautant une ligne après chaque paragraphe.
  • Pas de texte en majuscule.
  • Utilisation modérée du gras et de l’italique.
  • Vocabulaire précis et professionnel.

 

Simple et efficace. Une fois relue, votre lettre de motivation est prête à être envoyée ! 

 

Pour ceux ne postulant pas via Parcoursup, il est possible d’aller un peu plus loin dans la mise en page de votre lettre. Pour cela, suivez ce guide sur la présentation d’une lettre de motivation.

 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer ! 

 

Avant de vous quitter, voici un petit récapitulatif des étapes à suivre pour rédiger votre lettre de motivation pour intégrer ou décrocher un entretien de sélection pour un BTS CI.

 

Étapes clés pour rédiger une lettre de motivation BTS CI (Parcoursup) 

 

  • Accrocher le jury dès le premier paragraphe.
  • Montrer ses ambitions et son éventuel projet professionnel.
  • Parler de ses expériences et compétences pour un BTS CI.
  • Prouver que l’on s’est renseigné sur la formation et l’établissement.
  • Demander clairement l’entretien (si cohérent).
  • Saluer le jury, en début et en fin de lettre.
  • Se montrer courtois tout au long de sa lettre.
  • Rester simple en matière de mise en page.

 

Des questions pour faire une lettre de motivation BTS Commerce International qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils personnalisés.

Notez mon article: lettre de motivation bts commerce international
Moyenne: 0 (0 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires