Lettre de motivation école (grande école / école de commerce)

Lettre de motivation école (grande école / école de commerce)

La sélection à l'entrée des grandes écoles et business schools est ultra-compétitive. Le meilleur moyen de les intégrer, c'est avec une lettre de motivation pour école au top.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Beaucoup pensent que pour entrer dans une grande école ou une école de commerce supérieure, il suffit de payer. Et le diplôme vient ensuite.

 

La réalité, c’est que ces écoles ne prennent que les meilleures. Un tel réseau et autant d’opportunités, cela se mérite. La sélection se fait autant sur le dossier scolaire que sur la motivation du candidat.

 

Pour ce second critère décisif, c’est la lettre de motivation pour intégrer une école qu’il faut ace.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation pour entrer en école supérieure, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger la vôtre étape par étape.

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation école qui ridiculise toutes les autres.

 

Modèle de lettre de motivation école

 

Manuel Bellery

07 24 58 70 70

manuel-bellery@gmail.com

14000 Caen

 

emlyon Business School

Admissions programmes Grande École

 

À Caen, le 20 janvier 2020.

 

Objet : Admission Programme Grande École via Classes Préparatoires (CPGE ECE)

 

Madame, Monsieur,

 

J’ai rejoint la classe préparatoire ECE de l’Institution Notre-Dame-des-Minimes de Lyon dans l’optique de poursuivre le programme grande école de l’emlyon Business School. Ayant presque terminé cette CPGE, avec succès, je souhaite intégrer votre école de management au prochain semestre, sur le campus Lyon-Ecully.

 

Après mon bac ES (mention très bien), j’ai su que je devais mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser mon projet professionnel. Je souhaite travailler sur les aspects économiques du développement durable international, participer à la transition des entreprises multinationales. Lorsque j’ai vu que l’emlyon Business School faisait de cette thématique un de ses fers de lance, cela a donné un sens à mes ambitions. 

 

Étant quelqu’un de très flexible et avide de savoir, le côté “à la carte” de votre dispositif, la prévalence de l’esprit d’entreprise et de l’innovation ainsi que sa longueur d’avance sur tous les autres programmes et la conjoncture m’ont séduit. Je me retrouve entièrement dans les valeurs de votre école. Connecter les mondes, s’engager par passion, apprendre par l’action, mais surtout créer de la valeur utile ayant du sens. Vos 4P sont les miens : Priority, Passion, Profession, Purpose. 

 

Le PGE de l’emlyon est la condition sine qua non à mon projet professionnel. Aussi, j’espère avoir pu vous convaincre via cette présente lettre et mon dossier.

 

Dans l’attente des résultats d'admission, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.

 

Manuel Bellery

 

Cet exemple vous donne une idée précise d’une lettre de motivation pour intégrer une grande école de commerce. Ne le copiez pas bêtement, vous jouez votre avenir et des années de dur labeur pour en arriver là.

 

Il faut qu’elle soit parfaite : un projet précis, un fort intérêt pour l’école et la formation, des valeurs communes au réseau.

 

Vous voulez plutôt postuler à un master en université ou à un grade de master (et non tout un programme d’école) ? Voici un guide pour faire une lettre de motivation master. Et, bien entendu, pour faire un CV Parcoursup de qualité.

 

Comment faire une lettre de motivation pour entrer dans une école

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une excellente lettre de motivation école de commerce ou grande école.

 

1. Structurer sa lettre de motivation d’admission en école

 

Que ce soit après une licence ou un bac et une classe préparatoire, une école n’acceptera de former et d’accueillir dans son réseau que les meilleurs.

 

Si vous n’êtes pas en mesure d’organiser une simple lettre, n’espérez pas avoir ce privilège.

 

Voici le plan d’une lettre de motivation école :

 

  1. En-tête avec informations de contact
  2. Objet utile
  3. Salutation et paragraphe d’introduction accrocheur
  4. Paragraphe décrivant un projet professionnel crédible
  5. Paragraphe faisant le lien entre le projet et la formation désirée
  6. Phrase de conclusion répétant votre motivation pour cette admission
  7. Formule de politesse formelle
  8. Signature

Conseil d’expert
Le jury d’admission a tendance à privilégier les notes (dossier scolaire) et la lettre de motivation pour faire la sélection. Mais aucun étudiant n’évitera la case CV. Un curriculum vitae complètement raté peut briser vos rêves. D’où l’importance de savoir faire CV (pour être admis en master, voici un guide avec exemple de CV master).

2. Commencer par un objet servant à quelque chose

 

Objet : Lettre de motivation candidature

 

Objet : Lettre de motivation admission

 

*facepalm*

 

Si c’est pour mettre ça, autant ne rien mettre. Pour postuler en école, le seul intérêt de l’objet de la lettre est de confirmer, en un coup d’oeil, qu’il s’agit bien du bon dossier et du bon jury.

 

Une petite ligne suffit, avec :

  • Nom de la formation ou du programme (+ option le cas échéant)
  • École ou campus
  • Spécialité (votre spécialité ou diplôme en cours)

 

3. Rédiger une accroche de lettre digne d’une business school

 

90% des étudiants issus de Grandes Écoles sont embauchés moins de six mois après leur cursus (dont deux tiers le sont avant même la fin de ce dernier) ! Pour faire partie des heureux élus, il va falloir assurer…

 

Et cela commence dès le début de votre lettre de motivation…

 

Commencez par saluer le jury. Puisque vous n’aurez probablement pas l’identité d’une personne, optez pour le classique “Madame, Monsieur,”.

 

Puis, lancez-vous dans l’introduction :

  • Quel est le parcours qui vous amène à postuler dans cette école ?
  • Quelle est votre spécialité ?
  • Quel est votre objectif ?

 

L’accroche doit être simple, tout en donnant envie de lire la suite.

 

Phrase d’accroche lettre de motivation école

 

Correct

J’ai rejoint la classe préparatoire ECE de l’Institution Notre-Dame-des-Minimes de Lyon dans l’optique de poursuivre le programme grande école de l’emlyon Business School. Ayant presque terminé cette CPGE, avec succès, je souhaite intégrer votre école de management au prochain semestre, sur le campus Lyon-Ecully.

Incorrect

Actuellement en classe préparatoire économique et commerciale option économique à l'Institution Notre-Dame-des-Minimes, je souhaite entrer à l’emlyon Business School. Je suis particulièrement intéressé par le programme grande école.

 

La seconde option n’est pas éliminatoire, mais elle est soporifique. Vous pouvez faire bien mieux qu’elle montrant que l’admission dans cette école est la suite logique à votre parcours, voire annoncer rapidement votre projet professionnel.

 

4. Faire un lien entre votre projet professionnel et l’école / la formation

 

On n’entre pas dans une grande école par hasard. Il faut de l’ambition et un intérêt pour les débouchés. Si le jury pense, en lisant votre lettre, qu’il ne s’agit que de peser sur le CV, il va immédiatement préférer un candidat qui a réellement besoin d’entrer dans cette école.

 

Lisez attentivement le programme de la formation à laquelle vous postulez, identifiez-en les débouchés et projetez-vous. Il faut donner de la crédibilité à votre projet professionnel.

 

Exemple de paragraphe appuyant la logique de votre parcours universitaire

 

Correct

Après mon bac ES (mention très bien), j’ai su que je devais mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser mon projet professionnel. Je souhaite travailler sur les aspects économiques du développement durable international, participer à la transition des entreprises multinationales. Lorsque j’ai vu que l’emlyon Business School faisait de cette thématique un de ses fers de lance, cela a donné un sens à mes ambitions. 

Incorrect

Entrer dans votre école de commerce est la suite logique à mon parcours, après un bac ES et une classe préparatoire en économie. Je souhaite obtenir un master de votre école si réputée afin d’obtenir un poste de manager dans une grande entreprise.

 

...et si possible avec un énorme salaire !

 

Ce second exemple est tout ce qu’il ne faut pas faire. Il y a une logique dans un parcours scolaire, mais elle n’est pas nécessairement évidente ou obligatoire. Elle dépend de vos intentions et objectifs. De même, cette lettre pourrait avoir été envoyée à 30 écoles sans distinction…

 

Il vous faut personnaliser votre demande. Pourquoi cette école et son programme et pas une autre ?

Conseil d’expert
C’est également le moment de parler de vos compétences professionnelles et personnelles si elles sont en rapport avec la formation. Ou même de vous projeter dans les très probables stages et échanges à l’étranger prévus dans son contenu. Ils sont indispensables à votre projet ou à vos intérêts ? Parfait !

5. Parler de votre intérêt pour l’école, sa pédagogie, son réseau et ses valeurs

 

Une grande école, ça n’est pas la fac. Qu’il s’agisse d’une grande école publique, d’une école de commerce supérieure ou d’une école d’ingénieurs.

 

Les membres y sont choisis au compte-goutte et ceux-ci intègrent un réseau unique construit autour de clubs d’entreprises, de valeurs et d’une vision propre de l’enseignement. Chaque école à son style et réseau. Il vous faut comprendre son fonctionnement et montrer que vous n’êtes pas un ajout aléatoire, mais bien un ajout réfléchi, en adéquation avec les autres.

 

Comment intégrer une école grâce à sa lettre de motivation

 

Correct

Étant quelqu’un de très flexible et avide de savoir, le côté “à la carte” de votre dispositif, la prévalence de l’esprit d’entreprise et de l’innovation ainsi que sa longueur d’avance sur tous les autres programmes et la conjoncture m’ont séduit. Je me retrouve entièrement dans les valeurs de votre école. Connecter les mondes, s’engager par passion, apprendre par l’action, mais surtout créer de la valeur utile ayant du sens. Vos 4P sont les miens : Priority, Passion, Profession, Purpose. 

Incorrect

Je suis très intéressé par l’idée de rejoindre votre réseau et tous vos programmes. En effet, votre école figure dans le Top 40 des meilleures écoles du monde. Cela serait donc d’une grande aide pour ma future carrière. Aussi, j’ose espérer que ma candidature saura vous convaincre.

 

Si votre unique but est de décrocher un diplôme réputé pour bosser aux Bahamas, vous pouvez déjà prendre un abonnement à des séances UV près de chez vous.

 

Le prestige apporté par un diplôme issu d’une grande école est évidemment le bienvenu. Mais cela ne doit en aucun cas être le seul but visible sur votre lettre de motivation. Montrez au jury que votre choix se porte sur cette école pour les bonnes raisons. 

 

6. Terminer sa lettre de motivation pour entrer dans une école

 

Il y a des chances pour qu’une étape du processus d’admission soit un entretien avec le jury. Si vous savez que cela va être le cas, vous pouvez conclure en disant que vous seriez enchanté(e) d’échanger sur votre parcours ou votre projet lors de l’entretien.

 

Sinon, vous pouvez par une répétition de votre objectif principal (comme dans le modèle de lettre de motivation école de ce guide). Ou simplement dire que vous espérez être sélectionné.

 

Tant que vous ne dites pas “merci par avance” ou “dans l’attente d’une réponse rapide”, tout va bien. C’est par ici si vous souhaitez d’autres conseils pour écrire la fin d’une lettre de motivation.

 

Enfin, utilisez l’une de ces formules de politesse de lettre. Ou simplement “Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”

Conseil d’expert
Le réseau dans les grandes écoles est important. Ainsi, il n’y a aucune raison de ne pas ajouter une lettre de recommandation d’un de vos professeurs principaux à votre dossier. Un élève émérite recommandé par un enseignant aura plus de chances que les autres à notes égales.

7. Utiliser une mise en page simple pour sa lettre de motivation école

 

Une lettre de motivation doit être avant tout facile et agréable à lire. Et cela commence par une bonne présentation.

  • Police de caractère simple et constante pour tout le texte.
  • Paragraphes clairement séparés.
  • Interligne suffisant (faire respirer sa lettre).
  • Absence totale de fautes de français.

Conseil d’expert
Prenez un modèle de CV simple et élégant et utilisez un style identique pour votre lettre de motivation. Votre dossier sera plus beau et marquera des points de style. Oui, ça compte aussi. Et pensez au fait qu'il sera imprimé à coup sûr pour le jury. Pas de couleurs trop claires ni trop foncées.

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation école.

 

Avez-vous toujours des doutes pour rédiger la lettre de motivation idéale pour intégrer une école ?

Faites-en part en commentaires ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Rate my article: lettre de motivation ecole
Average: 5 (1 votes)
Thank you for voting
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Similar articles