Lettre de motivation licence : exemple pour entrer à l'université

Lettre de motivation licence : exemple pour entrer à l'université

Passer du lycée à l’université, c’est un énorme changement, positif. Plein de possibilités et de liberté. Validez votre premier voeu avec une lettre de motivation licence parfaite.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

La licence est le choix parfait en enseignement supérieur. Elle vous permet de vous orienter comme vous le souhaitez : arrêter en L2 pour passer sur une licence pro ou continuer en master. Parfois, vous pouvez même passer d’une spécialité à une autre sans perdre d’année.

 

Mais, vous savez comment fonctionne Parcoursup… On n’a pas toujours ce que l’on veut. Principalement car, à dossier équivalent, le choix va se faire sur le candidat, son projet et sa personnalité.

 

Pour faire transparaître ces informations, ajoutez une lettre de motivation pour une licence sans égale à votre dossier d’admission.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation licence, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour la rédiger étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voici d’autres guides, notamment pour Parcoursup ou une LP, si votre besoin est un peu différent :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour une licence (exemple pour une licence en sociologie).

 

Modèle de lettre de motivation licence (projet de formation motivé)

 

Madame, Monsieur,

 

En terminale L, je souhaite poursuivre mes études en licence de sociologie à l’Université de Lille. Passionné par les sciences sociales, je ne suis pas moins intéressé par la littérature touchant ce domaine. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un bac littéraire. Cependant, souhaitant évoluer dans le secteur de l’insertion et de la formation professionnelle, j’ai besoin d’étudier la sociologie et l’économie en profondeur, avec cette formation.

 

Ayant découvert mon intérêt pour le métier de conseiller en orientation grâce au conseiller de mon lycée, je veux à mon tour effectuer ce travail et aider tous les futurs lycéens en quête d’orientation. J’ai énormément échangé avec mon conseiller et nous sommes arrivés à la conclusion suivante : ce métier est fait pour moi. J’ai une excellente capacité d’écoute, de persuasion et un tact naturel avec les gens.

 

De plus, cette formation universitaire contient toutes les matières qui m’ont le plus plu au lycée. Je suis impatient d’en apprendre plus sur l’histoire de la sociologie, mais également ses méthodes et concepts majeurs. En outre, le fait que les cours d’anglais et d’informatique soient obligatoires de la L1 à la L3 est un véritable plus pour moi, souhaitant m'améliorer dans ces deux matières clés de nos jours.

 

Mon projet personnel et professionnel dépend essentiellement de la possibilité de suivre cette formation. Ainsi, j’espère vivement que cette lettre aura pu vous convaincre de me donner la possibilité de faire de ce projet une réalité.

 

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Matthieu Verra

 

Avec plus de 130 licences, impossible de faire en sorte que cette lettre corresponde parfaitement à ce dont vous avez besoin. Mais ce n’est pas le contenu qui compte : c’est la méthode utilisée pour arriver à ce résultat. La décrire est le but de ce guide.

 

Pour votre dossier de candidature, confectionnez un CV pour Parcoursup tout aussi bon que votre lettre. Si vous vous inscrivez via cette plateforme, optez pour un CV étudiant.

 

Comment faire une lettre de motivation licence

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation pour être admis(e) à une licence universitaire.

 

1. Créer sa lettre de motivation licence sur un format logique

 

Tous les ans, il y a plus d’étudiants inscrits en licence que l’année précédente. Avec des places limitées et de plus en plus de candidats, il devient de plus en plus difficile d’accorder leur souhait à tous les lycéens. Face à un choix cornélien, celui ou celle ayant la meilleure lettre de motivation sera retenu(e).

 

Voici ce que doit contenir cette lettre de motivation licence :

 

  1. Salutation formelle.
  2. Paragraphe d’introduction.
  3. Paragraphe sur votre projet professionnel.
  4. Paragraphe sur votre intérêt pour la licence.
  5. Réitération de votre objectif.
  6. Formule de politesse.
  7. Signature.

 

2. Commencer sa lettre de motivation d’admission en licence

 

Tous les chemins mènent à Rome, mais tous ne mènent pas à la licence rêvée. La plupart vont d’ailleurs droit dans le mur, ou vers un souhait Parcoursup dont vous ne vouliez pas vraiment.

 

Le bon chemin est à portée de main (de clavier ?). Il vous faut trouver la bonne porte d’entrée vers l’attention de votre lecteur. Un bon début de lettre est complet et captivant. Comme cela :

  • Salutation formelle
  • Introduction sur votre parcours scolaire, votre situation actuelle.
  • Indication de votre objectif en quelques mots : pourquoi cette licence ?

 

Exemple pour débuter sa lettre de motivation licence

 

Correct
En terminale L, je souhaite poursuivre mes études en licence de sociologie à l’Université de Lille. Passionné par les sciences sociales, je ne suis pas moins intéressé par la littérature touchant ce domaine. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un bac littéraire. Cependant, souhaitant évoluer dans le secteur de l’insertion et de la formation professionnelle, j’ai besoin d’étudier la sociologie et l’économie en profondeur, avec cette formation.
Incorrect
Actuellement en terminale L, je vais obtenir mon baccalauréat cette année. Je compte poursuivre mes études à l’université afin d’obtenir un diplôme de licence, puis de master. Ayant un profil littéraire, je pense qu’une licence de sociologie pourrait me convenir parfaitement.

 

Ce qui compte, dans ce début de lettre de motivation pour une admission en licence, c’est d’intéresser le lecteur immédiatement. Il faut que ce dernier se dise “cette personne à l’air de savoir ce qu’elle veut”. On voit clairement, dans le second exemple, que le candidat ne sait pas vraiment quoi faire, cette licence est une formation comme une autre…

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Décrire son projet personnel et professionnel dans sa lettre de motivation licence

 

Chaque professeur rêve d’enseigner à des élèves intéressés, voire passionnés. Dans les faits, la plupart ne vont pas poser de questions ou participer en cours… Mais ceux qui le font, eux, ont un réel intérêt pour cette formation.

 

C’est le point faible de tout enseignant. C’est sur cette corde qu’il faut jouer dans ce second paragraphe. Afin de prouver que vous êtes une future addition logique à cette formation, le mieux reste d’expliquer à quoi cette dernière servira !

 

Comment parler de son projet professionnel pour être admis(e) en licence

 

Correct
Ayant découvert mon intérêt pour le métier de conseiller en orientation grâce au conseiller de mon lycée, je veux à mon tour effectuer ce travail et aider tous les futurs lycéens en quête d’orientation. J’ai énormément échangé avec mon conseiller et nous sommes arrivés à la conclusion suivante : ce métier est fait pour moi. J’ai une excellente capacité d’écoute, de persuasion et un tact naturel avec les gens.
Incorrect
J’aimerais travailler dans la sociologie plus tard. Par exemple, être conseiller en orientation ou conseiller d’insertion. Je pourrais également m’orienter dans le secteur public, en fonction de la situation.

 

Le second candidat a une petite idée de ce qu’il veut faire de cette licence. C’est déjà mieux que la majorité des lycéens ou étudiants, mais ce n’est pas encore parfait : c’est trop vague.

 

Le premier, en revanche, est déjà dans le futur et sait ce qu’il veut faire. C’est difficile, mais essayez de trouver un débouché qui vous donne envie. Cela ne vous engage évidemment à rien, mais c’est un formidable argument sur une lettre d'admission en licence.

Conseil d’expert 
Vous avez déjà une piste d’alternance, ou un master en ligne de mire ? Parlez-en au plus vite ! Si vous êtes déjà porté(e) sur l’avenir, aucun jury n’osera vous empêcher de réaliser ce projet que vous avez bien planifié.

4. Exprimer son intérêt pour les cours et la formation en licence universitaire

 

L’amphi ne sera plein qu’au premier cours. Tout le monde le sait ! Et si vous faisiez partie des quelques élèves assistant à tous les cours magistraux ? Que ce soit le cas ou non, votre argument dans ce troisième paragraphe est le suivant : assurer ceux qui prennent la décision de votre intérêt pour cette formation.

 

Au vu de votre projet personnel, cette licence doit déjà sembler indispensable pour votre avenir. Mais c’est encore mieux si vous réussissez à montrer que vous vous êtes renseigné(e) sur les cours, et surtout qu’ils vous intéressent.

 

Faire une lettre de motivation licence : montrer son intérêt pour la formation

 

Correct
De plus, cette formation universitaire contient toutes les matières qui m’ont le plus plu au lycée. Je suis impatient d’en apprendre plus sur l’histoire de la sociologie, mais également ses méthodes et concepts majeurs. En outre, le fait que les cours d’anglais et d’informatique soient obligatoires de la L1 à la L3 est un véritable plus pour moi, souhaitant m'améliorer dans ces deux matières clés de nos jours.
Incorrect
Je suis très intéressé par cette formation, qui contient toutes les matières que j’aime particulièrement. Ainsi, je suis convaincu que je pourrais réussir à obtenir le diplôme et me lancer sur le marché du travail ou poursuivre mes études.

 

Comme vous pouvez le voir, on sait à l’avance que le premier candidat sera un étudiant intéressé et participera très probablement au taux de réussite de la licence en question.

 

Le second le pense aussi, mais on sent qu’il utilise cette lettre pour toutes les formations de sa liste Parcoursup. En gros : “je veux une place et c’est tout”. Ce n’est pas l’impression que vous voulez donner…

 

5. Terminer sa lettre de motivation licence

 

Pour asséner le coup de grâce, retirez votre besoin absolu d’être admis(e) à cette formation universitaire. Vous pouvez faire cela en insistant sur votre projet professionnel ou en rappelant que cette licence est la suite logique à votre parcours scolaire. Aidez-vous de ces exemples de fins de lettre de motivation.

 

Enfin, juste avant d’en finir avec la rédaction de cette lettre une bonne fois pour toutes, mettez une classique formule de politesse de fin de lettre.

Conseil d’expert
Une bonne fois pour toutes ? Non. Il reste à vous assurer de l’absence totale de fautes de français ! C’est fondamental. 81% des entreprises considèrent les fautes comme un obstacle à l’emploi, alors imaginez pour les professeurs qui lisent cette lettre...

6. Présenter sa lettre de motivation licence de manière adéquate

 

Vous n’aurez que peu de choix esthétiques avec Parcoursup. Faites simplement en sorte que votre lettre respecte ces quelques points :

  • Phrases courtes.
  • Paragraphes séparés.
  • Paragraphes courts (4 ou 5 lignes).
  • Ton formel et courtois.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation licence et entrer à l’université.

 

Des questions pour faire une lettre de motivation licence et voir votre voeu validé ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation licence
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires