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Dans le secteur du marketing et de la communication, l’emploi est globalement, et depuis plusieurs années, en hausse. Il est aussi en constante mutation. Plus encore qu’ailleurs, le secteur évolue rapidement, avec des compétences qu’il faut sans cesse renouveler pour rester compétitif. 

Pour trouver non pas un emploi, mais un poste épanouissant où vous développer professionnellement, pas de miracle : il faut être plus malin que les autres pour prouver que vous êtes le bon ou la bonne candidat(e). Cela passe par une lettre de motivation efficace et bien structurée, qui mettra tous les recruteurs d’accord. 

Ce guide est là pour vous expliquer étape par étape comme rédiger une lettre de motivation pour un poste en marketing plus efficace que celle de 90 % des autres candidats. Préparez-vous à décrocher plus d’entretiens que jamais ! 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre générateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels, et adoptez le même style pour votre CV !

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces guides complémentaires vous aident à rédiger la lettre de motivation qui vous fera signer votre prochain contrat : 

La liste ci-dessus ne comprend pas la lettre qui vous intéresse ? Ne vous inquiétez pas. Voici les 100+ exemples de lettres de motivation disponibles sur notre blog. L’une de ces lettres correspondra assurément à vos besoins.

Commençons par un modèle de lettre de motivation marketing. 

Exemple de lettre de motivation marketing

Mélisande Yung

melisande.yung@gmail.com

+33 7 54 23 57 48

75013 Paris 13e

Kaporal

Alphonse Trépier

47, rue des Halles

75001 Paris

À Paris, le 21 juin 2021

Objet : Responsable marketing e-commerce

Monsieur,

Forte de trois ans d’expérience à un poste similaire chez Rakuten, l’un des leaders du commerce électronique en France, je suis aujourd’hui à la recherche de nouveaux défis professionnels que j’espère pouvoir relever chez Kaporal. Spécialiste de l’acquisition de trafic et de l’optimisation des taux de conversion, mais également habituée à mener une équipe, je suis convaincue de pouvoir contribuer à l’atteinte rapide de vos objectifs de développement. 

Au cours de mon précédent poste, j’ai eu l’occasion d’améliorer le taux de conversion du secteur mode de 133 %, en même temps que le taux de rebond a chuté de 85 %. Ces résultats sont le fruit d’une stratégie marketing simple, mais minutieusement anticipée et implémentée de front avec une équipe de 8 personnes, toutes sous ma responsabilité. J’ai pu pour cela compter sur mes compétences techniques, mais aussi et surtout sur une grande capacité à communiquer avec l’ensemble des membres de l’équipe au quotidien. 

Vous évoquez sur votre site Internet votre souhait de vous engager plus durablement sur le secteur numérique, en renforçant notamment l’expérience utilisateur. Je souhaite y contribuer en mettant une expérience qui a fait ses preuves à l’international au profit d’une entreprise française innovante et plus proche de mes valeurs personnelles. 

Je serai ravie de pouvoir vous exprimer de vive voix certaines stratégies à mettre en place lors d’un entretien individuel. 

Dans l’attente de vous lire, je vous présente, Monsieur, mes plus respectueuses salutations. 

Mélisande Yung

melisande.yung@gmail.com

Voilà une excellente lettre de motivation pour une candidature comme responsable produit dans le marketing digital ! Cependant, pas de panique, la recette gagnante est quasiment la même quels que soient le secteur et votre niveau. 

Que vous soyez chef de projet, stagiaire ou alternant, ce guide vous permet de rédiger une lettre de motivation marketing aussi efficace que celle-ci. À joindre, évidemment, à un excellent CV marketing ! 

Commençons par le commencement : une bonne structure. 

1. Être efficace dès la structure de sa lettre de motivation marketing

La clé d’une opération marketing réussie ? Une stratégie pensée en amont, basée sur une bonne connaissance du marché. Pour votre lettre de motivation, c’est la même chose. Pensez donc à vous renseigner sur l’entreprise et à trouver le nom du recruteur ou du responsable du département. Cela vous permettra de marquer des points dès l’en-tête (vous en avez un exemple dans notre modèle gratuit en haut de page). 

Ensuite, la structure vous sert de fil conducteur pour dérouler votre argumentation selon un ordre logique. 

Quelle est la structure optimale d'une lettre pour postuler un poste de marketeur ?

Jusqu’ici, rien de plus simple. La suite est à peine plus compliquée puisqu’il vous suffit désormais de rédiger un à un les blocs de votre lettre de motivation, à commencer par l’objet.

2. Ajouter un objet précis qui économise du temps au recruteur

Même une PME peut facilement recevoir une dizaine de lettres chaque jour. L’objet est donc là pour économiser du temps au recruteur en indiquant dès la première ligne ce pourquoi vous lui prenez du temps. Indiquez donc au moins qu’il s’agit d’une candidature et le nom exact du poste brigué. 

Exemples d’objets pour une lettre de motivation marketing

Correct
  • Candidature comme responsable marketing digital
  • Postulation en tant qu’assistant marketing (e-com)
  • Candidature comme chef de projet junior (stage de 14 semaines)
Incorrect
  • Lettre de motivation stage
  • Candidature
  • Assistant marketing

La principale différence entre les bons et les mauvais exemples ? Le niveau de précision. Attention toutefois à ne pas en faire trop, une ligne suffit. 

Vous vous assurez ainsi que le recruteur lira le paragraphe d’accroche, qui se chargera de lui donner envie de lire le reste ! 

Conseil d’expert 
L’objet d’une lettre de motivation n’est pas difficile à rédiger, mais peut faire gagner quelques points facilement. Pour tout connaître de ses secrets, nous avons préparé un guide dédié, bourré d’exemples dont vous inspirer. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

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cv et lettre de motivation
 

3. Commencer fort avec une accroche qui réduit le taux de rebond

La rédaction d’une lettre de motivation a de nombreux points communs avec le quotidien d’un marketeur. Le premier paragraphe doit donc à la fois inciter à vous lire et convaincre que vous allez ensuite donner davantage d’informations utiles. Une espèce d’outil puissant vous permettant d’optimiser à la fois votre CTR et le taux de rebond. 

Voyons comment. 

Exemple : lettre de motivation assistant marketing

Correct

Titulaire d’un BTS en Management commercial opérationnel, je souhaite rejoindre l’équipe de Oppo France en tant qu’assistant marketing. Un stage de 6 mois chez Sony m’a permis de découvrir chaque aspect du quotidien d’un département marketing et de savoir comment réagir rapidement et efficacement pour accompagner l’ensemble de l’équipe. J’y ai également beaucoup appris sur la commercialisation d’une gamme d’accessoires de téléphonie, compétences que je souhaite désormais mettre au service du développement des écouteurs et casques sans fil d’Oppo. 

Incorrect

Premier de ma promo de BTS MCO et stagiaire au travail encensé par mon précédent employeur (leader du marché de l’électronique en France), je souhaite rapidement intégrer votre équipe en tant qu’assistant marketing. Rapide et efficace, je saurai assurément simplifier le quotidien de chaque employé de votre département. 

Le problème du second candidat ? Il confond accroche alléchante et introduction clickbait… synonyme sur le marché de l’emploi d’arrogance : une bonne façon de voir son dossier de candidature finir dans la corbeille. 

Le premier, au contraire, en dit juste assez pour convaincre qu’il a le profil. Il peut transformer l’essai dès le prochain paragraphe, dédié à l’expérience et aux compétences. 

4. Prouver ses compétences, avec ou sans expérience dans le marketing

Un bon marketeur, c’est un savant mélange de compétences techniques (logiciels, outils d’optimisation), de capacité à travailler en équipe et d’une veille constante de son marché. Cela s’acquiert avec l’expérience, mais pas seulement tant les qualités humaines sont essentielles au métier. 

Ce second paragraphe doit appuyer sur vos hard skills et soft skills les plus importantes pour le poste visé, qu’elles aient été acquises lors de votre précédent emploi, vos études ou tout simplement votre parcours de vie. 

Prenons l’exemple d’un responsable marketing. 

Exemple : lettre de motivation responsable marketing

Correct

Au cours de mes 8 années d’expérience, j’ai eu l’occasion d’évoluer à tous les postes d’un département marketing, de stagiaire à assistant, puis enfin à responsable marketing à la tête d’une équipe de 12 personnes. Ces deux dernières années, j’ai notamment implémenté des outils d’automatisation du suivi des KPI ayant permis de réduire le coût du prospect de 74% en un semestre. Cette stratégie gagnante est aujourd’hui toujours suivie par l’entreprise et a été étendue à deux autres branches. 

Incorrect

J’ai lu avec attention la liste des compétences requises proposée dans votre offre d’emploi. C’est avec satisfaction que je me suis rendu compte que je corresponds parfaitement au poste, tant au niveau de la maîtrise des outils que de la gestion des ressources humaines. J’aurai plaisir à vous détailler cela lors de notre première rencontre. 

Demander un entretien, c’est bien (on y revient dans un instant), garder les meilleures informations dans l’espoir d’y arriver n’est pourtant pas une stratégie gagnante. Le second candidat affirme être bon sans le prouver. Le premier est par contre précis. À CV équivalent, c’est lui qui part à l’entretien. 

Si vous débutez dans le métier, il faut aller chercher vos forces ailleurs. 

Stage / alternance marketing : parler de ses compétences en tant que débutant

Beaucoup de jeunes professionnels du marketing pensent ne pas avoir les bonnes compétences et sèchent sur ce deuxième paragraphe. Ce n’est pas vrai. En allant piocher dans vos centres d’intérêt, votre parcours scolaire ou un stage, vous pouvez facilement mentionner vos compétences relationnelles et certainement également des compétences techniques.

Reste ensuite à faire le lien entre votre super profil et les besoins de l’entreprise. 

Conseil d’expert
22 % des embauches des métiers du marketing et de la communication concernent des contrats d’intérim et 8% sont des stages ou alternances. Si vous débutez, pas de panique donc : les entreprises ont besoin de vous et il y a une place à prendre ! Suivez nos conseils et tout devrait bien se passer. 

5. Montrer être meilleur pour l’entreprise qu’un(e) autre

Jusqu’à présent, il a essentiellement été question de vous. Il est temps de passer au “nous” en faisant comprendre au recruteur qu’il vaut mieux que vous travailliez pour lui que pour la concurrence ! 

Exemple : lettre de motivation chef de projet marketing

Correct

J’apprécie tout particulièrement votre volonté affichée de repenser entièrement les codes du marketing afin d’éveiller intelligemment la curiosité d’un public qui y est généralement insensible. En associant nos créativités respectives et notre volonté d’innover, je suis convaincu que nous pourrons atteindre ensemble vos objectifs de développement sur la tranche des 18/25 ans. 

L’idée est ici de montrer que vous n’avez pas seulement rapidement répondu à une offre de recrutement, mais aussi pris le temps de lire leur site Internet, leurs communiqués de presse ou leurs réseaux sociaux. À vous de voir ce qui vous sert le mieux, en personnalisant toujours votre texte pour l’entreprise à laquelle vous écrivez ! 

Demander l’entretien n’est alors plus qu’une formalité. 

Conseil d’expert
Saviez-vous que 27 % des salariés occupant un poste en marketing travaillent pour la filière industrielle ? Si vous rédigez des lettres de motivation en candidature spontanée, pensez à vous renseigner sur les industries proches de chez vous, elles ont de sérieux besoins en marketing et communication ! 

6. Appeler à l’action en terminant votre lettre, le CTA !

Avez-vous déjà vu une bonne campagne marketing sans appel à l’action ? Sans ce bon vieux CTA, les arguments peuvent être les meilleurs du monde, le taux de conversion chute irrémédiablement. C’est pareil ici. Votre fin de lettre doit donc explicitement demander l’entretien d’embauche puis se conclure par une formule de politesse polie, mais pas pompeuse. 

Exemple de demande d’entretien

Correct

Je vous propose de discuter de notre potentielle collaboration lors d’un entretien individuel au moment de votre choix. 

Veuillez accepter, Madame, mes plus respectueuses salutations.

Deux courtes phrases et votre premier jet est terminé ! 

7. Terminer par une mise en page et une relecture en bonne et due forme

Une fois la rédaction terminée, l’ultime étape consiste à soigner la présentation de votre lettre de motivation.

Quelle est la mise en page idéale d’une lettre de motivation marketing ?

Rien de bien difficile, quelques clics devraient suffire ! 

Conseil d’expert
Même si vous créez du contenu tous les jours, personne n’est à l’abri d’une vilaine faute d’orthographe… qui pourrait bien être éliminatoire. Prenez du recul une fois votre lettre de motivation terminée et ne la relisez pas immédiatement. Le mieux ? La relire le lendemain à tête reposée. 

Conclusion et points essentiels à retenir

Vous voilà en possession d’une lettre de motivation qui a toutes les qualités pour convaincre un employeur que le succès de son processus de recrutement repose peut-être sur l’invitation à un entretien individuel qu’il s’apprête à vous envoyer. 

Le plus important ? Éviter à tout prix le copier/coller et personnaliser son contenu pour chaque entreprise. En suivant les conseils de ce guide, cela devrait être un jeu d’enfant ! 

Vous avez un doute sur un point de votre lettre de motivation marketing en particulier ? Une question vous empêche de l’envoyer l’esprit serein ? Notre session commentaire vous est grande ouverte. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires.

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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