Exemple lettre de motivation master MEEF (master enseignement)

Exemple lettre de motivation master MEEF (master enseignement)

Devenir professeur des écoles, du secondaire ou encore du supérieur, c’est le rêve de beaucoup. Passez l’admission en envoyant une lettre de motivation master MEEF impeccable.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Vous avez été témoin de la guerre qui a lieu dans les salles de classe. Des jets de craies aux jeux de mots contre le professeur en passant par les envois vers le CPE en plein fou rire…

 

Et vous voulez encore passer de l’autre côté du bureau !?

 

Vous avez bien raison. Les métiers de l’enseignement font partie des plus valorisants et utiles à la société. Et, avec la bonne pédagogie et le bon état d’esprit, vous allez savoir vous y prendre, même avec les pires cancres.

 

Le master de l’enseignement va vous apprendre tout cela. Vous pourrez y être admis(e) grâce à un dossier solide, incluant une lettre de motivation pour le master MEEF méritant un 21/20.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre motivation master MEEF, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces autres guides volent à votre secours, s’ils sont ce que vous cherchiez :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour inscription en Master MEEF 1er ou 2d degré.

 

Modèle de lettre de motivation master MEEF (enseignement)

 

Mélodie Albert

06 78 41 82 01

melodie.albert@edu.univ-lille.fr

59 000 Lille

 

INSPÉ de l’académie de Lille

Admissions en master

59658 Villeneuve-d’Ascq

 

À Lille, le 12 mars 2020

 

Objet : Candidature master MEEF 1er degré (actuellement L3 STAPS)

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en dernière année de licence STAPS, je souhaite poursuivre mes études avec le master MEEF que propose l’INSPÉ de Lille. J’ai choisi mes études supérieures dans l’optique de devenir professeur d’EPS dans l’enseignement secondaire. Ayant toujours eu ce projet, j’ai donc tout mis en oeuvre pour détenir un savoir maximal en la matière. Il ne me manque plus qu’à maîtriser les techniques d’enseignement et de pédagogie grâce au master MEEF.

 

Je suis parvenue à être assistante d’éducation dans un collège lillois durant mes deux premières années de STAPS. C’est avec grand intérêt et plaisir que j’ai pu accompagner les collégiens durant leurs années scolaires. Mais, l’élément crucial de ces deux années était d’avoir la chance d’assister aux cours des professeurs, que cela soit en EPS ou non.

 

Forte de cette expérience enrichissante, j’ai la conviction que devenir professeur est le choix de carrière le plus pertinent. Douce, mais ferme, à la fois altruiste et patiente, je suis convaincue de pouvoir faire une excellente enseignante une fois que toutes les clés me seront données lors de votre formation.

 

J’espère de tout coeur obtenir une place dans votre prochaine promo d’étudiants en Master MEEF et pouvoir profiter de vos enseignements.

 

Dans cette attente, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes sincères salutations.

 

Mélodie Albert

06 78 41 82 01

 

Quel que soit votre projet professionnel pour après le master MEEF, et votre parcours antérieur, vous pouvez en faire autant, grâce à notre guide.

 

Afin de mettre le jury dans les meilleures dispositions et de rendre votre dossier impossible à refuser, n’oubliez pas de faire un CV pour admission en master de la meilleure qualité.

 

Comment faire une lettre de motivation pour master MEEF

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation pour une inscription en master MEEF 1er ou 2d degré.

 

1. Confectionner un plan pour sa lettre de motivation master MEEF

 

Le master de l’enseignement, officiellement appelé master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, permet d’effectuer de très nombreux métiers dans l’enseignement. Du CPE au professeur de lycée, en passant par formateur professionnel.

 

C’est un master de plus en plus demandé, les places sont donc limitées. Voici comment organiser votre lettre pour assurer le coup :

 

  1. En-tête (informations de contact)
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche (votre parcours et vos objectifs)
  5. Paragraphe expériences et compétences (ou projet professionnel)
  6. Paragraphe formation et qualités (ou projet professionnel)
  7. Conclusion
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

2. Commencer sa lettre de motivation master MEEF par un objet

 

La ligne la plus simple à rédiger se situe dès le début. Juste en dessous de l’en-tête, insérez un objet comme tel :

  • Intitulé de la formation.
  • Degré du master (1re ou 2e année).
  • Établissement d’enseignement supérieur.
  • Indication sur votre situation actuelle (par exemple votre L3 en cours).

 

De nombreux exemples d’objets pour lettre vous attendent sur ce lien, si vous pensez que cela est nécessaire.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Commencer la rédaction de sa lettre de motivation master MEEF

 

Soyez très court(e) sur la salutation. Un simple “Madame, Monsieur,” fonctionnera à tous les coups. Ensuite, vous pouvez enfin vous attaquer au gros du travail.

 

Et pas par n’importe quel paragraphe ! Il s’agit de votre accroche, la partie la plus décisive de la lettre. Après avoir trié des centaines de candidatures, le jury perd en patience. Il faut donc éviter toute introduction banale et paraître unique d’entrée de jeu.

 

Cette accroche de lettre de motivation pour une inscription en master MEEF :

  • Donne une idée de votre parcours en une phrase.
  • Indique votre objectif (entrer en master MEEF).
  • Explique pour quelle raison ce master vous est indispensable (projet professionnel).
  • Insiste sur le fait que le débouché souhaité est fait pour vous.

 

Comment débuter une lettre de motivation pour entrer en master MEEF

 

Correct
Actuellement en dernière année de licence STAPS, je souhaite poursuivre mes études avec le master MEEF que propose l’INSPÉ de Lille. J’ai choisi mes études supérieures dans l’optique de devenir professeur d’EPS dans l’enseignement secondaire. Ayant toujours eu ce projet, j’ai donc tout mis en oeuvre pour détenir un savoir maximal en la matière. Il ne me manque plus qu’à maîtriser les techniques d’enseignement et de pédagogie grâce au master MEEF.
Incorrect
Actuellement en dernière année de licence STAPS, je suis à la recherche d’une place en master afin de poursuivre mes études. Je pense que votre formation me convient parfaitement, permettant de faire ce que je veux devenir plus tard. En effet, j’aimerais beaucoup travailler dans l’enseignement.

 

Le second candidat ne donne pas du tout envie de l’avoir dans sa classe l’année prochaine. Il ne montre aucune motivation particulière et semble juste vouloir être étudiant deux ans de plus… Ce n’est clairement pas ce dont vous avez envie !

Conseil d’expert 
Vous vous inscrivez en réorientation (après un autre M1 ou M2) ou en formation continue par validation des acquis ? Cela ne change rien à cette méthode ! Certes, votre projet professionnel est plus complexe à décrire, mais vos motivations sont d’autant plus fortes car vous savez exactement pourquoi vous changez d’orientation ou voulez aller plus loin dans l’enseignement.

4. Mentionner une expérience liée au master MEEF ou son projet

 

Le choix est plus libre pour les second et troisième paragraphes, car tout dépend de votre situation. Généralement, on aime y parler d’une expérience qui nous a poussés à choisir le master de l’enseignement.

 

Également, vous pouvez décrire votre projet professionnel plus en détail, afin d’assurer le jury que cette formation est une étape obligatoire de votre carrière.

 

C’est aussi un bon moment pour parler des compétences professionnelles que vous souhaitez développer au cours de ce master. Dites en quoi elles comptent pour vous, et ce qu’elles vous permettront de faire.

 

Exemple : mentionner une expérience en rapport avec le master MEEF

 

Correct
Je suis parvenue à être assistante d’éducation dans un collège lillois durant mes deux premières années de STAPS. C’est avec grand intérêt et plaisir que j’ai pu accompagner les collégiens durant leurs années scolaires. Mais, l’élément crucial de ces deux années était d’avoir la chance d’assister aux cours des professeurs, que cela soit en EPS ou non.
Incorrect
J’ai déjà travaillé dans le secteur de l’enseignement comme assistante d’éducation. Ainsi, je connais déjà comment gérer des élèves et comment se passent les cours. Le master MEEF me permettra d’être recrutée comme professeur dans la matière qui m’intéresse le plus.

 

Les deux candidates ont le même objectif et le même parcours. La première sait valoriser cette expérience et convainc largement le jury que cela lui a permis de confirmer son projet professionnel. La seconde reste vague et semble penser que le master ne lui apprendra rien, mais lui permettra d’avancer.

 

Que cela soit la vérité ou non, ce n’est pas le message que vous voulez faire passer...

 

5. Montrer votre intérêt pour le master MEEF et son offre

 

Ce dernier paragraphe majeur vous permet de vous décrire plus personnellement. La personnalité est l’un des critères préférés des recruteurs, et cela fonctionne pour les enseignants qui sélectionnent les demandes d’admission aussi.

 

Enfin, vous devriez aussi montrer que vous connaissez bien la formation. Rien de pire pour un jury que d’avoir la désagréable impression qu’un étudiant postule au hasard et n’a même pas lu la brochure de la formation...

 

Exemples pour montrer sa motivation de rejoindre le master MEEF

 

Correct
Forte de cette expérience enrichissante, j’ai la conviction que devenir professeur est le choix de carrière le plus pertinent. Douce, mais ferme, à la fois altruiste et patiente, je suis convaincue de pouvoir faire une excellente enseignante une fois que toutes les clés me seront données lors de votre formation.
Incorrect
Je pense que les métiers de l’enseignement sont faits pour moi. J’aime bien enseigner à mes proches ce que je suis convaincue de pouvoir décrocher le diplôme facilement pour débuter ma carrière.

 

Encore une fois, c’est le manque de précision qui pénalise cette seconde candidate. Vous pouvez même aller encore plus loin dans les détails que la première candidate en parlant de cours spécifiques qui vous intéressent particulièrement.

 

6. Conclure sa lettre de motivation pour une inscription en master MEEF

 

Lisez bien la plaquette et trouvez l’information suivante : y aura-t-il un entretien ou un test écrit ou oral après la première sélection ? Si oui, mentionnez que vous vous sentez prêt(e) et que vous avez hâte de rencontrer le jury pour faire part de votre motivation.

 

Si non, faites comme dans l’exemple de lettre de motivation master MEEF de ce guide en étant positif/ve sur la suite des événements et en insistant sur le fait que vous voulez être admis(e).

 

Notre guide vous aidera à rédiger une excellente conclusion de lettre de motivation. Quant à la toute dernière phrase, il s’agit de la formule de politesse de lettre. Restez sobre et simple, c’est ce qui fonctionne le mieux.

Conseil d’expert 
Avant de passer au tout dernier chapitre, relisez-vous autant de fois que nécessaire. Vous ne devez laisser aucune faute de français ! Cela serait le comble pour quelqu’un qui souhaite travailler dans l’enseignement, et qui est sélectionné par un jury d’enseignants !

7. Mettre en page sa lettre de motivation master MEEF

 

Assurez-vous de joindre une lettre aussi propre sur le fond que sur la forme à votre dossier d’admission. Il serait dommage d’avoir réussi l’écriture, mais de rendre une copie illisible.

  • Une seule page (environ 200 mots).
  • Police de caractères basique.
  • Bonne taille de police pour une lecture confortable.
  • Paragraphes courts et bien séparés.
  • Usage très modéré de la couleur.

 

Voici toutes les bonnes pratiques pour la présentation d’une lettre de motivation.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation master MEEF 1er ou 2d degré.

 

D’autres questions pour faire une lettre de motivation master MEEF qui vous permettra de rejoindre les CM au prochain semestre ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

 

Notez mon article: lettre de motivation master meef
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires