Mon compte
Exemple de lettre de motivation enseignant/professeur

Exemple de lettre de motivation enseignant/professeur

Comment obtenir un poste d'enseignant, contractuel ou non, débutant ou expérimenté ? Avec une lettre de motivation d’enseignant / de professeur taillée pour l'entretien bien sûr.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Il y aurait beaucoup à dire sur la situation de l’enseignement en France. Entre salaires pas toujours à la hauteur des responsabilités, pression sociale et réformes éducatives en tout genre, la vie des profs n’est pas un long fleuve tranquille. 

 

Et c’est sans compter un sujet rarement abordé : le marché de l’emploi. 

 

Car trouver un poste dans un établissement soutenant son corps professoral n’est pas toujours facile. 

 

Une lettre de motivation pour enseignant ou professeur habilement tournée peut cependant largement faciliter les choses. 

 

À la fin de la lecture de ce guide, vous saurez : 

  • Rédiger une lettre de motivation meilleure que 90% des autres enseignants.
  • Décrocher plus facilement un entretien dans l’établissement de votre choix.
  • Mettre en lumière vos expériences et compétences, même en tant que jeune prof.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces guides peuvent vous donner des conseils complémentaires pour décrocher votre prochain poste :

 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation pour enseignant. 

 

Exemple de lettre de motivation enseignant-e

 

Marie-Claire Nardi

mc.nardi@gmail.com

06 91 43 78 45

59400 CAMBRAI

 

Lycée Saint Luc

Lucie Broquet

31 Boulevard de la Liberté

59400 CAMBRAI

 

À Cambrai, le 26 septembre 2020

 

Objet : professeur de mathématiques en Lycée général

 

Madame, 

 

Forte de six années d’expérience comme professeure de mathématiques en lycée général, j’ai découvert avec intérêt que le Lycée Saint Luc est à la recherche d’un enseignant spécialisé pour la rentrée prochaine. Titulaire du CAPES et diplômée en mesures informatiques, j’espère pouvoir m’engager pour la réussite de vos élèves de second degré, tant en mathématiques qu’en spécialité Numérique et sciences informatiques que vous proposez dès la seconde. 

 

Deux années passées en ZEP m’ont notamment permis d’apprendre à maîtriser les dynamiques de groupe, même les plus turbulents. Plus que d’imposer l’ordre, c’est l’instauration d’un environnement de travail propice à l’apprentissage et l’interaction entre la classe et le corps enseignant qui caractérisent le mieux mes méthodes de travail. 

 

J’espère pouvoir faire profiter votre établissement de mon expérience et contribuer à intégrer davantage d’éléments de la culture numérique dans l’apprentissage des sciences. La première place régionale en termes de résultats pour les filières scientifiques est à portée de mains, accédons-y ensemble. 

 

Discutons de notre potentielle collaboration lors d’un entretien individuel au moment de votre choix. 

 

Veuillez accepter, Madame, mes meilleures salutations. 

 

Marie-Claire Nardi

mc.nardi@gmail.com

 

Simple et efficace, cette lettre va droit au but et devrait intéresser la plupart des directeurs d’établissements scolaires. Accompagnée d’un CV parfaitement rédigé, elle fera la différence. 

 

La vôtre peut être aussi bonne, voyons tout de suite comment. 

 

1. Opter pour la structure idéale d’une lettre de motivation enseignant

 

Un bon enseignant doit être organisé s’il veut embarquer ses élèves avec lui dans la compréhension de notre monde. La première chose à faire est donc de bien structurer votre lettre de motivation pour faire comprendre à l’établissement recruteur qu’avec vous, une classe file droit. 

 

Structure optimale pour une lettre de motivation dans l’éducation

 

  • En-tête informatif
  • Objet explicite
  • Salutations d’usage
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe reprenant vos principales expériences et compétences
  • Paragraphe établissement
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Rien de bien compliqué, il suffit d’avancer dans l’ordre, en commençant par l’objet. 

 

2. Commencer par un objet indiquant clairement que vous souhaitez un poste d’enseignant

 

L’objet d’une lettre de motivation est là pour indiquer le motif de votre prise de contact. N’imaginez pas que l’établissement ne reçoit que des candidatures. Autant donc simplifier la vie de son secrétariat, et accélérer leur lecture de votre dossier, en indiquant clairement ce à quoi vous postulez. 

 

Exemples d’objets pour postuler dans l’enseignement

 

Correct
  • Candidature en tant qu’enseignant contractuel (histoire géographie)
  • Candidature comme enseignante en sciences physiques
  • Enseignant remplaçant en philosophie (offre Indeed du 18.02)
Incorrect
  • Dossier de candidature
  • Lettre de motivation
  • Prof de lettres

Comme en classe, pour une bonne compréhension, la précision est de rigueur. Rien de compliqué néanmoins, une ligne suffit amplement. Vous pouvez également, si justifié, ajouter la nature du contrat (CDD, CDI) ou s’il s’agit d’un temps partiel. 

 

Il faut ensuite entrer réellement en matière, à l’aide d’un paragraphe d’accroche. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Donner envie de lire la suite de sa lettre de motivation enseignant dès le premier paragraphe

 

L’éducation nationale ne compte pas loin de 900 000 enseignants, occupés quotidiennement à transmettre leur savoir à plus de 12 millions d’élèves (écoliers, collégiens et lycéens). Au milieu de ça il y a vous, désireux de trouver un établissement où vous pourrez apporter votre savoir, mais qui saura également vous épanouir professionnellement. 

 

Pour augmenter vos chances de réussite, il faut attaquer fort dès le premier paragraphe de votre lettre de motivation d’enseignant ou enseignante. 

 

Exemple de lettre de motivation professeur (l’introduction)

 

Correct

Professeur d’anglais binational (français et britannique), je découvre avec intérêt votre offre d’emploi du 28 janvier dernier. Enseignant contractuel pendant trois ans, j’ai pu transmettre ma passion de la langue et des cultures anglophones à plus d’une centaine d’élève du second degré. Désormais titulaire du CAPES, je souhaite rejoindre le corps enseignant du collège Jean Moulin en tant que professeur titulaire. 

Incorrect

Possesseur du CAPES, je suis à la recherche de mon premier emploi comme professeur d’anglais titulaire. Binational et à l’aise avec les plus jeunes, je pourrai transmettre ma connaissance de la langue et une prononciation native à vos élèves. 

Le second exemple est beaucoup trop généraliste. Impossible pour le directeur d’un collège de se projeter au quotidien avec ce professeur, ni de comprendre comment il facilitera l’apprentissage des élèves. Au contraire, le premier candidat se sert de son expérience avant concours, parle de son goût pour la transmission de la culture en plus de la langue et évoque même le nombre d’élèves qu’il a accompagnés. Il sera appelé avant le second candidat. 

 

Voyons justement comment détailler vos expériences et compétences. 

 

4. Parler de ses expériences et compétences pédagogiques, avec ou sans première expérience

 

Être enseignant implique de nombreuses responsabilités. Dans le premier degré par exemple, un-e enseignant-e français-e a en moyenne la charge de 19,4 élèves, c’est plus que dans la plupart des autres pays européens. Avec ou sans expérience, ce que l’établissement souhaite avant tout est de recruter quelqu’un de suffisamment compétent pour assurer l’éducation de ses élèves. 

 

C’est ici que cela se joue. 

 

Exemple : lettre de motivation enseignant contractuel avec expérience

 

Correct

Mes cinq années d’expérience dans le secteur privé m’ont permis de développer des méthodes d’apprentissage poussées, devant s’adapter à des programmes exigeants. J’ambitionne aujourd’hui de mettre ces années d’enseignement autant que d’apprentissage personnel au profit du plus grand nombre en faisant profiter les élèves de l’École de la République de mon style d’enseignement avant tout basé sur l’écoute des élèves et de leurs besoins. 

Incorrect

Pédagogue patient et organisé, j’ai la certitude de pouvoir assurer le remplacement de votre professeur de SVT de façon rigoureuse en rejoignant votre établissement en tant qu’enseignant contractuel. Mon sens de la discipline permettra d’instaurer une atmosphère calme et studieuse, propice à leur apprentissage. 

Le premier candidat s’appuie parfaitement sur son expérience passée pour montrer ce qu’il pourra apporter aux étudiants, et affiche même un certain “style” d’enseignement. Le second est plus vague, mais aussi plus austère. Il ne faudrait pas non plus paraître trop sûr de soi, surtout dans le cadre du remplacement d’un collègue probablement tout aussi qualifié. 

 

Sans expérience, appuyez plutôt sur ce que votre formation et éventuels stages vous ont appris. 

 

Exemple : lettre de motivation enseignant contractuel débutant

 

Correct

La préparation de l’agrégation m’a permis de réaliser un an de stage d’enseignement des arts plastiques en collège. Cette année m’a permis de travailler étroitement avec une dizaine de classes différentes, de la sixième à la troisième, et de comprendre comment gérer la communication au sein d’un groupe d’élèves. Ma collaboration avec un professeur agrégé m’a également permis de comprendre comment préparer un planning de cours adaptable et évolutif selon la réaction des élèves.

Cet enseignant a beau débuter, il semble déjà disposer de compétences solides pour assumer seul une classe d’adolescents. 

 

Le dernier paragraphe, faisant le lien entre votre profil et les objectifs de l’établissement, vient alors enfoncer le clou. 

Conseil d’expert
Vous n’êtes pas certain des particularités de votre profil sur lesquelles appuyer ? Notre guide dédié aux compétences vous permet de faire le tri, affiner l’angle de votre lettre de motivation, et susciter l’intérêt de votre destinataire. 

5. Montrer vos valeurs communes à l’établissement

 

Les établissements scolaires, contrairement aux entreprises, affichent rarement leurs objectifs. L’idée ici est bien loin de l’attrait pécuniaire du privé puisque l’objectif principal, incontournable, vital même, est de transmettre le savoir et assurer l’avenir des générations de demain. 

 

Si ça ce n’est pas un objectif ! 

 

Exemple : lettre de motivation professeur des écoles

 

Correct

J’apprécie tout particulièrement l’effort fourni par votre établissement pour introduire la vie culturelle locale à vos élèves. Moi-même membre d’une troupe de théâtre, j’espère pouvoir animer un atelier d’initiation, et pourquoi pas organiser la venue de quelques acteurs locaux pour une rencontre. 

Bien que servant des objectifs nationaux communs, les établissements scolaires affichent tous une certaine identité. C’est ce qui devrait vous inciter à postuler ici plutôt qu’ailleurs, et ce qui doit également ressortir dans ce paragraphe. 

 

Ne reste qu’à demander à rencontrer l’équipe pédagogique. 

 

6. Demander l’entretien dès votre lettre de motivation

 

Comment terminer une lettre de motivation ? Il n’existe pas de recette magique, mais la simplicité s’impose. Montrez une dernière fois votre motivation en demandant explicitement un entretien, et terminez par les salutations d’usage

 

Exemple de demande d’entretien auprès d’un établissement scolaire

 

Correct

Je souhaiterais discuter plus en détail de notre collaboration au cours d’un entretien individuel. 

Rien de plus simple : une phrase concise allant droit au but suffit. 

 

Plus qu’à mettre le tout en page ! 

Conseil d’expert
Vous êtes à court de formules de politesse efficaces sans être pompeuses ? Inspirez-vous de nos nombreux exemples pour ne plus vous prendre la tête avec ce qui ne devrait être qu’une formalité d’usage. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation enseignant

 

À part peut-être si vous enseignez les arts plastiques, la mise en page de votre lettre de motivation doit rester sobre. L’essentiel est que toutes les informations utiles soient présentes. Inutile donc de vous mettre à Photoshop ou InDesign.

 

Mise en page efficace pour lettre de motivation professeur

 

  • Une seule page
  • Police de caractère professionnelle (Times New Roman, Cambria, Arial)
  • Phrases courtes et concises
  • Usage modéré des couleurs (la même que sur votre CV le cas échéant)
  • Marges généreuses
  • Paragraphes aérés d’un saut de ligne
  • Utilisation limitée du gras et de l’italique
  • Évidemment, pas de fautes d’orthographe

 

C’est tout. Ces quelques clics terminent en beauté la rédaction de votre lettre de motivation pour un établissement, public comme privé, dédié à l’éducation. 

Conseil d’expert
Profitez également de la mise en page pour remplir votre en-tête. Purement informatif, il doit permettre à l’établissement de vous contacter. Indiquez donc un courriel professionnel, votre numéro de téléphone portable et votre ville de résidence. Côté destinataire, il est toujours mieux vu de vous être renseigné(e) sur l’établissement, en adressant directement votre courrier à sa directrice ou son directeur. 

Pour conclure : avant de postuler comme enseignant-e

 

Et voilà, rédiger une lettre de motivation pour enseigner n’est pas si difficile. Comme en classe, l’important est de suivre un fil conducteur précis, qui permettra à votre destinataire de vouloir rester attentif jusqu’au bout, et surtout de vous écouter à nouveau prochainement ! 

 

C’est tout le mal que l’on vous souhaite. 

 

Avant de nous quitter, voici encore une petite antisèche, histoire d’être incollable sur les points qui feront de votre dossier de candidature un aimant à entretien. 

 

La lettre de motivation d’enseignant(e) idéale

 

  • A une mise en page sobre et aérée
  • Indique vos informations de contact dans l’en-tête
  • Précise le poste recherché dans l’objet
  • Accroche le recruteur dès le premier paragraphe
  • S’appuie sur vos expériences passées pour montrer vos compétences pour le poste
  • Prouve votre intérêt pour cet établissement en particulier
  • Demande l’entretien
  • Démontre votre méthodologie avec une structure et une orthographe impeccables

 

Il vous reste des questions pour finaliser votre lettre de motivation enseignant/enseignante ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondons dans les meilleurs délais, avec des conseils personnalisés.

Notez mon article: lettre de motivation enseignant
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires