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Une image vaut mille mots… Une banalité ? Loin de là ! Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une entreprise ou une organisation qui n’aurait pas cette vitrine qu’est le site web… Les professionnels mais aussi les particuliers ont besoin d’avoir une bonne identité visuelle sur le web. Le marché est très vaste et continue à s’élargir… C’est votre opportunité à saisir !

De la même manière, l’État prend le pari d’innover et de mettre à disposition des systèmes de design. Autre bonne nouvelle ? Le secteur public recrute !

Ainsi, pour mettre de votre côté toutes les chances de réussir, il vous suffit d’avoir le meilleur CV sur le marché pour révolutionner le monde du design graphique et décrocher vos missions de rêve ! Nous vous expliquerons en 6 étapes faciles à suivre comment y arriver !

Dans cet article découvrez comment :

  • Créer un CV de web designer efficace, moderne et créatif, 
  • Donner envie aux clients de vous confier des missions,
  • Présenter votre expérience professionnelle ainsi que votre parcours universitaire,
  • Inclure les compétences clés pour le métier de web designer.

Besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples de CV des métiers proches :

Si le CV que vous recherchez ne figure pas sur la liste, n’hésitez pas à consulter plus de 50 exemples de CV disponibles sur notre blog. Nous vous offrons des conseils pour chaque métier et situation professionnelle ! Et si vous avez besoin de conseils généraux sur comment faire un CV, consultez notre guide.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Modèle de CV de web designer

Nina Durand

06 99 00 99 01

nina.durand.zety@eemail.com

75020 Paris

Web designer freelance

À propos de moi

Créative, autonome et professionnelle, je répondrai à vos besoins en communication 

graphique : webdesign UI/UX, design digital et print, identité visuelle… Disposant d’un portfolio de plus de 30 clients et d’une expérience de 9 ans, je saurai vous proposer un service sur mesure.

Expériences professionnelles

03/2014 - aujourd’hui

Web designer freelance

Ils me font confiance : XYZ, ZZZ, YYY, XXX, AAA, BBB… et beaucoup plus ! N’hésitez pas à découvrir mon portfolio : (lien)

Réalisation les plus importantes :

  • Identité visuelle de la campagne de pub Jolie comme une fleur pour la marque de parfum XYZ (budget : 100 000 EUR)
  • Création et intégration du site web de la boutique en ligne ZZZ (plus de 200 références produits)
  • Veille et mises à jour graphique du festival de théâtre BBB + création des flyers et affiches print, projet cofinancé par la mairie de Paris

02/2014 - 02/2019

Web designer in-house

Société CCC (mode), Paris

  • Création de l’identité visuelle (logo, maquette…)
  • Conception et intégration du site web de la marque
  • Créations print (cartes de visite, catalogues, affiches...)

09/2013 - 01/2014

Web designer junior, Paris

Agence Épicéa (communication), Paris

  • Aide à la création de l’identité visuelle (marchés publics)
  • Mises à jour du site web de l’agence
  • Assistance-expertise aux chefs de projet
  • Création d’illustrations (campagne publique anti-violences)

Formation

09/2012 - 06/2014

Diplôme national supérieur d’expression plastique (Bac+5)

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

09/2007 - 06/2010

Licence Communication & médias (Bac+3)

EFAP - L’école des nouveaux métiers de la communication, Paris

Compétences

  • Création de sites et d’applis (UX & UI) (conception de wireframes, maquettes graphiques et prototypes…)
  • Développement et intégration de sites sous Wordpress
  • Branding, identité visuelle
  • Graphisme digital et print
  • Photoshop, InDesign, Illustrator, MS Office, ProCreate
  • Autonomie, créativité, adaptation aux besoins des clients

Langues 

  • Anglais : excellent (C2)
  • Italien : intermédiaire (B2)

Besoin de plus de conseils ? Envie de vous démarquer ? Découvrez notre guide du CV parfait

Trop compliqué ? Pas du tout ! Suivez nos conseils ci-dessous. 

1. Réussir la mise en page de votre CV de web designer

Vous êtes créatif·ve ? Exprimez-le, ce sera plus qu’apprécié ! Un bon design fait bel et bien partie votre métier, n’est-ce pas ?

Quelle mise en page pour votre CV de web designer ?

  • Une seule page A4,
  • Police professionnelle, du type Arial, Cambria, Times New Roman : voici notre guide sur les polices pour le CV,
  • Police de taille 10-11,
  • Sections bien organisées : expériences professionnelles, éducation, compétences, centres d’intérêt…
  • Listes à puces pour énumérer vos expériences,
  • Marges et interlignes généreux (environ 2 cm),
  • Hésitation sur les couleurs ? Vous trouverez nos conseils sur les couleurs dans un CV.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’un CV « copié-collé » classique ne suffit pas pour convaincre votre employeur/client. Voici notre guide des CV créatifs ainsi que nos modèles de CV modernes.

Créatif·ve, certes. Mais ordonné·e et sérieux·se aussi. Voici donc un petit rappel sur les éléments que doit contenir votre CV (dans l’ordre) :

Quelle structure pour un CV de web designer ? 

  • En-tête : coordonnées, lien du portfolio/icônes réseaux sociaux et titre de CV,
  • Photo : voici quelques conseils sur la photo dans le CV,
  • Phrase d’accroche de CV (« à propos »),
  • Diplômes/parcours universitaire/formations,
  • Expériences professionnelles,
  • Compétences techniques et logiciels,
  • Langues étrangères,
  • Des petits + (centres d’intérêt, travail associatif…).

Et pour aller plus loin, rien de plus simple que de consulter notre guide sur la structure du CV !

2. Réussir parfaitement l’en-tête de votre CV de web designer informatique

L’en-tête contient les éléments suivants : le titre de votre métier, vos coordonnées (plus les liens de vos réseaux sociaux), votre photo, la phrase d’accroche. Analysons-les.

Trouver le bon titre de votre CV de web designer

Soyez concis·e et précis·e, tout en soulignant votre spécialisation que vous voulez mettre en avant. Ciblez les besoins de vos futurs clients/employeurs.

Voici nos exemples à faire/à ne pas faire.

CORRECT

Designer web UI/UX et print

INCORRECT

Designer passionné·e par l’art, compétent·e dans différents outils Internet

Inclure ses coordonnées

Offrez une belle visibilité à vos créations. Permettez à votre employeur de vous retrouver facilement s’il/elle vous cherche sur Google.

Écrivez clairement :

  • Votre prénom et nom,
  • Votre localisation (pensez à préciser si oui ou non vous pouvez travailler à distance),
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse mail pro,
  • Vos liens Internet (nous y reviendrons).

En revanche, inutile de préciser :

  • Votre date de naissance (à moins que vous vous attendiez à un cadeau d’anniv :)),
  • Votre statut marital (so outdated…),
  • Votre adresse complète,
  • Votre adresse mail créée à l’époque du collègue (folledingue@free.fr, fan_de_celine_dion48272@bouyges.fr sont, bien évidemment, à proscrire).

Comme promis, penchons-nous sur vos liens web. En tant que web designer, vous n’êtes pas sans ignorer que votre visibilité sur Internet est cruciale pour votre futur client/employeur. Il est donc très important d’ajouter un lien cliquable de votre site Internet (dûment à jour) sur votre CV original. Évitez d’ajouter un lien qui aboutirait sur ERROR 404 parce que vous avez oublié de payer votre domaine !

Si vous n’avez pas envie de cumuler les frais, vous pouvez toujours profiter de plateformes dites gratuites. Constituez votre book/portfolio et publiez-le sur Behance, Tumblr ou Instagram… Vous ne savez pas comment ajouter l’icône d’un réseau social dans l’en-tête de votre CV ? Dans notre article Logo sur le CV, pour ou contre ?, nous vous expliquons comment le faire.

Ajouter (ou pas) sa photo

Sujet un peu sensible… Est-ce que votre client/employeur a vraiment besoin de savoir à quoi ressemble votre tête ? Disons qu’il y a des pour et des contre.

Contre ? Vous pourriez faire éventuellement l’objet de discriminations… Même si la loi interdit toutes formes de discriminations (renseignez-vous sur le site gouvernemental), il n’est pas exclu d’en être victime… Qui plus est, a priori, votre métier nécessite surtout des compétences avérées en graphisme, et non pas une bonne présentation.

Pour ? Vous sortirez du lot en personnalisant votre CV, en donnant l’image d’une personne dynamique et motivée.

Pour inclure votre photo dans le CV, suivez ces quelques conseils simples :

  • Photo de face, posture droite,
  • Fond uni, pas de filtres, pas d’effets de lumière,
  • Bonne qualité de la photo (contraste, résolution, luminosité),
  • Sourire léger, regard déterminé, allure professionnelle,
  • Photo actuelle.

Et pour tout savoir sur la photo dans votre CV, rendez-vous sur notre article dédié.

Écrire la phrase d’accroche

C’est la même chose qu’avec le titre : il faut que vous montriez exactement ce que vous êtes capable de faire. Évitez d’être trop flou·e, évitez les informations inutiles avec trop de pathos. D’un autre côté, ne prenez pas votre client/employeur pour un nerd : pas trop de langage technique.

Pour mieux comprendre, voici nos exemples à suivre / à éviter.

CORRECT

Forte d’une expérience de 15 ans dans le secteur privé (Leclerc, Caudalie…), je vous propose la création de sites en UI/UX, l’identité visuelle, le design digital et print. Je vous aiderai à assurer la veille graphique, la refonte de votre site existant et les illustrations dont votre marque a besoin.

INCORRECT

Artiste, esprit indépendant, maître de création… me voilà en quelques mots. Ne vous souciez pas de vos projets graphiques, je prends soin de tout pendant que vous sirotez votre café. UI, wireframes, identification des cibles, kakémono… kézako ? Si vous ne connaissez pas ces termes, laissez-moi m’en occuper.

Une fois l’en-tête rédigé et complété, passons à différentes sections que doit contenir votre CV de web designer. 

3. Présenter ses expériences professionnelles dans votre CV de web designer

Vos expériences passées sont très certainement l’élément qui permettra à vos futurs clients/employeurs de découvrir vos compétences et talents que vous avez déjà mis en œuvre et d’évaluer si vous correspondez à leurs attentes. Cette section se doit donc d’être vraiment bien organisée et claire.

Pour cela, nous vous conseillons de :

  • Lister vos expériences selon l’ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien),
  • Diviser chaque expérience de façon transparente et facile à lire,
  • Citer les noms de vos employeurs / clients et les dates de début de fin de vos contrats/missions (en précisant le mois et l’année),
  • Énumérer vos missions clés sous le nom de chaque employeur/client,
  • Parler accomplissements : les sites sur lesquels vous avez travaillé, campagnes réalisées,
  • Parler chiffres : nombre de clients, budgets, nombre d’employés…

Web designer débutant·e ? Nous savons que ce n’est pas simple… Mais nombre d’entre vous sont autodidactes et dans ce métier, parfois ce sont plus les compétences qui comptent, moins une solide expérience professionnelle. Du coup, ne vous découragez absolument pas. Les formations proposées aujourd’hui sont très nombreuses, découvrez-en quelques-unes ici. Dans votre CV, essayez plutôt de :

  • Mettre en valeur votre parcours universitaire, vos formations professionnelles,
  • Parler des outils/techniques que vous maîtrisez,
  • Vendre vos soft skills de CV.

Et surtout… Découvrez nos conseils pour écrire un CV sans expérience.

Pas le temps de rédiger votre CV ? Essayez notre créateur de CV en ligne qui vous permettra de créer votre CV de web designer en ligne et de le télécharger au format PDF. Cet outil est une bête très intelligente. Il corrige aussi automatiquement les fautes et évalue le progrès de votre travail.

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

4. Décrire votre parcours universitaire / formations dans votre CV de web designer

Vu que le métier de web designer est devenu aujourd’hui absolument indispensable, il existe de très nombreuses formations, dispensées aussi bien par des universités (comme celle-ci) que par des organismes privés. Et même si le métier de web designer ne nécessite pas d’avoir obtenu un diplôme spécifique, ce dernier est forcément un avantage. 

L’expertise acquise pendant les études sera votre point fort. N’hésitez pas à vous vanter un peu : nous savons tous que vous avez un parcours solide… Parlez de votre spécialisation, du sujet de votre mémoire… 

Dans la section Formation ou Éducation, citez donc (dans l’ordre suivant) :

  • Années d’études (de début et de fin),
  • Intitulé exact du diplôme obtenu,
  • Nom de l’établissement et la ville.

Si vous avez suivi des formation ou que vous possédez des certificats, mentionnez :

  • Intitulé de la formation/du certificat,
  • Année d’obtention,
  • Établissement/institution,
  • Compétences clés acquises.

Conseil d’expert

Mentionnez les cours les plus pertinents ciblant le poste pour lequel vous postulez.

Web designer jeune ou débutant·e ? Sur ce site du Centre d’information et de documentation jeunesse, vous trouverez plein d’infos sur différents parcours possibles.

Et pour tous les cas particuliers : diplômé·e, diplôme non obtenu, sans formation, en cours d’obtention… suivez notre guide sur la partie Formation dans le CV.

5. Mettre en avant ses compétences dans votre CV de web designer en ligne

Comme il a déjà été dit plus haut, vos compétences sont l’élément clé dans votre métier. C’est sur cette base que vos clients/employeurs sauront quelle mission vous confier. Mais n’oubliez pas une chose : si ces derniers font appel à vous, c’est que, souvent, ils ne s’y connaissent pas tellement en la matière. Ainsi, ne surestimez pas leur compréhension mais ne soyez pas non plus trop arrogants.

Autre point important : parlons des compétences techniques (« hard skills ») et des compétences sociales (« soft skills »). Il s’agit d’un côté du savoir-faire, c’est-à-dire des logiciels, techniques que vous maîtrisez et de l’autre du savoir-être, de vos traits de caractère, votre esprit, vos capacités naturelles. Et même si nombre de candidats ont tendance à sous-estimer ces dernières, les soft-skills peuvent même être plus importantes que les connaissances techniques ! 

Cela étant dit, passons aux choses concrètes.

Organisez vos compétences techniques (« hard skills ») de cette manière :

  • Logiciels que vous maîtrisez (Photoshop, Illustrator, InDesign…), 
  • Langages de programmations (JavaScript, html, css…), 
  • Exemples des réalisations (création/intégration de sites web, maquettes, flyers, charte graphique, identité visuelle, illustrations, réseaux sociaux…).

Quant aux compétences sociales, vous ne savez pas comment les décrire en quelques 

mots ? Eh bien, nous vous proposons quelques inspirations :

Top 10 des soft skills dans un CV de web designer

  • Créativité
  • Capacité organisationnelle
  • Rigueur
  • Veille de nouvelles tendances
  • Esprit d’équipe
  • Être à l’écoute des besoins/exigences
  • Fort intérêt pour le digital
  • Esprit d’initiative
  • Curiosité
  • Autonomie

Et pour ajouter quelques autres exemples, l’Étudiant.fr, propose encore : « sensibilité graphique et visuelle, bonne culture Web, bon relationnel, esprit d’analyse et de synthèse ».

6. Ajouter des rubriques supplémentaires à votre CV de designer graphique


Vous parlez différentes langues ? Dans notre village global, ce sera certainement un plus ! Vous avez des passions que vous souhaitez mettre en avant ? Vous faites du bénévolat ?

Parlez-en ! Nous vous expliquons comment.

Mentionner ses langues étrangères

Les langues que vous maîtrisez sont surtout Java et HTML ? D’accord mais l’anglais est, à coup sûr, un must dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l'informatique. Mettez vos connaissances linguistiques en avant !

Voici quelques conseils que nous vous proposons de suivre :

  • Ne mentez pas sur votre niveau, ça ne sert strictement à rien.
  • Ne citez pas les langues dont vous ne connaissez que quelques mots parce que vous avez suivi quelques cours au collège ou parce que vous avez regardé Casa de Papel en VO… :)
  • Pensez à justifier vos connaissances : les certificats linguistiques que vous possédez, les séjours/échanges universitaires à l’étranger…

Conseil d’expert
Pensez à évaluer votre niveau de langue. Vous pouvez par exemple utiliser la classification Delf (de A1 à C2), conformément au classement CECRL

Décrire ses centres d’intérêt (hobbies, loisirs)

Vous voulez créer un lien affectif avec votre futur client/employeur ? Lui montrer que vous êtes ouvert·e et que vous avez de la culture générale ? Rien de mieux que d’ajouter vos centres d’intérêt !

Pour cela, quelques petites règles :

  • Soyez concis·e, précis·e et, encore une fois, ne mentez pas. 
  • Donnez des exemples concrets de ce que vous aimez.
  • Ne parlez pas directement de votre métier.
  • Ne parlez ni politique ni religion… évitez les sujets sensibles.

Voici le bon et le mauvais exemple.

CORRECT

Centres d’intérêt

Art moderne (Pollock, Rothko, Koons)

Plongée sous-marine (stage en Grèce)

Jazz contemporain

INCORRECT

Design web

Art

Sport

Musique

Raconter son expérience de bénévolat/travail associatif

C’est la nouvelle tendance, surtout sur LinkedIn. Si vous avez travaillé sur le site d’une asso, si vous avez effectué un stage non rémunéré, si vous avez fait des illustrations pour un magazine gratuit, si vous avez élaboré une maquette print pour flyer de prévention anti-drogue… N’hésitez pas à partager vos actions pro bono avec votre client/employeur. 

Néanmoins, surtout si vous êtes débutant·e, n’exagérez pas avec le nombre d’éléments dans cette section… vous ne voulez pas que votre client/employeur vous sollicite pour des services gratos non plus.

Et pour apprendre absolument tout sur cette section, nous vous conseillons de lire notre article qui parle des centres d’intérêts sur un CV en détail.

7. Écrire la lettre de motivation de web designer

Parfois, un simple CV ne suffit pas… La plupart du temps, les candidatures pour les web designers salariés doivent être accompagnées d’une lettre de motivation. Créer un CV et une lettre de motivation vous donne un certain avantage. C’est dans la lettre de motivation que vous exprimerez votre motivation, approfondirez vos expériences et donnerez envie à votre client/employeur de vous confier la création de son site Internet.

Pour cela, suivez nos conseils :

  • Spécifiez l’objet de la lettre, dûment adaptée au poste,
  • Commencez par une formule de salutation,
  • Attirez l’attention par une première phrase qui donne envie de continuer la lecture,
  • Reprenez les éléments de l’annonce pour le poste en question,
  • Mentionnez l’activité de l’entreprise et expliquez en quoi votre expertise lui sera utile,
  • Terminez par une formule de politesse personnalisée.

L’écriture n’est pas vraiment votre fort ? Pas d’inquiétude, nous vous proposons d’utiliser nos modèles pour créer en ligne votre lettre de motivation.

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Voilà, vous voyez maintenant un peu mieux comment écrire un CV de web designer qui vous aidera à décrocher votre job de rêve.

Auriez-vous des conseils pour les jeunes web designers ? Des remarques, des questions ? N’hésitez pas à nous en parler dans la section Commentaires.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

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Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et en création de CV. Ses conseils ont été cités dans MSN, Le Figaro ou encore Les Échos. L'objectif de Timothé est de fournir des astuces de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain emploi. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception. Tous ses articles ont été édités et publiés en accord avec la politique éditoriale de Zety.
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