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Au début des années 2020, la dynamique de l’emploi s’est inversée dans le secteur des ressources humaines. La pandémie de Covid-19 n’aidant pas, le nombre de recrutements a chuté, tout particulièrement pour les cadres RH. 

Plus que jamais, pour trouver un bon poste, il faut se démarquer. 

Alors évidemment, en tant que RH, vous partez avec un avantage : vous savez exactement ce qui est recherché par les recruteurs. 

Le problème est que vous n’êtes pas le seul. 

Ce guide vous explique pas à pas comment rédiger un CV ressources humaines plus efficace que celui de 90% des autres candidats. Pour un poste d’assistant(e) RH comme de responsable, suivez nos conseils pour multiplier le nombre d’entretiens d’embauche et décrocher plus rapidement votre prochain poste. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.

Ces guides complémentaires peuvent vous aider à signer votre prochain contrat : 

Commençons par un exemple complet de CV ressources humaines. 

Exemple de CV ressources humaines

Jessica Carrier

06.09.37.28.64

jessica.carrier@gmail.com

linkedin.com/in/jessica-carrier-zety

Assistante des ressources humaines

À propos de moi

Assistante des ressources humaines avec 4 ans d’expérience. Aussi bien à l’aise au contact du personnel qu’avec les principaux logiciels de gestion (bureautique, ATS, CRM), je souhaite participer au renforcement de votre marque employeur en intégrant l’équipe de Paris Express. 

Expérience professionnelle

11/2019 - présent

Comptabilité Demaison, Malakoff

Assistante RH

Compétences et responsabilités principales : 

  • Créer et gérer la diffusion des offres d’emploi (jusqu’à 30 offres par mois)
  • Participer aux entretiens d’embauche (environ 3 entretiens par semaine)
  • Assurer l’onboarding des nouveaux employés : création d’une documentation concernant toutes les informations indispensables pour s’intégrer à l’entreprise)
  • Gérer les entrées et sortie du personnel

Résultats majeurs : 

  • Implémentation d’un système de gestion du home office pendant la crise du Covid-19, rendant possible le télétravail pour l’ensemble des employés. 

07/2018 - 10/2019

Groupe Monoprix, Malakoff

Assistante administration du personnel

Compétences et responsabilités principales : 

  • Établir les contrats de travail et avenants : 300 documents créés sur la période de 15 mois
  • Suivre les indicateurs RH (entrées, sorties, maladie) pour 140 employés
  • Créer et mettre à jour la base de données employés dans Oracle

Formation

09/2015 - 06/2018

Bac Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Lycée polyvalent Charles de Gaulle, Longperrier

  • Enseignement spécifique RH et communication

Compétences

  • Administration des RH
  • Gestion de la paie
  • Organisation et réalisation d’entretiens d’embauche
  • Communication interpersonnelle
  • Sens de la psychologie
  • Écoute active

Informatique

  • Excel (5/5)
  • Powerpoint 4/5)
  •  ATS Oracle Taleo (4/5)
  • Jobvite (3/5)
  • CRM Oracle Netsuite (4/5)

Langues

  • Anglais : C1 (avancé)
  • Allemand : B2 (intermédiaire-avancé)

Certificats de compétences

  • 2021 : Manager la sécurité et le bien-être au travail (SUP des RH, formation en ligne)
  • 2019 : Certificat de compétence Assistant ressources humaines (CNAM, Paris)

Avec un CV RH aussi clair, cette candidate ne devrait avoir aucun mal à décrocher un poste d’assistante des ressources humaines. Voyons tout de suite comment rendre le vôtre aussi performant.

L'étude minutieuse d'un million de candidatures générées avec notre plateforme nous a permis de recueillir des insights importants de divers domaines. Voici nos conclusions principales.

Selon les données statistiques issues de notre générateur :

  • Au sein des ressources humaines, le modèle de CV le plus populaire est Cascade, choisi par 79,51 % des RH.
  • Il faut environ 18,98 minutes pour faire un CV ressources humaines.
  • Un employé RH fait figurer en moyenne 89,74 compétences par CV.

1. Commencer par une structure de CV RH qui oriente la lecture du recruteur

La mise en page d’un CV doit avant tout être lisible, claire et professionnelle. Inutile donc de perdre du temps avec des designs compliqués, il faut avant tout être efficace. Quelques bonnes pratiques permettent d’atteindre facilement cet objectif. 

Mise en page idéale d’un CV pour les ressources humaines

  • Une seule page
  • Police de CV professionnelle et lisible (11 ou 12 pts)
  • Rubriques clairement délimitées (sautez une ligne après chaque rubrique)
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm)
  • Logos dans le CV utilisés sans excès
  • Usage modéré des couleurs sur le CV
  • Orthographe irréprochable ! 

Quelques clics suffisent à préparer son document, avant de s’occuper de la structure. Elle oriente la lecture du recruteur, et lui permet de se rendre compte rapidement si votre profil correspond à ses attentes. 

Structure type d’un CV de RH

Le format de CV antéchronologique fonctionne particulièrement bien pour les CV RH. Triez pour cela vos expériences et études des plus récentes aux plus anciennes. 

Quelles rubriques inclure dans votre CV en RH ?

Il est important de se démarquer des autres postulants. La structure du CV n’est cependant pas le meilleur endroit pour cela. Restez classique en apparence, pour mieux creuser l’écart avec le contenu

Cela commence dès l’en-tête. 

Conseil d’expert
Vous souhaitez envoyer un CV RH original ? Si (et seulement si) vous maîtrisez la technique, vous pouvez réaliser un CV vidéo. En plus de miser sur l’originalité, il permettra à votre futur employeur de juger de votre capacité à vous exprimer en public et à représenter son entreprise auprès des (futures) recrues. 

2. Remplir un en-tête efficace, avec un titre précis et (éventuellement) une photo

L’en-tête de votre CV RH a un objectif clair : permettre à un employeur de vous contacter facilement en cas d’intérêt. Commencez systématiquement par un en-tête précis. 

Exemple d’en-tête pour un CV ressources humaines

Correct

Karine Chalaby

06.97.64.31.82

karine.chalaby@gmail.com

linkedin.com/in/karine-chalaby-zety

Le strict minimum ? Votre nom complet, numéro de téléphone portable et adresse e-mail professionnelle (pas de pseudonyme !). En option, et seulement si votre profil est à jour, un lien vers votre profil professionnel en ligne (page personnelle ou LinkedIn notamment). 

En face de l’en-tête, vous pouvez également faire le choix d’ajouter une photo de CV. Elle n’est pas obligatoire, mais apporte de la personnalité. Un professionnel des ressources humaines est avant tout un communiquant, votre capacité à vous présenter devant les autres joue un rôle important. 

L’en-tête se termine par le titre du CV

Exemples de titres de CV ressources humaines

Correct
  • Assistant RH bilingue (FR/EN)
  • Responsable des ressources humaines
  • Gestionnaire ressources humaines (CDD 1 an)

Ajouter une spécialité ou une spécificité de votre profil dès le titre permet au recruteur de remarquer en une fraction de seconde votre valeur ajoutée. Comme partout ailleurs dans votre curriculum vitae, c’est la précision des informations qui vous permettra de vous distinguer des autres candidats. Profitez-en ! 

Vous disposez désormais de l’introduction parfaite pour enchaîner sur votre expérience professionnelle. 

Conseil d’expert
81% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi. Ne vous laissez pas distancer et consultez régulièrement les annonces de votre secteur. Cela implique de mettre à jour votre CV LinkedIn. Valeur ajoutée pour l’employeur, il facilite en plus vos candidatures en vous permettant de postuler à certaines offres d’emploi en un clic !  

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

Créez votre CV
 

Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.

3. Faire la différence avec ses expériences professionnelles

En tant que RH vous le savez mieux que quiconque : après publication d’une offre d’emploi, les CV se suivent… et bien souvent se ressemblent. Plus que le nombre d’années en poste, c’est la façon dont vous allez présenter ces expériences qui va réellement faire la différence. 

Exemple : CV responsable RH

Correct

02/2018 - 04/2022

Michael Page, Nantes

Responsable RH

Compétences et responsabilités principales : 

  • Piloter une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes (recrutement, marque employeur, formation)
  • Mettre en place et gérer le processus de recrutement de nouveaux talents (80 embauches par an)
  • Gérer les entrées/sorties du personnel (contrats, mutuelle, certificats de travail)
  • Administrer le personnel et la paie (salaires, congés, maladie)

Résultats majeurs : 

  • Mise en place d’un programme de développement des compétences permettant à +600 salariés de participer chaque année à un cours de spécialisation directement lié à leur domaine d’activité. 
Incorrect

02/2018 - 04/2022

Michael Page, Nantes

Responsable RH

Compétences et responsabilités principales : 

  • Organiser le travail de l’équipe RH
  • Recruter de nouveaux talents
  • Gérer le personnel de l’embauche à la sortie d’entreprise

Ces deux exemples correspondent à la même expérience professionnelle, du même candidat. Pourtant, le premier a de meilleures chances de décrocher un entretien. 

Que vous visiez un poste de responsable comme une première expérience dans les RH, la recette est la même : soyez précis(e) sur vos responsabilités et succès passés. Lorsque cela est possible, utiliser des chiffres permet de prouver plus facilement vos compétences. 

Le parcours scolaire suit une logique similaire. 

4. Tirer le meilleur de ses diplômes et formations en RH

Comme pour l’expérience, le parcours scolaire doit être renseigné précisément. La différence se fait néanmoins selon vos années d’expérience. Les débutants ont ainsi intérêt à aller beaucoup plus dans le détail

Exemple : CV assistant RH débutant

Correct

09/2019 - 06/2021

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

IUT de l’Indre, Châteauroux

  • Moyenne générale : 15,5/20
  • Parcours de spécialisation de deuxième année : Gestion et pilotage des RH
  • Matières fortes : Ressources humaines (17/20), Fiscalité (16/20), Gestion (15/20), Comptabilité (15/20)

Pour deux CV junior reçus et à diplôme équivalent, c’est celui qui se sert le mieux de son parcours pour prouver des compétences utiles au poste qui sera invité. Un projet de professionnalisation, une mention, une matière fortepeuvent tous contribuer à renforcer votre CV

Avec les années, c’est l’expérience qui prime, vous pouvez aller droit au but. 

Exemple : CV gestionnaire RH

Correct

09/2015 - 06/2018

Licence pro mention métiers de la GRH

IUT du Limousin, Limoges

Après une ou deux expériences, mentionner les dates d’obtention, le nom du diplôme et celui de l’établissement suffit. 

Quel que soit votre niveau, les compétences sont quant à elles à préciser.  

Conseil d’expert
Vous l’aurez compris, selon votre niveau et la nature de votre parcours professionnel, le parcours scolaire se remplit légèrement différemment. Notre guide dédié vous donne de nombreux conseils complémentaires pour tout savoir de la formation sur le CV

5. Faire la différence avec ses compétences en ressources humaines

En tant que RH, vous savez à quel point les compétences sur un CV peuvent faire la différence. Techniques, elles prouvent votre savoir-faire et légitiment votre candidature. Humaines, elles permettent à l’employeur de se projeter et de vous imaginer évoluer au sein de l’équipe en place. 

Cette rubrique a ainsi, au fil des ans, pris de plus en plus d’importance et peut clairement compenser un manque d’expérience ou autre point faible de votre profil. 

Quelles compétences sur un CV en ressources humaines ?

  1. Relations interpersonnelles
  2. Esprit d’équipe
  3. Gestion du changement
  4. Connaissances juridiques
  5. Négociation
  6. Force de proposition
  7. Gestion de projet
  8. Culture financière
  9. Reporting
  10. Impartialité

Choisissez vos 4 ou 5 compétences principales, en collant au plus près à l’offre d’emploi et en vous assurant d’équilibrer votre savoir-faire et votre savoir-être. Comme on dit dans le métier, les hard skills vous permettent d’accéder à l’entretien, mais ce sont les soft skills qui vous feront signer le contrat ! 

La maîtrise de langues étrangères et les compétences informatiques méritent quant à elles des rubriques dédiées. 

6. Accorder une place à part à ses compétences informatiques et langues parlées

Les RH sont un métier de communication et de relations interpersonnelles. Elles sont aussi un métier technique qui implique de maîtriser certains logiciels. Dédiez-leur une rubrique en incluant systématiquement les compétences requises par l’offre d’emploi, ainsi que d’autres technologies maîtrisées et directement liées au métier. 

Exemples de rubrique informatique pour un RH

Correct
  • MS Office (Excel, Outlook, Word, Powerpoint) 5/5
  • Création et gestion d’offres d’emploi : Beetween 5/5
  • Sourcing : Nicoka ATS 5/5
  • Gestion de paie : Sage Business 4/5

Vient ensuite la rubrique langues étrangères. 

Exemples de rubrique langues étrangères

Correct
  • Anglais : C1 (avancé)
  • Espagnol : B2 (intermédiaire-avancé)
  • Allemand : B1 (intermédiaire)

Pour travailler dans une entreprise active à l’international, au moins une langue étrangère (généralement l’anglais) est requise. Ne vous contentez pas d’une liste, mais indiquez systématiquement votre niveau de langue sur le CV. Le standard européen (de A1 à C2) est alors recommandé puisqu’il permet à vos destinataires d’estimer votre capacité à utiliser la langue dans le cadre professionnel. 

La grande majorité du contenu de votre CV ressources humaines est désormais terminé. Selon votre profil, vous pouvez encore choisir d’ajouter une rubrique complémentaire. 

7. Utiliser une rubrique additionnelle pour donner de la personnalité à son CV RH

Sur un CV, il y a les rubriques incontournables, comme les compétences ainsi que le parcours scolaire et professionnel. D’autres rubriques peuvent cependant donner du relief à votre profil, en citant par exemple vos centres d’intérêt (surtout pour les RH débutants), d’éventuelles certifications ou encore une activité de bénévolat. 

Exemple : centres d’intérêt sur un CV dans les ressources humaines

Correct
  • Yoga dynamique (2 fois par semaine)
  • Blogging : co-rédacteur d’un site d’aide d’accès à l’emploi (500 visiteurs/mois)
  • Voyages : Mexique, Pérou, Colombie, Argentine
Incorrect
  • Sport, voyages, écriture

Le second exemple est celui qui se retrouve sur 90% des CV. Il n’apporte strictement rien, si ce n’est que de perdre de la place pour d’autres informations plus importantes. 

Le premier exemple sous-entend au contraire que non seulement le candidat a une vie privée épanouie, mais qu’en plus il est passionné par son métier, aime bouger et pourrait même avoir un niveau d’espagnol intéressant. Voilà une vraie valeur ajoutée !

Vient enfin l’accroche, partie on ne peut plus stratégique de votre CV RH.  

Conseil d’expert
La rubrique centres d’intérêt du CV est souvent très mal utilisée. Pourtant, elle peut vous faire gagner des points facilement. Notre guide dédié vous donne tous les trucs et astuces pour bien la remplir, ainsi que des modèles pour vous inspirer. 

8. S’assurer de passer en haut de la pile avec une accroche de CV impeccable

La phrase d’accroche du CV, parfois appelée objectifs, profil ou à propos, est un court paragraphe situé tout en haut du CV qui permet de prouver en quelques secondes à peine que vous avez le bon profil, les bonnes compétences et l’attitude recherchée pour l’entreprise. Avec une première expérience à votre actif, mettez en valeur vos succès passés. 

Exemple : accroche de CV responsable des ressources humaines

Correct

Responsable des ressources humaines avec 5 ans d’expérience en agence de recrutement, je suis actuellement à la tête d’une équipe de 6 personnes en charge de la gestion des RH d’une entreprise gérant chaque année plus de 1000 talents. Je souhaite faire évoluer ma carrière en rejoignant une entreprise active à l’international. Bilingue français anglais, autonome et rigoureux, je pense pouvoir faire profiter 48 Export de mon sens des responsabilités et de mon expérience des grandes équipes. 

Incorrect

Responsable des ressources humaines diplômé et expérimenté. Aussi bien à l’aise en gestion du personnel qu’en gestion de paie et en recrutement, je suis à la recherche d’un nouveau poste épanouissant qui me permettra de relever de nouveaux défis professionnels. Rencontrons-nous ! 

Le second exemple est certes dynamique, il s’adresse cependant à tout le monde. Et donc à personne. À CV équivalent, le premier a plus de chances de convaincre, notamment parce que le candidat a pris le temps de s’adresser directement à l’employeur, prouvant au passage sa motivation. 

Si vous débutez, remplacez vos succès par un objectif de carrière aligné sur les valeurs de l’entreprise. 

Exemple : accroche de CV alternance RH

Correct

Sur le point d’intégrer un Bachelor en RH de l’ISCOD, je suis à la recherche d’une alternance qui me permettra de mettre en pratique des enseignements théoriques complets (développement des RH, stratégie de rémunération, gestion du temps de travail notamment). Intégrer la start-up XLR représente pour moi l’opportunité d’apprendre rapidement et de progresser en même temps qu’une jeune entreprise avec laquelle je partage l’objectif d’offrir au recrutement une place centrale. 

Même sans expérience, il est possible d’apporter une vraie plus-value à l’accroche de son CV RH. Pour peu que que le reste de votre dossier de candidature soit aussi travaillé, c’est l’entretien d’embauche assuré. 

9. Ajouter une lettre de motivation

Un bon dossier de candidature, c’est un CV et une lettre de motivation. Elle est notamment l’espace privilégié pour expliquer votre parcours ou exemplifier un succès majeur. Notre guide complet vous explique comment faire une lettre de motivation qui augmente un peu plus encore vos chances de décrocher le poste de vos rêves

Conseil d’expert
Les RH, des métiers réservés aux grosses structures ? Loin de là ! Au contraire, près de 80% des recrutements de cadres RH sont faits par des PME. Pensez-y, tout particulièrement lors de candidatures spontanées. Notre guide dédié vous aide d’ailleurs à rédiger la lettre de motivation candidature spontanée la plus efficace possible. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation gratuite pour compléter votre CV ? Vous pouvez en créer une à l’aide de notre générateur. Voici à quoi votre candidature pourra ressembler si vous utilisez l’un de nos modèles de lettres en PDF :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

Finalement, que vous recherchiez un poste d’assistant RH, de responsable ou même de manager, la marche à suivre est la même. La bonne nouvelle est que rédiger un bon CV RH n’est pas si difficile. En suivant nos conseils et en vous inspirant de nos modèles, votre téléphone devrait rapidement sonner. C’est tout ce que l’on vous souhaite ! 

Il vous reste des questions pour rédiger le CV RH qui vous enverra tout droit à l’entretien ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés. 

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Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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