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CV assistant(e) commercial(e) : +10 exemples tous niveaux

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Aussi à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, derrière un logiciel de gestion que sur un salon professionnel, l’assistant commercial est sans doute l’un des profils les plus polyvalents de la vie de bureau. 

Mieux, il tient à bout de bras à la fois l’efficacité du département commercial et la satisfaction client. 

Aucun responsable des ressources humaines n’oserait prendre le risque de ne pas choisir le meilleur profil possible. Voyons donc comment utiliser votre CV d’assistant(e) commercial(e) pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu’il doit embaucher.

Ce guide vous aide à rédiger facilement et efficacement un CV d’assistant(e) commercial(e) (ou secrétaire commerciale) qui vous démarque des autres candidat(e)s. Inspirez-vous de notre modèle complet et suivez nos nombreux conseils pour convaincre plus facilement les recruteurs et décrocher davantage d’entretiens. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.

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Ces guides vous donnent des conseils complémentaires pour rédiger un CV efficace :

Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d’expérience.

Commençons par un exemple complet de CV d’assistant commercial. 

Exemple de CV assistant commercial

Alexis Favre

06.08.56.80.55

a.favre@gmail.com

linkedin.com/in/alexis-favre-zezy

Assistant commercial

À propos de moi

Assistant commercial bilingue français-anglais à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Mes trois premières années d’évolution en entreprise m’ont amené à maîtriser l’ensemble des tâches quotidiennes d’un assistant commercial, et surtout à simplifier le quotidien de la force de vente de mon entreprise. L’automatisation du processus de prise de commande m’a ainsi permis de faire économiser au moins une heure de travail par semaine à l’équipe de vente (6 commerciaux), temps désormais passé en clientèle. Je souhaite renouveler ce genre d’opérations, et atteindre des objectifs plus ambitieux encore en rejoignant l’enseigne Grandjean comme assistant commercial. 

Expérience professionnelle

06/2018 - 03/2021

Apo, Bourgoin-Jallieu

Assistant commercial

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assurer la tenue du fichier client (+500 clients B2B)
  • Traiter les commandes (saisonnières et réassorts)
  • Gérer les stocks

Résultats majeurs : 

  • Augmentation du temps passé en clientèle par les commerciaux grâce à l’automatisation des prises de commande (en moyenne 1h/commercial/semaine). 

Formation

09/2016 - 06/2018

BTS Management commercial opérationnel

Lycée Saint-Pierre, Bourg-en-Bresse

Compétences

  • Aisance relationnelle
  • Communication écrite et orale
  • Organisation et suivi de rendez-vous (planification, compte-rendus)
  • Optimisation des process de travail

Informatique

  • Suite MS Office : Word, Excel, Powerpoint
  • Gestion de documents dans le Cloud : Sharepoint

Langues

  • Anglais : C1 (avancé)
  • Espagnol : B1 (intermédiaire)

Des faits précis, une ambition affirmée dès l’accroche et des chiffres venant prouver les compétences évoquées : voilà un CV d’assistant commercial qui devrait rapidement convaincre un employeur. Le vôtre peut être aussi efficace, voyons tout de suite comment. 

1. Bien structurer son CV d’assistant commercial

86% des dirigeants estiment que la fonction commerciale assure un rôle majeur pour le bon fonctionnement de leur entreprise. Recruter un(e) assistant(e) commercial(e) ne se fait par conséquent jamais au hasard et les candidat(e)s qui prouvent immédiatement leur professionnalisme partent avec un sérieux avantage. 

Cela est possible en utilisant une mise en page du CV professionnelle, illustrant une structure bien pensée. 

Mise en page idéale d’un CV d’assistant commercial

  • Une page A4
  • Police du CV professionnelle (Times New Roman, Arial, Cambria)
  • Rubriques clairement délimitées (sautez une ligne après chaque rubrique)
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm)
  • Logos et autres icônes sur le CV utilisés avec parcimonie
  • Couleurs du CV utilisées à bon escient (ou un bon vieux noir et blanc)
  • Orthographe irréprochable ! 

Rien de compliqué, surtout lorsque l’on utilise quotidiennement un logiciel de traitement de texte au bureau. La structure est également relativement simple. 

Structure type d’un CV d’assistant commercial

Un CV d’assistant commercial se fait sur le format antéchronologique. Cela signifie tout simplement que les expériences les plus récentes apparaissent en premier. 

Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques que doit contenir votre CV :

  • En-tête
  • Photo de CV (optionnelle)
  • À propos (à rédiger en dernier)
  • Expérience professionnelle
  • Diplômes et formations
  • Compétences essentielles au poste
  • Langues étrangères
  • Rubrique additionnelle (en option)

Une fois la structure du CV posée sur le papier, il n’y a plus qu’à le remplir dans l’ordre, ou presque (la section à propos se rédige à la toute fin). Commençons par l’en-tête. 

Conseil d’expert
Profitez de préparer votre dossier de candidature pour créer votre CV sur LinkedIn. Non seulement il donnera des informations complémentaires aux recruteurs, mais il vous permettra également d’être démarché(e) directement. Activez pour cela la fonctionnalité #opentowork en cliquant sur « Disponible pour » puis sur « Recherche d’un nouvel emploi », directement depuis votre profil.  

2. Donner toutes les informations utiles dans l’en-tête

L’en-tête d’un CV d’assistant commercial est purement informatif. Il se compose de vos coordonnées et du titre du CV. Le premier permet au recruteur de vous contacter rapidement en cas d’intérêt. Le titre simplifie quant à lui le tri des dossiers de candidature et permet par conséquent un gain de temps appréciable. 

Exemple d’en-tête sur CV d’assistant commercial

Correct

Alexis Maistret

06.09.28.37.64

alexis.maistret@gmail.com

linkedin.com/in/alexis-maistret-zety

Votre nom complet, un numéro de téléphone portable et une adresse e-mail professionnelle (sans pseudo !) suffisent. Si vous disposez d’une page professionnelle à jour, son URL est également la bienvenue

Enchaînez ensuite sur le titre. 

Exemples de titres de CV d’assistant(e) commercial(e)

Correct
  • Assistant administratif et commercial
  • Assistante commerciale (CDD un an)
  • Secrétaire commercial (stage 12 semaines)

Comme partout ailleurs sur votre CV d’assistant commercial, la concision (ne faites pas trop long) et la précision (pas de banalités) sont vos meilleures armes pour vous démarquer. En plus de votre position, vous pouvez donc préciser une éventuelle spécialité ou le type de contrat. Il est ensuite temps de passer à l’expérience professionnelle

Conseil d’expert
En France, la photo de CV n’est pas obligatoire. Si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas en mettre, il n’y a donc aucun problème. L’assistant(e) commercial(e), comme la secrétaire commerciale, sont pourtant souvent en première ligne avec les clients. Un portrait de bonne qualité montrant votre professionnalisme peut donc jouer en votre faveur.  

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Mettre en avant ses expériences professionnelles

À part si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, cette rubrique est certainement la plus importante de votre CV. Quel que soit votre niveau, détaillez vos expériences les plus marquantes. En tant que débutant(e), cela inclut les stages ou une éventuelle alternance. 

Exemple : CV assistant commercial et administratif

Correct

Depuis 05/2019

St-Maclou, Dunkerque

Assistant commercial et administratif

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assurer le traitement administratif des ventes
  • Contribuer à la rédaction des appels d’offre
  • Planifier les missions des techniciens
  • Assurer les achats des fournitures

Résultats majeurs : 

  • Automatisation du système de prise de rendez-vous (4h gagnées chaque semaine pour chacun des deux assistants commerciaux)
Incorrect

Depuis 05/2019

St-Maclou, Dunkerque

Assistant commercial et administratif

Compétences et responsabilités principales : 

  • Réaliser les tâches courantes déléguées par l’équipe commerciale et la secrétaire de direction 

En tant qu’assistant commercial et administratif, il paraît évident d’assister le reste du département. Avec une seule page à disposition, la place sur votre CV est chère. Exploitez-la au maximum. Reprenez votre cahier des charges, tout en le faisant coïncider au maximum avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Cela implique forcément d’adapter chacun de vos CV, mais là est la recette magique pour signer un meilleur contrat

Le parcours scolaire vient ensuite compléter votre expérience pratique. 

4. S’appuyer sur son parcours scolaire, surtout en tant qu’assistant commercial débutant

Soyons clairs, plus vous évoluez dans votre carrière, moins votre formation et vos diplômes ont de l’importance. Avec de l’expérience, allez au plus simple, la pratique vaut mieux que la théorie. 

Exemple : CV secrétaire commerciale expérimentée

Correct

09/2016 - 06/2017

Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (Certification ASCOM en un an)

CNED, Formation en ligne

Les dates de début et de fin, le nom de la formation et l’établissement qui l’a dispensée sont suffisants. 

Si vous recherchez un stage ou un premier emploi, creuser un peu plus permet de prouver que vous saurez rapidement vous adapter à la vie d’entreprise. 

Exemple : CV secrétaire commerciale débutante

Correct

09/2019 - 06/2021

BTS Support à l’action managériale

Lycée Victor Hugo, Alençon

  • Moyenne générale : 15,3/20
  • Matières fortes : Culture économique, juridique et managériale (17/20), Gestion de projets (16/20), Contribution à la gestion des ressources humaines (15,5/20)
  • Option : anglais professionnel (niveau B1 pour la compréhension et la production de documents écrits et oraux liés aux tâches de secrétariat)

Aucune hésitation, à formation équivalente, c’est le candidat qui aura le mieux su expliquer en quoi elle est utile au quotidien d’un assistant commercial qui aura le plus de chances de convaincre. 

La suite logique est de détailler ses compétences essentielles au poste visé. 

Conseil d’expert
53,6% des assistants commerciaux ont un niveau Bac+2 et 19,9% ont un niveau supérieur. Plus d’un quart ont par conséquent au mieux un niveau bac. Si vous n’êtes pas diplômé(e), compensez en détaillant davantage les compétences apprises sur le terrain. L’expérience professionnelle est évidemment importante, mais elle n’est pas la seule. Notre guide de rédaction d’un CV sans expérience vous aide à boucher les trous de la meilleure des manières. 

5. Quelles compétences mettre sur un CV d’assistant commercial ?

Les compétences sur un CV ont de plus en plus d’importance aux yeux des recruteurs. Réfléchissez dans un premier temps à l’ensemble de vos qualités (aussi bien techniques qu’humaines) puis comparez votre liste aux attentes de l’offre d’emploi. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui coïncident (4 à 6 en tout) pour avoir la rubrique compétences idéale. 

Voici de quoi vous inspirer : 

Top compétences sur un CV d’assistant commercial

  1. Suivi des commandes et des ventes
  2. Gestion des dossiers clients et fournisseurs
  3. Transmission d’informations sur les produits et services
  4. Suivi logistique
  5. Relance des prospects et clients
  6. Gestion des imprévus
  7. Autonomie
  8. Aisance relationnelle
  9. Sens de l’organisation
  10. Travail d’équipe

Si elles sont requises pour votre poste, les compétences informatiques et vos langues étrangères peuvent quant à elles bénéficier d’une rubrique à part. 

Conseil d’expert
Il vous manque un savoir-faire technique pour correspondre parfaitement à l’annonce de vos rêves ? Postulez quand même ! Non seulement la plupart des recruteurs ne s’attendent pas à trouver un(e) candidat(e) qui coche toutes les cases, mais en plus 61% estiment que les soft skills sont plus importantes. Pour vous aider à bien choisir, nous avons listé les top-compétences recherchées en ce moment-même sur le marché du travail. 

6. Faire la différence avec ses compétences informatiques et langues parlées

Un assistant commercial doit au moins maîtriser les outils bureautiques courants. Connaître un système de gestion de la relation client (GRC) est également apprécié. La rubrique Informatique est là pour cela. 

Exemples de connaissances informatiques

Correct
  • Gestion commerciale sous Sage 50 (5/5)
  • Gestion des stocks et des actifs avec l’ERP Infor M3 (4/5)
  • Suite MS Office : Excel, Word, Outlook, Powerpoint (4/5)

Rien de compliqué, limitez-vous simplement aux logiciels utiles au poste, en indiquant votre niveau pour chacun d’entre eux. La même logique s’applique aux langues étrangères. 

Exemple de rubrique Langues étrangères

Correct
  • Anglais : C1 (Avancé)
  • Mandarin : B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Italien : B1 (Intermédiaire)

Cette partie est tout particulièrement utile si vous postulez dans une entreprise qui a une clientèle (ou des fournisseurs) à l’international. Utilisez le standard européen (de A1 à C2) pour indiquer votre niveau de langue sur le CV. Il est beaucoup plus utile que les trop généraux « bon niveau » ou « lu, écrit, parlé ». 

Nous arrivons désormais en bas de page du CV. Dans certains cas, une rubrique supplémentaire peut encore se justifier. 

7. Donner de la personnalité à son profil avec une rubrique additionnelle

Pour certains, tout faire rentrer sur une page est un vrai casse-tête. Lorsque l’on débute cependant, un CV peut sembler bien vide. Pire, il manque d’âme. Pour les débutants principalement, parler de ses centres d’intérêt sur le CV peut donc apporter un peu de personnalité

Exemple de centres d’intérêt sur un CV d’assistant commercial

Correct
  • Rugby : talonneur dans une équipe de rugby à 7 depuis 2016
  • Course à pied : participation à deux semi-marathons chaque année
  • Littérature japonaise : principalement shônen et nekketsu manga
Incorrect
  • Sport, lecture, cinéma

L’objectif étant de personnaliser sa candidature, lister des centres d’intérêt génériques n’a que peu d’intérêt. Apportez une fois encore du détail. Le sport peut prouver un esprit d’équipe ou de compétiteur, la peinture un esprit créatif : tout est bon à prendre. 

Il est ensuite temps de remonter tout en haut du CV pour rédiger l’accroche. 

Conseil d’expert
Il est possible d’ajouter une rubrique additionnelle pour tout ce qui apporte une plus-value à votre profil, mais ne rentre pas vraiment ailleurs. C’est notamment le cas d’éventuelles certifications (langue, premiers secours, etc.) ou expériences de bénévolat.  

8. Rédiger un paragraphe d’accroche qui donne envie de lire votre CV

La phrase d’accroche du CV n’a pas seulement pour objectif de donner envie au recruteur de lire votre CV, mais de lire tout votre CV. Elle doit donc prouver, en deux ou trois phrases maximum, que vous avez un profil intéressant. Pour cela, commencez par une caractéristique forte (plus haut diplôme ou années d’expérience par exemple), enchaînez sur deux ou trois compétences clés et nommez explicitement l’entreprise visée. 

Exemple d’accroche de CV assistant commercial

Correct

Titulaire d’une formation d’assistant commercial de l’école Pigier confortée par un an d’expérience dans un groupe spécialisé dans la vente de dispositifs médicaux. Je souhaite rejoindre la branche Équipement médical de Philips afin de développer ma carrière dans une entreprise internationale. Autant à l’aise en face à face client qu’au téléphone, en français comme en anglais, je souhaite mettre ma rigueur et mon autonomie au service du développement du secteur appareils auditifs. 

Incorrect

Jeune assistant commercial avec un an d’expérience. Polyvalent et capable de m’adapter rapidement à toute situation, je suis convaincu d’être un excellent élément pour votre équipe. À l’aise à l’écrit comme à l’oral, j’apprends vite et saurai rassembler rapidement les informations nécessaires à la vente de vos produits ou services, pour un travail en toute autonomie. 

Le second exemple n’est pas spécifique du tout. Pire, il pourrait (mais ne devrait pas) être le même sur tous les CV envoyés par ce candidat. Pour augmenter vos chances de décrocher un entretien, suivez plutôt le premier exemple, prouvant à lui seul la motivation du candidat pour ce poste spécifique. 

Terminé ? Presque, il reste à s’assurer que le dossier de candidature est complet. 

9. Faut-il ajouter une lettre de motivation à son CV pour un poste d’assistant commercial ?

Plus systématiquement demandée par les employeurs, la lettre de motivation d’assistant commercial peut pourtant à elle seule faire la différence. Moins anonyme que le CV, elle vous offre la place nécessaire pour détailler une expérience marquante, justifier vos choix de carrière et, éventuellement, expliquer un parcours atypique. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

Rédiger un bon CV d’assistant(e) commercial(e) prend un peu de temps, mais n’est finalement pas si difficile. Utilisez notre modèle (sans copier-coller qui ferait fuir les recruteurs), inspirez-vous de nos exemples et le téléphone devrait rapidement sonner pour vous proposer un entretien d’embauche. 

Il vous reste des questions ? Posez-les en commentaires. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés pour rédiger le CV d’assistant(e) commercial(e) qui vous permettra de signer votre prochain contrat. 

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Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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