Exemple de CV téléconseillère/téléconseiller [+ compétences]
Créez votre CV maintenant97% des consommateurs(rices) considèrent que la qualité du service client est un critère important dans le choix d’une marque.
Pourquoi cela est-il important pour une recherche d’emploi comme téléconseiller ou téléconseillère ?
Tout simplement parce que ce chiffre permet de comprendre l’importance du poste pour une entreprise. Les conseillers ont beau être en première ligne, ils ont une influence directe sur le succès de l’entreprise.
Sans un bon CV, les employeurs ne vous confieront pas ce genre de responsabilités.
Ce guide vous accompagne dans la rédaction d’un CV téléconseiller / ère plus efficace que celui de 90% des candidat / es. Dans moins de 10 minutes, vous saurez exactement comment convaincre une personne chargée du recrutement de vous inviter pour un entretien, même en débutant.
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Ces guides vous offrent des conseils complémentaires pour faciliter votre recherche d’emploi :
- CV secrétaire
- CV assistant administratif
- CV hôtesse d'accueil
- CV assistant commercial
- CV communication
- CV relation client
- CV vendeuse
- CV job étudiant
- CV job d’été
- CV intérim
- Comment faire un CV sans expérience
- Exemples de CV
Commençons par un exemple complet de CV téléconseiller(ère).
Exemple de CV téléconseiller(ère)
Salomé Novité
+33 (0)6 56 48 23 17
salome.novite@gmail.com
linkedin.com/in/salome.novite-zety
Téléconseillère
À propos de moi
Téléconseillère avec deux ans d’expérience en relation client, aussi bien en présentiel qu’au téléphone et par e-mail. Diplômée en psychologie, je renseigne et conseille depuis deux ans les bénéficiaires de l’assurance maladie. Empathique, patiente et néanmoins rigoureuse, je souhaite poursuivre ma carrière dans l’éducation en intégrant l’équipe de téléconseillers de Skill & You.
Expérience professionnelle
Depuis 08/2022
CPAM de la Gironde, Bordeaux
Téléconseillère
Compétences et responsabilités principales :
- Réceptionner et traiter les appels téléphoniques
- Conseiller les publics de l’Assurance maladie
- Faciliter leur accès aux droits et services de l’AM
- Assurer la traçabilité des demandes grâce au logiciel de gestion de la relation client
- Gérer les e-mails aux bénéficiaires
08/2021 - 07/2022
CPAM de la Gironde, Bordeaux
Téléconseillère (CDD 15h par semaine)
- Traiter les appels et e-mails entrant
- Répondre aux questions de niveau 1
- Transférer les demandes spécifiques au niveau 2
04/2019 - 10/2019
Gringo Bar, Bordeaux
Serveuse
Compétences et responsabilités principales :
- Effectuer le service en salle (200 couverts par jour)
- Conseiller les clients du restaurant de manière professionnelle, mais chaleureuse
- Assurer un service rapide et impeccable, même pendant les heures d’affluence
- Coopérer avec la cuisine et réaliser l’encaissement
Formation
09/2020 - 06/2022
Licence en Psychologie
Université Bordeaux Montaigne
Compétences
- Service client
- Écoute active
- Excellent relationnel
- Esprit d’équipe
- Diplomatie
Informatique
- Excel
- Word
- Outlook
- Powerpoint
- Logiciels de gestion de la relation client
- Systèmes de caisse enregistreuse
Langues
- Anglais : C1 (Avancé)
- Espagnol : B1 (Intermédiaire)
Cette téléconseillère utilise aussi bien son expérience en service client que ses études et ses autres expériences pour prouver ses compétences. Votre CV peut être aussi efficace, même si vous débutez dans le métier.
Voyons comment.
1. Utiliser une structure de CV prouvant sa capacité à représenter une entreprise
La qualité du service client est essentielle pour créer une relation durable entre l'entreprise et ses clients. Conséquence directe ? En employant un(e) téléconseiller(ère), un(e) chef(fe) d’entreprise recherche avant tout le professionnalisme.
Un CV bien structuré et soigneusement mis en page l’encourage à vous estimer digne de représenter son entreprise.
Structure type d’un CV téléconseiller
Un CV de téléconseiller se fait sur le format antéchronologique. Il implique simplement de trier vos expériences et formations des plus récentes aux plus anciennes.
Une bonne structure de CV inclut idéalement les rubriques suivantes (dans cet ordre) :
- En-tête,
- Photo (optionnelle),
- Accroche de CV (à rédiger en dernier),
- Expériences professionnelles,
- Diplômes et formations,
- Compétences,
- Langues étrangères,
- Compétences informatiques,
- Rubrique optionnelle, selon le profil (centres d’intérêt, certifications).
La mise en page du CV reste quant à elle simple et ne sert qu’à faciliter la recherche d’information.
Mise en page idéale d’un CV de téléopérateur(rice)
- Une page A4,
- Police de CV professionnelle (Times New Roman, Arial, Cambria),
- Taille de police confortable à lire (11 ou 12 pt),
- Texte aéré, logos de CV utilisés avec modération (le cas échéant),
- Marges généreuses (2 à 2,5 cm),
- Usage modéré des couleurs sur CV,
- Aucune faute d’orthographe ou de grammaire.
Rien de compliqué ici, des connaissances informatiques de base suffisent amplement.
Commençons par remplir l’en-tête de votre CV de téléconseillère ou téléconseiller.
2. Ajouter un en-tête et un titre informatifs sur son CV téléconseiller/téléconseillère
L’en-tête du CV contient vos coordonnées, un titre et, en option, votre photo. Il tient deux rôles principaux :
- Faciliter le tri des candidatures (grâce à un titre explicite),
- Permettre de vous contacter facilement (par téléphone ou courriel).
Exemple d’en-tête sur CV pour téléopérateur(rice)
Correct |
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Alison Val 06.12.34.56.78 alison.val@gmail.com linkedin.com/in/alison-val-zety |
L’en-tête doit au moins indiquer votre nom complet, votre numéro de téléphone portable et une adresse e-mail professionnelle (sans pseudo). Si vous avez un profil en ligne à jour (CV LinkedIn par exemple), vous pouvez également ajouter son lien.
Ajoutez un titre de CV et l’en-tête est terminé.
Exemples de titres de CV de téléconseiller
Correct |
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La base du titre est l’intitulé du poste. En option, mentionnez toute particularité comme le type de contrat ou la branche.
Il est ensuite temps de parler de votre expérience !
Conseil d’expert
La photo de CV n’est pas obligatoire. Elle est néanmoins bienvenue si vous souhaitez apporter de la personnalité à votre candidature, tout particulièrement si vous êtes amené(e) à rencontrer la clientèle. Hors de question cependant d’utiliser une photo de vacances : faites appel à un photographe professionnel !
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
3. Tirer le meilleur de son expérience professionnelle, même dans un autre domaine
Les postes en téléconseil sont nombreux et variés, du débutant sans aucune expérience au technicien hyper qualifié, du conseil en prêt-à-porter au renseignement administratif en passant par la vente de produits financiers.
Il y a donc forcément un poste de téléconseiller(ère) pour vous. Pour capitaliser sur votre expérience passée, même dans un autre domaine, il faut aller dans le détail.
Expérience professionnelle sur un CV de téléconseiller en assurance
Correct |
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Depuis 08/2021 Matmut, Paris Téléconseiller en assurance Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
08/2020 - 06/2021 Cinéma Marcel Pagnol, Malakoff Agent d’accueil (job étudiant - 15h par semaine) |
Incorrect |
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Depuis 08/2021 Matmut, Paris Téléconseiller en assurance 08/2020 - 06/2021 Cinéma Marcel Pagnol, Malakoff Agent d’accueil (job étudiant - 15h par semaine) |
Si vous avez plusieurs expériences, inutile de tout détailler ou au contraire de tout lister comme le second candidat. Suivez plutôt l’exemple du premier qui se concentre sur ses expériences les plus proches du poste brigué et se contente d’évoquer les autres.
Toutes vos expériences n’ont pas la même valeur pour une personne chargée du recrutement. Montrez-lui que vous êtes conscient(e) des enjeux du poste.
La même logique s’applique aux formations.
À lire : Trucs et astuces pour valoriser son expérience professionnelle sur son CV
4. Compenser un manque d’expérience avec sa formation sur CV téléconseiller(ère)
Plus vous avez d’expérience et moins votre formation importe. Après un premier emploi comme téléconseiller(ère), vous pouvez vous contenter de l’année d’obtention de votre plus haut diplôme, du son intitulé exact et du nom de l’établissement.
En débutant, il peut être intéressant de donner un peu plus de détail.
Exemple : CV pour téléconseiller sans expérience
Correct |
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06/2022 - 03/2023 Titre professionnel conseiller de la relation client à distance Enaco (en ligne)
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Les RH ne connaissent pas forcément toutes les formations par cœur, d’autant que certaines proposent différentes options. En allant dans le détail, vous démarquez votre profil de celui des autres candidat(es).
Listez ensuite vos compétences clés pour le poste.
Conseil d’expert
Vous n’avez pas de diplôme, êtes en cours de formation ou avez fait des études dans une autre branche ? Nous avons consacré un guide entier à la rubrique formation sur le CV. Il vous offre un modèle gratuit et répond à tous ces cas particuliers (entre autres).
5. Rappeler ses compétences clés pour être téléconseiller(ère)
Évidemment, l’entièreté de votre candidature a pour objectif de prouver vos qualités. N’empêche qu’ajouter une rubrique compétences sur un CV a l’avantage de rassembler en un seul endroit vos plus grandes forces.
Aidez-vous de l’offre d’emploi pour vous aider à choisir vos quatre à six compétences principales.
Top 10 compétences sur un CV de téléopérateur
- Communication orale
- Communication écrite
- Relation client
- Techniques de vente
- Écoute active
- Patience
- Sens de l’organisation
- Gestion du stress
- Calme
- Gestion de l’imprévu
Limitez-vous dans cette section à vos compétences générales. Vos langues étrangères et compétences informatiques peuvent bénéficier d’une rubrique séparée.
Conseil d’expert
Selon un rapport de l'Institut Sapiens, la révolution numérique a complétement bouleversé le monde du travail et les compétences humaines sont devenus cruciales pour faire face à ces changements. Les personnes chargées du recrutement en sont conscientes. Si vous débutez et manquez de compétences techniques, misez sur vos compétences relationnelles pour conserver toutes vos chances !
6. Mettre en avant ses langues étrangères et compétences informatiques sur un CV téléopérateur(rice)
Un(e) téléconseiller(ère) passe le plus clair de son temps au téléphone. La communication orale est donc omniprésente, en français mais aussi peut-être dans d’autres langues. Indiquez votre niveau de langue sur CV pour chaque langue que vous êtes capable d’utiliser dans le cadre professionnel.
Exemples de rubrique langues étrangères - CV téléconseiller(ère)
Correct |
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Incorrect |
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Vous savez à quoi correspond un “anglais courant” ? Nous non plus. Le standard européen des langues est compris internationalement et est beaucoup plus précis que n’importe quelle description. En l’utilisant, vous vous assurez de parler la même langue que les recruteurs.
Si vous maîtrisez certains outils de bureautique (téléphonie en ligne, logiciel de gestion client notamment), dédiez-leur également une rubrique.
Les essentiels de votre CV de téléopérateur(rice) sont désormais prêts. Votre profil pourrait néanmoins profiter d’une rubrique additionnelle.
Conseil d’expert
Lorsque l’offre d’emploi à laquelle vous répondez demande spécifiquement certaines compétences informatiques, vous avez intérêt à ne pas vous limiter à une liste de type “Word, Excel, Powerpoint”. Indiquez dans ce cas votre niveau (note sur 5 par exemple) et/ou indiquez les principales tâches que vous êtes capables d’effectuer avec ces logiciels.
7. Donner de la personnalité à son profil de téléconseiller(ère) avec une rubrique additionnelle
Un CV est un document très formaté et, avouons-le, bien anonyme. Rien ne vous empêche de lui apporter un peu de personnalité en ajoutant une rubrique additionnelle. Tout est possible ou presque, à condition que cela dise quelque chose du ou de la professionnel(le) que vous êtes (bénévolat, certifications, vie associative, etc.).
Pour les débutants, les centres d’intérêt sont conseillés.
Exemple de centres d’intérêt sur un CV téléopérateur
Correct |
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Incorrect |
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Le second exemple pourrait être sur n’importe quel CV. Au contraire, grâce à sa précision, le premier permet d’en savoir plus sur le ou la candidat(e). Ces centres d’intérêt évoquent de plus quelqu’un qui aime écrire, qui n’a pas peur de parler en public et qui est endurant ; autant de qualités utiles en relation client à distance.
Il est enfin temps de rédiger l’accroche.
À lire : Comment utiliser ses centres d’intérêt pour renforcer son CV ?
8. Rédiger une phrase d’accroche sur un CV téléconseiller(ère)
L’accroche d’un CV est bien souvent lue en premier. Si elle convainc, place au reste de votre candidature. Sinon, le tout risque de finir prématurément dans la corbeille des recruteurs. Et leur sentence est irrévocable.
La rédiger en dernier vous permet d’avoir un aperçu général et de mieux cibler votre argumentation.
Exemple : phrase d’accroche CV téléconseiller
Correct |
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Téléconseillère avec deux ans d’expérience, spécialisée dans les articles de sport. Pratiquant moi-même la voile et la randonnée, je connais très bien les besoins des amateurs d’outdoor et suis capable de gérer des appels dans trois langues (français, anglais et allemand). Avec pour objectif d’atteindre de nouveaux sommets, je souhaite rejoindre le service client de North Face. |
Incorrect |
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Téléconseillère trilingue avec expérience en centre d’appel. Bonne communicante, je sais gérer les besoins des clients, autant en conseil qu’en vente. Ma polyvalence me permet de travailler à l’écrit comme à l’oral pour différentes branches, même techniques. J’espère intégrer prochainement votre équipe. |
La seconde candidate envoie certainement le même CV à tout le monde. Dommage car cela montre clairement un manque d’implication. Au contraire, la première a pris le temps de rédiger quelques lignes pour un employeur en particulier. À niveau équivalent, elle a beaucoup plus de chances d’obtenir un entretien.
Pour rendre votre accroche aussi efficace, commencez par une caractéristique forte (années d’expérience ou plus haut diplôme), citez deux ou trois compétences clés et nommez l’entreprise ainsi que le poste brigué.
Votre CV de téléconseiller(ère) est désormais terminé. Nous vous conseillons de lui joindre une bonne lettre de motivation.
À lire : les 10 meilleures phrases d’accroche pour un profil de CV
9. Joindre une lettre de motivation de téléconseiller(ère) qui renforce son CV
Beaucoup d’offres d’emploi demandent d’envoyer un CV et rien qu’un CV. Effectivement, la lettre de motivation n’est plus systématiquement requise. Aucune personne chargée du recrutement ne vous pénalisera néanmoins pour avoir reçu une lettre de motivation téléconseiller. Au contraire, elle vous offre une chance supplémentaire de motiver votre candidature. Elle permet également de détailler vos succès professionnels ou d’expliquer un parcours atypique (trou dans le CV ou reconversion par exemple).
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Conclusion
Rédiger un bon CV de téléconseillère ou téléconseiller n’est finalement pas si difficile. En suivant nos conseils et en vous aidant du modèle proposé dans ce guide, vous devriez sans problème convaincre que vous êtes fait(e) pour la gestion de clientèle à distance.
En cas de doute ou d’hésitation, n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés pour finaliser votre CV téléconseiller(ère) !
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