Mon compte

Vous contrôlez vos données

Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour vous fournir nos services et, en fonction de vos paramètres, recueillir des données d'analyse et de marketing. Vous trouverez plus d'informations dans notre Politique en matière de cookies. Appuyez sur Paramètres pour définir vos préférences. Pour accepter tous les cookies, cliquez sur Accepter.

Paramètres Accepter

Paramètres des cookies

Cliquez sur les types de cookies ci-dessous pour personnaliser votre expérience sur notre site. À tout moment, vous pouvez donner, refuser ou retirer votre consentement. N'oubliez pas que la désactivation des cookies peut affecter votre expérience sur le Site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre Politique relative aux cookies et notre Politique de confidentialité.

Choisissez les types de cookies que vous acceptez :

Mesure d'audience

Ces cookies analysent l'utilisation du visiteur sur notre Site et nous permettent d'assurer une meilleure expérience. Les cookies liés aux mesures d'audience utilisés sur notre Site n'identifient personne et ne nous permettent pas d'envoyer des publicités personnalisées. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies/technologies de traçage à des fins analytiques en vue de déterminer le nombre de visiteurs sur notre Site, d'identifier la manière dont les visiteurs naviguent sur notre Site et, plus particulièrement, les pages qu'ils consultent. Cela nous permet d'améliorer notre Site et nos Services.

Performances et personnalisation

Ces cookies nous permettent de vous proposer un accès à une expérience personnalisée. Les cookies de personnalisation servent à diffuser du contenu, notamment des publicités, en lien avec vos intérêts sur notre Site et les sites de tiers en fonction de la manière dont vous interagissez avec différents éléments de notre Site. Ils nous permettent également de garder une trace du contenu auquel vous accédez (y compris les vidéos visionnées). Nous pouvons également recueillir des informations sur votre ordinateur et/ou votre connexion afin d'adapter votre expérience à vos besoins. Lors de certaines visites, nous pouvons utiliser des outils logiciels pour mesurer et recueillir des informations sur la session, notamment les délais de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, le temps passé sur certaines pages et des informations sur les interactions avec la page.

Publicités

Ces cookies sont installés par des sociétés tierces pour diffuser du contenu publicitaire ciblé en fonction des sujets qui vous intéressent (par exemple pour vous proposer des publicités Facebook qui pourraient vous intéresser) et vous permettre de mieux interagir avec les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook.

Nécessaires

Ces cookies sont essentiels aux bonnes performances du Site ainsi qu'à l'accès à ses fonctionnalités. Les cookies nécessaires seront toujours activés, car le Site en a besoin pour fonctionner correctement. Par exemple, les cookies essentiels peuvent inclure, sans s'y limiter : les cookies installés pour assurer le service, maintenir votre compte, fournir l'accès aux créateurs et aux pages de paiement, créer des identifiants pour vos documents ou encore stocker vos consentements.

Pour voir la liste détaillée des cookies, cliquez ici.

Enregistrer les préférences

Exemple de CV téléconseillère/téléconseiller [+ compétences]

Créez votre CV maintenant

Nos clients ont été embauchés par*

97% des consommateurs(rices) considèrent que la qualité du service client est un critère important dans le choix d’une marque. 

Pourquoi cela est-il important pour une recherche d’emploi comme téléconseiller ou téléconseillère ? 

Tout simplement parce que ce chiffre permet de comprendre l’importance du poste pour une entreprise. Les conseillers ont beau être en première ligne, ils ont une influence directe sur le succès de l’entreprise. 

Sans un bon CV, les employeurs ne vous confieront pas ce genre de responsabilités. 

Ce guide vous accompagne dans la rédaction d’un CV téléconseiller / ère plus efficace que celui de 90% des candidat / es. Dans moins de 10 minutes, vous saurez exactement comment convaincre une personne chargée du recrutement de vous inviter pour un entretien, même en débutant. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Ces guides vous offrent des conseils complémentaires pour faciliter votre recherche d’emploi : 

Commençons par un exemple complet de CV téléconseiller(ère). 

Exemple de CV téléconseiller(ère) 

Salomé Novité

+33 (0)6 56 48 23 17

salome.novite@gmail.com

linkedin.com/in/salome.novite-zety

Téléconseillère

À propos de moi

Téléconseillère avec deux ans d’expérience en relation client, aussi bien en présentiel qu’au téléphone et par e-mail. Diplômée en psychologie, je renseigne et conseille depuis deux ans les bénéficiaires de l’assurance maladie. Empathique, patiente et néanmoins rigoureuse, je souhaite poursuivre ma carrière dans l’éducation en intégrant l’équipe de téléconseillers de Skill & You. 

Expérience professionnelle

Depuis 08/2022

CPAM de la Gironde, Bordeaux

Téléconseillère

Compétences et responsabilités principales : 

  • Réceptionner et traiter les appels téléphoniques
  • Conseiller les publics de l’Assurance maladie
  • Faciliter leur accès aux droits et services de l’AM
  • Assurer la traçabilité des demandes grâce au logiciel de gestion de la relation client
  • Gérer les e-mails aux bénéficiaires

08/2021 - 07/2022

CPAM de la Gironde, Bordeaux

Téléconseillère (CDD 15h par semaine)

  • Traiter les appels et e-mails entrant
  • Répondre aux questions de niveau 1
  • Transférer les demandes spécifiques au niveau 2

04/2019 - 10/2019

Gringo Bar, Bordeaux

Serveuse

Compétences et responsabilités principales : 

  • Effectuer le service en salle (200 couverts par jour)
  • Conseiller les clients du restaurant de manière professionnelle, mais chaleureuse
  • Assurer un service rapide et impeccable, même pendant les heures d’affluence
  • Coopérer avec la cuisine et réaliser l’encaissement

Formation

09/2020 - 06/2022

Licence en Psychologie

Université Bordeaux Montaigne

Compétences

  • Service client
  • Écoute active
  • Excellent relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Diplomatie

Informatique

  • Excel
  • Word
  • Outlook
  • Powerpoint
  • Logiciels de gestion de la relation client
  • Systèmes de caisse enregistreuse

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé)
  • Espagnol : B1 (Intermédiaire)

Cette téléconseillère utilise aussi bien son expérience en service client que ses études et ses autres expériences pour prouver ses compétences. Votre CV peut être aussi efficace, même si vous débutez dans le métier. 

Voyons comment. 

1. Utiliser une structure de CV prouvant sa capacité à représenter une entreprise

La qualité du service client est essentielle pour créer une relation durable entre l'entreprise et ses clients. Conséquence directe ? En employant un(e) téléconseiller(ère), un(e) chef(fe) d’entreprise recherche avant tout le professionnalisme. 

Un CV bien structuré et soigneusement mis en page l’encourage à vous estimer digne de représenter son entreprise. 

Structure type d’un CV téléconseiller

Un CV de téléconseiller se fait sur le format antéchronologique. Il implique simplement de trier vos expériences et formations des plus récentes aux plus anciennes. 

Une bonne structure de CV inclut idéalement les rubriques suivantes (dans cet ordre) : 

  • En-tête,
  • Photo (optionnelle),
  • Accroche de CV (à rédiger en dernier),
  • Expériences professionnelles,
  • Diplômes et formations,
  • Compétences,
  • Langues étrangères,
  • Compétences informatiques,
  • Rubrique optionnelle, selon le profil (centres d’intérêt, certifications).

La mise en page du CV reste quant à elle simple et ne sert qu’à faciliter la recherche d’information. 

Mise en page idéale d’un CV de téléopérateur(rice)

  • Une page A4,
  • Police de CV professionnelle (Times New Roman, Arial, Cambria),
  • Taille de police confortable à lire (11 ou 12 pt),
  • Texte aéré, logos de CV utilisés avec modération (le cas échéant),
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm),
  • Usage modéré des couleurs sur CV,
  • Aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Rien de compliqué ici, des connaissances informatiques de base suffisent amplement. 

Commençons par remplir l’en-tête de votre CV de téléconseillère ou téléconseiller. 

2. Ajouter un en-tête et un titre informatifs sur son CV téléconseiller/téléconseillère

L’en-tête du CV contient vos coordonnées, un titre et, en option, votre photo. Il tient deux rôles principaux : 

  • Faciliter le tri des candidatures (grâce à un titre explicite), 
  • Permettre de vous contacter facilement (par téléphone ou courriel). 

Exemple d’en-tête sur CV pour téléopérateur(rice)

Correct

Alison Val

06.12.34.56.78

alison.val@gmail.com

linkedin.com/in/alison-val-zety

L’en-tête doit au moins indiquer votre nom complet, votre numéro de téléphone portable et une adresse e-mail professionnelle (sans pseudo). Si vous avez un profil en ligne à jour (CV LinkedIn par exemple), vous pouvez également ajouter son lien. 

Ajoutez un titre de CV et l’en-tête est terminé. 

Exemples de titres de CV de téléconseiller

Correct
  • Téléconseiller en télétravail
  • Téléconseillère (job étudiant - 15 heures par semaine)
  • Téléconseiller sur site (CDI)

La base du titre est l’intitulé du poste. En option, mentionnez toute particularité comme le type de contrat ou la branche. 

Il est ensuite temps de parler de votre expérience ! 

Conseil d’expert
La photo de CV n’est pas obligatoire. Elle est néanmoins bienvenue si vous souhaitez apporter de la personnalité à votre candidature, tout particulièrement si vous êtes amené(e) à rencontrer la clientèle. Hors de question cependant d’utiliser une photo de vacances : faites appel à un photographe professionnel !

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Tirer le meilleur de son expérience professionnelle, même dans un autre domaine

Les postes en téléconseil sont nombreux et variés, du débutant sans aucune expérience au technicien hyper qualifié, du conseil en prêt-à-porter au renseignement administratif en passant par la vente de produits financiers. 

Il y a donc forcément un poste de téléconseiller(ère) pour vous. Pour capitaliser sur votre expérience passée, même dans un autre domaine, il faut aller dans le détail. 

Expérience professionnelle sur un CV de téléconseiller en assurance

Correct

Depuis 08/2021

Matmut, Paris

Téléconseiller en assurance

Compétences et responsabilités principales : 

  • Renseigner la clientèle par téléphone et courriel
  • S’assurer de la bonne compréhension des produits et garanties
  • Conseiller des produits financiers adaptés
  • Traiter les réclamations clients et transmettre aux services concernés si nécessaire

Résultats majeurs : 

  • +6% de signatures de contrats d’assurance vie sur mon portefeuille client

08/2020 - 06/2021

Cinéma Marcel Pagnol, Malakoff

Agent d’accueil (job étudiant - 15h par semaine)

Incorrect

Depuis 08/2021

Matmut, Paris

Téléconseiller en assurance

08/2020 - 06/2021

Cinéma Marcel Pagnol, Malakoff

Agent d’accueil (job étudiant - 15h par semaine)

Si vous avez plusieurs expériences, inutile de tout détailler ou au contraire de tout lister comme le second candidat. Suivez plutôt l’exemple du premier qui se concentre sur ses expériences les plus proches du poste brigué et se contente d’évoquer les autres. 

Toutes vos expériences n’ont pas la même valeur pour une personne chargée du recrutement. Montrez-lui que vous êtes conscient(e) des enjeux du poste.

La même logique s’applique aux formations. 

À lire : Trucs et astuces pour valoriser son expérience professionnelle sur son CV

4. Compenser un manque d’expérience avec sa formation sur CV téléconseiller(ère)

Plus vous avez d’expérience et moins votre formation importe. Après un premier emploi comme téléconseiller(ère), vous pouvez vous contenter de l’année d’obtention de votre plus haut diplôme, du son intitulé exact et du nom de l’établissement. 

En débutant, il peut être intéressant de donner un peu plus de détail. 

Exemple : CV pour téléconseiller sans expérience

Correct

06/2022 - 03/2023

Titre professionnel conseiller de la relation client à distance

Enaco (en ligne)

  • 15,7/20 de moyenne générale
  • 25 semaines de cours théoriques
  • 11 semaines de stages en entreprise
  • Activités types : assurer des prestations de service et de conseil client à distance, réaliser des actions commerciales à distance

Les RH ne connaissent pas forcément toutes les formations par cœur, d’autant que certaines proposent différentes options. En allant dans le détail, vous démarquez votre profil de celui des autres candidat(es). 

Listez ensuite vos compétences clés pour le poste. 

Conseil d’expert
Vous n’avez pas de diplôme, êtes en cours de formation ou avez fait des études dans une autre branche ? Nous avons consacré un guide entier à la rubrique formation sur le CV. Il vous offre un modèle gratuit et répond à tous ces cas particuliers (entre autres). 

5. Rappeler ses compétences clés pour être téléconseiller(ère)

Évidemment, l’entièreté de votre candidature a pour objectif de prouver vos qualités. N’empêche qu’ajouter une rubrique compétences sur un CV a l’avantage de rassembler en un seul endroit vos plus grandes forces. 

Aidez-vous de l’offre d’emploi pour vous aider à choisir vos quatre à six compétences principales. 

Top 10 compétences sur un CV de téléopérateur

  1. Communication orale
  2. Communication écrite
  3. Relation client
  4. Techniques de vente
  5. Écoute active
  6. Patience
  7. Sens de l’organisation
  8. Gestion du stress
  9. Calme
  10. Gestion de l’imprévu

Limitez-vous dans cette section à vos compétences générales. Vos langues étrangères et compétences informatiques peuvent bénéficier d’une rubrique séparée. 

Conseil d’expert
70% des consommateurs(rices) accordent plus d’importance à la qualité du service et à la rapidité qu’à la technologie. Les personnes chargées du recrutement en sont conscientes. Si vous débutez et manquez de compétences techniques, misez sur vos compétences relationnelles pour conserver toutes vos chances ! 

6. Mettre en avant ses langues étrangères et compétences informatiques sur un CV téléopérateur(rice)

Un(e) téléconseiller(ère) passe le plus clair de son temps au téléphone. La communication orale est donc omniprésente, en français mais aussi peut-être dans d’autres langues. Indiquez votre niveau de langue sur CV pour chaque langue que vous êtes capable d’utiliser dans le cadre professionnel. 

Exemples de rubrique langues étrangères - CV téléconseiller(ère)

Correct
  • Anglais : B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Italien : B1 (Intermédiaire)
  • Espagnol : A2 (Préintermédiaire)
Incorrect
  • Anglais courant
  • Italien lu et parlé
  • Notions d’espagnol

Vous savez à quoi correspond un “anglais courant” ? Nous non plus. Le standard européen des langues est compris internationalement et est beaucoup plus précis que n’importe quelle description. En l’utilisant, vous vous assurez de parler la même langue que les recruteurs. 

Si vous maîtrisez certains outils de bureautique (téléphonie en ligne, logiciel de gestion client notamment), dédiez-leur également une rubrique. 

Les essentiels de votre CV de téléopérateur(rice) sont désormais prêts. Votre profil pourrait néanmoins profiter d’une rubrique additionnelle. 

Conseil d’expert
Lorsque l’offre d’emploi à laquelle vous répondez demande spécifiquement certaines compétences informatiques, vous avez intérêt à ne pas vous limiter à une liste de type “Word, Excel, Powerpoint”. Indiquez dans ce cas votre niveau (note sur 5 par exemple) et/ou indiquez les principales tâches que vous êtes capables d’effectuer avec ces logiciels. 

7. Donner de la personnalité à son profil de téléconseiller(ère) avec une rubrique additionnelle

Un CV est un document très formaté et, avouons-le, bien anonyme. Rien ne vous empêche de lui apporter un peu de personnalité en ajoutant une rubrique additionnelle. Tout est possible ou presque, à condition que cela dise quelque chose du ou de la professionnel(le) que vous êtes (bénévolat, certifications, vie associative, etc.). 

Pour les débutants, les centres d’intérêt sont conseillés. 

Exemple de centres d’intérêt sur un CV téléopérateur

Correct
  • Écriture de haikus
  • Tenue d’une chaîne YouTube (vlogs hebdomadaires sur la vie culturelle locale)
  • Course à pied
Incorrect
  • Littérature, réseaux sociaux, sport

Le second exemple pourrait être sur n’importe quel CV. Au contraire, grâce à sa précision, le premier permet d’en savoir plus sur le ou la candidat(e). Ces centres d’intérêt évoquent de plus quelqu’un qui aime écrire, qui n’a pas peur de parler en public et qui est endurant ; autant de qualités utiles en relation client à distance. 

Il est enfin temps de rédiger l’accroche. 

À lire : Comment utiliser ses centres d’intérêt pour renforcer son CV ? 

8. Rédiger une phrase d’accroche sur un CV téléconseiller(ère)

L’accroche d’un CV est bien souvent lue en premier. Si elle convainc, place au reste de votre candidature. Sinon, le tout risque de finir prématurément dans la corbeille des recruteurs. Et leur sentence est irrévocable. 

La rédiger en dernier vous permet d’avoir un aperçu général et de mieux cibler votre argumentation. 

Exemple : phrase d’accroche CV téléconseiller

Correct
Téléconseillère avec deux ans d’expérience, spécialisée dans les articles de sport. Pratiquant moi-même la voile et la randonnée, je connais très bien les besoins des amateurs d’outdoor et suis capable de gérer des appels dans trois langues (français, anglais et allemand). Avec pour objectif d’atteindre de nouveaux sommets, je souhaite rejoindre le service client de North Face. 
Incorrect
Téléconseillère trilingue avec expérience en centre d’appel. Bonne communicante, je sais gérer les besoins des clients, autant en conseil qu’en vente. Ma polyvalence me permet de travailler à l’écrit comme à l’oral pour différentes branches, même techniques. J’espère intégrer prochainement votre équipe. 

La seconde candidate envoie certainement le même CV à tout le monde. Dommage car cela montre clairement un manque d’implication. Au contraire, la première a pris le temps de rédiger quelques lignes pour un employeur en particulier. À niveau équivalent, elle a beaucoup plus de chances d’obtenir un entretien. 

Pour rendre votre accroche aussi efficace, commencez par une caractéristique forte (années d’expérience ou plus haut diplôme), citez deux ou trois compétences clés et nommez l’entreprise ainsi que le poste brigué. 

Votre CV de téléconseiller(ère) est désormais terminé. Nous vous conseillons de lui joindre une bonne lettre de motivation. 

À lire : les 10 meilleures phrases d’accroche pour un profil de CV

9. Joindre une lettre de motivation de téléconseiller(ère) qui renforce son CV

Beaucoup d’offres d’emploi demandent d’envoyer un CV et rien qu’un CV. Effectivement, la lettre de motivation n’est plus systématiquement requise. Aucune personne chargée du recrutement ne vous pénalisera néanmoins pour avoir reçu une lettre de motivation téléconseiller. Au contraire, elle vous offre une chance supplémentaire de motiver votre candidature. Elle permet également de détailler vos succès professionnels ou d’expliquer un parcours atypique (trou dans le CV ou reconversion par exemple). 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

Rédiger un bon CV de téléconseillère ou téléconseiller n’est finalement pas si difficile. En suivant nos conseils et en vous aidant du modèle proposé dans ce guide, vous devriez sans problème convaincre que vous êtes fait(e) pour la gestion de clientèle à distance. 

En cas de doute ou d’hésitation, n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés pour finaliser votre CV téléconseiller(ère) !

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Notez mon article: cv teleconseiller
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
Linkedin

Articles Similaires