Mon compte
Exemple lettre de motivation sapeur-pompier volontaire JSP/SPV

Exemple lettre de motivation sapeur-pompier volontaire JSP/SPV

Ça sonne ! Ce n'est pas le système d'alerte, c'est le chef de caserne qui a lu votre magnifique lettre de motivation pompier volontaire et souhaite vous engager dès maintenant.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Les soldats du feu effectuent 1 intervention toutes les 6,4 secondes. Les sapeurs-pompiers volontaires constituent 78 % de cette force. Sans leur apport, pas de sécurité lors des accidents, incendies, feux de forêt, cas d'urgence…

 

Cependant, même pour les meilleurs d'entre eux, la rédaction d'une lettre de motivation pompier volontaire hors pair peut engendrer des problèmes. Décrire toutes les qualités requises pour devenir un soldat du feu n’est pas du tout facile.

 

Nous sommes là pour vous libérer de cette difficulté et sauver votre candidature de la foule des candidats aspirant au même poste que vous. Avec une lettre d'exception, vous aurez un pas d'avance sur les autres.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation pompier volontaire, en plus de tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Lisez d'autres guides adaptés à des situations similaires :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation sapeur-pompier volontaire.

 

Exemple de lettre de motivation pompier volontaire (SPV)

 

Timothée Montagard

+33 6 23 45 67 89

timothee.montagard@gmail.com

21000 Dijon

 

Centre de Secours Principal de Dijon Nord

Chef du centre 

83 Route d'Ahuy, 21121 Fontaine-lès-Dijon

 

À Dijon, le 12 juillet 2020

 

Objet : Sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours Principal de Dijon Nord

 

Madame, Monsieur,

 

Travailleur indépendant, je souhaite mettre mes compétences et mon temps libre au service de votre caserne. Si vous cherchez quelqu'un de disponible et de volontaire, muni d'un fort sens de l'équipe, je suis le candidat qu’il vous faut. Je crois être capable d'assumer tout type d'interventions (secours, accidents, incendies) en gardant mon sang froid, servant ainsi de renfort pour le Centre de secours de Dijon Nord.

 

Sportif depuis 10 ans, vous pouvez compter sur mes réflexes, mon endurance physique et ma capacité à travailler en équipe. Les années d'expérience en tant que bénévole ont renforcé ma volonté de servir les autres en parallèle de mon métier. Je peux m'imposer la rigueur indispensable dans l'action, mais aussi créer un cadre serein pour mes collègues lors des pauses à la caserne.

 

J'ai hâte de connaître le milieu des sapeurs-pompiers et de pouvoir accomplir la formation nécessaire pour devenir opérationnel. La tenue de feu constitue pour moi un symbole de solidarité et de citoyenneté que je souhaite faire mienne. J'espère pouvoir répondre à vos exigences et renforcer bientôt l'équipe constituée des personnes partageant les mêmes convictions que moi. 

 

Je voudrais vous rencontrer pour vous convaincre de mon aptitude pour le poste. Je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma plus haute considération.

 

Timothée Montagard

+33 6 23 45 67 89

 

Votre lettre de motivation pompier volontaire peut être aussi bonne ! Dans 10 minutes, vous saurez exactement comment en écrire une qui encouragera le chef ou la cheffe du centre pompier à vous choisir parmi tous les autres candidats.

 

N'oubliez pas que le curriculum vitae est un autre document à fournir pour compléter votre candidature sapeur-pompier volontaire. Notre guide sur comment faire un CV impeccable va vous aider à perfectionner le vôtre.

 

Comment faire une lettre de motivation pompier volontaire

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation sapeur-pompier volontaire.

 

1. Élaborer un plan de lettre de motivation pompier efficace

 

Quand le système d'alerte sonne à la caserne, les pompiers suivent le protocole pour réagir le plus vite possible. Dans le recrutement, il y a aussi des règles qui rendent votre travail plus efficace.

 

Grâce à la bonne structure, la rédaction de votre lettre de motivation pompier sera rapide et indolore :

 

  1. En-tête.
  2. Objet de lettre.
  3. Salutation.
  4. Accroche.
  5. Paragraphe compétences.
  6. Paragraphe caserne.
  7. Demande d'entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

Conseil d'expert
Si vous cherchez des conseils pour rédiger une lettre de motivation jeune sapeur-pompier (JSP), vous pouvez combiner les suggestions de ce guide avec celles adressées aux personnes débutant sur le marché de travail. Notre article pour une lettre de motivation premier emploi est un bon point de départ.

2. Préciser la demande avec l'objet de lettre de motivation pompier volontaire

 

Le chef de la caserne, n'étant pas un recruteur classique, ne reçoit peut-être pas des milliers de lettres de motivation chaque jour. Cependant, l'objet de votre lettre n'est pas à négliger.

 

Un objet de lettre de motivation pompier volontaire comprend :

  • Intitulé du poste visé (donc sapeur-pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier).
  • Nom de la caserne.
  • Informations concernant vos disponibilités ou autres mentions importantes, le cas échéant.

 

Jetez un œil à nos 20 exemples d'objets pour une lettre de motivation pour perfectionner le vôtre.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Maîtriser l'accroche de lettre de motivation sapeur-pompier volontaire

 

Une lettre de motivation SPV parfaite capte l'attention du lecteur dès le début. Vous aussi pouvez rédiger une accroche idéale avec nos conseils.

 

Commencez par la salutation (Madame, Monsieur, ou l'un d'eux). Ensuite, penchez-vous sur l'accroche. 

 

Une accroche de lettre de motivation idéale :

  • Donne envie de lire la suite de votre lettre.
  • Introduit votre candidature en fonction du poste visé.
  • Résume vos points forts et vos expériences.
  • Parle de la caserne de votre choix.

 

Exemples pour débuter la lettre de motivation sapeur-pompier volontaire

 

Correct
Travailleur indépendant, je souhaite mettre mes compétences et mon temps libre au service de votre caserne. Si vous cherchez quelqu'un de disponible et de volontaire, muni d'un fort sens de l'équipe, je suis le candidat qu’il vous faut. Je crois être capable d'assumer tout type d'interventions (secours, accidents, incendies) en gardant mon sang froid, servant ainsi de renfort pour le Centre de secours de Dijon Nord.
Incorrect
Par la présente, je pose ma candidature pour le poste précisé en objet. Motivé et polyvalent, je vais faire un bon pompier volontaire dans votre caserne. Je crois posséder toutes les qualités requises pour renforcer votre équipe et sauver la vie de mes concitoyens.

 

La volonté de devenir pompier est quelque chose de très louable. Cependant, le seul fait d'avoir posé votre candidature ne signifie pas que vous serez admis(e) au sein de la caserne. Afin de convaincre le chef du centre de votre aptitude pour le poste, vous devez réfléchir sur chaque phrase de la lettrepour ne pas perdre l'occasion de bien vous présenter

 

Le premier candidat ne gaspille aucun mot de son accroche. En effet, en plus de parler de ses compétences, il présente les raisons pour lesquelles il souhaite devenir pompier volontaire (il est travailleur indépendant, donc il peut facilement gérer son temps libre). 

 

Il mentionne également le nom de la caserne visée, ce qui rend sa candidature beaucoup plus personnelle en comparaison avec celle proposée par le second candidat.

 

Voyons comment il s'attaque au deuxième paragraphe de sa lettre de motivation pompier volontaire.

Le saviez-vous ? 
Les femmes deviennent de plus en plus présentes chez les soldats du feu ? En effet, en 2014, elles constituaient 20 % des sapeurs-pompiers volontaires. Comme l'École nationale supérieure des officiers de sapeur-pompier (Ensosp) ne cesse pas de se féminiser, cette voie est ouverte à toutes les femmes souhaitant tenter leur chance dans le métier.

4. Parler de vos expériences et compétences dans une lettre de motivation pompier volontaire

 

Voilàl'élément clé de votre lettre de motivation : présentation de vos points forts.

 

Attention : ne tombez pas dans le piège de lister toutes vos compétences. Choisissez celles qui sont pertinentes pour le poste de pompier volontaire : disponibilité, qualités sportives, esprit d'équipe, résistance...

 

Si possible, essayez de donner des exemples et des chiffres pour prouver les qualités mentionnées.

 

Exemples pour présenter ses atouts dans la lettre de motivation SPV

 

Correct
Sportif depuis 10 ans, vous pouvez compter sur mes réflexes, mon endurance physique et ma capacité à travailler en équipe. Les années d'expérience en tant que bénévole ont renforcé ma volonté de servir les autres en parallèle de mon métier. Je peux m'imposer la rigueur indispensable dans l'action, mais aussi créer un cadre serein pour mes collègues lors des pauses à la caserne.
Incorrect
Je suis conscient des missions qui m'attendent et je veux les effectuer conformément aux protocoles régnant dans la caserne. Sérieux et sportif, avec expérience en bénévolat, je pourrais intégrer vos équipes en peu de temps.

 

Avez-vous remarqué que ces exemples présentent le même candidat ? Ils parlent tous les deux de la passion pour le sport, du bénévolat, de la rigueur… mais l'effet est bien différent, n'est-ce pas ?

 

La seconde proposition est peu précise dans ses propos. En effet, les qualités du candidat ne sont pas assez approfondies pour produire le résultat souhaité.

 

Par contre, la première tentative englobe les compétences d'un futur pompier volontaire en donnant des exemples et des chiffres exacts. Elle met en avant les qualités du candidat qui seront utiles pour la caserne.

 

Quelle proposition sera plus pertinente aux yeux du chef du centre pompier, selon vous ?

Conseil d'expert 
Saviez-vous que les interventions incendie ne constituent que 6 % des missions des sapeurs-pompiers en France ? Le secours d'urgence aux personnes étant l'intervention la plus fréquente, n'hésitez pas à inclure quelques compétences personnelles (telles que la responsabilité et la rigueur) dans votre lettre de motivation.

5. Créer la vision de coopération entre vous et la caserne (SPV ou JSP)

 

Le but de ce paragraphe est simple : montrer comment vous voulez vous impliquer au profit de la caserne.

 

Consacrez cette partie de votre lettre à rappeler vos objectifs et à vous présenter comme un renforcement pour l'équipe du centre pompier.

 

Exemples pour faire le lien entre vous et les pompiers

 

Correct
J'ai hâte de connaître le milieu des sapeurs-pompiers et de pouvoir accomplir la formation nécessaire pour devenir opérationnel. La tenue de feu constitue pour moi un symbole de solidarité et de citoyenneté que je souhaite faire mienne. J'espère pouvoir répondre à vos exigences et renforcer bientôt l'équipe constituée des personnes partageant les mêmes convictions que moi.
Incorrect
Je pense que mon profil correspondra à vos attentes. Je suis prêt à rejoindre votre équipe afin de mettre mes qualités au service de la caserne. En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je reste à votre disposition.

 

Afin de rédiger une lettre de motivation parfaite, vous devez utiliser au maximum tous les paragraphes en soulignant chaque fois de nouvelles compétences et aspirations.

 

La seconde proposition rate dans ce sens-là. Elle ne fait que répéter ce qui a été déjà mentionné auparavant (mon profil, mes qualités, sans les préciser). 

 

La première, bien au contraire, introduit des nouveautés : la volonté d'accomplir la formation sapeur-pompier, la solidarité et la citoyenneté en tant que valeurs appréciées par le candidat… 

 

Voilà un troisième paragraphe joué à la perfection.

Conseil d'expert 
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour la période de 5 ans (tacitement renouvelée), la première étant une année probatoire. Les volontaires constituent 79 % des sapeurs-pompiers en France et chacun effectue 6 interventions par mois en moyenne. Avant de poser votre candidature, réfléchissez si vous avez suffisamment de temps pour exercer les missions d'un soldat du feu. 

6. Conclure la lettre de motivation sapeur-pompier volontaire en demandant un entretien

 

Connaissez-vous la notion de l'appel à l'action ? Le concept, utilisé dans la publicité, fait également des miracles dans les lettres de motivation. Si bien exécutée.

 

Comment l'utiliser ? Insérez une demande d'entretien directe vers la fin de votre lettre de motivation JSP ou SPV. Combinée avec le numéro de téléphone, elle incitera le chef du centre à vous appeler immédiatement après avoir lu votre lettre.

 

Afin de maîtriser cet élément de votre candidature, n'hésitez pas à consulter nos conseils sur la fin de lettre de motivation.

 

Concluez la lettre avec une formule de politesse adéquate et professionnelle.

 

N'oubliez pas de mettre en page votre lettre avant de l'envoyer.

 

7. Garantir la bonne mise en page pour la lettre de motivation pompier volontaire

 

Les recruteurs sont plusieurs à se plaindre de l'illisibilité des candidatures qu'ils reçoivent chaque jour. Ne faites pas l'erreur de décourager le chef de la caserne avant même qu'il commence la lecture de votre lettre ! 

 

Assurez-vous d'avoir veillé à la bonne mise en page de votre lettre :

  • Police professionnelle.
  • Texte aéré, avec les paragraphes clairement délimités.
  • Pas de fautes d'orthographe (qui triplent le risque de voir votre candidature rejetée).
  • Usage de l'italique et du gras sobre.

 

Notre article sur la présentation pour une lettre de motivation est plein de suggestions à propos.

 

Et voilà !

 

Votre lettre de motivation sapeur-pompier volontaire est finie ! Avez-vous des questions supplémentaires ? Posez-les dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour vous aider.

Notez mon article: lettre de motivation pompier volontaire
Moyenne: 4 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires