Mon compte
Exemple lettre de motivation Armée de terre (pour le CIRFA)

Exemple lettre de motivation Armée de terre (pour le CIRFA)

Même avant d'intégrer les forces, vous avez une mission importante à effectuer : rédiger une lettre de motivation Armée de terre hors pair. Avec notre exemple, c'est facile.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Vous avez fait vos premières armes en prenant rendez-vous dans le CIRFA. Tout s'est bien passé et vous imaginez déjà votre parcours militaire d'exception. 

 

Un seul obstacle : le dossier d'engagement. Ou, plus précisément, cette lettre de motivation qui vous empêche de dormir.

 

Vous n'arrivez pas à trouver les mots adéquats, vous n'êtes pas sûr(e) de savoir à qui adresser la lettre, quel plan choisir… En bref, comment écrire une lettre de motivation Armée de terre impeccable.

 

Pas de souci, toutes les réponses sont là. Il vous suffit de lire attentivement cet article.

 

Nous allons vous montrer un exemple de lettre de motivation Armée de terre, en plus d'un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voyons ensemble un modèle de lettre de motivation Armée de terre EVAT.

 

Exemple de lettre de motivation Armée de terre

 

Jacques Dubois

+33 6 23 45 67 89

NID : 1133011330

76600 Le Havre

 

À l'attention du Directeur des Ressources Humaines de l'Armée de Terre

 

Au Havre, le 5 juillet 2020

 

Objet : Recrutement en tant qu'engagé volontaire de l'Armée de terre

 

Monsieur le Directeur,

 

Titulaire du baccalauréat (section B), j'ai pour ambition de rejoindre l'Armée de terre en tant qu'engagé volontaire. Je souhaite me sentir utile à la cause de la liberté et acquérir une place honorable aux côtés des personnes vivant la même conviction que moi : celle de servir les intérêts de mon pays. 

 

Intégrer les rangs de l'armée a toujours été mon objectif principal. Malgré mon jeune âge, je suis conscient des missions qui m'attendent. Je sais que la vie militaire est encadrée par des règles de discipline, mais c'est précisément ce qui m'attire le plus dans ce métier. Je sais m'adapter en cas de difficultés et je souhaite mettre mon sens de l'organisation et mon goût du dépassement de soi au service de ma patrie.

 

Au sein de l'Armée de terre, je veux protéger les citoyens et garantir leur sécurité en agissant sur le territoire national et hors métropole. À mon avis, en favorisant l'État de droit et la stabilisation politique, les forces militaires contribuent au bien être et à la solidarité de l'ensemble des Français et Françaises. Je souhaite y prendre part. En effet, les soldats de l'Armée de terre sont investis par un même objectif : défendre la France, lequel but m'est également très proche.

 

Endurant et sportif, je suis prêt à faire face à toute évaluation : médicale, sportive, psychotechnique, afin de prouver mon aptitude à devenir un excellent militaire. Je crois que grâce au métier des armes, je pourrais apprendre à vivre dans l'instant présent, en y tirant de précieuses leçons de vie. J'ai hâte de pouvoir faire partie des forces visant à protéger la France sur les théâtres nationaux et extérieurs.

 

Dans l'espoir que ma candidature aura retenu votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur, ma considération la plus distinguée.

 

Jacques Dubois

 

Notre candidat mérite son bâton de maréchal, n'est-ce pas ? Continuez de lire pour savoir comment rédiger une lettre d'engagement exceptionnelle.

 

Titulaire d'un diplôme Bac +2, n'oubliez pas que vous êtes également tenu(e) de fournir un curriculum vitae pour compléter votre dossier d'engagement. Voici comment faire un CV impeccable.

 

Comment faire une lettre de motivation pour l'Armée de terre

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation Armée de terre.

 

1. Bien structurer votre lettre de motivation pour entrer dans l'armée

 

L'Armée française est encadrée par les règles, et la lettre de motivation militaire aussi. 

 

Le plan optimal à suivre dans votre lettre comprend les sections ci-dessous:

 

  1. En-tête avec les informations de contact et votre NID.
  2. Objet de lettre.
  3. Salutation.
  4. Introduction.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe Armée de terre.
  7. Paragraphe objectifs/motivations.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

Conseil d'expert
Voulez-vous vous engager au service de l'intérêt général ? Pourquoi ne pas tenter le service civique, ouvert aux 16-25 ans sans condition de diplôme ? Consultez notre guide pour rédiger une lettre de motivation service civique convaincante.

2. Rédiger l'objet de votre lettre de motivation pour militaire

 

Pour une candidature réussie, il faut faire arme de tout. Même si l'objet de votre lettre constitue l'élément le plus facile à rédiger, il existe des normes que vous ne voulez pas briser. 

 

Les informations à donner sont les suivantes :

  • À quel grade voulez-vous vous engager dans l'armée ? (Militaire du rang, sous-officier, officier...).
  • Quelle composante des forces armées souhaitez-vous rejoindre ? (Dans votre cas, ce sera l'Armée de terre).

 

Facile, n'est-ce pas ? Passons à l'introduction de votre lettre.

Conseil d'expert
Adresser votre lettre au Directeur des Ressources Humaines de l'Armée de Terre est la solution la plus sûre. Cependant, les recommandations à propos peuvent varier selon le CIRFA de votre choix. N'hésitez pas à demander conseil à votre point de contact au sein du Centre.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Vous attaquer à l'introduction de votre lettre de motivation Armée de terre

 

J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature

 

Oui, vous pouvez bien commencer la lettre comme tous les autres candidats. Mais pourquoi ne pas utiliser l'introduction pour personnaliser votre lettre de motivation de militaire dès le début ?

 

Dans l'introduction de votre lettre de motivation, vous pouvez :

  • Mentionner vos formations.
  • Présenter pour la première fois les compétences que vous souhaitez souligner au cours de la lettre.
  • Glisser sur vos motivations, le sujet que vous allez approfondir dans le troisième paragraphe. 

 

Exemple de l'introduction pour la lettre de motivation militaire

 

Correct
Titulaire du baccalauréat (section B), j'ai pour ambition de rejoindre l'Armée de terre en tant qu'engagé volontaire. Je souhaite me sentir utile à la cause de la liberté et acquérir une place honorable aux côtés des personnes vivant la même conviction que moi : celle de servir les intérêts de mon pays.

 

Voilà une belle introduction. Elle présente le candidat de manière authentique, tout en restant très efficace et professionnelle. Le candidat mentionne déjà les arguments sur lesquels il va rebondir plus tard dans la lettre.

Conseil d'expert 
Les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (âgés de 22 ans au plus) peuvent passer le concours pour intégrer l'une des écoles spéciales militaires (ESM), comme Saint-Cyr, afin de devenir officier de carrière

4. Présenter votre candidature dans la lettre de motivation pour l'Armée de terre

 

Nous espérons que vous êtes sur le pied de guerre, car rédiger le deuxième paragraphe de la lettre de motivation Armée de terre n'est pas une tâche facile.

 

Pourtant, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

 

Un bon paragraphe « candidat » pour une lettre de motivation armée...

  • Parle de vous : qui êtes-vous ? Qui voulez-vous devenir ?
  • Donne des explications sur le pourquoi de votre candidature : quelles sont vos raisons pour devenir militaire ?
  • Démontre que vous êtes bien informé(e) sur les missions qui vous serons confiées dans l'armée.

 

Exemples pour parler de soi dans la lettre de motivation Armée de terre

 

Correct
Intégrer les rangs de l'armée a toujours été mon objectif principal. Malgré mon jeune âge, je suis conscient des missions qui m'attendent. Je sais que la vie militaire est encadrée par des règles de discipline, mais c'est précisément ce qui m'attire le plus dans ce métier. Je sais m'adapter en cas de difficile et je souhaite mettre mon sens de l'organisation et mon goût de dépassement de soi au service de ma patrie.
Incorrect
Sportif et résistant, je souhaite pouvoir m'engager dans l'Armée de terre. Je crois posséder les compétences nécessaires pour devenir un soldat. Je veux participer à la protection des citoyens en réalisant les missions qui me seront confiées par l'armée.

 

Ce ne pas que la seconde option soit mauvaise, c'est que le candidat perde l'occasion de mieux se présenter. Sa proposition est correcte, mais elle ne sort pas du lot. Il serait beaucoup mieux de détailler les qualités qui font de lui un bon candidat pour devenir militaire.

 

La première solution se distingue dans ce sens-là : le candidat est conscient que son âge peut soulever des doutes quant à sa discipline, donc il réfute cet argument en soulignant les motivations qui le poussent vers le métier de militaire. 

 

De plus, il ne manque pas de mentionner ses qualités et de présenter comment il souhaite mettre ces atouts au service de l'armée. Il se montre consciencieux et bien préparé à un entretien potentiel.

Conseil d'expert 
Le délai entre le dépôt de dossier et la signature de contrat est de 4 à 6 mois, et jusqu'à un an pour certains métiers de l’armée. Avant de poser votre candidature, réfléchissez bien si vous êtes prêt(e) à faire face à un processus de recrutement aussi long. En effet, sur les 160 000 candidats, seuls 30 000 se présentent aux tests d'évaluation.

5. Parler de l'armée dans le troisième paragraphe de votre lettre de motivation militaire

 

Le troisième paragraphe de la lettre de motivation pour entrer dans l'armée est toujours consacré aux forces militaires elles-mêmes. Une simple énumération des missions de l'armée n'est pourtant pas ce que souhaitent voir les cadres du CIRFA. 

 

En effet, lister sans aucun ordre les choses qui vous viennent à l'esprit en parlant des militaires est comme hisser le drapeau blanc. Une capitulation

 

Par contre, essayez de faire lien entre les valeurs de l'armée et les vôtres. Voyons comment.

 

Exemples pour le paragraphe consacré à l'armée

 

Correct
Au sein de l'Armée de terre, je veux protéger les citoyens et garantir leur sécurité en agissant sur le territoire national et hors métropole. À mon avis, en favorisant l'État de droit et la stabilisation politique, les forces militaires contribuent au bien être et à la solidarité de l'ensemble des Français et Françaises. Je souhaite y prendre part. En effet, les soldats de l'Armée de terre sont investis par un même objectif : défendre la France, lequel but m'est également très proche.
Incorrect
L'Armée de terre sert la République en protégeant les citoyens français sur le territoire de la France et à l'étranger. Elle veille en permanence à la sécurité de nous tous en combattant les forces de l'ennemi. Rejoindre les rangs de l'armée, c'est défendre la France.

 

Si vous ne comprenez pas l'essentiel des activités militaires, vous ne ferez pas un bon soldat. La commission de l'affectation souhaite recevoir des candidatures bien pensées, et elle va se pencher sur ce paragraphe de votre lettre.

 

Faites comme le premier candidat et prouvez que vous avez choisi le métier de militaire par vocation.

Conseil d'expert 
Une fois choisi, le métier des armes ne doit pas forcément définir toute votre vie professionnelle. Il est possible de réutiliser la formation militaire hors l'armée. En effet, 74 % des soldats trouvent un emploi dans le civil dans les 6 mois suivant leur départ de l'armée. 

6. Faire le lien entre vous et l'Armée de terre

 

Quelles sont vos motivations pour rejoindre l'Armée de terre ? Qu'est-ce que l'armée va vous apporter ? Comment voulez-vous vous mettre à contribution ?

 

Voilà les questions auxquelles vous devez répondre dans ce paragraphe de votre lettre de motivation Armée de terre. Voyons comment bien le faire.

 

Correct
Endurant et sportif, je suis prêt à faire face à toute évaluation : médicale, sportive, psychotechnique, afin de prouver mon aptitude pour devenir un excellent militaire. Je crois que grâce au métier des armes, je pourrais apprendre à vivre dans l'instant présent, en y tirant une leçon de vie précieuse. J'ai hâte de pouvoir faire partie des forces visant à protéger la France sur les théâtres national et extérieur.
Incorrect
Intégrer l'armée serait une réelle occasion pour moi d'acquérir un métier honorable. Je souhaite avoir ma contribution à la sécurité de mon pays car je suis un citoyen consciencieux.

 

Chaque partie de votre lettre constitue une chance de présenter les qualités qui feront de vous un excellent soldat. Le paragraphe « motivations » n'échappe pas à la règle.

 

Au lieu de passer directement à vos objectifs, essayez de mentionner encore une ou deux compétences dont vous disposez. À l'instar du premier candidat : il explique le pourquoi de sa candidature en soulignant en même temps son endurance physique.

 

En ce qui concerne vos motifs pour rejoindre l'armée, il serait mieux de ne pas vous concentrer uniquement sur le prestige du métier et d'intenter d'y ajouter quelque chose de plus personnel.

 

Ayant fini la rédaction du paragraphe, n'oubliez pas de choisir une bonne formule de politesse pour conclure la lettre.

Conseil d'expert
Le dossier d'engagement sous statut militaire comprend plusieurs pièces à fournir, comme par exemple la photocopie de la carte d'identité, les certificats médicaux, inscription au Répertoire DELI... Connectez-vous au site de l’armée française ici et vous en trouverez toute la liste.

7. Mettre en page votre lettre de motivation Armée de terre

 

Il est le temps de fourbir les armes en faisant briller votre lettre de motivation. Pour garantir sa bonne mise en page, suivez les règles suivantes :

 

En cas de doute, n'hésitez pas à jeter un œil à notre guide sur la bonne présentation pour une lettre de motivation.

Conseil d'expert 
Attention : avant d'imprimer la lettre, assurez-vous que le CIRFA ne la veut pas manuscrite. Cela peut être le cas, avant tout pour les candidats qui ne sont pas civils. Dans ce cas, voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir une lettre de motivation manuscrite.

Et voilà !

 

Vous êtes prêt(e) à déposer votre dossier d'engagement pour l'Armée de terre. 

 

Si vous avez des questions supplémentaires à me poser, faites-le dans les commentaires. Je ferai tout mon possible pour y répondre.

Notez mon article: lettre de motivation armee de terre
Moyenne: 4 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires