Mon compte
Modèle de lettre de motivation GAV [+10 exemples APJA / EP]

Modèle de lettre de motivation GAV [+10 exemples APJA / EP]

Besoin de conseils d'expert pour rédiger la lettre de motivation qui vous fera intégrer la gendarmerie nationale ? Notre guide vous donne des exemples détaillés pour chaque étape !

La gendarmerie nationale est en recherche permanente de nouvelles recrues. Malgré ces milliers d’emplois ouverts chaque année, la candidature au recrutement des gendarmes volontaires reste un processus assez long et toujours sélectif. 

 

Partie intégrante de la préparation aux tests, la rédaction et l’apprentissage de votre lettre de motivation GAV peut faire la différence et vous permettre d’intégrer un poste d’agent de police judiciaire adjoint ou un emploi particulier rapidement. 

 

Ce guide vous permet de rédiger une lettre de motivation GAV : 

 

  • Plus convaincante que 90 % des lettres des autres candidats à un poste de gendarme. 
  • Idéalement structurée pour convaincre le recruteur. 
  • Prouvant votre connaissance de l’institution et des missions du métier de gendarme. 
  • Qui montre que vous serez un bon ou une bonne volontaire. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

 

lettre de motivation gav
lettre de motivation gav

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces guides vous apportent des conseils complémentaires pour décrocher votre prochain contrat :

 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation GAV. 

 

Exemple de lettre de motivation GAV

 

Albin Cordier

06 87 18 64 79

24000 PÉRIGUEUX

 

À Périgueux, le 17 juillet 2021

 

Objet : Candidature comme gendarme adjoint volontaire (APJA)

 

Monsieur le Directeur général de la gendarmerie nationale,

 

Diplômé d’un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, j’ai tout d’abord envisagé une carrière paramédicale qui me permettrait de contribuer au maintien de la vie sociale de personnes en difficulté. Après plusieurs rencontres avec des gendarmes et m’être plus précisément renseigné sur votre institution, je souhaite aujourd’hui poursuivre ce même objectif d’aide à la personne en tant que Gendarme adjoint volontaire APJA. 

 

Grâce à mon parcours scolaire, j’ai appris ce qu’est l’altruisme et développé ma capacité à analyser une situation exceptionnelle pour prendre rapidement la décision permettant d’aider au mieux les personnes impliquées. J’ai également pu collaborer avec des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels, une expérience enrichissante qui me motive à en faire plus pour mon pays. 

 

En étant recruté comme gendarme adjoint volontaire, j’espère tout spécialement pouvoir rejoindre la gendarmerie mobile afin de contribuer à la sécurité publique générale. À plus long terme, je vois l’expérience de GAV comme une opportunité d’intégrer une école de sous-officier et ainsi faire carrière au sein de votre institution. 

 

Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’accepter, Monsieur, l’expression de mes plus respectueuses salutations. 

 

Albin Cordier

 

En trois paragraphes principaux, ce candidat explique clairement ce qui l’a amené à s’intéresser à l’institution, présente des compétences essentielles au métier et propose un plan de carrière : c’est idéal. Et ira parfaitement avec un bon CV français.

 

Votre lettre de motivation peut être aussi bonne, voyons tout de suite comment !

 

Avant de commencer : comprendre les attentes d’une lettre de motivation GAV

 

La lettre de motivation n’est qu’une étape de votre recrutement, avec l’entretien, les tests de culture générale et le test psychotechnique notamment. Elle est cependant un élément clé puisque révélant votre personnalité et votre profil. Bannissez donc les modèles tout prêts à copier et remplir, votre meilleure chance de succès est la personnalisation.

 

Gardez également en tête que vous ne pouvez être GAV que six ans au maximum. Ce n’est donc pas une fin en soi. Il est important d’au moins indiquer ce qui vous a mené(e) à la gendarmerie, les valeurs que vous souhaitez défendre et votre objectif de carrière (concours interne pour devenir sous-officier ou intégrer la fonction publique par exemple). 

 

Il est également important de faire la différence entre GAV APJA (agent de police judiciaire adjoint) et GAV EP (emploi particulier). 

 

Lettre de motivation GAV APJA ou lettre de motivation GAV EP ?

 

Les GAV APJA et EP défendent des valeurs communes. Ils assurent cependant des tâches quotidiennes très différentes.

 

  • Pour APJA : montrez que vous aurez le sang froid et les compétences humaines utiles sur le terrain. 
  • Pour EP : montrez votre connaissance du métier, toujours sous l’angle des valeurs de l’institution que vous appréciez. 

 

Nous allons voir des exemples détaillés, mais commençons tout de suite par ce qui reste identique : la structure de votre lettre. 

Conseil d’expert
Il est possible que votre référent en recrutement vous demande de présenter votre CV lors de l’entretien, mais ce n’est pas systématique. Dans le doute, mieux vaut être préparé(e). Notre guide spécial vous explique comment rédiger un CV simple et efficace !

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation GAV

 

Un(e) gendarme est avant tout un(e) militaire. Cela implique une certaine droiture et de la rigueur, dans tous les aspects de votre comportement. Une lettre bien structurée vous permet de montrer que vous savez vous organiser et évoluer dans un cadre précis. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation gendarmerie

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe candidat (expérience, compétences)
  • Paragraphe institution (valeurs, objectifs)
  • Conclusion et formule de politesse
  • Signature

 

Rien de bien compliqué. Quelques formules d’usage et trois grandes parties suffisent. Le tout devrait de toute façon rentrer sur une page manuscrite.

 

Le plus simple est de commencer par l’en-tête. 

Conseil d’expert
Le jour de l’épreuve de la lettre de motivation, vous n’aurez que 30 minutes pour écrire manuellement et relire votre lettre. Votre mise en page doit donc vous prendre très peu de temps. Pensez simplement à aérer le contenu : sautez une ligne après chaque partie, laissez une marge de 2,5 cm au moins et évitez les fioritures (italique, gras, majuscules, couleurs...). Notre guide dédié à la présentation d’une lettre de motivation vous donne des conseils complémentaires. 

2. Commencer par un en-tête de lettre officiel et efficace

 

L’en-tête de votre lettre de motivation GAV consiste à indiquer vos coordonnées (nom complet, numéro de téléphone portable, éventuellement un e-mail et votre ville de résidence). Viennent ensuite l’objet et les salutations. 

 

Quel objet pour sa lettre de motivation GAV ? 

 

L’objet d’une lettre de motivation a pour but d’indiquer ce que vous demandez. Cela peut paraître évident puisque vous l’écrivez assis dans un centre de recrutement mais, une fois encore, le but de l’exercice est de montrer votre motivation, pas de faire le malin ou la maligne. 

 

Soyez précis(e) et concis(e), comme partout ailleurs dans votre dossier. 

 

Exemples d’objets

Correct
  • Candidature comme gendarme adjoint volontaire
  • Candidature GAV APJA
  • Candidat au recrutement GAV 2021
Incorrect
  • Recrutement GAV
  • Lettre de motivation concours GAV
  • Test du 18.11.2021

 Les bons objets indiquent le motif de votre courrier (votre candidature) ainsi que la position souhaitée (GAV). Vous pouvez également déjà préciser si vous envisagez d'être admis(e) comme APJA ou EP. 

 

Vient ensuite la phrase de salutation. 

 

À qui adresser sa lettre de motivation GAV ? 

 

On trouve différentes informations quant à qui adresser votre lettre de motivation. Il est ainsi courant de lire qu’elle doit l’être au Ministre de l’intérieur, chargé des armées. Pourtant, le site officiel demande explicitement d’envoyer votre dossier d’inscription à la direction générale de la gendarmerie nationale. Il vaut ainsi mieux l’adresser à son directeur. 

 

Exemple d’en-tête

Correct

Monsieur le Directeur général de la gendarmerie nationale,

Madame la Directrice générale de la gendarmerie nationale, 

Rien de compliqué ici, c’est toujours la même chose. Le premier paragraphe va maintenant vous permettre de vous démarquer ! 

Conseil d’expert 
Au moment d’écrire ce guide, le Directeur général de la gendarmerie nationale est le général d’armée Christian Rodriguez. Inutile de citer son nom, contentez vous du grade. Pensez cependant à vérifier l’identité de votre interlocuteur avant vos tests, cela vous aidera à montrer votre motivation et votre intérêt pour l’institution. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Montrer avoir mûri sa décision de devenir gendarme dès le premier paragraphe

 

Il faut voir le premier paragraphe comme une bande annonce. Il ne doit pas tout révéler, mais en dire suffisamment pour légitimer votre candidature. Expliquez : 

 

  • D’où vous venez : dernier diplôme obtenu ou expérience professionnelle. 
  • Ce que vous postulez : un poste de GAV APJA ou de GAV EP. 
  • Votre objectif : par exemple aider votre prochain, servir votre pays, avoir une idée concrète du métier avant de faire carrière, développer certaines compétences...
  • Éventuellement évoquez déjà une ou deux de vos compétences clés, notamment des compétences psychosociales ou relationnelles.

 

Exemple : paragraphe d’accroche sur lettre de motivation GAV

Correct

Titulaire du Brevet national des collèges, je souhaite démarrer une carrière au sein de laquelle je saurai me rendre utile pour mon pays. Cela passe à mon sens par un travail de proximité, me permettant d’assurer la sécurité et la vie sociale de mes concitoyens. L’armée, et tout particulièrement le poste de gendarme adjoint volontaire (APJA), me semble être la meilleure option de développement. 

Incorrect

Âgé de 17 ans et actuellement à la recherche d’un projet d’orientation, je sollicite votre institution afin d’être accepté comme GAV. Cela me permettra certainement d’intégrer la grande famille de la gendarmerie et de trouver une structure au sein de laquelle m’épanouir. 

Le second candidat espère que la gendarmerie pourra donner un sens à sa vie professionnelle. C’est certainement vrai, mais trop centré vers lui-même. En expliquant comment ce projet lui permettra d’aider les autres, le premier candidat a de meilleures chances d’être recruté. 

 

Une fois l’accroche terminée, enchaînez sur vos compétences. 

 

4. Prouver avoir le profil et les compétences pour être un(e) gendarme volontaire d’exception

 

Le principe même du recrutement est que les candidats n’ont pas d’expérience en tant que gendarme. Utilisez ici votre parcours scolaire, une première expérience professionnelle ou un stage pour mettre en lumière les traits de votre personnalité qui feront de vous un bon ou une bonne gendarme. 

 

Notre modèle général vous donne un exemple pour une lettre de motivation GAV APJA, voyons comment vous y prendre pour un emploi particulier. 

 

Exemple : lettre de motivation GAV emploi particulier

Correct

Deux ans d’expérience en tant que carrossier peintre dans le civil m’ont appris à diagnostiquer les interventions à prévoir sur un véhicule, remettre en état tous types de pièces de carrosserie et respecter les consignes ainsi que les priorités indiquées par mon responsable hiérarchique. Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences techniques et mon sens du travail en équipe au service de la gendarmerie nationale, et ainsi contribuer à la sécurité de mon pays. 

Incorrect

Particulièrement motivé à intégrer votre institution, je compte bien mettre tout mon bon vouloir et mon énergie à l’apprentissage de vos protocoles ainsi qu’à l’obéissance de mon supérieur. Je pense ainsi disposer de toutes les compétences nécessaires pour apprendre rapidement sur le terrain. 

Le second exemple ne commet pas réellement d’impair. Par contre, il ne dit absolument rien du candidat. Vous n’avez pas beaucoup de place et de temps, allez droit au but en indiquant ce que vous savez faire et en le prouvant si possible avec des exemples. Le premier candidat ne dit pas qu’il a des compétences, il explique lesquelles et comment il les a acquises : cela fait toute la différence. 

 

Le troisième paragraphe peut ensuite faire le lien entre les valeurs de la gendarmerie et les vôtres. 

Conseil d’expert
La candidature au recrutement des volontaires de la gendarmerie est réservée aux 17/26 ans. Pas de panique donc si vous ne pensez pas avoir l’expérience et/ou les compétences requises. Être jeune n’est pas un obstacle, mais au contraire ce que l’institution recherche. En suivant nos conseils, vous tirez le meilleur de votre jeune expérience et avez toutes vos chances. 

5. Expliquer son intérêt (et utilité) pour la gendarmerie nationale

 

Le recruteur a désormais compris pourquoi vous souhaitez être GAV et que vous avez un profil intéressant. Il vous reste à montrer votre intérêt pour l’institution, par exemple en parlant de valeurs communes et/ou en évoquant vos recherches personnelles (chiffres, missions actuelles, conversation avec un gendarme, etc.). C’est aussi l’occasion d’évoquer votre plan de carrière. 

 

Exemple : évoquer des valeurs communes

Correct

Je me retrouve tout particulièrement dans les valeurs de la gendarmerie nationale que sont le civisme, le courage et la discipline. Intégrer votre institution en tant que GAV représente pour moi une opportunité concrète de développer à vos côtés mon sens de ces valeurs, tout en contribuant au bon fonctionnement du pays. Cela me servira également de porte d’entrée pour une carrière dans la fonction publique, idéalement dans l’armée de terre. 

Incorrect

J’attends de la gendarmerie de m’inculquer les valeurs nobles qu’elle représente. En contrepartie je pense pouvoir lui apporter ma détermination à ressortir grandi de cette expérience de vie. 

Le reste de votre lettre est largement tourné vers vous, ce dernier paragraphe doit vraiment faire le lien. Le second candidat évoque plutôt un marché: “vous faites ça pour moi, je fais ça pour vous”. Le premier a bien plus de chances en évoquant ce que lui et l’institution peuvent accomplir ensemble. Surtout dans un métier où le rôle d’autrui est omniprésent.

 

Il est en meilleure posture pour terminer sa lettre et accéder à l’étape suivante. 

 

6. Terminer sa lettre de motivation GAV sur une note dynamique

 

Pour ce genre de recrutement, l’accès à l’entretien n’est pas directement lié à la lettre de motivation, il n’est donc pas nécessaire de le demander. Pour tout le reste, il s’agit d’une fin de lettre classique. 

 

Indiquez votre volonté d’être accepté et ajoutez une formule de politesse polie, suivie de votre signature. 

 

Exemple de fin de lettre de motivation gendarme adjoint volontaire

Correct

Dans l’attente de votre réponse et en espérant voir mon inscription acceptée, je vous prie d’accepter, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Une phrase suffit. Vous pouvez ensuite souffler, vous relire et vous êtes prêt(e) !

Conseil d’expert
Aujourd’hui, devant votre ordinateur, vous avez tout le temps que vous souhaitez pour rédiger votre lettre de motivation. Le jour du test, vous devez être prêt(e). Apprenez donc votre lettre, sa structure, mais aussi la ponctuation et l’orthographe des mots : tout doit être impeccable pour augmenter vos chances d’intégrer la gendarmerie, car vous n’êtes pas seul(e) sur le coup. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Rédiger sa lettre de motivation GAV peut être intimidant, notamment parce qu’il faut en rédiger la version finale au centre de recrutement. Heureusement, l’exercice n’est pas difficile si vous êtes bien préparé(e). Les conseils de ce guide sont justement là pour réduire au maximum votre stress le jour J. 

 

En cas de doute, suivez cette checklist et tout ira bien ! 

 

  1. Soigner l’écriture et la lisibilité. 
  2. Adresser la lettre au Directeur général de la gendarmerie nationale. 
  3. Utiliser un objet précis. 
  4. Indiquer au recruteur que vous avez le bon profil dès le premier paragraphe. 
  5. Décrire et prouver vos compétences. 
  6. Prouver votre connaissance de l’institution. 
  7. Rester courtois(e) et poli(e). 
  8. Relire afin d’éviter toute faute d’orthographe ou de syntaxe. 

 

Il vous reste des questions pour rédiger la lettre de motivation qui vous permettra d’intégrer la gendarmerie nationale ? Posez-les en commentaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous apporter des conseils complémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation gav
Moyenne: 3.67 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires