
La photo sur un CV : quelle photo mettre en 2023?
Quand mettre une photo sur le CV ? Pourquoi s’en abstenir ? Qu’est-ce qu’une bonne photo de CV ? Réponses à toutes vos questions et conseils pour vous ajouter la photo qu’il faut.
Guide pas à pas pour apprendre à rédiger une lettre de motivation garde d’enfants, pour nounou et baby-sitter. Avec de nombreux exemples et conseils à la clé.
Qu’il s’agisse d’un métier à temps plein ou d’une activité occasionnelle qui permet d’arrondir ses fins de mois ; le baby-sitting, ou garde d’enfants, attire de nombreux candidats.
Nounous qualifiées, diplômé-ées du BAFA, étudiants-es… La concurrence est bien là !
Et si les annonces pullulent sur Internet, peu offrent des conditions réellement avantageuses.
Seule solution pour accéder à un poste de baby-sitter ou de nounou bien payé et offrant une grande souplesse horaire : soigner sa candidature, et surtout sa lettre de motivation garde d’enfants.
Ce guide a justement pour objectif de vous accompagner dans la rédaction de votre lettre de motivation de baby-sitter. Il vous offrira des conseils et une méthode précise pour sortir du lot, décrocher un entretien et obtenir le meilleur poste de Super Nanny.
Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 21 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !
Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.
Vous cherchez un autre métier dans le domaine ou sans expérience ? Ces guides peuvent peut-être vous intéresser :
La liste ci-dessus ne comprend pas la lettre qui vous intéresse ? Ne vous inquiétez pas. Voici les 100+ exemples de lettres de motivation disponibles sur notre blog. L’une de ces lettres correspondra assurément à vos besoins.
Commençons par voir un exemple concret de lettre de motivation pour baby-sitter.
Julie Bouyer
+33 06 66 54 32 76
julie.bouyer@gmail.com
75 013, Paris
Babychou Services Paris Est
Madame Aïcha Audray
31 Rue du Moulin de la Pointe,
75013 Paris
À Paris, le 01/07/2021
Objet : Candidature au poste de baby-sitter (avec expérience)
Madame la Directrice,
Suite à la publication de votre annonce pour un poste de baby-sitter de deux enfants, de 2 et 4 ans, c’est avec plaisir que je vous fais parvenir ma candidature. Étudiante âgée de 20 ans, en première année de master d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon, je recherche un emploi à temps partiel pour financer mes études, et serais très heureuse de rejoindre votre agence.
Depuis bientôt 3 ans, j’exerce le métier de baby-sitter les soirs et les week-ends en parallèle de mes études, et suis animatrice pour enfants (diplômée BAFA) dans un centre de loisirs pendant les vacances d’été, de juin à août. Au cours de ces diverses expériences, j’ai acquis une grande maturité et des connaissances en matière de sécurité, d’hygiène et de pédagogie.
Patiente, attentionnée, mais aussi ferme quand cela est nécessaire ; je saurais veiller sur les enfants et leur proposer des activités ludiques. Polyvalente, je suis aussi à l’aise pour préparer et assurer la prise des repas, ainsi que faire le ménage. Enfin, je suis fiable, ponctuelle, et je mets un point d’honneur à honorer la confiance des parents et celle de Babychou.
Ayant peu de cours, j’ai une grande disponibilité, notamment les mercredis et les samedis, toute la journée. Pour les autres jours de la semaine, je suis disponible à partir de 16h. J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour vous faire part de ma passion et de mon expérience dans le domaine de la garde d’enfants, ainsi que de ma motivation pour le poste.
Veuillez accepter, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.
Julie Bouyer
+33 06 66 54 32 76
Compétences, expériences, qualités personnelles… Tout y est ! Le recruteur sera très certainement séduit par cette lettre, surtout si elle est accompagnée d’un CV d'animateur/animatrice ou d'un bon CV pour tous les autres postes.
Votre lettre peut être tout aussi efficace, voyons tout de suite comment.
La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice bien codé.
Il existe une structure type de lettre de motivation qu’il convient de suivre, y compris dans le cas d’une lettre de motivation de baby-sitter ou de nounou.
Cette trame est on ne peut plus classique et n’a rien de compliqué.
Vient ensuite l’objet de votre lettre.
Conseil d’expert :
Il est possible de postuler auprès d’une agence proposant des services de baby-sitting et de garde d’enfants ou bien directement auprès de parents. Dans ce dernier cas, il faudra un peu adapter la lettre et notamment le “paragraphe entreprise”, qui n’aura plus lieu d’être.
“L’objet n’a aucune importance, c’est un détail !”.
Détrompez-vous, de nombreux candidats se font éliminer juste parce que cet élément est mal rédigé ou utilisé à mauvais escient.
L’objet d’une lettre sert à expliquer l’objectif de votre lettre, donner du contexte au lecteur. Pour en savoir plus sur cet élément clé, nous avons rédigé tout un guide sur l’objet d'une lettre.
Correct
Candidature garde d’enfants à domicile (offre Pôle emploi 102XYTL)
Candidature spontanée baby-sitter Center Parcs à temps partiel
Garde d’enfants vacances d’été chez Be My Nounou (juin à août)
Pour être le plus précis possible, essayez de donner un maximum d’informations en une phrase ; répondez-vous à une annonce ou est-ce une candidature spontanée ? Quelle est la référence de l’annonce ? Est-ce un temps plein ou partiel ? Quelle est la période d’embauche ?
Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV en ligne est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un modèle CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.
CRÉER UN CV EN LIGNE MAINTENANT
Conseil d’expert :
Vous postulez dans un pays anglophone en tant que jeune fille au pair ? Sachez qu’il n’y a pas d’objet dans une lettre de motivation en anglais. Le subject n’est utilisé que pour les courriers administratifs généraux. Découvrez nos conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation en anglais. Et accompagnez-là évidemment d’un great CV en anglais.
Dès le premier paragraphe de votre lettre, il est essentiel que le recruteur puisse cerner votre profil, vos points forts, ainsi que ressentir votre motivation pour le poste.
Mais avant, une salutation en bonne et due forme s’impose.
Contentez-vous d’un simple “Monsieur, Madame,” ou, par exemple, “Madame la Directrice” si vous connaissez l’identité du recruteur.
Correct |
---|
Monsieur, Madame,
Titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, et avec plus de 3 ans d’expérience en tant qu’assistante maternelle en crèche, je souhaite aujourd’hui occuper un emploi de nounou à domicile à temps plein. Votre annonce pour un poste de nounou à domicile pour des enfants de 3 à 9 ans a particulièrement retenu mon attention. Expérimentée mais aussi patiente, à l’écoute et digne de confiance, je suis convaincue d’avoir le profil idéal pour occuper ce poste. |
Incorrect |
---|
Cher Monsieur, chère Madame,
Ayant besoin de financer mes études, je suis à la recherche d’un emploi de nounou à domicile. J’ai découvert votre annonce sur Internet et aimerais être considérée pour le poste. |
Le deuxième exemple ne convainc pas. S’il est important de parler des raisons qui vous poussent à postuler (ex. : financer vos études), cela ne suffit pas. Même sans expérience, il faut montrer que vous êtes motivé-e et avez des compétences pour le poste.
Aussi, n’hésitez pas à montrer que vous avez confiance en vous et estimez que votre profil est le meilleur pour le poste, comme dans le premier exemple.
Vous avez de l’expérience ? Parfait, c’est le moment d’en parler !
Vous n’en avez pas ? Pas de panique, mettez en avant des qualités personnelles ou soft skills qui seront utiles pour le poste. D’ailleurs celles-ci ont beaucoup d’importance aux yeux des recruteurs. Plus de 99% des recruteurs disent valoriser les soft skills.
Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas de justifier vos expériences et compétences à l’aide de chiffres et d’exemples précis. Cela boostera la crédibilité de votre lettre.
Correct |
---|
Aîné d’une fratrie de 3 enfants, j’ai l’habitude de garder mes frères âgés de 4 et 7 ans. J’aime beaucoup le contact des enfants et prends beaucoup de plaisir à imaginer des jeux et activités ludiques pour eux. Par exemple, j’ai imaginé et organisé une chasse au trésor pour 15 enfants lors de l’anniversaire de mon frère de 4 ans. Enfin, j’ai le sens des responsabilités et prends à coeur de veiller de près à la sécurité et au bien-être des enfants dont j’ai la charge. |
Incorrect |
---|
Je n’ai aucune expérience dans le domaine de la garde d’enfants mais j’aimerais beaucoup apprendre. Je suis quelqu’un de volontaire et de dynamique, qui n’a pas peur de relever des défis. Je suis sûr que je serais très doué avec les enfants. |
Vague, peu professionnel et truffé de formules clichées ; le second candidat n’a décidément pas fait beaucoup d’efforts pour rédiger sa lettre et n’a pas l’air très motivé.
Le premier en revanche n’a, semble-t-il, pas beaucoup d’expérience, mais il s’efforce de démontrer, à travers des exemples précis, ses compétences et qualités en tant que baby-sitter.
Conseil d’expert
Vous pouvez aussi parler d’autres expériences, même peu ou pas liées à la garde d’enfants, pour démontrer des compétences utiles pour le poste. Vous pouvez, par exemple, parler d’un job d’été de serveur, qui vous a appris la ponctualité et la patience.
Un dernier effort, il ne vous reste plus qu’à rédiger le dernier paragraphe de la lettre.
Celui-ci a pour but de démontrer votre adéquation pour le poste et éventuellement l’entreprise (valeurs, objectifs...), si vous postulez dans une agence de garde d'enfants. Il s’agit donc de prouver en quoi vos compétences vont concrètement servir le poste et l’employeur.
Ajoutez une dernière phrase pour exprimer votre motivation et le tour est joué !
Correct |
---|
Je saurais m'adapter à vos besoins et surtout aux personnalités et aux attentes de vos enfants, tout en veillant à leur bien-être et à leur sécurité. Ayant obtenu un bac scientifique avec mention très bien, je pourrais également leur apporter un soutien scolaire, notamment dans les matières scientifiques. Ponctuelle, sérieuse et fiable, vous pourrez compter sur moi pour les récupérer à l’heure à la sortie de l’école, leur faire prendre leur repas et les coucher. |
Incorrect |
---|
Très motivée, je saurai m’acquitter des tâches quotidiennes que vous aurez fixées, avec sérieux et dynamisme. |
Le deuxième exemple est léger et manque un peu d’originalité. La candidate semble vouloir conclure au plus vite sa lettre, sans faire beaucoup d’efforts.
Mieux vaut suivre le premier exemple, dans lequel la candidate se donne la peine de rappeler ses points forts et fait tout pour gagner la confiance des parents.
Vous avez presque terminé, il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre.
Il serait dommage d’envoyer votre lettre en oubliant l’essentiel : la demande d’entretien.
Pour décupler vos chances d’être invité-e au bureau du recruteur, il n’y a pas à y aller par quatre chemins. Il faut faire preuve d’assurance et demander un entretien sans détour.
N’hésitez pas aussi à mentionner/rappeler vos disponibilités.
Correct |
---|
Je suis disponible tous les soirs de la semaine. En cas d'imprévus (maladie, soirée, empêchement), je saurais également me rendre disponible. |
J’aimerais beaucoup avoir l'opportunité de vous exposer mes compétences et motivations plus en détail au cours d'un entretien. Pour cela, je suis disponible tous les jours à partir de 17h.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.
Attention à ne pas vous emmêler les pinceaux en rédigeant la formule de politesse de fin de lettre. Beaucoup de candidats-es mélangent les formules et se trompent !
N’oubliez pas de signer en ajoutant votre numéro de téléphone ; un clin d’oeil de plus pour encourager le recruteur à vous rappeler. ;)
Voilà, votre lettre est rédigée. Un dernier coup d’oeil à sa mise en page et vous pourrez l’envoyer.
Conseil d’expert
Vous n’êtes pas l’aise pour faire une demande d’entretien ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! À vrai dire la plupart des candidats n’osent pas le faire. Pourtant, terminer votre lettre avec une demande d’entretien efficace pourrait faire pencher la balance de votre côté. Pour découvrir l’art et la manière de le faire, consultez notre guide pour faire une demande d’entretien directe.
N’oubliez pas de soigner la présentation de votre lettre de motivation ; celle-ci est presque aussi importante que le contenu.
Pour réussir une mise en page de lettre, pas besoin d’être graphiste. Il suffit de connaître et suivre quelques règles de présentation basiques, qui ont fait leurs preuves.
Pour devenir un/une boss de la mise en page, n’hésitez pas à feuilleter notre guide approfondi sur la présentation d’une lettre de motivation.
Vous l’aurez compris, pour décrocher un emploi de nourrice, de nounou ou de baby-sitter, il faut rédiger une lettre de motivation qui suit une méthodologie précise. Cela implique de respecter la trame type d’une lettre, les règles de présentation et les formules de politesse.
Avec ou sans expérience, il est important de mettre en avant les compétences humaines et comportementales (soft skills) clés pour un poste de baby-sitter comme : avoir un bon contact avec les enfants, le sens des responsabilités et surtout une bonne dose de patience !
Les points essentiels à retenir pour réussir votre lettre sont simples :
Vous cochez toutes les cases ? On n’a plus qu’à vous souhaiter bonne chance !
Des questions pour faire une lettre de motivation baby-sitting qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils personnalisés.
Quand mettre une photo sur le CV ? Pourquoi s’en abstenir ? Qu’est-ce qu’une bonne photo de CV ? Réponses à toutes vos questions et conseils pour vous ajouter la photo qu’il faut.
La simplicité et la sobriété sont parfois les clés du succès. Un CV simple mise tout sur le minimalisme et le contenu. Voici nos modèles classiques, mais efficaces.
Parler English est un sérieux avantage pour travailler et vivre anywhere. Mais il faut d'abord réussir à se faire embaucher ! Faites un CV en anglais parfait sans attendre.