Mon compte
Exemple lettre de motivation stage BAFA / centre de loisirs

Exemple lettre de motivation stage BAFA / centre de loisirs

Après la formation théorique du BAFA vient le moment du stage pratique. Suivez le guide pour faire de la rédaction de votre lettre de motivation stage BAFA un jeu d’enfants.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Vous avez intégré la formation BAFA et venez de valider la session de formation générale.

 

Prochaine étape : le stage pratique d’une durée minimum de 14 jours. 

 

Vous avez déjà identifié le centre de loisirs ou la colonie de vacances où vous aimeriez faire vos premières armes. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre lettre de motivation de stage BAFA. 

 

Le problème ? Vous êtes beaucoup plus doué(e) en animation qu’en écriture de ce genre de documents…

 

Pas d’inquiétude, on vous a concocté un guide sur-mesure, avec des conseils de pro, pour apprendre à rédiger une lettre de motivation stage BAFA qui vous conduira directement à l’entretien et, espérons-le, au poste d’animateur stagiaire. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

À la recherche d'un autre job en lien avec la petite enfance, la santé ou les services à la personne ? Consultez nos guides : 

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour un stage BAFA.

 

Exemple de lettre de motivation stage BAFA centre de loisirs

 

Quentin Tournille

+33 6 57 45 34 67

quentin.tournille@gmail.com

Saint-Malo, 35 400

 

Max Aventure Saint-Malo

M. Paul Blondeau

38 rue de la Grassinais

35 400 Saint-Malo

 

À Saint-Malo, le 29/05/2020

 

Objet : Candidature stage BAFA de 14 jours (du 15 au 29 Juillet)

 

Monsieur Le Directeur,

 

Actuellement élève de seconde au Lycée Jacques Cartier, je viens de terminer la formation théorique du BAFA et je suis désormais à la recherche d’un stage pratique d’une durée de 14 jours. Attiré par l’animation des enfants de 0-3 ans, je souhaiterais faire mon stage au sein de l’atelier Baby Gym de votre centre de loisirs, du 15 au 29 juillet.

 

Après avoir fait du baby-sitting d’enfants âgés de 2-6 ans pendant les vacances scolaires, au cours des 2 dernières années, j’ai acquis de l’expérience en ce qui concerne l’encadrement d’enfants en bas âge. En plus, la session de formation du BAFA m’a permis d’approfondir mes connaissances en ce qui concerne : les règles d’hygiène et de sécurité, l’animation de larges groupes d’enfants (5 et plus), ainsi que l’accueil et la communication avec les parents. 

 

Pratiquant le basketball et le judo en club, je suis naturellement attiré par l’animation d’activités sportives, et notamment à destination des tout-petits. Voilà pourquoi je pense avoir un bon profil pour animer les ateliers Baby Gym. Patient, responsable et à l’écoute, je suis prêt à m’investir pleinement et à mettre tous mon savoir-faire au service de votre centre.

 

Pour vous convaincre de ma motivation, j’aimerais beaucoup vous rencontrer au cours d’un entretien. Je suis joignable par téléphone tous les jours de la semaine à partir de 16h.

 

Je vous prie d’accepter, Monsieur Le Directeur, mes respectueuses salutations.

 

Quentin Tournille

+33 6 57 45 34 67

 

Voilà une lettre claire, nette et précise. Il n’en faut pas beaucoup plus (ou moins) pour convaincre un recruteur de vous prendre en stage de BAFA. 

 

Vous aussi vous voulez rédiger une lettre aussi efficace ? Alors, suivez le guide ci-dessous !

 

Mais avant de passer aux choses sérieuses, rappelons qu’une lettre de motivation n’est rien sans un bon CV ! Cliquez ici pour rédiger un CV animateur BAFA.

 

1. Adopter la structure idéale pour une lettre de motivation BAFA

 

Si vous êtes lycéen.ne ou étudiant.e et que vous n’avez pas l’habitude d’écrire des lettres de motivation, vous n’êtes pas l’abri d’oublier certaines informations importantes.

 

Pour être certain.e de cocher toutes les cases, veiller à suivre cette structure de lettre :

  • En-tête : vos coordonnées et celles de votre interlocuteur
  • Objet : « Candidature + [titre du poste] + [dates du contrat/stage éventuellement] » 
  • Salutation : « Madame, Monsieur, » ou « Madame/Monsieur le/la Directeur.trice, »
  • Paragraphe d’accroche : présentation de votre profil et de votre motivation
  • Paragraphe candidat : mise en avant des expériences/compétences clés pour le poste
  • Paragraphe collaboration : pourquoi vous êtes un atout pour l’entreprise
  • Demande d’entretien : vos disponibilités pour une première prise de contact
  • Formule de fin : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
  • Signature : votre nom et numéro de téléphone

 

Rédiger un en-tête n’a rien de bien difficile, puisqu’il s’agit simplement de renseigner vos informations personnelles (seulement les plus essentielles !) et celles de l’entreprise.

 

L’objet n’est pas plus compliqué. Son but est de contextualiser votre lettre.

 

2. Rédiger un objet précis pour une lettre de motivation stage BAFA

 

En ouvrant votre lettre, le recruteur se demande : « Pourquoi m’écrit-il/elle ?»

 

Précisez-le dès l’objet de votre lettre, en ajoutant tous les détails qui permettront au recruteur de cerner, dès les premières secondes, le but de votre démarche (dates, spécialité…).

 

Pour rédiger un bon objet, énoncez simplement :

  • Intitulé de la formation (ex: BAFA),
  • Dates de votre stage (si déjà déterminées),
  • Nom de l’entreprise visée (ex : centre de loisirs XYZ).

 

Correct

Candidature pour intégrer la formation BAFA débutant en septembre 2020

Candidature à un stage BAFA de 14 jours (du 15 au 29 Juillet) à Anim’Fun Marseille

Incorrect

Lettre de motivation 

Stage BAFA

Suivez les premiers exemples ; ils sont beaucoup plus précis et pertinents que les seconds qui n’ont, eux, tout simplement aucun intérêt.

 

Besoin d’inspiration ? Consultez notre guide présentant une multitude d’exemples d’objets

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

Conseil d’expert
Si vous envoyez votre lettre de motivation par email, n’oubliez pas de soigner l’objet de votre email, si vous voulez que le recruteur donne une chance à votre candidature. Un objet d'email doit inclure : “Candidature + titre du poste + éventuellement une ou deux compétences/mots clés de l’annonce (ex: bilingue, expérimentée...). Mais surtout : faites court !

3. Débuter par une accroche béton de lettre de motivation BAFA

 

Une lettre de motivation stage BAFA, comme tout autre lettre formelle ou officielle, se doit de démarrer par une formule de politesse. 

 

Oubliez les formules alambiquées et complexes, contentez-vous d’un simple « Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas l’identité de votre interlocuteur. 

 

L’idéal est de faire une petite recherche Google ou sur le site de l’entreprise qui vous intéresse, pour découvrir qui est responsable du recrutement des animateurs ou des stagiaires BAFA. Vous pourrez ainsi raccourcir la formule de politesse à, par exemple ; « Madame La Directrice, » ou « Monsieur Botola, ». Si vous écrivez au/à la directeur.trice, il est bien vu d'ajouter le titre.

 

Après cette rapide entrée en matière, il est temps de passer à l’accroche

 

Pour la réussir, celle-ci doit :

  • Donner envie de lire la suite de votre lettre
  • Vous introduire brièvement (votre profil, votre parcours)
  • Résumer rapidement vos points forts
  • Parler de l'entreprise et de ses objectifs
  • Éventuellement préciser vos dates de stage

 

Exemples d’accroche pour un stage BAFA d’animateur socioculturel 

 

Correct

Etudiante en deuxième année d’une licence de marketing à l’Université de Rouen, j’ai décidé, en parallèle de mes études, de passer le diplôme du BAFA pour travailler lors des vacances scolaires. Ayant démarré la session de formation générale au centre UFCD, j’aimerais faire mon stage pratique de 3 semaines en juillet-août au sein de votre centre de vacances Djuringa. Je connais bien votre organisme puisque j’ai moi-même été plusieurs fois en colonie de vacances dans votre centre à Rouen, je pense donc pouvoir m’intégrer facilement au sein de vos équipes.

Incorrect

Inscrite en session de formation générale du BAFA à Rouen je suis à la recherche d’un stage au sein d’un centre de vacances dans la région. Votre centre de loisirs a particulièrement retenu mon attention et j’aimerais avoir l’opportunité de faire mon stage chez vous.

Si la deuxième accroche est plate et générique, la première à toutes les chances de retenir l’attention du recruteur. La candidate prend le temps de la personnaliser ; d’abord elle présente son profil, explique pourquoi elle souhaite suivre la formation BAFA et enfin elle justifie son choix de postuler à ce centre de vacances plutôt qu’à un autre.

 

Passons maintenant au deuxième paragraphe. 

Conseil d’expert 
Si vous suivez une formation de BAFA, il semble évident que vous aimez le contact avec les enfants. De ce fait, mettre en avant cette qualité n’est pas primordial. Évitez de vous attarder sur ce point et essayer plutôt de mettre en avant des raisons plus personnelles qui vous ont amené à suivre cette formation.

4. Décrivez vos compétences dans une lettre de motivation stage BAFA

 

Dans ce deuxième paragraphe, le but est de présenter les compétences et connaissances acquises au fil de votre parcours professionnel, et qui seront utiles pour le stage BAFA.

 

N’hésitez pas à mettre en avant toutes expériences en lien avec le monde de l’animation ou la prise en charge d’enfants (ex. : baby-sitting, aîné d’une fratrie nombreuse...) et de préciser les connaissances et savoir-faire qu’elles vous ont permises de développer. 

 

Si vous postulez à un stage BAFA, il y a de fortes chances que vous ayez déjà suivi ou que vous soyez actuellement en train de suivre la formation générale du BAFA. Vous pouvez donc mettre l’accent sur ce que vous avez appris lors de cette première session de formation.

 

Parler de ses compétences dans une lettre de motivation stagiaire BAFA

 

Correct

Je viens tout juste de valider la session de formation générale pour le BAFA, au cours de laquelle j’ai acquis de solides connaissances théoriques dans les domaines suivants : sécurité des enfants, accueil et communication, encadrement du quotidien et projet éducatif. J’ai aussi appris à organiser plus d’une vingtaine de jeux de qualité pour les enfants de 3 à 10 ans.

Incorrect

Comme vous pouvez le voir dans mon CV, j’ai déjà de l’expérience dans le domaine de l’animation pour enfants. Un premier stage dans un centre de vacances l’année dernière m’a permis d’acquérir toutes les qualités nécessaires au métier d’animateur. 

Dans le deuxième exemple, le candidat ne se donne pas la peine de détailler ses expériences professionnelles et ses compétences. Il préfère renvoyer l’employeur à son CV ; une démarche fainéante qui ne devrait pas beaucoup plaire à l’employeur.

 

Le premier exemple, lui, est beaucoup plus efficace. Le candidat explique les compétences qu’il a développé au cours de la formation. En plus, en ajoutant un exemple sur le nombre de jeux qu’il a appris, il donne une indication claire de son niveau de connaissance.

Conseil d’expert 
Quel que soient les expériences professionnelles et compétences que vous voulez mettre en avant, pensez à les justifier, autant que possible, à l’aide de chiffres et d’exemples concrets. Cela permet au recruteur de mieux jauger votre adéquation pour le poste. 

5. Montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise lors de votre stage de BAFA

 

Après avoir parlé de vous, il est le temps de parler de l'entreprise (ex. : centre de loisirs, colonie de vacances…) dans laquelle vous souhaitez travailler. 

 

L’objectif de ce troisième paragraphe est donc de rappeler les objectifs de l’entreprise et la manière dont vous allez contribuer au bon fonctionnement de son activité.

 

Exemples pour faire le lien entre vous et votre futur employeur de stage BAFA

 

Correct

Ayant fait du piano et du solfège pendant plus de 10 ans, je souhaiterais vous proposer d’animer des ateliers d’éveil musical pour les tout petits. Je pourrais me charger de la mise en place de cet atelier, qui pourrait vous permettre d’enrichir votre offre d’animation cet été. Par ailleurs, je suis responsable, pédagogue, rigoureux et créatif ; autant de qualités qui me permettront d’être à la hauteur de vos exigences en matière de service client. 

Incorrect

Fiable, enthousiaste et énergique, je souhaiterais intégrer vos équipes et contribuer, je l’espère, au bien-être des enfants. 

Entre un candidat qui propose la mise en place d’un tout nouvel atelier d’éveil, capable d’apporter une réelle plus-value à l’entreprise, et un candidat qui se contente d’une phrase générique ; le choix de l’employeur est vite fait et se portera clairement sur le premier candidat. 

 

Après ce dernier paragraphe, il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre.

 

6. Conclure sa lettre de motivation stage BAFA 

 

Beaucoup de candidats n’y pensent pas ou n’osent pas le faire ; mais demander directement un entretien dans une lettre de motivation est une démarche souvent payante.

 

Pourquoi ? Simplement car cela prouve que vous avez confiance en vous. Et les employeurs, en règle générale, aiment particulièrement ce trait de caractère. 

 

Mais encore faut-il bien maîtriser l’art de demander explicitement un entretien. Pour cela, on vous recommande de consulter notre article sur comment finir sa lettre de motivation en beauté.

 

N'oubliez pas de conclure la lettre avec une formule de politesse adéquate.

 

Un dernier effort pour vérifier que la mise en page est impeccable et vous voilà prêt.e à expédier votre lettre !

Conseil d’expert 
Si vous faites un copier-coller de formule de politesse, pensez à bien utiliser la même civilité en début et en fin de lettre. N’allez pas saluer “Madame, Monsieur,” si vous terminez par “Monsieur,”. Le conseil est aussi valable pour le mail d’accompagnement.

7. Mettre en page votre lettre de motivation stagiaire BAFA

 

Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour la rédaction de votre lettre. Il serait donc dommage que vos efforts soient réduits à néant à cause d’une mauvaise présentation. 

 

 Pour éviter ce scénario, optez pour une mise en page professionnelle :

  • Police de caractères professionnelle (Arial, Verdana, Calibri...).
  • Texte aéré, avec des paragraphes clairement délimités.
  • Pas de fautes d'orthographe.
  • Usage de l'italique et du gras sobre.

 

Découvrez plus de conseils pour réussir une présentation de lettre de motivation

 

Et voilà ! Vous avez fini la rédaction de votre lettre de motivation stage BAFA. 

 

En cas de doute, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous ferons de notre mieux pour y répondre. La parole est à vous !

Notez mon article: lettre de motivation bafa
Moyenne: 0 (0 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires