Mon compte
Exemple de lettre de motivation magasinier / agent logistique

Exemple de lettre de motivation magasinier / agent logistique

La gestion de stocks et le contrôle produit n'ont plus aucun secret. Il vous reste à le faire comprendre au recruteur avec une lettre de motivation magasinier / agent logistique.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

En tant que magasinier, vous êtes un pro de l’organisation, un as de la structure, un roi de la référence bien placée. 

 

La rédaction d’une lettre de motivation par contre, c’est moins votre tasse de thé, et paraît à des années lumières de vos compétences clés. 

 

Et si on vous disait, qu’en fait, les deux exercices ne sont pas si éloignés et que vous êtes à deux doigts de taper dans l’oeil du recruteur ? 

 

Après lecture de ce guide, vous saurez rédiger une lettre de motivation de magasinier meilleure que 9 autres candidats sur 10, mettre en avant vos compétences et adopter la bonne structure pour décupler vos chances d’accès à l’entretien. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Pour un poste similaire, ces guides peuvent peut-être vous aider à décrocher l’emploi que vous recherchez :

 

 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation de magasinier. 

 

Exemple de lettre de motivation pour magasinier

 

Gilles Gendron

gilles.gendron@gmail.com

06 19 32 87 94

76610 LE HAVRE

 

BUT

Mathilde Veilleux

Rue de l’Estuaire

76700 GONFREVILLE

 

Au Havre, le 5 août 2020

 

Objet : Candidature comme magasinier expérimenté

 

Madame,

 

Magasinier depuis 3 ans, je souhaite rejoindre l’équipe de BUT afin de mettre mon sens du détail et mon excellente organisation logistique au service de votre clientèle. Habitué des enseignes d’ameublement et bricolage, je suis certain de me familiariser rapidement avec vos références produits. 

 

Titulaire du permis cariste, ma polyvalence m’a permis d’occuper tous les postes habituellement présents au sein d’un entrepôt, du groupage des produits destinés à une même commande à leur remise aux clients, en passant par leur acheminement. 

 

Rejoindre le troisième acteur français du marché de l’équipement du domicile représente pour moi une parfaite perspective de carrière. Ensemble, nous pourrons atteindre nos objectifs communs de travail bien fait et de satisfaction de la clientèle. 

 

Disponible dès la fin du mois, je souhaiterais avoir l’occasion de vous exprimer ma motivation de vive voix au sein d’un entretien individuel. 

 

Veuillez agréer, Madame, mes meilleures salutations. 

 

Gilles Gendron

gilles.gendron@gmail.com

 

Ce candidat met en valeur ses expériences passées et montre qu’il peut apporter de la valeur à son futur employeur. En envoyant cette lettre de motivation pour un poste de magasinier avec un bon CV (notre guide de rédaction de CV vous explique comment), il est quasi assuré d’être invité pour un entretien d’embauche. 

 

Voyons tout de suite comment rendre votre lettre de motivation aussi efficace ! 

 

1. Utiliser la bonne structure pour une lettre de motivation de magasinier

 

Comme tout bon agent logistique, une lettre de motivation n’est efficace que si elle suit une structure prédéfinie. Celle que nous vous proposons est simple à suivre et a fait ses preuves auprès des recruteurs. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation magasinier cariste

 

  • En-tête de la lettre
  • Objet
  • Salutations
  • Paragraphe d’introduction (accroche)
  • Paragraphe parlant de votre expérience 
  • Paragraphe faisant le lien entre vous et l’entreprise
  • Demande d’entretien d’embauche
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Cela peut paraître long, mais au final il ne s’agit que de trois paragraphes enrobés de quelques formules d’usage. Votre lettre ne devrait pas dépasser 200 à 250 mots (une page). 

 

Détaillons chaque partie à l’aide d’exemples précis dont vous pouvez vous inspirer. 

 

2. Débuter par un objet annonçant que vous postulez comme magasinier

 

En tout premier, votre lettre de motivation de magasinier doit comporter un en-tête. Il liste en premier vos coordonnées (nom, adresse email professionnelle, numéro de téléphone portable et ville suffisent), puis celles de l’entreprise. 

 

L’idée est simplement de pouvoir être contacté facilement et de montrer votre implication en recherchant le nom de votre personne de contact (le recruteur ou responsable du département). 

 

Enchaînez sur un objet de lettre de motivation indiquant clairement l’emploi auquel vous postulez. 

 

Exemples d’objets pour décrocher un poste de magasinier

 

Correct
  • Candidature au poste de magasinier cariste
  • Postulation comme gestionnaire de stock (annonce Indeed du 31.07)
  • Candidature spontanée en qualité d’opérateur logistique
Incorrect
  • Lettre de motivation 
  • Magasinier polyvalent
  • Candidature

Les mauvais exemples manquent tous de précision. Restez court (une ligne) mais explicite en précisant le poste et tout autre détail utile, comme le type de candidature ou la référence de l’offre d’emploi. 

 

Il est ensuite temps de passer au gros du travail de rédaction avec le paragraphe d’accroche. 

Conseil d’expert 
Un peu plus de deux tiers des magasiniers sont employés en intérim. Si c’est le cas de la mission que vous recherchez, notre guide de rédaction d’une lettre de motivation intérim vous donne des exemples spécifiques pour accrocher le recruteur plus efficacement que la plupart des autres candidats. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur et lui donner envie de lire votre lettre de motivation de magasinier

 

Jusqu’ici, les éléments couchés sur le papier servent à montrer votre professionnalisme et votre capacité à vous prêter à l’exercice de style qu’est la lettre de motivation. À partir de maintenant, chaque phrase a le pouvoir de réellement convaincre le recruteur de vous préférer face à un autre dossier. 

 

C’est donc là qu’il faut concentrer vos efforts en lui donnant tout de suite envie de poursuivre sa lecture. 

 

Exemple : lettre de motivation magasinier préparateur de commandes

 

Correct
Préparateur magasinier depuis deux ans, je bénéficie d’une solide première expérience professionnelle m’ayant appris la rigueur et le travail d’équipe. Votre annonce Indeed du 3 juillet dernier correspond parfaitement à mon profil qui pourra, j’en suis sûr, contribuer à l’atteinte des objectifs de votre équipe lyonnaise.
Incorrect
Suite à la publication de votre offre d’emploi, je souhaite postuler comme préparateur magasinier. Motivé et polyvalent, je saurai m’intégrer rapidement à votre équipe.

Le problème du second candidat ? Il est trop vague. Il pourrait envoyer cela à n’importe quelle entreprise et ne dit rien de sa personnalité. C’est la garantie de disparaître sous une pile de lettres qui ne seront jamais lues. 

 

Au contraire, le premier candidat mentionne en deux phrases ses années d’expérience, deux compétences incontournables au poste et sa volonté d’apporter de la valeur à l’entreprise. La plupart des recruteurs auront envie de lire la suite pour découvrir ce qu’il sait faire. 

 

4. Mettre en avant vos expériences et compétences de magasinier quel que soit votre niveau

 

Le quotidien d’un magasinier consiste essentiellement en la gestion de stocks ainsi que la réception et l’expédition de produits. Ce sont bien sûr des compétences nécessaires, mais il peut être bon d’aller un peu plus loin pour vous démarquer des autres candidats. 

 

Ce paragraphe est l’occasion de mentionner toute compétence un peu rare ou de mettre en avant un accomplissement professionnel passé bénéfique pour votre employeur. 

 

Exemple : lettre de motivation magasinier confirmé

 

Correct
Ma précédente expérience m’a donné l’occasion de contribuer à la mise en place d’une nouvelle règle de gestion de sorties des stocks ayant permis de limiter le gaspillage de certains produits sensibles. Cette connaissance me permettra d’assurer la gestion quotidienne des opérations de stockage de votre enseigne en mode FIFO.

 

Les compétences professionnelles comme l’intérêt d’un recruteur à embaucher ce candidat sont évidentes. C’est exactement ce qu’il faut faire. 

 

En tant que magasinier débutant, mentionnez plutôt ce qu’ont pu vous apprendre votre formation, un précédent stage ou un contrat d’apprentissage. 

 

Exemple : lettre de motivation magasinier débutant

 

Correct
Jeune titulaire d’un CAP opérateur logistique, j’ai pu me confronter au quotidien de magasinier lors d’un contrat d’apprentissage au cours duquel j’ai appris à comprendre et appliquer les règles de gestion des expéditions d’un groupe international. Je possède également un Caces 3 en cours de validité.

Même si ce candidat n’a pas encore beaucoup de pratique, il arrive à prouver ses connaissances théoriques et sa capacité à évoluer dans un entrepôt. 

 

Le dernier paragraphe peut maintenant transformer l’essai en faisant le lien entre votre profil et ce que recherche l’entreprise. 

Conseil d’expert
Identifier ses compétences n’est pas toujours facile. N’hésitez pas à interroger un ancien collègue, camarade ou professeur de confiance. Vous serez peut-être surpris de ce qu’ils estiment être vos qualités principales. Notre guide consacré aux compétences vous donne également des exemples pour vous inspirer. 

5. Prouver que vous saurez gérer le stock de cette entreprise

 

Ce dernier paragraphe constituant le corps de votre lettre de motivation comme magasinier doit expliquer pourquoi cette entreprise est faite pour vous. Vous renseigner un minimum sur ses valeurs et objectifs vous permettra de convaincre les ressources humaines que vous embaucher est une bonne idée. 

 

Exemple : mettre en avant des valeurs communes

 

Correct
Je retrouve dans vos communications officielles une motivation commune à sans cesse repousser les limites de notre secteur grâce à un travail parfaitement exécuté, participant pleinement à l’épanouissement des employés et à la satisfaction de la clientèle.
Incorrect
J’espère pouvoir profiter rapidement des avantages sociaux proposés par votre entreprise à ses salariés. Travailler pour vous représente une excellente opportunité d’évoluer professionnellement tout en revoyant à la hausse mes prétentions salariales.

Les avantages sociaux et la rémunération sont bien entendu à prendre en compte. Les mentionner aussi frontalement dans un dossier de candidature est pourtant maladroit. Cela a tendance à laisser penser au recruteur qu’un candidat ne s’intéresse qu’à ses avantages personnels et non au développement de l’entreprise. 

 

Le premier exemple prend le parti de réaliser des objectifs communs. Il a de bien meilleures chances d’arriver à décrocher l’entretien, qu’il peut maintenant directement demander dans la dernière partie de sa lettre de motivation de magasinier. 

 

6. Demander l’entretien pour conclure votre lettre de motivation de magasinier

 

Jusqu’ici, la structure de votre lettre de motivation vous a tour à tour amené(e) à convaincre votre futur employeur que votre candidature est justifiée, que vous disposez des bonnes compétences, et qu’en plus vous pouvez l’aider à atteindre ses objectifs. Il n’a donc aucune raison évidente pour ne pas vous sélectionner. 

 

Pour augmenter un peu plus encore vos chances, montrez que vous savez prendre des initiatives en demandant clairement un entretien individuel. 

 

Exemple de fin de lettre de motivation de magasinier

 

Correct
Je souhaiterais discuter notre collaboration de vive voix lors d’un entretien. Je reste disponible dès la semaine prochaine pour un rendez-vous au moment de votre choix.

Veuillez recevoir, Monsieur, mes plus sincères salutations. 

 

Voilà une fin de lettre qui va droit au but et affiche une pointe d’ambition, tout en étant parfaitement polie et courtoise. 

 

Il ne reste ensuite qu’à la signer, puis à vérifier la mise en page et le tour est joué ! 

Conseil d’expert
Il serait dommage de commettre un impair si proche du but, non ? Nos articles consacrés à la fin d’une lettre de motivation et aux formules de politesse listent de nombreux exemples à réutiliser et vous donnent des astuces supplémentaires. 

7. Mettre en page votre lettre de motivation de magasinier

 

Dernière étape avant l’expédition ! Rassurez-vous, vous êtes magasinier, pas graphiste, personne ne s’attend à ce que vous éditiez votre lettre de motivation dans Photoshop. Le conseil ultime ? Restez simple et misez tout sur la lisibilité du texte. 

 

La mise en page gagnante comporte :

 

  • Une seule page.
  • Une police de caractère sobre (Arial, Times New Roman, Cambria).
  • Des phrases courtes et allant droit au but.
  • Un usage modéré des couleurs (le cas échéant les mêmes que votre CV).
  • Des marges généreuses.
  • Des paragraphes aérés (sautez une ligne entre deux).
  • Zéro faute d’orthographe.

 

Rien de bien compliqué, mais si vous avez des doutes, cet article rassemble toutes les informations utiles pour réussir la présentation d’une lettre de motivation

Conseil d’expert
Votre dossier de candidature a trois fois plus de risques d’être rejeté s’il comporte des fautes d’orthographe. Relisez-vous toujours et, si possible, demandez à un ou deux proches de vérifier votre orthographe avant d’envoyer. Un avis extérieur est toujours utile ! 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Et voilà, votre lettre de motivation de magasinier est terminée ! 

 

Comme promis, la rédiger n’est pas aussi difficile qu’on peut le penser puisqu’elle suit une logique que vous connaissez déjà bien : une bonne structure, un grand souci du détail et la capacité à placer les éléments utiles au bon endroit pour pouvoir les retrouver facilement au moment voulu. 

 

Des questions vous empêchent de venir à bout de la lettre de motivation de magasinier parfaite ? Nous sommes là pour vous. Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons rapidement avec des conseils supplémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation magasinier
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires