Mon compte
Exemple lettre de motivation agent de production (toute usine)

Exemple lettre de motivation agent de production (toute usine)

Voilà l'instruction pour fabriquer une lettre de motivation agent de production d'exception. Vous pouvez facilement adapter notre exemple selon votre parcours et le secteur visé.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

En tant qu’agent(e) de production, vous garantissez un flux ininterrompu des produits en usine. 

 

Si vous lisez cet article, vous recherchez probablement une aussi haute performance pour la rédaction de votre lettre de motivation.

 

Toutes les pièces sont là pour fabriquer un produit infaillible. 

 

Avec nous, vous êtes en mesure de façonner une lettre de motivation agent de production d'exception grâce à laquelle vous décrocherez ce job rêvé dans le secteur de votre choix. 

 

Nous allons vous proposer un exemple de lettre motivation agent de production, en plus de conseils qui vous aideront à rédiger cette lettre étape par étape.

 

Êtes-vous prêt(e) ? Mettons cette machine en marche.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ce n'est pas exactement ce que vous cherchiez ? Voilà d'autres guides qui peuvent vous intéresser :

 

Commençons par voir notre modèle de lettre de motivation agent de production avec expérience.

 

Peu expérimenté(e), suivez nos conseils d'expert pour apprendre comment réussir votre lettre de motivation agent de production débutant.

 

Exemple de lettre de motivation agent de production

 

Patrick Muller

+33 6 23 45 67 89

muller.patrick@gmail.com

42300 Roanne

 

Michelin Roanne

Service du recrutement

Route de Charlieu, 42300 Roanne

 

À Roanne, le 26 juillet 2020

 

Objet : Agent de production chez Michelin (site roannais)

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire du BEP Maintenance des systèmes mécaniques, je souhaite rejoindre l'équipe de production chez Michelin. Avec 2 ans d'expérience, je sais réaliser toutes les opérations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Autonome et proactif, je vais rapidement m'adapter aux règles et méthodes de travail de l'entreprise.

 

Ma formation m'a muni en savoir-faire indispensable pour assurer la maintenance des machines de premier niveau. Dans mon quotidien, je réponds de la surveillance et de la régulation des installations dans le but de garantir le flux ininterrompu des matières et des composants utilisés au cours des procédés de fabrication. Minutieux, j'identifie instantanément toutes les irrégularités et tous les produits défectueux.

 

Véhiculé et ouvert au travail de nuit, tout comme aux horaires 2x8 ou 3x8, je peux assumer mes responsabilités en peu de temps. Doté de l’esprit d'équipe, je sais collaborer avec les collègues pour faire aboutir mes projets et les assister à finaliser les leurs. Sensibilisé à la qualité des produits, je souhaite apporter du mien à l'excellence de l'offre de Michelin.

 

Je souhaite pouvoir vous rencontrer pour partager avec vous mes motivations que je n'ai pas mentionnées dans la lettre, faute d'espace.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Patrick Muller

+33 6 23 45 67 89

 

Michelin vient de trouver un nouvel employé ! Vous êtes en mesure de rédiger une lettre de motivation agent de production aussi impressionnante. Continuez de lire pour savoir comment.

 

Saviez-vous que votre CV doit convaincre le recruteur en 40 secondes ? Apprenez comment faire un CV impeccable.

 

Comment faire une lettre de motivation opérateur de production

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation usine (pour un agent de production).

 

1. Opter pour une structure réfléchie

 

Quand on travaille avec des machines, une instruction sous la main nous facilite énormément la vie. Le même principe s'applique à la préparation de votre dossier de candidature. 

 

En effet, la rédaction de votre lettre de motivation agent de production sera beaucoup plus efficace grâce à une structure réfléchie :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d'entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

2. Rédiger un objet de lettre de motivation agent de production bien pensé

 

L'objet de lettre, c'est facile. Vous n'avez qu'à mentionner toutes les informations les plus pertinentes du point de vue du recruteur :

  • Intitulé du poste.
  • Nom de l'entreprise.
  • Informations supplémentaires selon vos besoins (type de contrat, disponibilités, candidature spontanée, etc.).

 

Nous avons préparé pour vous 20 exemples d'objets de lettre dont vous pouvez vous inspirer en rédigeant le vôtre.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par une accroche bien huilée

 

Avez-vous jamais abandonné un livre après la première page ? Le plus souvent, nous sommes en mesure de dire très rapidement si un texte nous plaira ou non.

 

Les lettres de motivation n'échappent pas à cette règle. Si vous voulez susciter l'intérêt du recruteur, faites-le dans l'introduction de votre lettre de motivation.

 

Comment ?

  • Allez au cœur du sujet dès la première phrase de l'accroche.
  • Ne gaspillez pas votre temps avec des banalités typiques des lettres de motivation.
  • Mettez en avant vos expériences et points forts.
  • Parlez de l'entreprise dans laquelle vous postulez.

 

Rédiger l'accroche de lettre de motivation ouvrier de production

 

Correct
Titulaire du BEP Maintenance des systèmes mécaniques, je souhaite rejoindre l'équipe de production chez Michelin. Avec 2 ans d'expérience, je sais réaliser toutes les opérations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Autonome et proactif, je vais rapidement m'adapter aux règles et méthodes de travail de l'entreprise.
Incorrect
Votre offre pour le poste d'agent de production a suscité mon vif intérêt. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous soumettre ma candidature. J'aimerais mettre mes compétences au profit de votre entreprise, leader dans son secteur.

 

Analysons la première proposition. Le candidat joue son accroche à la perfection :

  • Il va à l'essentiel dès le début, en abandonnant les formules d'introduction inutiles.
  • Il parle de sa formation et de son expérience.
  • Il présente ses missions.
  • Il donne le nom de l'entreprise et souligne qu'il peut devenir opérationnel en peu de temps.

 

Le second candidat, par contre, perd l'opportunité de commencer fort en gaspillant les deux premières phrases à des banalités complètement inutiles du point de vue du recruteur. 

 

Dans la troisième, il ne fait que mentionner ses compétences (sans les préciser) et opte encore une fois pour un cliché en disant que l'entreprise et le leader du secteur. Si elle l'est vraiment, les recruteurs ont probablement lu cette phrase des milliers de fois déjà.

 

Finie la lecture de ces accroches, le recruteur sait laquelle parmi les deux lui a donné l'envie de lire la suite. On l'aura deviné : la première.

Conseil d'expert 
Débutant(e), concentrez-vous sur votre projet professionnel et les missions qui vous attendent au sein de l'entreprise. Vous pouvez facilement en trouver la liste dans l'offre d'emploi et dans les fiches métier disponibles en ligne. Démontrez que vous vous êtes bien renseigné(e) sur la profession et soulignez les compétences transversales que vous pourrez appliquer dans votre nouveau travail.

4. Présenter ses compétences en fonction du poste d'agent de production

 

Si vous avez appliqué nos conseils, votre accroche fait ressortir vos atouts principaux. Maintenant, il est temps de rebondir sur cette idée.

 

Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation agent de production étant consacré à vos compétences professionnelles, n'oubliez pas de ne sélectionner que celles étant utiles pour l'entreprise.

 

Si vous mentionnez une qualité possédée, donnez un exemple de comment elle se reflète dans votre travail. La précision est la clé d'un bon paragraphe « candidat ». 

 

Décrire ses atouts dans une lettre de motivation agent de production

 

Correct
Ma formation m'a muni en savoir-faire indispensable pour assurer la maintenance des machines de premier niveau. Dans mon quotidien, je réponds de la surveillance et de la régulation des installations dans le but de garantir le flux ininterrompu des matières et des composants utilisés au cours des procédés de fabrication. Minutieux, j'identifie instantanément toutes les irrégularités et tous les produits défectueux.
Incorrect
Au fil des années, j'ai acquis un savoir-faire qui fait de moi un excellent employé. Motivé et dynamique, je peux effectuer toutes les missions qui me seront confiées dans votre entreprise. Je suis persuadé que mon profil correspondra à vos attentes. En effet, je crois que mes expériences m'ont appris à m'adapter facilement à de nouvelles circonstances.

 

Voyez-vous comment le second candidat n'arrive pas à préciser ses propos ? Il parle de son savoir-faire, mais ne spécifie pas les connaissances possédées. Il prétend être prêt à effectuer toutes les missions qui lui seront accordées, mais ne les définit pas non plus. 

 

Ce paragraphe pourrait être réutilisé dans n'importe quelle lettre, pour n'importe quelle profession. Il n'est donc pas assez personnalisé pour impressionner le recruteur.

 

Revenons à l'exemple marqué correct. Son auteur parle, lui aussi, du savoir-faire, mais il précise ses compétences en maintenance des machines, en traitement des installations, en identification des irrégularités… 

 

Il a l'air d'un expert dans son domaine. Et ce sont les spécialistes que les entreprises cherchent pour rejoindre leurs rangs.

 

À propos des entreprises : voyons comment parler de votre futur employeur dans une lettre de motivation agent de production.

Conseil d'expert 
Si vous possédez déjà une première expérience professionnelle, qui n'est pas cependant liée au métier d'agent de production, adaptez les compétences acquises en fonction du poste visé. Soulignez avant tout les soft skills, appréciées par 87 % des recruteurs.

5. Parler de l'entreprise dans sa lettre de motivation opérateur de production

 

Ayant consacré les deux premiers paragraphes à vos atouts concurrentiels, utilisez la section suivante de la lettre pour mettre en avant votre adaptabilité et toutes les autres compétences personnelles que vous pouvez apporter au sein de l'entreprise.

 

Le recruteur a déjà appris que vous êtes en mesure d'effectuer les fonctions d'agent de production. Maintenant, il veut savoir si vous êtes disponible, si vous savez travailler en équipe, quels sont vos objectifs pour rejoindre l'entreprise, etc. 

 

Cibler l'employeur dans une lettre de motivation agent de production

 

Correct
Véhiculé et ouvert au travail de nuit, tout comme aux horaires 2x8 ou 3x8, je peux assumer mes responsabilités en peu de temps. Doté d'esprit de l'équipe, je sais collaborer avec les collègues pour faire aboutir mes projets et les assister à finaliser les leurs. Sensibilisé à la qualité des produits, je souhaite apporter du mien à l'excellence de l'offre de Michelin.
Incorrect
Travailler au sein d'une entreprise aussi renommée que la vôtre constituerait pour moi une vraie opportunité de perfectionner mes compétences et d'en développer de nouvelles. En espérant que mon profil aura retenu votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

 

Notre second candidat ne parle pas vraiment de l'entreprise. Il parle de lui-même et de comment il va profiter de l’embauche. Ce n'est pas ce qui l'intéresse le recruteur.

 

La première proposition montre par contre que son auteur :

  • Est disponible et ouvert aux horaires décalés.
  • Sait épauler ses collègues, tout en finalisant ses propres projets.
  • Souhaite contribuer à la qualité des produits proposés par l'entreprise.
  • Parle de ce qu'il peut apporter à l'employeur, au lieu de se focaliser sur son propre développement.

 

Voilà un excellent troisième paragraphe pour une lettre de motivation agent de production !

 

6. Inciter le recruteur industriel à vous contacter

 

En espérant que mon profil aura retenu votre attention…

 

Quelle banalité ! Les candidats sont très nombreux à ne pas faire pleinement usage des fins de leurs lettres de motivation. Une erreur dont vous pouvez facilement profiter.

 

En concluant votre lettre de motivation agent de production, n'hésitez pas à y insérer une demande d'entretien directe. Combinée avec votre numéro de téléphone, elle incitera le recruteur à vous appeler.

 

Dans l'exemple du haut de page, nous avons proposé une telle fin de lettre :

 

Je souhaite pouvoir vous rencontrer pour partager avec vous mes motivations que je n'ai pas mentionnées dans la lettre, faute d'espace.

 

Ce n'est pas pourtant la seule option pour terminer votre lettre. Notre guide sur la fin de lettre de motivation vous propose d'autres solutions efficaces.

 

N'oubliez pas d'utiliser une formule de politesse de fin de lettre, en faisant attention à la manière dont vous avez salué la personne au début de votre lettre.

 

7. Garantir la bonne mise en page de sa lettre de motivation agent de production

 

Saviez-vous que la première faute d'orthographe relevée triple le risque de voir sa candidature rejetée, et que 78 % des recruteurs éliminent des dossiers illisibles ? 

 

Vous avez pris autant de temps à rédiger cette lettre de motivation parfaite. Consacrez 1 minute de plus pour perfectionner sa bonne mise en page :

  • Une seule page.
  • Police professionnelle de taille convenable.
  • Document aéré avec des paragraphes facilement délimitables.
  • Usage du gras et de l'italique à bannir.

 

Pour vous assurer de ne pas avoir omis un seul aspect de la bonne mise en page, consultez notre guide sur la meilleure présentation pour une lettre de motivation.

 

Félicitations ! Vous savez exactement comment écrire une lettre de motivation agent de production d'exception.

 

Des questions ? Posez-les en commentaire, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.

Notez mon article: lettre de motivation agent de production
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires