Exemple lettre de motivation ingénieur / ingénieure (tout secteur)

Exemple lettre de motivation ingénieur / ingénieure (tout secteur)

Voilà un guide englobant tous les conseils pour rédiger une lettre de motivation ingénieur / ingénieure, valide pour toutes les spécialités. Impossible ? Venez voir par vous-même.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

131 400 recrutements ouverts en 2019.

 

En tant qu'ingénieur, vous pouvez travailler dans des secteurs très variés, de l'agriculture jusqu'au spatial. Les compétences à mettre en avant diffèrent évidemment selon le secteur choisi.

 

Cependant, les règles pour écrire une bonne lettre de motivation ingénieur seront les mêmes pour tous les candidats, indépendamment de leurs spécialités. 

 

Mettez nos conseils en pratique et obtenez une lettre qui vous fera sortir du lot des personnes aspirant à votre job rêvé.

 

Dans ce guide, vous trouverez un exemple de lettre de motivation ingénieur / ingénieure, en plus de conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ce ne peut-être pas exactement ce que vous cherchiez ? Voilà d’autres guides qui peuvent mieux correspondre à vos besoins :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation ingénieur / ingénieure que vous pourrez adapter selon votre spécialité.

 

Modèle de lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

Stéphane Lambert

+33 6 23 45 67 89

lambert.stephane@gmail.com

35000 Rennes

 

Groupe Lactalis

Service du recrutement

10-20 rue Adolphe Beck, 53089 Laval

 

À Rennes, le 27 juillet 2020

 

Objet : Ingénieur production auprès du Groupe Lactalis

 

Madame, Monsieur,

 

Diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques de la Performance (ISTP) en spécialité Génie Industriel, je maîtrise tous les outils nécessaires pour assurer une excellente gestion de projets technologiques au sein de votre entreprise. Polyvalent et proactif, je souhaite mettre en pratique mon savoir-faire et mon sens du relationnel pour faire progresser la performance du Groupe Lactalis.

 

Ayant effectué mon premier stage opérationnel dans le domaine de la production, je suis prêt à assumer un poste à une plus grande responsabilité. Je souhaite m'impliquer dans les processus décisionnels en participant à de divers projets d'amélioration technologique, économique et humaine. En effet, mes expériences m'ont permis d'acquérir à la fois des compétences d'ingénieur et de gestionnaire que je souhaite mettre à votre profit.

 

Grâce à mes qualités de synthèse, je suis en mesure d'optimiser les coûts de production tout en proposant des solutions innovantes. Réactif et bon collaborateur, j'espère combiner l'expertise de mes collègues avec la mienne dans le but de réaliser les objectifs de production du site.

 

J'espère pouvoir discuter avec vous des solutions que le groupe a avancées dans le domaine du développement durable, un sujet qui est très proche à mon cœur.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

 

Stéphane Lambert

+33 6 23 45 67 89

 

Dans l'article, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour rédiger une lettre de motivation ingénieur aussi bonne et adaptée en fonction de votre secteur d'activité.

 

N'oubliez pas de compléter votre dossier avec un CV ingénieur impeccable.

 

Comment faire une lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation ingénieur / ingénieure.

 

1. Opter pour une structure infaillible

 

Pour une lettre de motivation ingénieur efficace et concise, choisissez un plan reconnu par les recruteurs :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d'entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

2. Rédiger un objet de lettre de motivation pour ingénieur précis

 

Cette petite section de la lettre de motivation peut sembler peu importante, elle témoigne pourtant de votre professionnalisme et esprit de synthèse

 

Car l'objet, c'est exactement cela, une synthèse professionnelle de votre candidature, comprenant :

  • Intitulé du poste.
  • Nom de l'entreprise.
  • Informations supplémentaires à votre choix : atout concurrentiel (par exemple un langage de programmation connu), type de contrat, disponibilités, etc.

 

Selon Steve Jobs, il n'y a pas de mal à voler de bonnes idées. Si vous voulez vous inspirer de nos 20 exemples d'objets de lettre de motivation, n'hésitez pas !

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. S'introduire au recruteur de façon impressionnante

 

Vous avez probablement entendu dire que les recruteurs passent environ 40 secondes devant un CV. 

 

C'est vrai, ils ne peuvent pas se permettre le luxe de lire tous les dossiers de bout en bout (vous souvenez-vous encore des 131 400 recrutements du début de l'article ?).

 

Sauf s'ils tombent sur la candidature recherchée.

 

Pour convaincre le recruteur que votre profil mérite son attention, impressionnez-le dès la première phrase de votre lettre. Voilà nos conseils pour rédiger une accroche parfaite :

  • Coupez court aux banalités typiques des lettres de motivation (je vous propose ma candidature…). Allez à l'essentiel dès le début.
  • Présentez rapidement votre formation (débutants) ou votre parcours professionnel (ingénieurs confirmés).
  • Mettez en avant 2 ou 3 qualités que vous jugez les plus importantes du point de vue votre profil.
  • Donnez le nom de l'entreprise et parlez des objectifs que vous souhaitez atteindre au sein de votre future équipe.

 

Maîtriser l'accroche de votre lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

Correct
Diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques de la Performance (ISTP) en spécialité Génie Industriel, je maîtrise tous les outils nécessaires pour assurer une excellente gestion de projets technologiques au sein de votre entreprise. Polyvalent et proactif, je souhaite mettre en pratique mon savoir-faire et mon sens du relationnel pour faire progresser la performance du Groupe Lactalis.
Incorrect
Le poste d'ingénieur au sein de votre entreprise a suscité mon vif intérêt. Ayant complété mes études et mon premier stage professionnel, je souhaite approfondir mes connaissances dans le secteur d'activité de votre entreprise. Motivé et dynamique, je serai un vrai renfort pour vos équipes.

 

La différence est évidente. Le premier candidat va au cœur du sujet dès le début de l'accroche. Il mentionne sa formation pour présenter les compétences possédées. Il souligne ses qualités principales et parle de ses objectifs auprès de l'entreprise (dont il donne le nom précis).

 

Résultat ? Son accroche est à la fois professionnelle et personnalisée. Le recruteur sait que ce qu'il vient de lire n'est pas une candidature qui colle à tout employeur. 

 

Se souvient-il encore du second candidat ? Il y a plein de personnes motivées et dynamiques sur le marché du travail. Cet aspirant ne sort pas du lot.

 

Pour en savoir plus sur la rédaction d'une accroche idéale, lisez notre article sur comment commencer une lettre de motivation.

Comment personnaliser sa candidature ? 
Premièrement, relisez l'offre d'emploi pour relever tous les prérequis au poste. Ensuite, renseignez-vous sur l'entreprise : son secteur d'activité, ses valeurs et objectifs, etc. À l'heure de rédiger la lettre, essayez toujours de trouver un terrain d'entente entre vous et cet employeur particulier, en présentant comment vos compétences coïncident avec les exigences avancées par l'entreprise.

4. Présenter ses compétences dans une lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

Lors de vos études, vous avez acquis un savoir-faire interdisciplinaire. Comment faire tenir toutes ces compétences professionnelles sur les 200 mots de votre lettre de motivation ingénieur / ingénieure ?

 

La réponse peut vous surprendre : ne le faites pas.

 

En effet, il faut que vous ne choisissiez que les connaissances pertinentes pour l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Si l'une de vos qualités ne trouve pas l'application pour cette offre particulière, ne la mentionnez pas.

 

Avez-vous déjà préparé la liste des compétences à souligner dans la lettre ? Pour un paragraphe « candidat » réussi, expliquez comment vous voulez les mettre en pratique au sein de l'entreprise.

 

Adapter vos compétences en fonction du poste d'ingénieur / ingénieure

 

Correct
Ayant effectué mon premier stage opérationnel dans le domaine de la production, je suis prêt à assumer un poste à une plus grande responsabilité. Je souhaite m'impliquer dans les processus décisionnels en participant à de divers projets d'amélioration technologique, économique et humaine. En effet, mes expériences m'ont permis d'acquérir à la fois des compétences d'ingénieur et de gestionnaire que je souhaite mettre à votre profit.
Incorrect
Très investi dans mon travail, je suis en mesure de faire face à tous les défis auxquels je pourrais être confronté en tant qu'ingénieur. Travailleur, je suis persuadé que je peux répondre à vos besoins et trouver ma place au sein de votre entreprise. En effet, lors du stage que j'ai effectué, j'ai acquis les connaissances nécessaires pour exercer ce métier.

 

Nous avons parlé du tri des compétences qui constitue une étape incontournable dans la rédaction de votre lettre de motivation ingénieur / ingénieure. 

 

Dans l'exemple marqué incorrect, le candidat commet une erreur qui se place à l'autre extrémité : sa proposition est beaucoup trop générale pour convaincre le recruteur

 

En effet, il parle de tous les défis et des connaissances nécessaires pour exercer ce métier sans vraiment les préciser. Il perd l'opportunité de personnaliser sa lettre et démontrer comment il veut appliquer les atouts dont il dispose lors des missions concrètes. 

 

Le premier candidat trouve par contre le juste milieu entre l'excès et le manque de détails :

  • Il parle de ses objectifs qui coïncident avec les missions décrites dans l'offre d'emploi.
  • Il mentionne les compétences qui lui seront utiles à l'heure d'effectuer des tâches liées au poste. 
  • Il ne liste que quelques qualités pertinentes, mais cela suffit pour faire une bonne impression au recruteur.
  • En résumé : il s'est bien renseigné sur le poste et il a su le prouver dans la lettre.

Conseil d'expert 
L'offre d'emploi liste-t-elle trop de compétences pour en faire un résumé dans un seul paragraphe ? Vous pouvez les mentionner au cours de la lettre, par catégories : atouts concurrentiels (accroche), connaissances professionnelles (paragraphe « candidat »), compétences relationnelles (troisième paragraphe).

5. Parler de l'entreprise dans la lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

Vous avez présenté au recruteur vos compétences en ingénierie. Maintenant, il est le temps de le convaincre que vous serez un bon collaborateur pour votre future équipe et que vous allez contribuer à la réalisation des objectifs de l'employeur.

 

En bref : vous devez le persuader que vous ferez la différence dans l’entreprise.

 

Faire le lien entre vous et l'entreprise dans une lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

Correct
Grâce à mes qualités de synthèse, je suis en mesure d'optimiser les coûts de production tout en proposant des solutions innovantes. Réactif et bon collaborateur, j'espère combiner l'expertise de mes collègues avec la mienne dans le but de réaliser les objectifs de production du site.
Incorrect
Ce qui m'attire dans votre entreprise, c'est sa culture de travail et les valeurs qu'elle véhicule. Je voudrais développer mes compétences sous la tutelle de vos équipes, très renommées dans ce secteur.

 

Dans cette partie de votre lettre, même plus qu'avant, vous voulez vous montrer comme une personne proactive et consciente des besoins de l'employeur

 

En effet, les recruteurs choisissent les candidats ayant déjà une vision de collaboration avec l'entreprise, plutôt que ceux concentrés sur leur propre profit.

 

Au lieu de parler de votre développement, mentionnez un but précis (par exemple : optimiser les coûts, réaliser les objectifs de production) et dites comment vous pouvez aider à le réaliser.

 

6. Finir la lettre de motivation ingénieur / ingénieure en beauté

 

Ayant présenté votre candidature, il vous faut une belle touche finale pour votre lettre de motivation.

 

Pourquoi ne pas finir la lettre avec une demande d'entretien directe ? Notre candidat du début de l'article a proposé une telle solution :

 

J'espère pouvoir discuter avec vous des solutions que le groupe a avancées dans le domaine du développement durable, un sujet qui est très proche à mon cœur.

 

De façon intelligente, il 1) demande l'entretien avec le recruteur, 2) mentionne son intérêt pour le sujet important pour l'entreprise.

 

Pour plus d'inspiration, jetez un œil à notre top des phrases pour conclure sa lettre de motivation.

 

Découvrez également les formules de politesse adaptées à la lettre de motivation.

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

En tant qu'ingénieur ou ingénieure, vous comprenez sûrement l'importance de l'ordre et de la structure dans vos documents. Votre lettre de motivation en a également besoin.

 

Donc, avant d'envoyer la lettre, assurez-vous de sa bonne mise en page :

  • Police professionnelle.
  • Texte aéré, avec des paragraphes facilement délimitables.
  • Pas de gras ni d'italique.
  • Pas de fautes d'orthographe.

 

Pour garantir le meilleur aspect visuel de votre lettre de motivation ingénieur / ingénieure, consultez nos conseils sur la présentation pour une lettre de motivation.

 

Vous savez tout ce dont vous avez besoin pour rédiger une lettre de motivation ingénieur / ingénieure hors pair. 

 

Avez-vous des questions à me poser ? Faites-le en commentaire, je serai ravie de pouvoir vous donner plus de conseils.

Notez mon article: lettre de motivation ingenieur
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires