Mon compte
Lettre de motivation Intermarché : exemples pour tout poste

Lettre de motivation Intermarché : exemples pour tout poste

Vous pensez n'avoir aucune chance de vous démarquer face aux autres candidats ? C'est sans compter sur votre future lettre de motivation Intermarché pour n’importe quel poste.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Avec plus de 1 800 magasins en France, Intermarché est l’enseigne de grande distribution la plus représentée. Il y a forcément un Intermarché près de chez vous… et il recrute certainement très régulièrement. 

 

Enseigne de renom, proximité ou variété des postes sont autant de bonnes raisons de postuler pour un nouvel emploi dans cette enseigne. 

 

C’est vrai, mais vous n’êtes malheureusement pas le/la seul(e) à avoir eu cette idée. 

 

Une lettre de motivation Intermarché bien rédigée et efficace peut heureusement vous démarquer. 

 

En arrivant en bas de cette page, vous saurez : 

  • Rédiger une lettre de motivation pour Intermarché meilleure que 90 % des candidats, 
  • Accrocher le recruteur dès le premier paragraphe, 
  • Prouver que vous avez toutes les compétences pour le poste, 
  • Faire comprendre que vous serez un réel atout pour cet Intermarché en particulier. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces guides complémentaires vous aident à rendre votre dossier plus efficace : 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation Intermarché. 

 

Exemple de lettre de motivation Intermarché

 

Alban Blanchard

alban.blanchard@gmail.com

06 89 02 34 56

35700 RENNES

 

Intermarché Hyper

Justine Ducroc

Centre Commercial des Longs-Champs

35700 RENNES

 

À Rennes, le 22 mars 2021

 

Objet : Candidature comme employé commercial polyvalent (CDI)

 

Madame,

 

Titulaire d’un CAP employé de vente option produits alimentaires et fort de deux ans d’expérience à un poste similaire dans la grande distribution, je souhaite rejoindre l’équipe d’Intermarché Rennes en tant qu’employé commercial polyvalent. Aussi à l’aise en clientèle que lors de travail en équipe, notamment lors de la mise en rayon ou de la coordination des effectifs en service Drive, je pense être l’employé courtois et multitâche qu’il vous faut. 

 

J’ai occupé tous les postes clés d’un hypermarché au cours de mon précédent poste (caisse, mise en rayon, etc.). C’est néanmoins en service que j’ai passé le plus de temps, dont six mois au rayon boulangerie et un an au drive, en rotation avec de la mise en rayon. Ces deux expériences de longue durée m’ont permis de développer un sens du relationnel à toute épreuve, même en cas d’insatisfaction client. J’y ai également appris à fournir un service impeccable, tant au niveau de la préparation que du conditionnement des marchandises. 

 

Travailler pour une enseigne de la renommée d’Intermarché serait pour moi une étape importante de ma jeune carrière. Ce poste s’impose tout particulièrement comme un choix évident du fait de la consolidation de vos équipes en vue de l’ouverture prochaine d’un drive. 

 

Disponible sur le champ, j’espère avoir l’occasion de vous exprimer ma détermination de vive voix lors d’un entretien individuel. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, mes plus respectueuses salutations. 

 

Alban Blanchard

alban.blanchard@gmail.com

 

Compétences, expérience, motivation pour ce poste et cette entreprise en particulier : tout est présent dans cette lettre de motivation Intermarché pour attirer l’attention du recruteur. Liée à un CV bien rédigé, elle a toutes les chances d’amener le candidat jusqu’à l’entretien d’embauche. Voici comment faire un CV.

 

La vôtre peut être aussi efficace. Voyons tout de suite comment la rédiger facilement. 

 

Comment rédiger une lettre de motivation Intermarché ? 

 

Travailler pour Intermarché est vague nous direz-vous. Vous pouvez postuler un emploi à la caisse, au Drive, pour la mise en rayon, la logistique, la supervision d’équipe, le management, etc. Certes, mais une bonne lettre de motivation tient avant tout à sa structure et ce qu’elle dit de vous. Pas à l’intitulé du poste. 

 

Ce guide vous sera donc utile quel que soit le poste, votre niveau d’expérience ou la taille de l’Intermarché visé. 

 

La meilleure façon de simplifier la rédaction de votre lettre de motivation est ainsi toujours de coucher un plan logique sur le papier. 

 

1. Commencer par le plan de sa lettre de motivation Intermarché

 

Avec une lettre de motivation bien structurée, vous envoyez un signal clair au recruteur : vous savez ce que vous voulez (ce poste) et argumentez votre postulation selon un raisonnement logique. Inutile de réinventer la roue, une trame en particulier a fait ses preuves. Autant s’en servir. 

 

Structure idéale d’une lettre de motivation pour Intermarché

 

  • En-tête
  • Objet (ce à quoi vous postulez)
  • Salutations d’usage
  • Paragraphe d’accroche (paragraphe légitimant votre candidature)
  • Paragraphe candidat (vos expériences et compétences principales)
  • Paragraphe entreprise (pourquoi vous souhaitez y travailler)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

L’avantage de cette structure est qu’elle vous permet de dire l’essentiel en trois paragraphes à peine. L’idéal pour une lettre de motivation efficace qui tient dans la limite imposée d’une page. 

 

Commencez par l’en-tête, c’est le plus simple. Il consiste tout simplement à indiquer vos coordonnées (nom complet, e-mail professionnel et commune de résidence) et celles de l’Intermarché, avec un gros point bonus si vous intégrez le nom du ou de la responsable du recrutement / de l’établissement. Notre modèle général vous donne un exemple. 

 

Vous pouvez ensuite passer à l’objet. 

 

2. Indiquer un objet explicite qui fera gagner du temps au recruteur

 

La grande distribution englobe 3 millions de salariés en France, toutes enseignes confondues (Auchan, Carrefour, Casino, etc.). Ces postes concernent tous les niveaux de qualification et leur nombre ne cesse d’augmenter. Le recrutement est donc un processus long et coûteux pour ces entreprises. En commençant par un objet de lettre de motivation précis et explicite, vous économisez du temps au recruteur et marquez facilement des points. 

 

Exemples d’objets

Correct
  • Candidature comme employé polyvalent (site de Valence nord)
  • Postulation en tant qu'hôtesse de caisse
  • Candidature comme employé polyvalent (CDD-20h)
Incorrect
  • Lettre de motivation
  • Postulation
  • Recherche d’emploi grande distribution

Les “mauvais” objets le sont surtout parce qu’ils ne disent rien du contenu de votre lettre. Au contraire, les bons exemples permettent à la personne qui ouvrira votre courrier de savoir en moins de 10 secondes si votre candidature correspond à un besoin et, si c’est le cas, à qui le transférer. 

 

En cas d’intérêt, c’est l’accroche qui va être lue en second. 

Conseil d’expert
Vous postulez en ligne ? Notre guide dédié à l’envoi d’un dossier de candidature par e-mail vous explique dans le détail comment rédiger un e-mail qui met en valeur votre CV sans répéter le contenu de votre lettre de motivation. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Rédiger une accroche qui donne envie de lire le reste de sa candidature à Intermarché

 

Le principe du premier paragraphe de votre lettre de motivation pour Intermarché est simple : donner envie de lire le reste de la lettre. Pour cela, la meilleure tactique à adopter est de tout de suite prouver que vous avez la légitimité de postuler ce poste en particulier.

 

Attaquez par une caractéristique forte (années d’expérience ou diplôme), enchaînez sur deux ou trois compétences clés et n’oubliez pas de citer explicitement le nom de l’Intermarché. Personne n’aime lire une lettre de motivation qui pourrait être envoyée en réponse à une dizaine d’offres différentes. 

 

Exemple : lettre de motivation Intermarché d’hôtesse de caisse

Correct

Étudiante en seconde année de Licence en géographie, je suis disponible immédiatement pour intervenir en renfort de votre équipe les week-ends et durant les vacances scolaires. Après deux étés passés en tant qu’hôtesse de caisse dans un supermarché similaire, je me sais capable d’un soutien rapide et efficace. À l’aise en anglais, je pourrai également mettre mon sens de la communication au profit de la satisfaction client d’Intermarché Hyères. 

Incorrect

Étudiante motivée et polyvalente à la recherche d’un job d’été, c’est tout naturellement que je postule auprès de votre enseigne de renom. Souriante et toujours ouverte à l’idée de découvrir de nouvelles choses, j’espère pouvoir très prochainement intégrer votre équipe. 

Le second exemple n’est pas catastrophique. Néanmoins, il n’est pas adapté à une offre d’emploi en particulier et les compétences avancées ne prouvent pas pourquoi cette étudiante pourrait travailler pour Intermarché. À quel poste d’ailleurs ? 

 

Le premier exemple évite ces écueils et lie chaque compétence à un besoin de l’enseigne. C’est l’idéal pour enchaîner sur un paragraphe plus précisément dédié à l’expérience professionnelle et/ou scolaire. 

 

4. Parler de ses expériences et compétences pour un poste à Intermarché

 

Ah les compétences professionnelles. Pour beaucoup, c’est un passage difficile de la lettre de motivation puisqu’il implique de “se vendre” du mieux possible. Pourtant, pas question ici d’en faire des tonnes.

 

L’important est d’identifier ce que le poste visé implique (lisez soigneusement l’offre d’emploi pour y trouver les soft skills et hard skills exigées) et d’expliquer en quoi votre expérience passée vous permettra d’y arriver. 

 

Exemple : lettre de motivation Intermarché en mise en rayon

Correct

Au cours de mon expérience professionnelle précédente, j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe de 12 personnes dans un supermarché en pleine expansion. Responsable de la mise en rayon des produits frais, j’ai pendant un an quotidiennement assuré le maintien des stocks et le respect des règles d’hygiène. Ensemble, nous avons travaillé à l’amélioration de la relation client, ce qui a valu à mon équipe le titre de meilleure service client produits frais de l’enseigne pour la région Rhône-Alpes-Auvergne. Un défi que je souhaite réitérer chez Intermarché. 

Incorrect

Disposant d’une première expérience à la mise en rayon d’une enseigne de grande distribution, je connais les aléas du métier. Je suis ainsi certain de pouvoir m’adapter rapidement à votre façon de travailler et ainsi soulager tout aussi rapidement votre équipe. 

Effectivement, l’avantage d’avoir de l’expérience est de pouvoir assumer pleinement son poste plus rapidement. A priori, pas besoin de le réexpliquer. Mieux vaut utiliser l’espace disponible comme le premier candidat, qui explique plus en détail ce qu’il sait faire et comme cela profitera à l’entreprise. 

 

En parlant d’entreprise, il reste encore à prouver au recruteur que votre candidature dans ce point de vente en particulier ne relève pas du hasard. 

Conseil d’expert
Vous hésitez sur les compétences à utiliser ou craignez de ne rien apporter de plus que dans votre CV ? Notre guide dédié aux compétences pour un CV, mais aussi une lettre, ne vous donne rien de moins que des dizaines d’exemples. Rien de mieux pour vous inspirer et trouver les qualificatifs qui vous correspondent parfaitement ! 

5. Prouver que postuler à Intermarché n’est pas un hasard

 

Avec plus de 1 800 magasins Intermarché en France, l’enseigne allie proximité et visage familier pour les français. Quelle que soit votre raison de postuler chez eux, il est important de montrer au recruteur que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise et souhaitez vraiment ce poste en particulier. C’est tout l’objectif de ce troisième paragraphe. 

 

Exemple : faire le lien entre son profil et l’enseigne

Correct

Plus qu’aucun autre établissement de proximité, Intermarché sait se confronter à la réalité en adaptant aussi bien ses produits que ses services. C’est votre implication sur le secteur du bio qui a principalement nourri ma motivation à rejoindre votre enseigne. J’espère ainsi pouvoir mettre mon expérience des produits issus de l’agriculture biologique et du vrac au service de vos clients. 

Incorrect

Habitué aux horaires décalés et au travail le week-end, je n’ai aucun doute sur ma capacité à assumer la responsabilité d’un travail en supermarché. Je pense ainsi être le candidat idéal pour participer au maintien des stocks de votre entrepôt. 

Jusqu’à maintenant, votre lettre de motivation pour Intermarché contient un paragraphe “j’ai le bon profil” et un paragraphe “je pourrai faire le job”, si vous rajoutez une couche de “moi je”, vous allez perdre le crédit obtenu jusqu’ici. Tout le monde est un minimum centré sur lui-même, ne boudez pas le plaisir du recruteur et invitez-le à la fête !

 

Profitez donc de cette fin de lettre pour expliquer en quoi votre profil correspond à ses attentes. Un peu de “vous” et de “nous” est donc le bienvenu, comme dans le premier exemple. 

 

Et voilà une lettre bien ficelée qui arrive à sa fin. Il ne reste qu’à demander l’entretien et saluer poliment ! 

 

6. Terminer sa lettre de motivation pour Intermarché en demandant un entretien

 

Vous avez fait le gros du travail. La fin de lettre de motivation devrait être une formalité et est juste une bonne excuse pour prouver votre proactivité en demandant un entretien d’embauche. 

 

Exemple pour finir une lettre de motivation Intermarché

Correct

Disponible dès la fin du mois, je souhaiterais avoir l’occasion de vous exprimer ma motivation de vive voix lors d’un entretien individuel. 

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 

Rien de difficile, il suffit de dire que vous voulez rencontrer le recruteur et de le saluer. Signez de votre nom et vous pouvez enfin finaliser votre lettre de motivation pour Intermarché. 

Conseil d’expert
Vous pataugez dans les formules de politesse de lettre, hésitant entre celles qui sont trop familières et celles qui semblent sorties tout droit du Moyen-Âge ? Notre guide dédié vous sort de ce mauvais pas grâce à de nombreux exemples de ce qu’il (ne) faut (pas) faire. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour travailler à Intermarché

 

Les lettres de motivation sont sans doute parmi les documents les plus faciles à mettre en page. Contrairement aux CV, un peu plus techniques du fait de leurs nombreuses rubriques, elles ne nécessitent que quelques clics. 

 

L’antisèche de la bonne mise en page de lettre de motivation Intermarché

 

  • Une seule page. 
  • Police de lettre professionnelle (Times New Roman, Cambria, Arial). 
  • Phrases courtes et concises. 
  • Parties clairement délimitées (sautez des lignes). 
  • Marges généreuses (2,5 cm). 
  • Utilisation limitée des couleurs. 
  • Orthographe parfaite ! 

 

Rien de bien difficile ici. Si vous souhaitez néanmoins approfondir le sujet et devenir un(e) pro de la présentation de lettre de motivation, notre article dédié est là pour vous ! 

 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Vous voilà arrivés à la fin de ce guide en même temps qu’à la fin de la rédaction de votre lettre de motivation pour un poste à Intermarché. En suivant nos étapes pas à pas, le travail devrait être largement simplifié et votre contenu gagner efficacité.

 

De quoi décrocher plus d’entretiens que jamais et rejoindre l’enseigne Intermarché de votre coin !

 

Il vous reste des questions pour faire une lettre de motivation Intermarché qui vous permettra de signer votre prochain contrat ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous apporter des conseils supplémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation intermarche
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires