Comment refuser une offre d’emploi ? [décliner un poste]
Créez votre CV maintenantSi un poste offert ne vous intéresse plus, n’ignorez pas le recruteur : cela manque de professionnalisme. Après avoir bien réfléchi que la proposition ne vous convient pas, envoyez un mail ou téléphonez à ce ou cette dernière et procédez de la manière suivante :
- Remerciez le/la recruteur(se) du temps qu’il ou elle vous a consacré et de l’opportunité qu’il ou elle vous a offert,
- Expliquez la raison de votre refus : une autre offre d’emploi s’est présentée, le salaire proposé après négociation ne vous convient pas, une raison extérieure vous force à décliner l’offre…
- Proposez de garder contact. Cela pourrait en effet être utile à l’avenir, par exemple si un autre poste vacant dans l’entreprise se présente et correspond plus à vos aspirations.
En agissant de cette manière, vous allez apparaître comme une personne responsable et polie, ce qui pourra vous servir dans la suite de votre parcours professionnel.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
À propos
Zety est l’endroit idéal pour toutes les personnes en recherche d’emploi. Vous y apprendrez notamment comment faire un CV exceptionnel ainsi que les meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation de qualité.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.