Quelles compétences manquent dans le CV des Français ?
Créez votre CV maintenantLe monde du recrutement est en pleine ébullition : les entreprises n’arrivent plus à trouver les bons candidats, et les chercheurs d’emploi se demandent ce qu’il leur manque.
Pourquoi un tel décalage entre les compétences recherchées et celles proposées ? Les candidats sont-ils en mesure de répondre aux nouveaux besoins du marché ?
Plongeons dans les dessous de ce marché en tension et découvrons quelles sont les compétences demandées et celles proposées sur les CV, d’après notre analyse minutieuse de plus d’un million de candidatures.
Des difficultés à recruter dans tous les secteurs
Selon un rapport de France Stratégie, voici le pourcentage d’entreprises qui expriment des difficultés à recruter des nouveaux candidats, selon le secteur :
- Construction : 74 %
- Industrie manufacturière, extractive et autres : 67 %
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs : 61 %
- Activités immobilières : 58 %
- Administration publique, enseignement, santé et activités sociales : 57 %
- Commerce, transport, hébergement et restauration : 57 %
- Information et communication : 55 %
- Agriculture, sylviculture et pêche : 53 %
- Autres activités de services : 52 %
- Activités financières et d'assurance : 48 %
On note donc une moyenne de 59 % d’entreprises, tout secteur confondus, qui expriment des difficultés à recruter, soit plus d’une entreprise sur deux. Et pour certains secteurs, comme celui de la construction, c’est près de trois entreprises sur quatre.
Ces difficultés peuvent être expliquées par de nombreux facteurs : une population de plus en plus vieillissante dans les pays occidentaux, les jeunes diplômés affectés par la crise du covid-19 ou encore de la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. Cela dépends également du taux d’activité et de chômage, qui est différente pour chaque marché.
Et parmi tous les nombreux facteurs qui influencent l’accès à l’emploi et le processus de recrutement, on retrouve aussi l’indisponibilité d’employés compétents. Alors non, cela ne signifie pas que les gens sont de moins en moins qualifiés, mais que les chercheurs d’emploi ont de plus en plus de mal à adapter leurs compétences aux besoins des recruteurs, qui tentent de s’adapter aux nouvelles tendances du marché.
Les compétences recherchées par les recruteurs et les compétences proposées par les chercheurs d’emploi
Face à des recrutements sont difficiles en raison d’une inadéquation des compétences, les recruteurs doivent alors se décider à recruter un candidat qui ne correspond pas à leurs attentes ou alors proposer des offres plus attractives dans le but de séduire les chercheurs d’emplois.
Jetons maintenant un œil à ces compétences qui sont tant recherchées sur le marché du travail et comparons-les à celles que les candidats proposent. Voici une liste des 10 compétences professionnelles les plus recherchées, selon un rapport d’Indeed :
- Informatique et programmation
- Communication et négociation
- Créativité
- Gestion des équipes et leadership
- Formation des équipes et pédagogie
- Gestion de projet
- Prise de décision et sens critique
- Empathie et autres compétences relationnelles
- Apprentissage en continu et adaptabilité
- Analyse et traitement des informations complexes
On retrouve ici des savoir-faire tout comme des savoir-être, démontrant une demande de candidats polyvalents. Notons que l’on retrouve en première position la maitrise de l’informatique et de la programmation, des compétences particulièrement utiles de nos jours avec l’automatisation en masse des opérations des entreprises.
Le reste de la liste, cependant, est constitué principalement de savoir-être, reflétant un intérêt croissant des recruteurs pour des compétences interpersonnelles et comportementales. La communication efficace, la capacité de négociation, et le leadership, par exemple, sont essentiels pour collaborer au sein d'équipes diversifiées et pour naviguer dans des environnements de travail en constante évolution.
Ainsi, cette liste souligne que les recruteurs cherchent aujourd'hui des candidats capables non seulement de réaliser des tâches spécifiques, mais aussi d'évoluer et d'apprendre en continu, de s'adapter rapidement aux changements et de contribuer activement à la dynamique et à la culture de l'entreprise.
Mais qu’en est-il des compétences proposées par les candidats ?
Afin de déterminer quelles sont les compétences possédées par les candidats, nous avons procédé à une analyse minutieuse de plus d’un million de candidatures créées avec notre générateur de CV. Voici une liste des 10 compétences les plus souvent indiquées par nos utilisateurs :
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Motivation et dévouement
- Sens de la communication
- Excellente organisation du travail
- Capacité d'apprentissage
- Permis de conduire
- Souci du détail
- Maîtrise du pack Office
- Sens des responsabilités et résistance au stress
Parmi les compétences que l’on retrouve dans les CV de nos utilisateurs, on retrouve principalement des qualités pratiques et personnelles, telles que l’esprit d’équipe, l’autonomie et la motivation. Ces compétences sont des atouts essentiels pour réussir dans n’importe quel environnement de travail et témoignent de la volonté des candidats à s'intégrer rapidement.
On note aussi la présence de compétences techniques, telles que le permis de conduite ou la maitrise du pack Office. Toutes ces qualités illustrent une approche opérationnelle des candidats, mettant en avant des compétences compatibles avec un grand nombre de secteurs, plutôt que de proposer des savoir-faire spécifiques à un métier donné.
Étude de cas : l’écart de compétences chez 5 professions qui recrutent en 2024
Afin de vérifier l’étendue de ce déficit de compétences, prenons les 5 professions qui recrutent le plus et comparons les compétences demandées sur le marché à celles offertes par les chercheurs d’emploi.
Voici les 5 métiers, selon un rapport de l’APEC, pour lesquels l’on retrouve le plus d’offres d’emploi :
- Développeur.euse
- Comptable
- Chargé.e d’affaires
- Chef.fe de projet informatique
- Commercial.e
Ce rapport fournit également les compétences comportementales et techniques les plus recherchées par les recruteurs pour ces postes. Comparons-les avec les compétences renseignées par nos utilisateurs lorsqu’ils créent leurs candidatures.
Développeur.euse
Commençons avec les développeurs et développeuses. Passons en revue quelles sont les compétences requises pour réussir dans ce milieu et ensuite celles qui sont proposées par les candidats.
Top 5 compétences comportementales recherchées par les recruteurs :
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Force de proposition
- Curiosité
- Dynamisme
Top 5 compétences techniques recherchées par les recruteurs :
- Applications web et programmation orientée web
- Frameworks : Angular JS, Sprint
- Logiciels de gestion de versions GIT
- Langages de programmation : SQL, HTML, Python, C++
- Plateforme de développement (Java EE, MicroEdition, etc.)
Voici les compétences que l’on retrouve le plus souvent sur les CV de nos candidats pour un poste de développeur.se :
Top 5 compétences comportementales sur les CV :
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Capacité d’apprentissage
- Sens de la communication
- Motivation
Top 5 compétences techniques sur les CV :
- Développement des fonctionnalités
- Tests techniques
- Rédaction des spécifications techniques
- Développement d'applications
- Gestion de projets
Dans l’ensemble, les compétences requises et celles offertes par les candidats sont plutôt similaires. On retrouve sur les CV de nos candidats des compétences techniques et comportementales conformes aux besoins du secteur informatique, répondant au besoin d’être polyvalents et curieux pour s’adapter aux nouvelles technologies.
Les compétences techniques confirment particulièrement cette nécessité. Bien qu’elles restent générales sur les CV de nos candidats, sans indiquer les langages et outils informatiques maîtrisés, elles montrent l’étendue de leurs savoir-faire.
Enfin, si les développeurs.euses ne souhaitent pas créer d’écart entre les compétences recherchées et celles qu’ils proposent, ils vont devoir continuer à se former aux nouvelles technologies, surtout celles de l’intelligence artificielle, qui prend une place de plus en plus prépondérante dans les entreprises.
Comptable
Passons maintenant aux comptables, qui jouent un rôle important dans chaque entreprise, en gardant le compte de toutes les dépenses et gains effectués. Mais si l’on fait le bilan des compétences, l’actif correspond-il au passif ?
Top 5 compétences comportementales recherchées par les recruteurs :
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Sens du relationnel
Top 5 compétences techniques recherchées par les recruteurs :
- Expertise comptable
- Notes de frais, facturation
- Fiscalité : Déclaration de TVA, liasse fiscale
- Microsoft Excel
- Gestion de portefeuille
Voici les 10 compétences que l’on retrouve le plus souvent sur les CV de nos candidats pour un poste de comptable :
Top 5 compétences comportementales sur les CV :
- Esprit d'équipe
- Motivation et dévouement
- Excellente organisation du travail
- Sens de la communication
- Autonomie
Top 5 compétences techniques sur les CV :
- Déclaration TVA
- Permis de conduire
- Maîtrise du pack Office
- Rapports de trésorerie
- Établissement de budgets
Encore une fois, les compétences proposées par les candidats correspondent à celles recherchées par les recruteurs en comptabilité. Que ce soit du côté des compétences douces ou dures, on retrouve principalement des compétences essentielles pour remplir les fonctions d’un(e) comptable.
On note également la présence de compétences informatiques, essentielles pour maîtriser les nombreux logiciels de comptabilité. Nous ne remarquerons aucun nom de logiciel en particulier, ce qui est encore facilement expliqué par le fait que chaque organisation ou comptable utilise différentes méthodes pour faire leurs comptes.
Chargé.e d’affaires
Il est désormais temps de passer aux chargés.es d'affaires, qui sont responsables du développement et de la gestion du portefeuille de clients tout en assurant le suivi des projets. Vérifions s’il y a un grand écart entre les compétences recherchées et celles indiquées sur les CV de nos utilisateurs.
Top 5 compétences comportementales recherchées par les recruteurs :
- Autonomie
- Sens du relationnel
- Dynamisme
- Persévérance
- Goût du challenge
Top 5 compétences techniques recherchées par les recruteurs :
- Prospection et développement commercial
- Suivi du client, relation client
- Satisfaction client, fidélisation
- Gestion de planning et reporting d’activité
- Suivi financier et administratif
Voici les 10 compétences que l’on retrouve le plus souvent sur les CV de nos candidats pour un poste de chargé.e d’affaires :
Top 5 compétences comportementales sur les CV :
- Esprit d'équipe
- Sens de la communication
- Motivation
- Capacité d'apprentissage
- Autonomie
Top 5 compétences techniques sur les CV :
- Gestion de projets
- Suivi de travaux
- Suivi de clientèle
- Études techniques
- Permis de conduire
Pour les chargé.es d’affaires, nous retrouvons des compétences similaires des deux côtés, mais avec quelques divergences. Pour les compétences techniques, elles sont principalement axées sur la gestion de projet et des équipes sur les CV des candidats, alors que pour les compétences techniques recherchées par les recruteurs, celles-ci tendent plutôt vers le service client.
Cette tendance se répète pour les compétences douces, avec les recruteurs valorisant des candidats avec un bon sens du relationnel. Mais ce n’est pas tout : le candidat parfait devrait également être persévérant et d’une appétence pour les défis, soulignant ainsi la forte compétitivité du métier de chargé d’affaires.
Chef.fe de projet informatique
Le chef de projet informatique, en plus d’être un.e developpeur.se hors pair, doit également posséder de fortes compétences interpersonnelles pour gérer les équipes et projets confiées sous sa responsabilité. Voyons si les compétences des chefs.fes de projets informatiques répondent aux exigences du marché.
Top 5 compétences comportementales recherchées par les recruteurs :
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Capacité d’adaptation
- Curiosité
- Sens de la communication
Top 5 compétences techniques recherchées par les recruteurs :
- Management, gestion et suivi de projet
- Management des personnes
- Spécificités techniques et fonctionnelles
- Maîtrise d’œuvre (MOE-AMOE)
- Langages de programmation
Voici les 10 compétences que l’on retrouve le plus souvent sur les CV de nos candidats pour un poste de chef.fe de projet informatique :
Top 5 compétences comportementales sur les CV :
- Sens de la communication
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Motivation et dévouement
- Souci du détail
Top 5 compétences techniques sur les CV :
- Gestion de projets
- Maîtrise du pack Office
- Gestion budgétaire
- Permis de conduire
- Tests techniques
Si l’on compare les compétences requises et celles possédées par les candidats, nous retrouvons une grande polyvalence des talents, essentiels pour réussir dans le secteur informatique. Cependant, sur les CV de chef.fe de projet informatique de nos utilisateurs, on ne retrouve aucune compétence spécifique au secteur IT.
Cela s’explique du simple fait qu’un(e) chef.fe de projet informatique remplit des fonctions de manager et que l’importance est mise sur les compétences comportementales et la gestion des équipes de programmation. Cette distinction montre que le rôle de chef.fe de projet informatique repose avant tout sur la gestion efficace des équipes et des processus, laissant l'expertise technique aux spécialistes qu'ils.elles supervisent.
Commercial.e
Le commercial a pour mission de prospecter de nouveaux clients et de promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Il vise à atteindre ses objectifs de vente tout en construisant des relations solides avec les clients. Les compétences recherchées par les recruteurs reflètent ces besoins. Mais qu’en est-il des compétences proposées par les chercheurs d’emploi ?
Top 5 compétences comportementales recherchées par les recruteurs :
- Autonomie
- Sens du relationnel
- Sens de l’organisation
- Dynamisme
- Goût du challenge
Top 5 compétences techniques recherchées par les recruteurs :
- Méthodes de prospection
- Développement commercial
- Développement du chiffre d’affaires
- B to B, B to C
- Accompagnement, suivi et fidélisation du client
Voici les 10 compétences que l’on retrouve le plus souvent sur les CV de nos candidats pour un poste de commercial.e :
Top 5 compétences comportementales sur les CV :
- Motivation
- Esprit d'équipe
- Excellente organisation du travail
- Capacité d'apprentissage
- Autonomie
Top 5 compétences techniques sur les CV :
- Permis de conduire
- Techniques de vente
- Techniques d'écoute active
- Négociation
- Maitrise du pack office
Pour les compétences douces, nous notons d’abord une convergence entre les attentes des recruteurs et celles des candidats. On retrouve des deux côtés l’autonomie et l’esprit d’équipe, essentiels dans le secteur du commerce. Toutefois, on remarque que les candidats mettent l’accent sur leur motivation et capacité d’apprentissage, alors que les recruteurs priorisent le gout du challenge et le dynamise, des compétences liées à la performance commerciale.
On retrouve cet écart du côté des compétences techniques, avec un besoin pour les compétences spécifiques aux opérations commerciales ; alors que les candidats choisissent de mettre en avant des compétences plus générales, telles que la maîtrise du pack Office ou le permis de conduire.
Les compétences techniques recherchées, comme la fidélisation des clients ou le développement du chiffre d’affaires, sont moins présentes dans les profils de candidats, suggérant un besoin de mieux aligner leurs atouts avec les exigences du marché.
En résumé
Voici les éléments principaux à retenir :
- L’écart de compétences : Il existe un fossé notable entre les compétences recherchées par les recruteurs et celles proposées par les candidats. Cet écart se manifeste par un manque de qualifications techniques spécifiques, mais aussi par une absence de certaines compétences comportementales attendues dans certains secteurs.
- L’importance du savoir-être : Dans plusieurs secteurs, les recruteurs recherchent davantage de compétences comportementales comme la communication, l’esprit d’équipe ou la capacité d’adaptation, en plus des savoir-faire techniques.
- Des besoins variables selon les métiers : Les compétences techniques demandées varient largement en fonction des secteurs. Certains secteurs privilégient des compétences très spécifiques, alors que d'autres sont plus ouverts à des profils polyvalents.
- Une adaptation continue nécessaire : Les candidats doivent se former régulièrement pour répondre aux nouvelles attentes du marché, notamment avec la montée en puissance de technologies comme l’intelligence artificielle.
Méthodologie
Les résultats de cette étude sont basés sur l'analyse d’un million de CV professionnels réels rédigés par des utilisateurs provenant de différents secteurs avec des profils professionnels variés via le créateur de CV Zety. Les documents analysés ont été créés entre le 2 septembre 2023 et le 1er septembre 2024.
Conditions d'utilisation équitable
Ne loupez pas l’opportunité de partager ces chiffres ! Si vous pensez que ces informations intéresseront votre audience, n'hésitez pas à les partager à des fins non commerciales. En retour, nous vous demandons de créer un lien vers cette page afin que vos lecteurs puissent consulter l'étude complète.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.
Sources
- « Comment expliquer les difficultés de recrutement anticipées par les entreprises », France stratégie
- Compétences inadéquates, efforts de recrutement insuffisants : quelle place dans les difficultés d’embauche, DARES
- « Quels sont les soft skills les plus recherchés ? », Indeed
- « Les métiers cadres porteurs », APEC