Votre CV est-il trop court ? La longueur moyenne d’un CV
Créez votre CV maintenantLes postes les plus prestigieux exigent-ils des CV interminables pour prouver l’étendue de leurs compétences, ou ces professionnels préfèrent-ils laisser leur parcours parler avec moins de mots ? Quelle est la meilleure stratégie ?
Et les étudiants, alors ? Tentent-ils de compenser leur manque d’expérience avec des CV détaillés ou restent-ils concis ?
Plongez dans notre analyse pour découvrir comment la longueur des CV varie selon les secteurs et les niveaux d’expérience. Toutes les réponses vous attendent dans le reste de l’article !
Quelle est la longueur des CV selon les professions ?
Nous avons analysé près d’un million de CV créées via notre générateur afin d’obtenir des informations précises concernant leurs candidatures, et en particulier sur la longueur de leurs CV. Voici nos principales trouvailles :
- 31,43 % de nos utilisateurs font leurs CV en moins de 100 mots.
- 36,28 % de nos utilisateurs ont un CV d’une longueur entre 100 et 300 mots.
- 32,29 % de nos utilisateurs font un CV de plus de 300 mots.
La majorité des CV de nos candidats ont une longueur entre 100 et 300 mots.
Cependant, ces tendances changent selon les secteurs et les professions. En fonction de l’expérience et des compétences, les candidats ont besoin de plus (ou de moins) de mots pour se mettre en avant. Voyons comment varie la longueur du CV, selon le type de professions.
1. Les professions issues d’études supérieures
Ces professions exigent de longues études et d’importantes connaissances (techniques et théoriques) pour réussir. Selon une étude de DARES, pour les positions de cadres, les compétences sont plus souvent mentionnées comme critère de recrutement qu’en moyenne (52 % contre 22 % pour les autres recrutements).
Ces professions se doivent donc de détailler leurs compétences. Et en effet, on remarque que les CV pour ces métiers sont plus longs que la moyenne. Voici les professions qui dépassent souvent les 300 mots sur leurs CV :
- 66,67 % des ingénieurs.
- 62,35 % des chefs de projet.
- 59,57 % des juristes.
- 46,12 % des avocats.
- 38,58 % des assistants administratifs.
- 39,29 % des architectes.
Cependant, certaines de ces professions restent entre 100 et 300 mots, et laissent probablement parler leur expérience au lieu de passer du temps à développer les différentes sections de leurs CV. On retrouve ici les professions suivantes :
- 44,44 % des journalistes, contre uniquement 29,63 % qui dépassent les 300 mots.
- 60,82 % des managers, contre seulement 28,87 % qui dépassent les 300 mots
Maintenant que nous avons examiné les tendances chez les métiers issus d’études supérieures, passons aux positions les plus élevées dans les entreprises : les postes de direction.
2. Les métiers de direction
On remarque tout de suite que les CV pour les postes de direction sont assez longs. En effet, un directeur se doit, non seulement d’être familier avec le secteur d’activité, mais également de posséder de fortes compétences techniques en management et leadership pour mener l’entreprise vers le succès.
Il est donc assez logique que pour occuper une position aussi centrale dans l’entreprise, il va falloir redoubler de mots sur le CV pour vendre son profil. Voici les postes pour lesquels les CV font plus de 300 mots :
- 90,91 % des directeurs des opérations.
- 86,11 % des directeurs techniques.
- 64,10 % des directeurs adjoints.
- 62,07 % des directeurs commerciaux.
- 61 % des directeurs généraux.
Ces chiffres n’ont pas surpris Dominika Kowalska, experte en carrière et rédactrice certifiée de CV :
"Il est tout à fait normal qu'un CV pour un poste de direction soit plus long que pour d'autres secteurs. Les postes de direction nécessitent une vaste expérience et des compétences variées, souvent acquises au cours de nombreuses années. Par conséquent, un CV détaillé permet de démontrer l'étendue des compétences, des réalisations et des responsabilités assumées, essentielles à la croissance et à la réussite de l'entreprise."
Examinons maintenant d’autres secteurs pour voir si cette tendance se confirme, indépendamment du profil du candidat.
3. Métiers de l’informatique
Les métiers de l'informatique, bien que ne nécessitant pas des CV aussi longs que ceux des postes de direction, tendent également à être assez détaillés. En effet, ces professions requièrent une multitude de compétences techniques et informatiques.
De plus, les nombreuses spécialisations possibles dans ce secteur justifient des CV presque aussi longs, reflétant la complexité et la diversité des expertises nécessaires. Voici les professions du secteur IT avec des CV de plus de 300 mots :
- 75,68 % des data analystes.
- 60% des designers graphiques.
- 43,48 % des infographistes.
- 43,18 des administrateurs systèmes et réseaux.
- 50,57 % des techniciens informatiques.
On retrouve toutefois certaines positions du secteur IT où la majorité des CV sont légèrement plus courts et restent entre 100 et 300 mots :
- 43,33 % des community managers.
- 50,51 % des développeurs web.
- 49,02 % des informaticiens.
4. Métiers techniques et manuels
Les métiers techniques et manuels se distinguent par des CV généralement plus courts que ceux des secteurs précédemment abordés. Cette brièveté s'explique probablement par la nature pratique de ces professions, où l'expérience sur le terrain et les compétences spécifiques priment sur les longues descriptions académiques et les spécialisations complexes.
Les recruteurs recherchent des qualifications claires et concises, mettant en avant les aptitudes et les réalisations concrètes. Parmi les métiers où les CV font entre 100 et 300 mots, on note :
- 53,57 % des mécaniciens.
- 45,30 % des caristes.
- 36,86 % des chauffeurs-livreurs.
- 53,13 % des électriciens.
- 44,61 % des préparateurs de commande.
- 41,10 % des techniciens de maintenance.
On retrouve quand même 25.97 % des candidats occupant ces professions qui décident de détailler davantage leur CV et qui dépassent les 300 mots.
5. Métiers de la restauration
Les métiers de la restauration présentent également des CV plus courts, similaires à ceux des métiers techniques et manuels. Similairement, cette concision est probablement expliquée par la valorisation de l'expérience pratique et des compétences spécifiques, telles que la gestion du service, la préparation culinaire et l'interaction avec la clientèle. Voici les métiers en restauration qui font un CV entre 100 et 300 mots :
- 44,18 % des cuisiniers.
- 45,26 % chefs de cuisine.
- 47,01 % des serveurs en restauration.
- 53,33 % des barmans.
- 60,73 % des employés polyvalents en restauration.
6. Étudiants et stagiaires
Les CV des étudiants et des stagiaires sont nettement plus courts que ceux des autres secteurs. Cette brièveté s'explique surement par le fait qu'ils sont souvent en début de carrière, avec moins d'expérience professionnelle à détailler. Leurs CV se concentrent principalement sur leur parcours académique, leurs stages, et leurs compétences émergentes, offrant un aperçu concis de leur potentiel et de leur motivation.
- La majorité des étudiants (59,52 %) ne dépassent pas les 100 mots sur le CV, et près d’un tiers (31,29 %) tiennent
- 47,60 % des stagiaires font tenir leurs CV entre 101 et 300 mots, contre 38,02 % qui restent en dessous de 100 mots.
Les CV restent très courts, avec seulement 14,37 % des stagiaires et 9,18 % des étudiants qui rédigent un CVavec plus de 300 mots.
Et pourtant, même sans une vaste expérience professionnelle, il est toujours bénéfique de développer son CV en détaillant son parcours académique. Selon l’INSEE, 45 % des jeunes ayant terminé leurs études et en emploi estiment que leurs études sont très utiles pour leur carrière. Cela montre l'importance de valoriser chaque aspect de votre formation dans votre CV, afin de maximiser vos chances de réussite professionnelle.
Quelle est la longueur des CV selon les pays ?
Grâce à nos chiffres, nous savons que la majorité des utilisateurs français font des CV d’une longueur entre 100 et 300 mots. Mais quelle est la tendance dans les autres pays ? Nos voisins ont-ils tendance à détailler autant que possible leurs CV ou préfèrent-ils aller droit au but, avec moins de mots ? Ou bien font-ils comme nous, et restent dans un juste milieu ?
Pour obtenir la réponse, nous avons analysé les tendances auprès de nos utilisateurs provenant d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Brésil. Voici le résultat de nos recherches :
- 43,71 % des utilisateurs d’Allemagne restent en dessous de 100 mots sur leurs CV.
- 45,37 % des utilisateurs du Brésil restent également en dessous de 100 mots.
- 37,19 % des utilisateurs d’Espagne restent entre 100 et 300 mots, comme en France.
- 37,34 % des utilisateurs d’Italie dépassent les 300 mots sur leurs CV.
Ainsi, les utilisateurs brésiliens et allemands ont davantage tendance à faire des CV plus courts et surement plus concis et ne présentant que les informations les plus essentielles. De plus, on retrouve une proportion très faible de CV dépassant les 300 mots : 16,56 % pour l’Allemagne et 19,33 % pour le Brésil,
D’autre part, les utilisateurs italiens, eux, prennent le temps de bien détailler leurs CV, puisque la majorité dépasse les 300 mots. On retrouve une tendance similaire en France et en Espagne. Même si la majorité des utilisateurs français et espagnols restent entre 100-300 mots, on note tout de même près d’un tiers de candidats qui dépassent les 300 mots : 32,29 % pour la France et 32,90 % pour l’Espagne.
Résumé
Notre analyse approfondie révèle que la longueur idéale d'un CV varie considérablement selon les professions, les niveaux d'expérience et même les pays. En général, la majorité de nos utilisateurs préfèrent des CV d'une longueur comprise entre 100 et 300 mots. Cependant, ce n'est pas une règle universelle.
On retrouve cette tendance dans la majorité des métiers, particulièrement dans le secteur informatique et des professions techniques, où l’attention est portée sur les compétences techniques et “dures” des candidats. Le savoir-être, les certifications et spécialisations sont souvent suffisantes pour attirer l’attention des recruteurs.
Cependant, les professions nécessitant des études supérieures et des connaissances spécialisées tendent à avoir des CV plus longs, car ces candidats doivent détailler encore plus leurs compétences et leurs expériences. On retrouve particulièrement des CV très détaillés pour les postes de direction, reflétant l'importance de leur rôle central dans l'entreprise.
Et pour ce qui est de notre comparaison internationale, nous remarquons des tendances variées. Les utilisateurs français et espagnols préfèrent des CV modérément détaillés, tandis que les utilisateurs allemands et brésiliens optent pour des CV très concis. À l'inverse, les Italiens prennent le temps de bien détailler leurs CV.
En conclusion, la longueur idéale d'un CV dépend fortement du contexte professionnel et géographique. Comprendre ces variations permet aux candidats d'adapter leur CV de manière à répondre aux attentes spécifiques de leur secteur et de leur région, augmentant ainsi leurs chances de succès.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.