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RH : les coulisses des interactions avec les employés

Défendre un collègue, en particulier lors de situations de harcèlement au travail, devrait être une pratique courante. Et pourtant, l'étude la plus récente de Zety révèle que la main-d'œuvre actuelle hésite à signaler de tels comportements aux ressources humaines (RH).

Pour établir le rapport sur les interactions avec les RH de Zety, près de 1 000 répondants ont été interrogés afin d'examiner ce qui pousse les employés à demander l'aide des RH, de découvrir les domaines où les conseils des RH sont les plus précieux et d'évaluer l'expérience qui en résulte.

Les résultats de l'étude révèlent que bien que la majorité se sente soutenue par (87 %) et fasse confiance (85 %) à leur département des RH, une grande partie de la main-d'œuvre ne se sent pas habilitée à exprimer ses préoccupations en toute confiance. Par exemple, 62 % des répondants déclareraient être victimes de harcèlement sexuel, mais 38 % feraient le choix de ne rien signaler aux RH. 42 % ne signaleraient pas non plus avoir été témoins de harcèlement sexuel d'un collègue, et 43 % ne signaleraient pas avoir été témoins de discrimination.

Continuez à lire pour découvrir d'autres informations tirées du rapport sur les interactions avec les RH.

Signalement de harcèlement selon le genre

Les disparités entre les genres persistent encore sur le lieu de travail, notamment en ce qui concerne le signalement de comportements hostiles. Malgré les efforts pour promouvoir l'égalité et favoriser des environnements sûrs, une partie importante des femmes et des hommes hésite à signaler de tels incidents :

  • 44 % des femmes et 32 % des hommes ne signaleraient pas être victimes de harcèlement sexuel.
  • 40 % des femmes et 45 % des hommes ne signaleraient pas avoir été témoins de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
  • 41 % des femmes et 44 % des hommes ne signaleraient pas avoir été témoins de discrimination.

Ces hésitations peuvent découler de divers facteurs, notamment la peur des représailles, le manque de confiance dans l'efficacité des mécanismes de signalement ou des préoccupations concernant la préservation de sa réputation. Comprendre et surmonter ces obstacles est essentiel pour créer des lieux de travail où chacun et chacune se sent capable de dénoncer les comportements inappropriés.

Problèmes signalés aux RH

Les employés ont encore du mal à agir face à des situations hostiles nécessitant l'intervention des RH. Cependant, beaucoup sont prêts à porter d'autres comportements préoccupants à l'attention des RH :

  • 65 % signaleraient des cas de collègues volant du matériel de l'entreprise.
  • 62 % signaleraient des collègues évitant le travail.
  • 62 % signaleraient des collègues menaçant les autres ou se livrant à des violences physiques.
  • 62 % signaleraient avoir été témoins de vandalisme.
  • 61 % dénonceraient avoir été témoins de fraude.
  • 60 % signaleraient des collègues portant des vêtements inappropriés.
  • 60 % signaleraient des collègues s'occupant régulièrement de problèmes personnels pendant le travail.
  • 58 % révéleraient que des collègues viennent au travail en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues.
  • 54 % signaleraient des collègues entretenant une relation intime.

rapport interactions

La majorité des interrogés considère également les RH comme une ressource importante pour gérer et résoudre les conflits interpersonnels, que ce soit avec un manager ou un collègue.

  • 65 % signaleraient aux RH des défis interpersonnels avec des managers.
  • 58 % signaleraient des défis interpersonnels avec des collègues.

La main-d'œuvre d'aujourd'hui est également disposée à partager lorsqu'elle fait face à un défi personnel, notamment sur des questions qui peuvent avoir des répercussions sur la performance au travail.

  • 64 % signaleraient la mort d'un proche.
  • 58 % signaleraient des problèmes de santé mentale ou de bien-être.
  • 54 % signaleraient leur divorce.

Le rapport de Zety a également exploré le rôle des RH lorsque les employés ont besoin de soutien professionnel. Les résultats révèlent que les départements des ressources humaines servent souvent de point de contact principal.

  • Près de la moitié (48 %) recherchent le soutien des ressources humaines lorsqu'ils rencontrent des problèmes au travail.
  • À l'inverse, seulement un quart (26 %) choisissent de s'adresser à leur manager ou patron, et une proportion égale (26 %) sollicitant les conseils d'un collègue.

Les motifs de recours aux RH

Le rôle des RH ne se limite pas à résoudre les situations alarmantes et à résoudre les problèmes des employés.

D'autres résultats du rapport indiquent que les gens apprécient de faire appel aux RH pour le soutien à la carrière, le mentorat et les conseils.

  • 95 % ont utilisé les services des RH pour des évaluations de performance, des retours d'information ou la définition d'objectifs, dont :
    • 54 % ont travaillé avec les RH pour des retours d'information et des évaluations de performance au moins une fois.
    • 41 % des travailleurs ont déclaré avoir utilisé les RH pour un soutien aux évaluations de performance, aux retours d'information ou à la définition d'objectifs plus d'une fois.

Les travailleurs sont également susceptibles de solliciter les conseils des RH pour comprendre des procédures d'entreprise difficiles à comprendre (26 %), en cas de non-promotion (25 %), ou en cas de problèmes de gestion d'équipe (21 %). D'autres cas où les gens se tournent vers les RH pour des conseils incluent :

  • Soutien pour des problèmes personnels (20 %)
  • Problème de santé ou de bien-être (20 %)
  • Problèmes avec les collègues (20 %)
  • Changements dans la culture d’entreprise (19 %)
  • Conseils sur le développement de carrière (19 %)
  • Demande de meilleur équipement de bureau (18 %)
  • Conseils juridiques (18 %)
  • Problèmes de paie et d'avantages sociaux (18 %)
  • Mentorat et encadrement (16 %)

rapport interactions

Expériences avec les RH

Le rapport sur les interactions avec les RH met en lumière non seulement les raisons pour lesquelles les employés interagissent avec les RH, mais explore également comment cela se passe, en évaluant les expériences qui en résultent.

Bien que les résultats de l'enquête soient prometteurs, un peu moins de la moitié des interrogés décrivent leurs expériences avec les RH comme principalement positives, montrant qu'il reste encore de la marge pour que les départements RH améliorent leurs relations avec les employés.

  • 48 % décrivent leurs expériences avec les ressources humaines comme principalement positives, tandis que :
    • 25 % décrivent leurs interactions comme neutres.
    • 14 % rapportent un mélange d'expériences positives et négatives.
    • 13 % décrivent leurs rencontres avec les RH comme principalement négatives.

rapport interactions

Même si les RH remplissent sans aucun doute de nombreuses fonctions efficacement et reçoivent des retours positifs, il est essentiel de reconnaître qu'il existe des lacunes importantes à combler. Comme le suggèrent les données de l'enquête, il existe des domaines où les RH doivent améliorer leurs pratiques et processus pour mieux servir les employés et l’entreprise.

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Olga Choinkowska
Experte en carrière pour le marché francophone, Olga Choinkowska fournit aux lecteurs de ResumeLab des conseils approfondis et basés sur des données, ayant comme but de les assister dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation parfaits. Issue d’une formation en études françaises et en traduction, Olga utilise son expertise pour rédiger des contenus qui sont adaptés aux besoins spécifiques du public francophone. Depuis 2021, Olga a rédigé des dizaines d’articles sur divers sujets liés à la carrière. Ils ont tous été révisés conformément à la politique éditoriale de ResumeLab.
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