L'IA sur le lieu de travail : faut-il développer ses compétences ?
Créez votre CV maintenantUn nouveau sondage de Zety a révélé que les travailleurs se précipitent pour adopter la technologie de l’IA en milieu de travail et améliorer leurs compétences face à un nombre surprenant de pertes d’emploi liées à l’IA.
Voici les principales conclusions de l’enquête de Zety sur l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail :
- 71 % des participants utilisent l’IA au travail.
- 25 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA.
- 100 % des répondants ont exprimé un intérêt pour développer leurs compétences en IA.
- 95 % ont indiqué suivre actuellement une formation ou prendre d’autres mesures pour améliorer leurs compétences en IA.
- La majorité des participants (60 %) ont commencé à utiliser l’IA en 2023, et 26 % déclarent avoir seulement commencé en 2024.
Entre le 11 et le 12 mars, Zety a interrogé 1150 personnes sur l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail. L’enquête a révélé qu’un grand pourcentage (71 %) des employés ont déjà commencé à utiliser l’IA, dans une certaine mesure. Un grand nombre de personnes interrogées utilisent cette technologie exclusivement à des fins professionnelles, mais l'usage personnel était également courant parmi les participants.
Utilisation de l’IA parmi les participants
- 23 % utilisent l’IA au travail et à des fins personnelles
- 48 % utilisent l’IA, tel que ChatGPT, uniquement au travail
- 28 % utilisent l’IA seulement à des fins personnelles
- 1 % des participants déclarent ne pas utiliser l’IA
Les craintes de perte d’emploi se réalisent
Depuis des années, les travailleurs craignent que l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail ne remplace certains employés. L’enquête sur l’IA sur le lieu de travail a révélé que ces craintes sont justifiées et réelles. 89 % des interrogés ont confirmé avoir peur de perdre leur travail à cause de l’introduction des outils IA au travail.
Ces peurs ne sont pas infondées. Un quart des répondants a déclaré avoir déjà subi une perte d’emploi directement liée à l’IA. Les résultats de l’enquête suggèrent que les jeunes employés, qui sont plus susceptibles d’occuper des postes de premier échelon, ont été les plus touchés par les pertes d’emploi liées à l’IA.
Pertes d’emplois à cause de l’IA :
- En général, 25 % des participants déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA
- 43 % des personnes âgées de 25 ans ou moins déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA
- 27 % des personnes entre 26 et 40 ans déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA
- 19 % des personnes au-dessus de 41 ans déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA
Une course pour rester pertinent
L’étude révèle que l’utilisation de l’IA est nouvelle dans le monde du travail, avec la plupart des utilisateurs ayant seulement une année ou moins d’expérience avec ces outils. Cependant, l’utilisation de cette technologie gagne en popularité. La majorité des interrogés déclarent avoir commencé à utiliser l’IA en 2023 et 2024. Une plus petite part des participants affirme avoir commencé à utiliser l’IA avant 2023.
Utilisation de l’IA sur le lieu de travail entre 2021 et maintenant :
- Seulement 5 % des participants déclarent utiliser l’IA depuis 2021
- 8 % ont commencé à utiliser l’IA en 2022
- La majorité des personnes interrogées (60 %) ont commencé à utiliser l’IA en 2023
- 26 % n’ont jamais utilisé l’IA avant 2024
- Seulement 1 % des participants déclarent ne jamais avoir utilisé l’IA
Malgré les pertes d’emploi liées à l’IA, ou peut-être en raison de celles-ci, les travailleurs sont très motivés à améliorer leurs compétences et à intégrer l’IA dans leurs fonctions de travail.
Alors que la majorité des participants ont une année ou moins d’expérience avec les outils IA, l’étude montre que les employés font un effort pour garder une longueur d’avance en améliorant leurs compétences. Lorsque l’on a demandé aux participants s’ils ont suivi une formation ou pris d’autres mesures pour développer leurs compétences en IA, la majorité a répondu “oui”.
L’enquête a révélé que l’intérêt pour le perfectionnement était universel, avec 100 % des participants indiquant qu’ils espèrent améliorer leurs compétences et leur compréhension de la technologie de l’IA à l’avenir.
Intérêt pour le développement de nouvelles compétences en IA
- 53 % des participants sont très intéressés à développer de nouvelles compétences en IA
- 47 % ont déclaré qu’ils étaient au moins quelque peu intéressés à développer de nouvelles compétences en IA
- Aucune personne interrogée (0 %) n’a déclaré ne pas avoir d’intérêt pour le développement des compétences en IA
Points clés à retenir :
Les outils IA sont sur le point de révolutionner la manière dont nous travaillons. L’adoption de ces technologies augmente rapidement, avec de nombreux employés apprenant à utiliser l’IA en 2023 et 2024.
Malgré les pertes d’emploi liées à l’IA, ou peut-être en raison de celles-ci, les employés relèvent le défi et beaucoup sont en train d’acquérir de nouvelles compétences. Dans l’ensemble, les utilisateurs ont montré un enthousiasme pour l’amélioration de leurs compétences en IA.
Se familiariser avec les outils d’IA, développer des compétences techniques et identifier les opportunités de commencer à travailler avec l’IA en milieu de travail sont des étapes indispensables pour garder le dessus alors que l’IA commence à avoir un impact profond sur le lieu de travail. Un vent de changement souffle et il est clair que l'apprentissage, la formation et l'adaptation sont les meilleures voies à suivre.
Méthodologie
Les résultats présentés ont été obtenus en interrogeant 1150 personnes. On leur a posé des questions sur leurs opinions et leurs attitudes à l’égard de l’IA dans un contexte professionnel. Il s’agissait notamment de questions de type oui/non, de questions basées sur des échelles relatives aux niveaux d’accord avec une déclaration, de questions permettant de sélectionner plusieurs options dans une liste de réponses potentielles et d’une question permettant des réponses ouvertes. Tous les répondants inclus dans l’étude ont passé une question de vérification de l’attention.
Limitations
Les données que nous présentons reposent sur les déclarations des répondants. Chaque personne ayant répondu à notre enquête a lu et répondu à chaque question sans aucune administration ou interférence de la recherche. Nous reconnaissons qu’il existe de nombreux problèmes potentiels avec les données autodéclarées, comme la mémoire sélective, le télescopage, l’attribution ou l’exagération.