Mon compte

Vous contrôlez vos données

Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour vous fournir nos services et, en fonction de vos paramètres, recueillir des données d'analyse et de marketing. Vous trouverez plus d'informations dans notre Politique en matière de cookies. Appuyez sur Paramètres pour définir vos préférences. Pour accepter tous les cookies, cliquez sur Accepter.

Paramètres Accepter

Paramètres des cookies

Cliquez sur les types de cookies ci-dessous pour personnaliser votre expérience sur notre site. À tout moment, vous pouvez donner, refuser ou retirer votre consentement. N'oubliez pas que la désactivation des cookies peut affecter votre expérience sur le Site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre Politique relative aux cookies et notre Politique de confidentialité.

Choisissez les types de cookies que vous acceptez :

Mesure d'audience

Ces cookies analysent l'utilisation du visiteur sur notre Site et nous permettent d'assurer une meilleure expérience. Les cookies liés aux mesures d'audience utilisés sur notre Site n'identifient personne et ne nous permettent pas d'envoyer des publicités personnalisées. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies/technologies de traçage à des fins analytiques en vue de déterminer le nombre de visiteurs sur notre Site, d'identifier la manière dont les visiteurs naviguent sur notre Site et, plus particulièrement, les pages qu'ils consultent. Cela nous permet d'améliorer notre Site et nos Services.

Performances et personnalisation

Ces cookies nous permettent de vous proposer un accès à une expérience personnalisée. Les cookies de personnalisation servent à diffuser du contenu, notamment des publicités, en lien avec vos intérêts sur notre Site et les sites de tiers en fonction de la manière dont vous interagissez avec différents éléments de notre Site. Ils nous permettent également de garder une trace du contenu auquel vous accédez (y compris les vidéos visionnées). Nous pouvons également recueillir des informations sur votre ordinateur et/ou votre connexion afin d'adapter votre expérience à vos besoins. Lors de certaines visites, nous pouvons utiliser des outils logiciels pour mesurer et recueillir des informations sur la session, notamment les délais de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, le temps passé sur certaines pages et des informations sur les interactions avec la page.

Publicités

Ces cookies sont installés par des sociétés tierces pour diffuser du contenu publicitaire ciblé en fonction des sujets qui vous intéressent (par exemple pour vous proposer des publicités Facebook qui pourraient vous intéresser) et vous permettre de mieux interagir avec les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook.

Nécessaires

Ces cookies sont essentiels aux bonnes performances du Site ainsi qu'à l'accès à ses fonctionnalités. Les cookies nécessaires seront toujours activés, car le Site en a besoin pour fonctionner correctement. Par exemple, les cookies essentiels peuvent inclure, sans s'y limiter : les cookies installés pour assurer le service, maintenir votre compte, fournir l'accès aux créateurs et aux pages de paiement, créer des identifiants pour vos documents ou encore stocker vos consentements.

Pour voir la liste détaillée des cookies, cliquez ici.

Enregistrer les préférences

Nos clients ont été embauchés par*

L'IA sur le lieu de travail

Un nouveau sondage de Zety a révélé que les travailleurs se précipitent pour adopter la technologie de l’IA en milieu de travail et améliorer leurs compétences face à un nombre surprenant de pertes d’emploi liées à l’IA.

Voici les principales conclusions de l’enquête de Zety sur l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail : 

  • 71 % des participants utilisent l’IA au travail.
  • 25 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA.
  • 100 % des répondants ont exprimé un intérêt pour développer leurs compétences en IA.
  • 95 % ont indiqué suivre actuellement une formation ou prendre d’autres mesures pour améliorer leurs compétences en IA.
  • La majorité des participants (60 %) ont commencé à utiliser l’IA en 2023, et 26 % déclarent avoir seulement commencé en 2024.

Entre le 11 et le 12 mars, Zety a interrogé 1150 personnes sur l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail. L’enquête a révélé qu’un grand pourcentage (71 %) des employés ont déjà commencé à utiliser l’IA, dans une certaine mesure. Un grand nombre de personnes interrogées utilisent cette technologie exclusivement à des fins professionnelles, mais l'usage personnel était également courant parmi les participants.

Utilisation de l’IA parmi les participants

  • 23 % utilisent l’IA au travail et à des fins personnelles
  • 48 % utilisent l’IA, tel que ChatGPT, uniquement au travail
  • 28 % utilisent l’IA seulement à des fins personnelles
  • 1 % des participants déclarent ne pas utiliser l’IA

Utilisation de l’IA parmi les participants

Les craintes de perte d’emploi se réalisent

Depuis des années, les travailleurs craignent que l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail ne remplace certains employés. L’enquête sur l’IA sur le lieu de travail a révélé que ces craintes sont justifiées et réelles. 89 % des interrogés ont confirmé avoir peur de perdre leur travail à cause de l’introduction des outils IA au travail.

Ces peurs ne sont pas infondées. Un quart des répondants a déclaré avoir déjà subi une perte d’emploi directement liée à l’IA. Les résultats de l’enquête suggèrent que les jeunes employés, qui sont plus susceptibles d’occuper des postes de premier échelon, ont été les plus touchés par les pertes d’emploi liées à l’IA.

Pertes d’emplois à cause de l’IA : 

  • En général, 25 % des participants déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA
  • 43 % des personnes âgées de 25 ans ou moins déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA
  • 27 % des personnes entre 26 et 40 ans déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA
  • 19 % des personnes au-dessus de 41 ans déclarent avoir déjà perdu un emploi à cause de l’IA

Pertes d’emplois à cause de l’IA

Une course pour rester pertinent

L’étude révèle que l’utilisation de l’IA est nouvelle dans le monde du travail, avec la plupart des utilisateurs ayant seulement une année ou moins d’expérience avec ces outils. Cependant, l’utilisation de cette technologie gagne en popularité. La majorité des interrogés déclarent avoir commencé à utiliser l’IA en 2023 et 2024. Une plus petite part des participants affirme avoir commencé à utiliser l’IA avant 2023.

Utilisation de l’IA sur le lieu de travail entre 2021 et maintenant : 

  • Seulement 5 % des participants déclarent utiliser l’IA depuis 2021
  • 8 % ont commencé à utiliser l’IA en 2022
  • La majorité des personnes interrogées (60 %) ont commencé à utiliser l’IA en 2023
  • 26 % n’ont jamais utilisé l’IA avant 2024
  • Seulement 1 % des participants déclarent ne jamais avoir utilisé l’IA

Utilisation de l’IA sur le lieu de travail entre 2021 et maintenant

Malgré les pertes d’emploi liées à l’IA, ou peut-être en raison de celles-ci, les travailleurs sont très motivés à améliorer leurs compétences et à intégrer l’IA dans leurs fonctions de travail. 

Alors que la majorité des participants ont une année ou moins d’expérience avec les outils IA, l’étude montre que les employés font un effort pour garder une longueur d’avance en améliorant leurs compétences. Lorsque l’on a demandé aux participants s’ils ont suivi une formation ou pris d’autres mesures pour développer leurs compétences en IA, la majorité a répondu “oui”.

L’enquête a révélé que l’intérêt pour le perfectionnement était universel, avec 100 % des participants indiquant qu’ils espèrent améliorer leurs compétences et leur compréhension de la technologie de l’IA à l’avenir.

Intérêt pour le développement de nouvelles compétences en IA

  • 53 % des participants sont très intéressés à développer de nouvelles compétences en IA
  • 47 % ont déclaré qu’ils étaient au moins quelque peu intéressés à développer de nouvelles compétences en IA
  • Aucune personne interrogée (0 %) n’a déclaré ne pas avoir d’intérêt pour le développement des compétences en IA

Intérêt pour le développement de nouvelles compétences en IA

Points clés à retenir :

Les outils IA sont sur le point de révolutionner la manière dont nous travaillons. L’adoption de ces technologies augmente rapidement, avec de nombreux employés apprenant à utiliser l’IA en 2023 et 2024.

Malgré les pertes d’emploi liées à l’IA, ou peut-être en raison de celles-ci, les employés relèvent le défi et beaucoup sont en train d’acquérir de nouvelles compétences. Dans l’ensemble, les utilisateurs ont montré un enthousiasme pour l’amélioration de leurs compétences en IA.

Se familiariser avec les outils d’IA, développer des compétences techniques et identifier les opportunités de commencer à travailler avec l’IA en milieu de travail sont des étapes indispensables pour garder le dessus alors que l’IA commence à avoir un impact profond sur le lieu de travail. Un vent de changement souffle et il est clair que l'apprentissage, la formation et l'adaptation sont les meilleures voies à suivre.

Méthodologie

Les résultats présentés ont été obtenus en interrogeant 1150 personnes. On leur a posé des questions sur leurs opinions et leurs attitudes à l’égard de l’IA dans un contexte professionnel. Il s’agissait notamment de questions de type oui/non, de questions basées sur des échelles relatives aux niveaux d’accord avec une déclaration, de questions permettant de sélectionner plusieurs options dans une liste de réponses potentielles et d’une question permettant des réponses ouvertes. Tous les répondants inclus dans l’étude ont passé une question de vérification de l’attention.

Limitations

Les données que nous présentons reposent sur les déclarations des répondants. Chaque personne ayant répondu à notre enquête a lu et répondu à chaque question sans aucune administration ou interférence de la recherche. Nous reconnaissons qu’il existe de nombreux problèmes potentiels avec les données autodéclarées, comme la mémoire sélective, le télescopage, l’attribution ou l’exagération.

Notez mon article: ia sur le lieu de travail
Moyenne: 4.33 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Choinkowska
Olga Choinkowska est une experte en carrière et rédactrice pour le marché francophone. Son travail a été mentionné dans plusieurs publications renommées telles que Le Figaro, France Info ou encore Yahoo News. Munie d’un diplôme en linguistique appliquée, Olga rejoint l'entreprise en 2020 dans le but d’aider les lecteurs de Zety France et Zety Canada à obtenir l’emploi qu’ils désirent et méritent. Olga a à son actif plus de 150 guides truffés de conseils sur comment rédiger un CV parfait et une excellente lettre de motivation. Son objectif consiste à partager avec ses lecteurs des informations utiles et fondées sur les faits. Tous les contenus écrits par Olga ont été révisés conformément à la politique éditoriale de Zety.
X.com Linkedin

Articles Similaires

La génération X au boulot

La génération X au boulot

Nous avons interrogé 850 personnes de la génération X sur leur vie professionnelle : leurs attentes, leurs priorités au travail, valeurs, motivations et bien plus encore.