
Tendances d’un CV réussi en 2022, d’après 670 000 CV
Nous avons extrait et analysé plus de 670 000 CV pour découvrir les pratiques les plus courantes et les façons de les utiliser pour dynamiser votre recherche d’emploi.
Nous avons pris le pouls de plus de 200 jeunes pour découvrir leurs attentes envers les employeurs, leur attitude envers le travail, et bien plus encore.
Les milléniaux (nés entre 1981 et 1996) ont pris d’assaut le milieu professionnel.
Cette génération ultraconcentrée, très compétente en usage de nouvelles technologies, a lancé un défi aux employeurs, en forçant ceux-ci à redéfinir les normes concernant le temps consacré au trajet entre le domicile et le lieu de travail, ainsi qu’à changer la perspective des entreprises sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Ils ont également contesté la mentalité selon laquelle le profit vient toujours en premier.
Cependant…
Les milléniaux devront bientôt faire place à un nouveau groupe démographique qui est sur le point d’entrer en scène et de bouleverser une fois de plus le monde du travail : la génération Z, appelée aussi Zoomers.
Nés entre 1996 et 2012, les membres les plus âgés de cette jeune génération sont en train de terminer leurs études, de postuler des stages professionnels et d’entamer leurs carrières tout en travaillant à distance.
Afin d’aider les entreprises à intégrer la génération Z au sein du melting pot multigénérationnel, nous avons sondé plus de 200 membres de cette tranche d’âge, ayant comme but de découvrir leurs attentes, leurs préférences et leurs mœurs professionnelles.
Continuez de lire pour voir les résultats.
Pour commencer, nous avons demandé aux jeunes de la génération Z ayant déjà entamé leur carrière professionnelle de nous dire s’ils étaient satisfaits de leurs emplois.
Jusqu’à 89% ont dit « oui », et 83% considéraient leurs jobs comme étant enrichissants.
Nous étions donc curieux de savoir si les jeunes prêtent une attention particulière au fait que leur emploi soit enrichissant ou non.
Selon eux, le fait d’effectuer un tel emploi était…
Comme vous pouvez le voir, à l’instar des milléniaux, la génération Z souhaite avoir un emploi dont l’objectif va au-delà du simple besoin de gagner de l’argent.
Ensuite, nous leur avons demandé d’estimer le temps pendant lequel ils pensaient travailler pour leur employeur actuel :
Ces résultats nous ont surpris. Après tout, d’innombrables études prétendent que les milléniaux, comme les membres de la génération Z, changent de travail plus souvent que leurs aînés. Peut-être que la crise du COVID-19 a joué un rôle dans ces réponses.
En effet, la pandémie a suscité des craintes quant à l’avenir et a poussé de nombreuses personnes vers le chômage, ce qui pourrait avoir provoqué l’anxiété de nombreux jeunes adultes (57%) à l’égard du licenciement.
Une étude de 2020, menée par Zapier, a révélé que, contrairement aux clichés, la génération Z est prête à travailler dans la même entreprise pendant 6 ans en moyenne.
Cependant, vous aurez tort de présumer que la génération Z restera au travail qu’il pleuve ou qu’il vente.
Voici 5 raisons qui pourraient inciter les jeunes à chercher un meilleur travail :
Dans ce contexte, nous avons demandé à nos sondés de nous dire s’ils seraient prêts à démissionner à cause d’un conflit de valeurs concernant une question sociale pressante (comme la justice raciale ou l’égalité des sexes). 72% ont répondu par un « oui » retentissant.
Employeurs, prenez bonne note !
Alors…
La génération Z accorde une grande importance au travail qui l’enrichit. De plus, les jeunes semblent être prêts à rester loyaux envers l’entreprise, sous condition que celle-ci leur permette d’équilibrer leurs vies professionnelle et privée et de jouir d’opportunités de développement.
À ce stade, nous voulions découvrir si les jeunes de la génération Z avaient des préférences quant à la recherche d’emploi. Notre but consistait à aider les employeurs à adapter leurs techniques de recrutement afin d’attirer davantage de salariés de la génération Z en 2022 et au-delà.
Au début, nous avons demandé à nos sondés de lister les qualités qu’ils recherchaient chez les employeurs potentiels. Voici le top 5 des réponses :
Comme vous pouvez le constater, les bénéfices viennent en première position. Nous avons donc demandé aux jeunes de nous dire quels étaient les avantages qu’ils considéraient comme étant les plus attractifs :
Les bénéfices les moins importants sont les suivants : voiture de fonction (2%), prestations de maternité/paternité (10%), programmes de bien-être (13%), abonnements gratuits à des salles de sport (19%) et primes (26%).
Sans surprise, les horaires flexibles et le télétravail se situent en tête de la liste des avantages recherchés par la génération Z. Après tout, une bonne partie de ce groupe d’âge n’a jamais travaillé dans un bureau à proprement parler. Il est donc évident qu’ils préfèrent les entreprises qui ont renoncé au système de travail classique.
En ce qui concerne les opportunités de développement les plus appréciées, voici la liste des avantages les plus prisés chez les jeunes :
Pour résumer, les membres de la génération Z préfèrent travailler auprès d’employeurs qui partagent les mêmes valeurs qu’eux, et choisissent les entreprises qui ne se concentrent pas sur la simple réalisation de bénéfices. Cette génération cherche aussi des possibilités de progression de carrière et des modalités de travail flexibles.
Nous avons tous entendu le dicton :
Les salariés ne quittent pas leur travail à cause d’un mauvais emploi. Il le font à cause d’un mauvais employeur.
Aussi simpliste qu’il soit, ce dicton est vrai. Avoir un mauvais employeur provoque frustration, apathie, ainsi que des problèmes liés à la santé, tels que des difficultés de sommeil, des maux de tête, ou même de l’hypertension (selon une étude récente menée par ResumeLab).
Nous avons donc demandé aux jeunes de la génération Z de nous dire quelles seraient les qualités les plus importantes pour eux s’ils étaient en mesure de choisir leur prochain manager. Ils ont répondu qu’ils recherchaient quelqu’un qui…
Nous venons de découvrir que la majorité des jeunes de la génération Z (95%) souhaite effectuer un emploi dont l’objectif ne se limite pas à gagner de l’argent.
Pour cette raison, nous avons demandé à nos sondés s’ils accepteraient une réduction de salaire en échange d’un travail enrichissant. 71% seraient prêts à le faire.
Ce résultat n’est pas si choquant si vous prenez en considération les objectifs que la génération Z souhaite atteindre à long terme :
L’équilibre entre la vie professionnelle et celle privée vient en premier, ce qui n’est pas une surprise ; nous savons déjà que celui-ci constitue un aspect du travail très important aux yeux de la génération Z. Le désir de contribuer à rendre le monde meilleur suit de très près.
Cela prouve que, contrairement aux générations précédentes, les Z ne veulent pas travailler pour un géant qui gagne des milliards et dont le seul but est d’obtenir encore plus d’argent de la poche de leurs clients. Les jeunes préfèrent les milieux de travail où ils peuvent trouver de l’empathie et partager les mêmes valeurs que leurs collègues, comme le souhait d’aider les autres.
Pour un tel emploi, 84% des personnes interrogées pourraient déménager.
Jusqu’où ?
En parlant de l’avenir, nous avons posé à nos sondés la question suivante : À votre avis, pour combien d’entreprises travaillerez-vous tout au long de votre carrière ?
À cette étape, nous voulions analyser les mœurs professionnelles de la génération Z avec plus de détails, et ceci afin d’aider les entreprises à bien répondre aux besoins de cette nouvelle main-d’œuvre.
En premier lieu, nous avons demandé aux jeunes s’ils utilisaient leurs appareils personnels pour travailler (selon la tendance appelée PAP, « prenez vos appareils personnels »). 82% ont répondu positivement. Voici la répartition des réponses par genre des participants :
Ensuite, nous voulions savoir ce que les jeunes pensaient à l’idée de partager leurs problèmes relatifs au travail sur les réseaux sociaux. Selon 75% d’entre eux, c’est tout à fait acceptable.
Et s’il s’agit de vérifier le courriel après les heures de travail ? 83% des répondants le font régulièrement. Même si la génération Z vise un équilibre entre la vie professionnelle et privée, la lecture des e-mails après le travail ne la dérange donc pas.
En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, 66% de la génération Z navigue sur les réseaux sociaux au travail. Combien de temps par jour consacrent-ils à cette activité ?
Cependant, 80% des sondés partagent l’opinion que les employeurs devraient limiter l’utilisation des réseaux sociaux au travail. Peut-être que ces réponses sont provoquées par la crainte de voir sa productivité diminuer, surtout à l’heure de travailler à distance, comme l’indiquent de nombreuses études.
Vers la fin du sondage, nous voulions déterminer la façon dont les jeunes préfèrent communiquer avec leurs collègues. Voici les réponses :
Malgré le fait que les jeunes sont à l’aise avec les nouvelles technologies, presque 50% de la génération Z opte pour une conversation en face-à-face. Cette observation s’aligne sur les résultats de l’étude menée récemment par ZeroCater, selon laquelle une conversation en personne constitue le choix de communication le plus répandu parmi les membres de la génération Z.
Enfin, nous voulions découvrir ce que la génération Z pense à propos des outils qui permettent de contrôler les salariés. Le passage au travail à distance à l'échelle nationale au printemps 2020 a engendré une croissance rapide des logiciels de surveillance. En fait, Express VPN a récemment interrogé 2 000 employeurs et a découvert que 78% d’entre eux surveillaient la performance ou l’activité en ligne de leurs employés.
Voici l’opinion de la génération Z sur de tels outils :
La plupart des travailleurs de la génération Z ne semblent donc pas s’opposer à ce que les employeurs les surveillent.
Cela étant dit, il est important de souligner que, même si les outils de surveillance peuvent être efficaces, les employeurs doivent être transparents quant à leur utilisation. Dans le cas contraire, une surveillance invasive pourrait saper le moral des employés, entraîner un épuisement professionnel ou même créer des problèmes de confidentialité.
Sans aucun doute, chaque génération a une attitude différente envers le travail.
C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent comprendre les attentes de la jeune génération afin de devenir plus attractives sur le marché du travail.
Voici donc un court récapitulatif de nos observations :
Nous avons sondé 231 personnes en utilisant un outil de sondage sur mesure à distance. Tous les répondants inclus dans l’étude ont réussi une question de vérification de l’attention afin de garantir le fait que personne n’a répondu au hasard.
Les données que nous présentons reposent sur les autodéclarations des répondants. Chaque personne ayant participé à notre sondage a lu et répondu à chaque question sans aucune intervention de notre part. Il existe de nombreux problèmes potentiels avec les données autodéclarées comme la mémoire sélective, la confusion, la mauvaise compréhension ou l’exagération.
Certaines questions et réponses ont été reformulées ou condensées pour plus de clarté et de facilité de compréhension pour les lecteurs. Dans certains cas, les pourcentages présentés peuvent ne pas totaliser 100%. Selon les cas, cela est dû soit à l’arrondissement, soit à la non-présentation des réponses «ne sait pas» ou «ne se prononce pas».
Ne manquez pas l’occasion de partager ces découvertes avec tous ceux que cela pourrait intéresser ! Si vous pensez que votre public sera intéressé par ces informations, vous pouvez les partager pour une réutilisation non commerciale. Tout ce que nous vous demandons en retour, c’est de renvoyer un lien vers cette page afin que vos lecteurs puissent voir l’étude complète et créditer leurs auteurs.
Zety est une équipe de professionnels en RH qui propose des solutions pour créer un dossier de candidature d’exception. Notre générateur de CV vous accompagne tout au long de la rédaction de votre CV, en vous offrant des contenus adaptés à votre métier et à votre niveau d’expérience. Consultez nos templates et trouvez le modèle de CV qui vous correspond !
Nous avons extrait et analysé plus de 670 000 CV pour découvrir les pratiques les plus courantes et les façons de les utiliser pour dynamiser votre recherche d’emploi.
Les employés seraient-ils en mesure de compromettre leurs valeurs pour un gain professionnel ? Nous avons sondé 1 000 personnes pour en connaître la réponse. Voici les résultats.
Ne laissez pas votre réussite à l’entretien au hasard. Mettez les chances de votre côté en préparant ces questions et posez vos propres questions pertinentes.