Entretien téléphonique [guide pour bien s’y préparer]
Créez votre CV maintenantBonne nouvelle : votre candidature a attiré l’attention du recruteur.
Mauvaise nouvelle : avant de vous inviter à un entretien d’embauche en personne, ce dernier souhaite d’abord discuter avec vous par téléphone.
Un petit coup de fil de rien du tout, aucune d’avoir peur… non ?
Peut-être.
N’imaginez pas que vous allez parler de la pluie et du beau temps. L’entretien téléphonique est un moment crucial du processus de recrutement qu’il faut prendre au sérieux.
Pas de raison de paniquer non plus. En vous préparant correctement à cet entretien téléphonique, vous saurez parer toutes les questions du recruteur, faire bonne impression et obtenir un entretien en personne.
Dans ce guide vous allez donc trouver :
- Des conseils pour bien se préparer à un entretien téléphonique,
- Les choses à faire et à éviter pour ne pas faire un plat,
- Les questions de l’entretien téléphonique les plus fréquentes.
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Avant de vous préparer pour votre entretien téléphonique, voici quelques articles qui pourrait vous aider dans la suite de votre carrière :
- Lettre de recommandation
- Lettre de recommandation en anglais
- Lettre de démission
- Lettre de rupture conventionnelle
- Mail d’accompagnement de candidature
- Répondre à un refus de candidature
- Négocier son salaire
Voyons tout d’abord les raisons pour lesquelles le recruteur souhaiterait s’entretenir avec vous d’abord par téléphone avant de vous inviter à un entretien en personne.
Pourquoi un entretien téléphonique ?
Présélection. Voilà la raison principale qui pousse les entreprises à vouloir vous passer un coup de téléphone.
Pour beaucoup d’entreprises, surtout celles de plus grande taille, les entretiens par téléphone ont le grand avantage de leur donner l’opportunité d’en apprendre plus sur les meilleurs candidats au poste sans avoir à prendre en charge toute l’organisation que nécessite un entretien en personne.
L’entretien téléphonique, la quatrième méthode la plus utilisée par les recruteurs au cours d’un processus d'embauche, est l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur vous. Comment ? En vous posant des questions sur votre parcours professionnel et sur votre intérêt pour l’entreprise et surtout en analysant la façon dont vous interagissez.
Cette étape du parcours du candidat n’est donc pas à négliger, voyons donc tout de suite comment vous pouvez vous y préparer.
Comment bien se préparer en amont d’un entretien téléphonique ?
1. Faites vos recherches sur l’entreprise visée
On est tous passé par là : vous avez envoyé votre CV à un million d’entreprises et vous n’avez aucune idée de ce que peut bien faire celle qui a daigné vous recontacter.
Et bien c’est le moment de combler vos lacunes. Allez tout de suite faire un tour sur leur site internet et essayez d’en apprendre un peu plus. La section « À propos » (About us en anglais) est ici votre meilleure amie.
Allez ensuite voir si cette entreprise a été mentionnée dans la presse récemment. Être au courant des développements récents du business vous donnera à coup sûr un avantage sur vos concurrents.
N’hésitez pas enfin à aller fouiner sur leurs profils de réseaux sociaux. Aucun doute que vous y dénichez des informations intéressantes sur l’entreprise.
Prenez note de tout info pertinente afin de les avoir sous les yeux lors du coup de fil.
2. Choisissez un endroit et une heure appropriée pour l’entretien
Les recruteurs ne sont pas bêtes. Ils savent que vous avez une vie, que vous travaillez ou étudiez. S’ils vous proposent une heure qui ne vous convient pas pour discuter, n’ayez pas peur d’en suggérer une autre.
S’il vous appellent sans prévenir et souhaite tout de suite discuter avec vous, demandez leur poliment de repousser cet appel à une date ultérieure, ils comprendront.
Une fois la date et l’heure établie, faites en sorte de trouver un endroit approprié pour recevoir un coup de fil. Idéalement, passez l’entretien chez vous.
Enfin, afin d’être sûr d’être au calme, n’oubliez pas de prévenir votre famille/coloc/partenaire, afin qu’ils ne viennent pas toquer à la porte en plein interview pour vous demander où vous avez mis la télécommande. Ça risquerait de vous perturber.
3. Soyez prêt à répondre au coup de fil
Être allongé sur le canap’ à scroller Instagram jusqu’à ce que le téléphone sonne ? Hors de question. Soyez prêt à décrocher le téléphone au minimum 15 minutes avant l’heure convenue.
Oui, on sait. Ça n’aide pas le stress de juste attendre à ne rien faire.
Profitez donc de ces quelques instants pour relire vos notes et votre dossier de candidature et vous préparer à dire quelques mots dans la langue étrangère si cela va être requis de vous, ou encore à relire votre CV ou lettre de motivation afin d’être sûr que vos réponses soient cohérentes avec ces derniers.
Et si vous ne savez vraiment pas quoi faire à part gigoter de stress, allez lire notre article qui vous apprendra comment séduire les recruteurs grâce à vos compétences les plus recherchées.
Ça y est, le téléphone sonne ! Voyons maintenant comment vous devez vous comporter lors de celui-ci.
Que faire lors d’un entretien téléphonique ?
Si vous souhaitez que cet entretien téléphonique se passe bien, et que vous soyez par la suite invité à un entretien d’embauche en personne, suivez les conseils suivants :
- Lorsque votre téléphone sonne, prenez le temps de quelques secondes pour prendre une bonne respiration et calmer vos nerfs, puis décrochez.
- Si le coup de fil se fait désirer (disons plus de 10 minutes) n’hésitez pas à prendre les devants, au moins en envoyant un mail au recruteur avec lequel vous devez discuter.
- Lors de la conversation téléphonique, soyez naturel(le) et souriant(e). Le fait que le recruteur ne vous voit pas ne pas dire qu’il faut ignorer ces choses-là. Une voix souriante et aimable, ça s’entend.
- Lorsque le recruteur vous pose une question, prenez votre temps. Ne vous précipitez pas à répondre si ça vous cause de cafouiller, mais pesez chacun de vos mots afin de bien mettre vos compétences professionnelles en avant.
- Lorsque votre interlocuteur a fini de poser ses questions, c’est votre tour. Si vous êtes en manque d’inspiration, demandez-lui au moins quelle est la prochaine étape du processus de recrutement.
Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un entretien téléphonique ?
Venons-en maintenant aux choses à éviter à tout prix lors de cette conversation téléphonique, si ne vous souhaitez pas avoir affaire à un de vos pires regrets professionnels plus tard :
- Ne pas répondre au téléphone. Ça peut être évident, mais il faut bien le répéter. Le recruteur a pris la peine de convenir d’un moment avec vous, respectez-le. Ne pas répondre pourrait être encore plus dommageable si vous avez une messagerie de téléphone peu professionnelle.
- N’allez pas raconter des balivernes à votre interlocuteur pour vous faire bien voir. Mentir sur son CV ou lors d’un entretien ne peut être que dommageable.
- Laissez votre interlocuteur parler. Nous savons que vous plein de choses à lui raconter, mais avoir quelqu’un qui vous coupe sans cesse la parole est sans doute une des choses les plus agaçantes au travail, et est sûr de donner l’impression que vous êtes arrogant.
- D’un autre côté, ne vous contentez pas de réponses liminaires, cela donnera l’impression que vous n’êtes soit pas motivé, soit que vous ne vous êtes pas bien préparé.
- Ne concluez pas l’entretien en exigeant du recruteur qu’il vous donne une date précise à laquelle il doit vous donner suite. Ce n’est pas professionnel.
Vous savez désormais comment vous allez devoir vous comporter lors de cet entretien téléphonique. Mais quant est-il de son contenu ?
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Quelles sont les questions les plus souvent posées lors d’un entretien téléphonique ?
Un entretien téléphonique est généralement bref. Comptez 15-20 minutes. Zety a donc sélectionné pour vous les 5 questions les plus couramment posées par les recruteurs lors de ce dernier.
1. « Pourriez-vous me parler un peu de votre parcours ? »
Cette question pourrait à première vue surprendre. Le recruteur n’a t-il pas lu votre CV et votre lettre de motivation ? Oui, mais la vérité c’est que les recruteurs ne passent en moyenne que 35 secondes sur les CV, ils ont donc souvent besoin que vous leur rafraîchissez la mémoire.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils peuvent vous poser cette question. Ils veulent aussi vérifier la cohérence de vos propos, et que vous ne soyez pas en train d’user de la tromperie pour gravir les échelons.
Comment donc bien répondre à cette question ? Rien de bien compliqué. Présentez-vous en parlant de votre parcours professionnel et scolaire : la raison derrière votre choix d’études, votre nombre d'années d’expérience à un poste, et vos ambitions pour l’avenir.
2. « Pourquoi avoir décidé de postuler chez nous ? »
Le recruteur souhaite ici vérifier que vous avez un vrai intérêt pour le poste visé, et que vous ne vous êtes pas juste contenté d’envoyer une centaine de CV à n’importe qui.
Si vous avez bien suivi nos conseils, cette question ne devrait pas vous poser de difficulté. Vous devriez vous être bien familiarisé avec l’entreprise visée, et comment celle-ci ou l’offre d’emploi postulée correspond à votre profil et vos expériences professionnelles.
Si vous séchez, des phrases telles que « je souhaite développer mes compétences dans le domaine de…» ou « j’aimerais évoluer dans le secteur de …» sont sûrs de faire bonne impression.
3. « En quoi consiste votre emploi actuel ? »
Le but du recruteur ici est de voir si vous possédez les compétences qui seront facilement adaptables dans votre prochain emploi.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, le recruteur veut notamment ici vous entendre parler de vos compétences transversales qui vous aideront à travailler dans ce tout nouveau secteur.
C’est aussi une question à caractère psychologique. Si vous êtes toujours employé, le recruteur va certainement vouloir savoir ce qui vous pousse à convoiter un nouveau boulot.
D’ailleurs, il va peut-être vous poser cette question au cours de votre réponse. Soyez malin et soulignez ici aussi la plus-value gagnée par votre emploi actuel. Ainsi vous donnerez l’impression de partir en bon termes avec votre précédent employeur et de valoriser votre coopération.
4. « Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal pour cet emploi ? »
Une autre question à caractère psychologique ayant pour but de sonder votre esprit. Ici, votre interlocuteur souhaite voir comment vous vous percevez au poste convoité.
Dans un entretien, on souhaite naturellement se montrer sous son meilleur jour. Parlez donc évidemment des compétences techniques, mais également de vos compétences psychosociales qui vous aideront à être employé performant mais aussi avec qui il est agréable de travailler.
Parlez aussi du lien naturel entre vous et l’entreprise visée. Vous pourriez par exemple faire référence à vos passions dans la vie privée qui montreront que vous avez un intérêt sincère pour votre futur métier.
5. « Quelles sont vos attentes salariales ? Quand pourriez-vous commencer ? »
Ces deux questions viennent généralement à la fin d’un entretien téléphonique, et elles sont d’une grande importance. Souvenez-vous, cet entretien est utilisé par le recruteur comme étape de présélection.
Vous pourriez être le meilleur candidat du monde, si vous dites que vous n’êtes dispo que dans 6 mois ou que vous demandez 1 million d’euros mensuel, ça sera merci, au revoir, à jamais.
Les entreprises ont des budgets à respecter. Ne vous disqualifiez pas en voulant négocier un salaire exorbitant. D’un autre côté, ne proposez pas un salaire tout petit juste dans l’espoir d’obtenir le boulot. Ça donnerait l’impression que vous ne vous valorisez pas, et ça pourrait même être un vrai défaut lors d’un entretien d'embauche.
Pour ce qui est de la date à laquelle vous pouvez commencer, prenez bien sûr en considération le préavis que vous devez donner à votre employeur actuel. Si vous êtes sans emploi ou sortez des études, dîtes que vous êtes dispo tout de suite, c’est sûr de vous donner un avantage.
En préparant bien vos réponses à ces questions, vous êtes sûr de réussir votre entretien. Si vous postulez un emploi à l’étranger, ou dans une entreprise internationale, il est également possible que vous soyez testés sur votre niveau d’anglais, préparez-vous à répondre aux questions de l’entretien en anglais.
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Conclusion
Réussir un entretien téléphonique, c’est un pas de plus vers une embauche réussie. Loin d’être une étape anodine, il n’est pas nécessaire d’en avoir peur pour autant.
Tout ce qu’il faut pour réussir un entretien téléphonique c’est :
- Faire ses recherches et choisir un endroit convenable pour recevoir l’appel,
- Faire attention à son comportement lors de l’entretien afin de se présenter sous le meilleur angle,
- Préparer ses réponses aux questions les plus souvent posées afin de ne pas être pris(e) par surprise.
C’est tout ! Si vous ne recevez aucune réponse une à deux semaines après le coup de téléphone, n’hésitez pas à envoyer un mail de relance de candidature.
Il vous reste des questions en amont de cet entretien téléphonique ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires.
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