Entretien d’embauche : passer en premier ou dernier ?
CrĂ©ez votre CV maintenantSi vous avez l’option de choisir le jour et l’heure de votre entretien d’embauche par rapport aux autres candidats, voici quelques considérations à garder en tête :
- Passer en premier offre l’avantage d’avoir toute l’attention des recruteurs. Ces derniers seront en effet plus engagés et enclins à vous écouter si vous êtes le ou la premier(e) entendue. Néanmoins, si beaucoup d’autres candidats passent après vous, vous courrez aussi le risque d’être facilement oublié(e), surtout si les autres candidats ont des compétences professionnelles similaires à offrir.
- Passer en dernier de son côté assure que le recruteur se souviendra facilement de vous. Si votre parcours professionnel est solide, votre profil a aussi plus de chances de se démarquer. Le désavantage du passage en dernier est que les recruteurs peuvent être fatigués après tous ces entretiens et vous accorder une attention moindre.
Si vous êtes confiant(e) que votre profil professionnel correspond aux attentes des recruteurs, et que vous vous êtes bien préparé(e) à répondre aux questions de l’entretien d’embauche, il est donc préférable de passer en dernier.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.
À propos
Zety ne vous aide pas seulement à décrocher un boulot, mais aussi à quitter le vôtre de manière professionnelle. Consultez nos guides sur la lettre de démission et la lettre de rupture conventionnelle.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.