Comment répondre à un refus de candidature ? [conseils]
Créez votre CV maintenantPour répondre poliment à un refus de candidature par mail, que cela soit après un entretien téléphonique ou un entretien d’embauche, procédez ainsi :
- Adressez votre mail à la même personne qui vous a contacté,
- Exprimez votre reconnaissance d’avoir eu votre candidature considérée,
- Faites part de votre déception et réaffirmez votre intérêt pour le poste et l’entreprise,
- Si vous le souhaitez, demandez des précisions sur les raisons derrière ce rejet,
- Conclure poliment.
Si vous êtes vraiment intéressé par ce poste, pensez également à dire que vous restez disponible pour leur reconsidération. Cela peut être particulièrement judicieux si la personne choisie refuse le poste ou ne passe pas la période d’essai. Si vous avez été écarté(e) de peu, vous serez ainsi le premier ou la première recontactée.
Envie de bien préparer votre futur entretien ? Consultez nos autres guides :
- Comment préparer un entretien ?
- Comment se présenter en entretien ?
- Comment se vendre en entretien ?
- Comment savoir si un entretien est réussi ?
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
À propos
Ne vous arrêtez pas à un refus. Zety est là pour vous aider tout au long de votre parcours de candidat. Apprenez ici à faire un CV et une lettre de motivation.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.