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En France, les travaux publics comptent 7 400 entreprises et 300 000 emplois. Bonne nouvelle donc, il y a du travail pour les conducteurs de travaux de tous niveaux. Les bâtiments étant toujours plus connectés et les chantiers de plus en plus complexes, le métier se retrouve en pleine mutation.

Résultat, la qualité de la candidature n’a jamais été aussi importante pour trouver un emploi. 

Ce guide vous explique, pas à pas, comment créer un CV de conducteur de travaux : 

  • Meilleur que celui de 90 % des candidat(e)s. 
  • Mettant en avant vos compétences techniques et relationnelles. 
  • Capable de montrer votre aptitude à endosser les responsabilités du poste, quelle que soit votre expérience. 
  • Augmentant largement vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV – Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Ces guides regorgent de conseils complémentaires pour faciliter votre recherche d’emploi : 

Commençons par un exemple complet de CV de conducteur de travaux (ou conductrice de travaux). 

Exemple de CV conducteur de travaux (ou conductrice de travaux)

Tristan Poirot

06.12.34.56.78

tristan.poirot@email.com

linkedin.com/in/tristan-poirot-zety

Conducteur de travaux

À propos de moi

Conducteur de travaux expérimenté avec sept années d’expérience de terrain dans le BTP. Je possède une solide expertise dans la supervision et la coordination opérationnelle de chantiers de construction. Mon engagement envers le respect des délais, de la sécurité et de la qualité a contribué à mon évolution professionnelle. Je suis prêt à relever de nouveaux défis dans la gestion de projets de construction au sein de TP Saunier.

Expérience professionnelle

04/2020 – Présent

Limo TP, Limoges

Conducteur de travaux

Compétences et responsabilités principales : 

  • Élaborer les plans de travail d’une équipe de 12 personnes.
  • Superviser et coordonner les travaux de construction.
  • Gérer les budgets et délais.
  • Organiser les équipes de travail.
  • Assurer les relations avec les fournisseurs et sous-traitants.

Résultats majeurs : 

  • Gain de temps de 6 % par chantier (en moyenne) grâce à la révision des méthodes de gestion de projet.

05/2018 – 03/2020

Construction 19, Egletons

Chef de chantier

Compétences et responsabilités principales : 

  • Organiser et suivre les chantiers, en collaboration avec la conductrice de travaux.
  • Préparer les chantiers.
  • Superviser les équipes sur le terrain.
  • Assurer la sécurité et le contrôle sur les chantiers.
  • Gérer les commandes de matériel.

08/2016 – 04/2018

Construction 19, Egletons

Aide conducteur de travaux

Formation

09/2013 – 06/2016

Licence pro mention métiers du BTP

IUT du Limousin, Egletons

Compétences

  • Planification et coordination opérationnelle
  • Respect des normes de sécurité et de qualité
  • Gestion des ressources humaines et matérielles
  • Respect des budgets et des délais
  • Excellent relationnel
  • Résolution de conflits

Informatique

  • Costructor
  • EBP Bâtiment
  • Word
  • Outlook

Langues

  • Anglais : B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Espagnol : B1 (Intermédiaire)

Centres d’intérêt

  • Participation à des formations continues en gestion de projet
  • Veille technologique dans le domaine de la construction
  • Pratique du football en club (12 ans comme gardien)

Grâce à son niveau de détail et sa concision, ce CV de conducteur de travaux permet de se faire une idée précise des responsabilités que peut endosser ce candidat. 

Le vôtre peut être aussi convaincant. Rédigeons-le ensemble. 

1. Poser des fondations solides grâce à la bonne structure de CV

Ce n’est pas un secret, une personne chargée du recrutement ne consacre que quelques secondes à un CV. Le moyen le plus efficace de vous démarquer des quelques 300 000 professionnels des travaux publics en un coup d’oeil est de choisir une mise en page de CV sobre et professionnelle. 

Mise en page idéale d’un CV de conducteur de travaux publics

Inutile d’en faire des tonnes. La mise en page a pour objectif principal de faciliter la lecture de votre contenu. Ce dernier est organisé logiquement grâce à la structure du CV. 

Structure type d’un CV pour le bâtiment

Le format de CV antéchronologique est le plus efficace pour décrocher un emploi de conducteur de travaux. Il consiste tout simplement à trier vos expériences et formations des plus récentes aux plus anciennes. 

Nous vous conseillons d’utiliser la structure suivante : 

  1. En-tête
  2. Photo (optionnelle)
  3. Accroche de CV (à rédiger en dernier)
  4. Expériences professionnelles
  5. Diplômes et formations
  6. Compétences techniques et comportementales
  7. Langues étrangères
  8. Éventuellement une section supplémentaire (centres d’intérêt, certifications)

Cela peut sembler beaucoup, mais tout tient sur une seule page, en-tête compris.

Conseil d’expert
Assurez-vous que votre mise en page soit identique sur l’écran de votre destinataire et sur le vôtre en sauvant votre CV de conducteur de travaux en PDF. Il suffit pour cela de cliquer sur Fichier/Enregistrer sous/PDF dans Word et la plupart des autres logiciels de traitement de texte. Encore plus simple : utilisez un de nos exemples de CV PDF

2. Renseigner tous les éléments de contact utiles dès l’en-tête

L’en-tête est sans doute la partie de votre CV de conducteur de travaux la plus simple à remplir. Commencez par vos coordonnées, puis ajoutez un titre court et précis. Vous pouvez enfin décider d’ajouter une photo de CV, même si elle n’est pas obligatoire. Dans ce cas, portez une tenue soignée et demandez à un photographe professionnel de prendre votre portrait. 

Voyons un modèle d’en-tête. 

Exemple d’en-tête

Correct

Raphaël Petit

06.12.34.56.78

raphael.petit@email.com

linkedin.com/in/raphael-petit-zety

Vos nom, numéro de téléphone et courriel suffisent. En option, et seulement s’il est à jour, vous pouvez ajouter un lien vers un profil professionnel en ligne (assurez-vous que le lien soit cliquable). 

Terminez par le titre du CV

Exemples de titres de CV conducteur de travaux

Correct
  • Conducteur de travaux BTP
  • Conducteur de travaux second œuvre (CDD 6 mois)
  • Conducteur de travaux maison individuelle

En plus de l’intitulé du poste, n’hésitez pas à ajouter votre spécialisation et/ou le type de contrat, sans toutefois dépasser une ou deux lignes. 

Viennent ensuite les expériences professionnelles, véritable cœur du CV. 

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

Créez votre CV
 

Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.

3. Détailler ses expériences professionnelles les plus proches du poste brigué

Rien ne doit être laissé au hasard sur un CV, et la rubrique « Expériences professionnelles » est particulièrement importante. Elle permet de présenter vos responsabilités sur les chantiers, vos réalisations et vos compétences techniques, et doit être l’une de vos priorités.

Voyons comment s’y prendre. 

Exemple : CV conducteur de travaux BTP

Correct

06/2019 – Présent

Groupe XYZ, Bordeaux

Conducteur de travaux BTP

Compétences et responsabilités principales : 

  • Préparer, organiser et suivre le déroulement des chantiers.
  • Étudier les pièces du marché (permis de construire, documents techniques, cahier des clauses administratives).
  • Établir le planning global et prévisionnel (équipe de 12 personnes).
  • Effectuer les démarches administratives (voirie, DICT).
  • Respecter les impératifs de délais.

08/2017 – 05/2019

SAS Dubreuil, Bordeaux

Aide conducteur de travaux BTP

Incorrect

06/2019 – Présent

Groupe XYZ, Bordeaux

Conducteur de travaux BTP

08/2017 – 05/2019

SAS Dubreuil, Bordeaux

Aide conducteur de travaux BTP

Attention à ne pas tomber dans le piège du second exemple en vous contentant de lister vos expériences. Cette section est l’occasion de détailler vos compétences et responsabilités principales. Comme dans le premier exemple, commencez chaque ligne par un verbe d’action et soyez précis(e) sur les tâches. L’offre d’emploi vous aide à choisir les bons éléments. 

Indiquez ensuite vos diplômes et formations. 

Conseil d’expert
Selon la durée de votre carrière et les spécificités du poste, il n’est pas toujours pertinent de détailler toutes les responsabilités. Notre article consacré à l’expérience professionnelle sur le CV vous donne des exemples supplémentaires pour vous aider à faire votre choix. 

4. S’appuyer sur son parcours scolaire en cas de manque d’expérience

La rubrique « Formations » est plus courte si vous avez plusieurs années d’expérience. Après quelques années, indiquez seulement votre plus haut diplôme, l’année d’obtention et le nom de l’établissement. En tant que conducteur de travaux débutant, il est par contre recommandé d’aller un peu plus loin. 

Exemple : CV conducteur de travaux débutant

Correct

09/2021 – 06/2024

Diplôme d’ingénieur en Génie Civil

Polytech, Nantes

  • Obtenu avec mention Bien (15,6/20)
  • Domaines de formation : éco-construction, génie urbain, calcul des structures, performance énergétique des bâtiments, organisation et gestion des travaux
  • 53 semaines de stage au total (deux en entreprise et un en laboratoire)

Parler de ses résultats, de son expérience de terrain ou du contenu des cours est un moyen efficace de se démarquer d’autres conducteurs et conductrices de travaux débutant(e)s. En fonction de votre profil, vous pouvez également parler de projets d’études ou d’un éventuel séjour à l’étranger. 

Listez ensuite vos compétences clés. 

À lire : Réussir la rubrique formation sur un CV, avec ou sans diplôme

5. Lister ses compétences techniques sans oublier le relationnel

Vous l’aurez sans doute remarqué, la plupart des offres d’emploi regorgent de mots-clés décrivant les tâches liées au poste ou le profil recherché. C’est votre point de départ pour lister vos compétences sur un CV !

Top compétences conducteur de travaux à mettre sur un CV

  1. Gestion de projet
  2. Techniques de construction
  3. Règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
  4. Logiciels de conception
  5. Spécialisation dans un type de construction (neuf, rénovation, commercial, résidentiel, espaces verts)
  6. Supervision d’équipe
  7. Service client
  8. Gestion du temps
  9. Sens de l’organisation
  10. Communication orale et écrite

Sur votre CV, adaptez toujours les compétences à votre profil et évitez de les copier-coller intégralement depuis les offres.

Dans la plupart des cas, une liste de 4 à 8 qualités est amplement suffisante, d’autant que les compétences informatiques et les langues étrangères peuvent faire l’objet de rubriques séparées. 

Conseil d’expert
L’Observatoire des métiers du BTP estime que nos 32 000 conducteurs de travaux comptent parmi les plus concernés par les besoins d’évolution des compétences de la filière. Il est donc essentiel d’équilibrer compétences techniques et soft skills (comme la gestion des imprévus ou la capacité à prendre des initiatives).

6. Mentionner toute compétence informatique ou langue utile à l’entreprise

Même si l’entreprise ne travaille pas à l’international, il est utile de mentionner vos compétences en langues étrangères. En plus d’un aspect purement pratique, c’est également un signe de polyvalence, d’adaptabilité et un moyen de différenciation supplémentaire. 

Exemple de rubrique langues étrangères

Correct
  • Espagnol : B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Anglais : B1 (Intermédiaire)
Incorrect
  • Espagnol courant
  • Anglais technique

Qu’entend-on par « espagnol courant » ? Celui qui permet d’acheter du pain ou de communiquer avec un client ? Si vous renseignez vos langues étrangères, soyez précis sur votre niveau de langue, par exemple en utilisant le standard européen des langues. 

Si le poste implique de maîtriser plusieurs logiciels, accordez-leur une rubrique séparée. Sinon, intégrez vos compétences informatiques de base à la rubrique précédente. D’autres informations importantes peuvent également justifier l’ajout d’une rubrique. 

À lire : Comment parler de ses compétences informatiques sur un CV ?

7. Se démarquer avec une rubrique additionnelle

Vous pouvez conduire des engins de chantier, avez suivi une certification aux premiers secours ou êtes bénévole dans une association ? Voilà autant d’éléments importants à renseigner sur votre CV. Ces rubriques additionnelles vous aident à vous démarquer. 

Vous pouvez également parler de vos centres d’intérêt, surtout en tant que jeune professionnel(le). 

Exemple de centres d’intérêt sur un CV assistant conducteur de travaux

Correct
  • Capitaine d’une équipe de rugby à 7
  • Jeux de rôle
  • Romans d’anticipation
Incorrect
  • Sport
  • Jeux de table
  • Littérature

Soyons honnête, la seconde liste ne fait que prendre de la place sur le CV. La première, au contraire, dresse le portrait d’un conducteur de travaux meneur d’équipe, avec un certain sens de l’organisation et curieux. Une vraie valeur ajoutée ! 

Il ne manque désormais que l’accroche pour terminer votre CV !

À lire : Trucs et astuces pour renforcer son CV grâce à ses centres d’intérêt

8. Terminer en rédigeant une phrase d’accroche irrésistible

La phrase d’accroche est généralement la première partie lue par les recruteurs. Son objectif principal est de donner envie de lire la suite, sans tout dévoiler. 

Exemple de phrase d’accroche CV conducteur de travaux

Correct

Conducteur de travaux avec six ans d’expérience, spécialisé en électricité (courant fort/courant faible). Je sais gérer de A à Z un chantier d’électricité générale, avec notamment de l’expérience en pose de bornes de recharge pour voitures électriques, rénovation et remise aux normes d’équipements électriques. À la recherche de nouveaux défis professionnels, je souhaite contribuer au développement d’Électric Cité. 

Incorrect

Conducteur de travaux diplômé et expérimenté, à la recherche de nouveaux défis professionnels. Particulièrement intéressé par la rénovation et les chantiers de remise aux normes, je suis également prêt à travailler en construction neuve si des opportunités de carrière existent. 

Le second candidat tombe dans le piège de l’accroche générique, envoyée à tous les employeurs. Elle ne fait rien de plus que prouver un manque d’implication. Faites l’effort de personnaliser votre paragraphe pour chaque candidature, en commençant par une caractéristique forte (années d’expérience, diplôme), en citant deux ou trois compétences clés et en nommant l’entreprise. 

Votre CV est désormais terminé, mais une lettre de motivation pourrait le renforcer. 

Conseil d’expert
On n’écrit pas tout à fait de la même façon une phrase d’accroche de CV lorsque l’on débute, a beaucoup d’expérience ou est en pleine reconversion professionnelle. Notre guide dédié à cette rubrique vous propose 10 exemples différents et un modèle à remplir pour rédiger la vôtre plus facilement, sans perdre de temps ! 

9. Joindre une lettre de motivation conducteur de travaux qui complète le CV

La lettre de motivation n’est pas systématiquement demandée pour un poste de conducteur de travaux. Elle est néanmoins fortement recommandée puisqu’elle est un excellent moyen de contextualiser le CV, de donner des exemples de succès professionnels ou encore d’anticiper les interrogations de l’employeur (trous dans le CV, changement de carrière, etc.). 

À lire : Comment faire une bonne lettre de motivation ?

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

Rédiger un bon CV de conducteur de travaux n’est finalement pas si difficile. En prenant modèle sur nos exemples et en suivant nos conseils, vous devriez facilement réussir à rédiger un CV concis, illustrant idéalement vos qualités et donc voué à vous faire décrocher des entretiens d’embauche ! 

Gardez confiance dans vos capacités et adaptez toujours votre candidature à chaque poste : votre profil a de la valeur sur le marché du travail. Bonne chance dans vos démarches, et que votre prochain poste de conducteur de travaux vous ouvre de belles opportunités !

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Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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