CV coiffure : 10 exemples pour coiffeur/coiffeuse tout niveau
Créez votre CV maintenantAvec près de 180 000 actifs, la coiffure est le deuxième secteur de l’artisanat en France. La bonne nouvelle est que la demande est forte et qu’il y a donc du travail.
La moins bonne est que la plupart des salons sont trop petits pour embaucher et qu’il faut se battre pour un poste épanouissant.
Le meilleur moyen de se tailler la part du lion et de décrocher un job qui amène votre carrière à un niveau supérieur ? Un CV coiffure performant et qui vous ressemble.
Ce guide vous donne des conseils pour rédiger rapidement un CV pour coiffeur ou coiffeuse meilleur que celui de 90 % des autres candidat-e-s. Inspirez-vous des modèles proposés pour chaque rubrique et prouvez aux recruteurs que votre profil vaut la peine de vous inviter pour un entretien !
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Commencez par choisir votre modèle CV préféré.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Peut-être un autre exemple de CV vous intéressera aussi ?
Commençons par un exemple de CV coiffure.
Exemple de CV coiffure
Zoé Bauer
06.01.92.83.74
zoe.bauer@gmail.com
linkedin.com/in/zoe-bauer-zety
Coiffeuse visagiste
À propos de moi
Coiffeuse visagiste expérimentée titulaire du brevet professionnel et avec trois ans d’expérience en salon indépendant. Dotée d’un très bon sens du relationnel et maîtrisant l’ensemble des techniques de coupe et coiffage courantes, je suis à la recherche d’un nouveau défi professionnel que j’espère relever en intégrant l’équipe de Hair’n’Bees dont l’intérêt pour les techniques de soins et de coloration naturels me parle tout particulièrement.
Expérience professionnelle
08/2018 - 08/2021
Q Hair Code, Roanne
Coiffeuse visagiste
Compétences et responsabilités principales :
- Conseiller la clientèle
- Couper et colorer les cheveux selon les attentes
- Assurer le coiffage pour grandes occasions (chignons de mariage notamment)
- Développer la gamme de produits en vente au salon
- Fidéliser la clientèle
Résultats majeurs :
- Changement de la gamme de coloration vers des produits naturels, sans produits chimiques (+4 % de clientèle la première année, +6 % la deuxième année)
09/2016 - 07/2018
Q Hair Code, Roanne
Coiffeuse (contrat d’apprentissage)
Compétences et responsabilités principales :
- Appliquer les shampooings et soins
- Appliquer les lissages permanents (brésiliens)
- Garantir la propreté du salon
- Assurer la prise de rendez-vous (téléphone et présentiel)
- Procéder aux encaissements
Formation
09/2016 - 06/2018
BP Coiffure
CFA du Roannais, Mably
09/2014 - 06/2016
CAP Métiers de la coiffure
CFA du Roannais, Mably
Compétences
- Techniques de coloration naturelles
- Lissage permanent
- Coupes homme et femme
- Sens du relationnel
- Force de proposition
- Esprit d’équipe
Langues
- Anglais : B1 (Intermédiaire)
La force de ce modèle de CV coiffure ? Il va droit au but tout en montrant la personnalité de la candidate. Le vôtre peut être aussi bon. Voyons tout de suite comment.
1. Structurer son CV coiffure aussi précisément qu’un carré plongeant
La coiffure est un métier passionnant qui demande d’être à la fois créatif pour proposer à la clientèle un style sur mesure et structuré pour assurer une qualité impeccable aux colorations, aux coupes et au coiffage.
Avant même de lire le contenu de votre CV, le recruteur peut valider votre rigourosité : pour cela il faut une structure réfléchie, mise en valeur par une bonne mise en page.
Structure type d’un CV coiffeur/ coiffeuse
Un CV coiffure se fait sur le format de CV antichronologique, c’est-à-dire en triant vos expériences et vos études des plus récentes aux plus anciennes.
Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques que doit contenir votre CV :
- En-tête
- Photo (optionnelle)
- Accroche de CV (à rédiger en dernier)
- Expériences professionnelles
- Diplômes et formations
- Compétences
- Rubrique supplémentaire (en option : langues parlées, centres d’intérêt, certifications)
Nous allons détailler le contenu de chacune de ces rubriques, mais vous pouvez également en savoir plus en consultant notre guide dédié à la structure d’un CV.
Passons à la mise en page, très simple.
Mise en page idéale d’un CV coiffure
- Une seule page
- Police de caractères professionnelle (Arial, Times New Roman)
- Taille de police lisible (11 ou 12 pt pour les textes, 16 ou 18 pour les titres)
- Rubriques clairement délimitées
- Logos et éléments graphiques discrets
- Palette de couleurs réfléchie
- Orthographe impeccable !
Là encore, notre guide dédié à la mise en page CV est là pour vous donner plus d’informations et des modèles dont vous inspirer.
Nous conduit une analyse d'un million de candidatures de nos utilisateurs ayant des profils variés et avons identifié les tendances suivantes.
Nos analyses statistiques nous permettent de conclure que :
- 41,24 % des CV coiffeur(se) tiennent entre 100 et 300 mots.
- Les compétences que l'on retrouve le plus souvent sur un CV de coiffure sont le sens de la communication, l'esprit d'équipe et la motivation.
- Il faut en moyenne 26,55 minutes pour faire un CV de coiffeur(se).
Passons désormais à la rédaction, en commencant par le plus facile : l’en-tête.
2. Remplir un en-tête précis et professionnel (contact, titre, photo)
Avec plus de 101 900 établissements de coiffure ouverts en France et près de 180 000 actifs, les candidatures comme coiffeuse ou coiffeur ne manquent pas. L’en-tête est justement là pour faire gagner du temps au recruteur en lui permettant de facilement identifier un candidat et de le rappeler rapidement si le reste du CV est convaincant.
Il suffit donc d’être clair(e) et précis(e).
Exemple d’en-tête
Correct |
---|
Alexis Clerc 06.10.29.47.93 alexis.clerc@gmail.com linkedin.com/in/alexis-clerc-zety |
Les incontournables ? Votre nom complet, votre numéro de téléphone portable et une adresse e-mail professionnelle. En plus, et seulement si la page est à jour, vous pouvez joindre l’adresse de votre profil LinkedIn ou d’un portfolio personnel.
Juste en dessous de vos coordonnées, ajoutez un titre de CV aussi efficace.
Exemples de titres de CV coiffure
Correct |
---|
|
Incorrect |
---|
|
Un recruteur comprend immédiatement que le document est un CV. Préférez apporter une valeur ajoutée en indiquant votre titre ou le poste souhaité. Si possible précisez votre particularité (type de contrat, spécialité, etc.).
Vous pouvez ensuite choisir de laisser votre en-tête tel quel, ou de le compléter d’une photo.
Faut-il mettre une photo sur son CV de coiffeur/ coiffeuse ?
En France, la photo de CV n’est pas obligatoire. Libre à vous d’en inclure une ou non. Pour autant, la coiffure est un métier de clientèle où une bonne présentation et une ouverture vers les autres sont nécessaires. Ajouter une photo à votre CV de coiffeur ou coiffeuse est donc une opportunité à saisir, mais seulement si vous utilisez un portrait professionnel de bonne qualité.
Une fois l’en-tête terminé, enchaînez sur votre expérience professionnelle.
Conseil d’expert
Vous souhaitez booster votre présence en ligne mais ne savez pas comment la rendre performante ? Notre guide dédié au CV LinkedIn vous donne de nombreux conseils pour donner envie au recruteur de vous rencontrer, sans faire doublon avec votre candidature classique.
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
3. Mettre en valeur son parcours professionnel, même avec peu d’expérience
Que vous soyez un coiffeur ou une coiffeuse débutant(e) ou expérimenté(e), prouver vos compétences passe par détailler vos succès et responsabilités marquantes pour le poste visé. La seule différence est qu’avec plusieurs expériences vous pouvez vous limiter à ne détailler que les plus récentes et/ou longues.
Exemple de parcours professionnel
Correct |
---|
07/2014 - 08/2021 Pirates coiffure, Bordeaux Coiffeur barbier Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
09/2012 - 06/2014 Hair France, Bordeaux Apprenti coiffeur |
Incorrect |
---|
07/2014 - 08/2021 Pirates coiffure, Bordeaux Coiffeur barbier 09/2012 - 06/2014 Hair France, Bordeaux Apprenti coiffeur |
Sans détails, le second candidat va se perdre dans la pile de candidatures et risque d’être recalé avant même l’entretien. À parcours équivalent, le premier a bien plus de chances d’aller plus loin dans le processus de recrutement.
Le parcours scolaire suit la même logique.
4. Montrer que son parcours scolaire n’est pas que théorique
Plus de 90 % des professionnels de la coiffure sont diplômés avec 58 % de titulaires d’un brevet (de maîtrise ou BP) et 35 % de détenteurs d’un CAP coiffure. Simplement citer votre plus haut diplôme peut donc suffire si vous avez plusieurs années d’expérience, mais il est recommandé de détailler davantage votre parcours scolaire si vous débutez. Cela permettra à votre futur employeur de se projeter en comprenant concrètement ce que vous saurez appliquer dès les premiers jours d’embauche.
Exemple de parcours scolaire : CV BP coiffure
Correct |
---|
09/2019 - 06/2021 CAP Métiers de la coiffure Lycée professionnel de coiffure, Lyon Matières fortes: Coupes, formes, couleurs (16,5/20), Coupe et coiffage (16/20), Anglais (15/20) Stage : 3 semaines en salon, principalement au bac et à la prise de rendez-vous |
Pour un profil expérimenté, les dates de début et de fin, l’intitulé du diplôme et le nom de l’établissement suffisent. Avant, toute bonne note, matière forte ou expérience extra-scolaire est bonne à prendre.
La rubrique compétences vient ensuite appuyer votre parcours.
Conseil d’expert
Vous avez un parcours atypique (diplôme non-obtenu, formation abandonnée ou en cours) ou hésitez simplement sur les informations à ajouter à cette section ? Notre article consacré à la formation sur le CV vous donne des modèles et conseils pour votre cas particulier.
5. Choisir les compétences qui correspondent le mieux aux besoins du salon de coiffure
Un bon coiffeur est un professionnel qui allie compétences techniques (coupe, coloration, etc.) et compétences humaines, qui lui permettent à la fois d’établir un bon relationnel avec la clientèle et de travailler en équipe avec ses collègues du salon.
Pour une rubrique compétences réussie, choisissez quatre ou cinq compétences clés qui prouvent ces deux aspects de votre profil. Aidez-vous pour cela de l’offre d’emploi : elle vous donne des indices importants sur ce que l’employeur attend. Pour vous inspirer, voici les compétences les plus recherchées chez un coiffeur ou une coiffeuse confirmé(e).
Quelles compétences pour un CV de coiffeur/ coiffeuse confirmé(e) ?
- Diagnostic capillaire
- Techniques de coupe (dégradés, effilés, piquetés)
- Techniques de coiffage et mise en forme du cheveu (brushing, bouclage, défrisage)
- Techniques de coloration
- Mise en beauté de la barbe et de la moustache (rasage, taille, entretien)
- Sens de l’écoute
- Fibre commerciale
- Patience et force de conseil
- Fidélisation de la clientèle
- Sens de l’esthétisme
En tant que débutant(e), par exemple si votre CV doit vous aider à intégrer un CAP coiffure ou un apprentissage, vous avez certainement moins d’expérience technique. Ce n’est pas un problème.
Quelles compétences pour un CV coiffure de débutant(e) (CAP coiffure, apprentissage, BP) ?
- Techniques de séchage
- Application de shampoings et de soins capillaires
- Outils bureautiques (e-mail, prise de rendez-vous)
- Principes de la relation client
- Connaissance des soins cosmétiques
- Règles d’hygiène
- Créativité
- Bon relationnel
- Aisance à l’oral
- Sens du détail et précision
Le gros du contenu de votre CV coiffure est maintenant terminé. Si votre profil le justifie, une rubrique additionnelle peut lui donner un peu plus de personnalité.
Conseil d’expert
Vous séchez sur les compétences qui vous représentent le mieux ? Notre guide spécial compétences sur un CV liste 99 compétences recherchées des recruteurs dont vous inspirer.
6. Donner de la personnalité à son CV avec une rubrique additionnelle
Avec ses listes de compétences et d’expérience, le CV peut paraître anonyme, presque froid. Pourtant un bon coiffeur est chaleureux. Pour combler le vide, aidez-vous d’une rubrique additionnelle. Il peut s’agir de vos certifications, de vos expériences de bénévolat ou de vos langues étrangères.
Pour les profils débutants, en apprentissage ou pour postuler au BP, nous vous recommandons d’ajouter une rubrique centres d’intérêts.
Exemple de centres d’intérêt : CV coiffure BP (brevet professionnel)
Correct |
---|
|
Incorrect |
---|
|
Comme dans le reste de votre CV, l’objectif est de se concentrer sur l’information qui prouve que vous serez un bon élément : la précision est donc de mise. Le second candidat est trop générique pour susciter l’intérêt.
Il est ensuite temps de remonter tout en haut pour enfin rédiger l’accroche du CV.
Conseil d’expert
Vous avez un bon niveau dans une ou plusieurs langues et/ou l’offre d’emploi demande la maîtrise d’une langue en particulier ? Ajoutez une rubrique “Langues étrangères”. Notre guide dédié vous explique comment indiquer votre niveau de langue sur un CV.
7. Terminer par une accroche qui donne envie de lire tout le CV
À rédiger en dernier pour avoir un aperçu global, l'exemple de profil de CV est un court paragraphe qui a pour unique but de donner envie au recruteur de lire le reste de votre CV.
En tant que débutant(e), expliquez ce que vous savez déjà faire et votre objectif de carrière.
Exemple : CV apprentissage coiffure
Correct |
---|
Admise en Brevet Professionnel Coiffure, je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage de deux ans en tant qu’apprentie coiffeuse. Titulaire d’un CAP Métiers de la coiffure, j’ai déjà eu l’occasion d’assurer la prise de rendez-vous, l’accueil de la clientèle et l’application de différents soins au bac dans un salon mixte. J’espère pouvoir développer ces compétences et en acquérir de nouvelles auprès de l’équipe de Jacques Dessange Angers, groupe à la réputation internationale. |
Incorrect |
---|
Jeune coiffeuse à la recherche d’un contrat d’apprentissage. Motivée, dynamique et déterminée à apprendre, je souhaite profiter dès la rentrée prochaine de l’apprentissage de qualité dispensé par votre établissement de coiffure et d’esthétique. |
Non seulement le deuxième exemple ne cite pas de compétences précises, mais il pourrait en plus être copié/collé sur n’importe quel CV d’apprenti coiffeur. Citer l’entreprise et ce que vous souhaitez y faire est souvent payant !
En tant que coiffeur expert ou coiffeuse confirmée, c’est l’expérience et les succès passés qui font la différence.
Exemple : CV coiffeuse confirmée
Correct |
---|
Coiffeuse visagiste confirmée avec 5 ans d’expérience, titulaire du BP Coiffure. Souriante, minutieuse et dotée d’un grand sens du relationnel, je suis à la recherche de mon prochain défi professionnel. Je pense être la personne qu’il faut pour rejoindre l’un des 1 600 salons Jacques Dessange dans le monde, et tout spécialement celui d’Angers où je pourrai évoluer professionnellement auprès de l’une des franchises qui écrit au quotidien l’histoire de la profession. |
Si les arguments sont légèrement différents, l’exercice reste le même. Dans tous les cas, indiquez d’entrée une caractéristique forte (années d’expérience et/ou plus haut diplôme selon votre profil) puis enchaînez sur vos compétences principales, sans oublier de nommer l’entreprise.
Il ne reste ensuite qu’à vous relire et compléter votre dossier de candidature par une lettre de motivation coiffure aussi efficace.
8. Joindre une lettre de motivation coiffure complémentaire au CV
Même si elle n’est plus systématiquement demandée par les employeurs, la lettre de motivation permet de détailler les points forts de votre CV, et éventuellement d’expliquer certains événements de votre carrière (trou dans le CV, reconversion, etc.).
Pour vous assurer d’intégrer toutes les informations utiles, nous avons créé pour vous un guide complet, expliquant étape par étape comment faire une lettre de motivation en coiffure.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Conclusion
Rédiger un CV coiffure n’est après tout pas difficile. Restez vous-même, en mettant en valeur votre profil tout en restant honnête. En suivant les conseils de ce guide et en vous inspirant de nos modèles pour rédiger votre contenu, vous devriez sans problème parvenir à décrocher des entretiens d’embauche qui mèneront, nous vous le souhaitons, à la signature rapide de votre prochain contrat de travail.
Il vous reste des questions ? Nous sommes à votre écoute. Posez-les en commentaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous aider à créer le CV de coiffeur ou coiffeuse le plus efficace possible !
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.