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Vous avez rédigé une bonne candidature et décroché un entretien. Le plus dur est fait ! 

Pourtant, un entretien d’embauche ne découle sur une prise de poste que dans la moitié des cas… 

Il se prépare donc avant, se maîtrise pendant et se confirme après. Eh oui, ce n’est pas parce que l’entretien est derrière vous que le sort est forcément jeté. 

Un simple mail de remerciement peut faire la différence, surtout si l’entreprise hésite entre vous et un(e) autre candidat(e). 

Cela tombe bien, ce guide vous donne les moyens de le réussir : 

  • Des exemples de mails de remerciement après un entretien plus efficaces que ceux de 90% des candidat(e)s.
  • Des conseils pour choisir le bon ton en fonction de votre situation.
  • Les bonnes pratiques à connaître pour savoir à qui l’adresser et quand cliquer sur envoyer.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.

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Ces guides vous proposent des exemples et conseils complémentaires pour faciliter votre recherche d’emploi : 

Commençons par quelques exemples de mails de remerciement après un entretien pour faire face à toutes les situations. 

Exemples de mails de remerciement après un entretien

Le contenu exact de votre mail de remerciement post entretien peut légèrement varier en fonction du type d’entretien d'embauche passé. 

Exemple 1 : Mail de remerciement classique après un entretien d’embauche

Objet : Suite à notre entretien du 13.9

Madame Dupont, 

Je tenais à vous remercier de m’avoir reçue hier et d’avoir pris le temps de découvrir mon profil.

Je souhaite également vous réitérer mon intérêt pour le poste de développeur fullstack au sein du département R&D de Dassault Systèmes. Notre discussion n’a fait que confirmer ma motivation à rejoindre une équipe multidisciplinaire contribuant directement aux innovations de tout un secteur. Mon goût pour les défis ainsi que ma maîtrise de React et NodeJS seront certainement un apport intéressant pour votre prochain projet.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame Dupont, mes meilleures salutations.

Solène Zanon

Dans la plupart des cas, un mail de remerciement formel est à privilégier. Si votre entretien a lieu dans une institution ou une entreprise classique, où les poignées de main formelles et le vouvoiement sont de rigueur, vous n’avez pas à chercher plus loin. 

Si l’ambiance est plus détendue, vous pouvez opter pour un ton lui aussi plus relâché. 

Exemple 2 : Mail de remerciement moderne après un entretien

Objet : Merci pour hier (poste de vétérinaire)

Cher Julien, 

Merci encore pour ton accueil d’hier à la SPA de Bayonne. 

Comme je te le disais, j’ai besoin de me sentir utile et de mettre mon expérience en cabinet vétérinaire au profit d’un projet plus stimulant. Je ne pouvais rêver mieux que de vous rencontrer, toi ainsi que toute l’équipe de l’antenne. Ces animaux méritent mieux que ce que la vie leur a offert jusqu’à présent et je compte bien y contribuer ! 

N’hésite pas si tu as besoin d’informations complémentaires. Je suis disponible sur le champ et n’attend plus que ton coup de téléphone. 

À très bientôt, 

Benoît

Dans certaines situations, comme dans de nombreuses start-up, le milieu associatif ou la culture, se tutoyer et s’appeler par son prénom est commun, même avec un supérieur hiérarchique. 

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un ton plus détendu, sans aller jusqu’au familier. Vous devez rester professionnel en toutes circonstances. C’est simple, le ton de l’entretien vous indique le ton à adopter dans vos remerciements. 

Voyons comment vous y prendre dans le cadre d’un entretien téléphonique. 

Exemple 3 : Mail de remerciement après un entretien téléphonique/en visioconférence

Objet : Concernant la garde de Théo et Gabriel

Madame Desjardins, 

Merci à vous et votre époux pour le temps que vous m’avez accordé hier pour discuter de la possibilité que j’assure la garde à domicile de Théo et Gabriel. 

J’ai tout de suite beaucoup apprécié votre famille et suis convaincue de pouvoir vous apporter le soutien nécessaire. Avoir grandi avec une jumelle me permettra de contribuer à leur épanouissement et de leur proposer des activités adaptées à leurs besoins spécifiques. 

J’espère que ce ressenti est réciproque et que nous aurons l’occasion de nous rencontrer « en vrai » très prochainement. 

Cordialement, 

Léna

Avec la généralisation du télétravail, et tout simplement pour ne pas faire se déplacer inutilement les candidat(e)s, les entretiens téléphoniques sont de plus en plus courants. 

S’il se passe bien, il y a de grandes chances pour que l’employeur ou l’employeuse souhaite vous rencontrer en présentiel avant la signature du contrat. Faites-lui savoir que vous souhaitez accéder à la prochaine étape du recrutement ! 

Voyons enfin un exemple pour une alternance (ou un apprentissage ou un stage). 

Exemple 4 : Mail de remerciement après un entretien pour une alternance

Objet : Suite à notre entretien (chargé de relation client en alternance)

Madame Lacan, 

Je vous remercie encore du temps que vous m’avez accordé ce lundi pour m’expliquer en détail les attentes de votre entreprise pour le poste de chargé de la relation client en alternance. 

Non seulement votre secteur d’activité est celui dans lequel j’ai pour objectif de faire carrière, mais vous vous démarquez également par votre programme de formation de nouveaux talents particulièrement enrichissant. 

J’espère sincèrement pouvoir acquérir ma première expérience commerciale à vos côtés, en mettant notamment à contribution mon aisance relationnelle et mes capacités rédactionnelles. 

Meilleures salutations, 

Chloé Durant

Si vous recherchez un poste en alternance, l’exercice est le même que si vous recherchez un emploi à plein temps. Vous pouvez néanmoins axer votre courriel sur votre objectif professionnel, en résumant en une ligne ou deux pourquoi cette entreprise est particulièrement adaptée à votre projet. 

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent de bons remerciements, voyons pourquoi il est si important de les envoyer à un(e) recruteur(se). 

1. Pourquoi écrire un mail de remerciement après un entretien ?

Un entretien sur deux débouche sur un emploi. Faire bonne impression est donc primordial car, dans l’autre moitié des cas, l’entretien signe l’échec de la candidature. Parfois, le choix est facile. Dans d’autres, il y a hésitation. 

Écrire un mail de remerciement après un entretien est l’occasion de confirmer votre professionnalisme, de montrer que vous êtes réellement intéressé(e) par le poste et vous permet de vous démarquer des autres candidat(e)s aux yeux du recruteur ou de la recruteuse. 

Les avantages d’un mail de remerciement post entretien

  • Confirmer votre intérêt pour le poste
  • Montrer votre professionnalisme et votre sérieux
  • Marquer des points en cas d’hésitation
  • Renforcer l’impression positive laissée lors de l’entretien
  • Réaffirmer vos compétences clés pour le poste
  • Rafraîchir la mémoire de la personne chargée du recrutement (elle a peut-être vu une dizaine de candidat(e)s ou plus)
  • Se démarquer des autres candidat(e)s
  • Rappeler des points clés discutés
  • Afficher votre proactivité

Profiter d’autant d’avantages en rédigeant un simple e-mail, cela ne se refuse pas ! Mais quand l’envoyer ? 

Conseil d’expert
Pour rédiger un mail de remerciement après un entretien, il faut déjà arriver à décrocher des entretiens ! Retrouvez nos meilleurs conseils pour réussir votre dossier de candidature, du CV à la lettre de motivation, en passant par les documents moins évidents mais qui peuvent faire la différence. 

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

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2. Quand faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien ?

Le timing a de l’importance ! En envoyant votre e-mail alors que vous êtes encore dans l’ascenseur, vous donnez l’impression d’avoir prévu un message tout fait, peut-être envoyé à tous les potentiels employeurs sans distinction. En l’envoyant une semaine après, vous perdez largement en efficacité. 

Idéalement, envoyez votre mail de remerciement le lendemain de l’entretien. Cela montre que vous êtes réactif, organisé et prenez le temps de mûrir vos réflexions. Vous pouvez également l’envoyer le surlendemain, mais pas beaucoup plus tard. 

Ok, l’intérêt de l’e-mail est confirmé et vous savez quand l’envoyer. Mais à qui ?

Conseil d’expert
Un courriel de remerciement s’envoie rapidement après l’entretien. Laissez par contre plus de temps à votre interlocuteur(trice) avant d’envoyer une relance de candidature ! Il n’y a pas de règle exacte, mais un délai de deux semaines de traitement est généralement raisonnable. 

3. À qui envoyer le mail de remerciement post entretien ?

La réponse à cette question est simple : envoyez vos remerciements à toutes les personnes qui ont participé au processus de recrutement et présentes à l’entretien. Selon les situations, cela peut inclure : 

  • Le recruteur ou la recruteuse principal(e)
  • Le ou la responsable du département ou personne qui supervise le poste
  • D’éventuel(le)s intervenant(e)s techniques, par exemple si vous avez dû passer des tests
  • Si votre entretien a été organisé par une agence de recrutement, vous pouvez également lui envoyer un mail de remerciement, toutefois dans un mail séparé 

Rien de difficile ici, assurez-vous simplement de bien orthographier les noms et de vous souvenir des rôles de chacun. 

Maintenant que tout est prêt, résumons les étapes pour réussir son mail de remerciement. 

Conseil d’expert
74% des RH ont choisi leur métier pour sa dimension humaine et sociale. Avoir de l’expérience et des compétences techniques est important quel que soit le job, mais pas toujours suffisant. En envoyant un mail de remerciement, vous créez de l’humain et montrez vos compétences relationnelles

4. Comment écrire un mail de remerciement ? 

Le simple fait d’écrire un mail de remerciement ne suffit pas toujours. Pour gagner en efficacité, il est intéressant de s’appuyer sur une structure solide, qui contient tous les éléments utiles pour laisser une bonne impression à la personne chargée du recrutement. 

Voici ce qu’il faut inclure pour remercier efficacement après un entretien. 

Ce qu’il faut mettre dans un mail de remerciement après un entretien

  • Ajouter l’ensemble des intervenant(e)s à la liste des destinataires
  • Utiliser un objet explicite
  • Commencer par une salutation professionnelle
  • Remercier pour le temps accordé et l’opportunité d’avoir passé l’entretien
  • Réaffirmer votre intérêt pour le poste
  • Rappeler une ou deux compétences clés
  • En option, mentionner un point spécifique de l’entretien (un aspect que vous avez particulièrement apprécié, par exemple)
  • Indiquer rester disponible pour la suite du processus de recrutement (si pertinent)
  • Saluer poliment
  • Signer en rappelant votre nom complet et votre numéro de téléphone mobile

Cela peut paraître beaucoup mais, vous l’avez vu dans nos exemples, une dizaine de lignes suffit. L’essentiel de la discussion a déjà eu lieu ! 

Conseil d’expert
Soigner le corps d’un e-mail de remerciement, c’est bien, mais attention à ne pas négliger l’objet où il pourrait ne jamais être lu ! Un objet de mail de type Notre entretien du JJ.MM (poste de [nom du métier]) est précis et assez court pour ne pas être tronqué sur Outlook ou autre programme de messagerie. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Pour conclure

En suivant les conseils de ce guide et en vous aidant des différents exemples, vous devriez réussir à rédiger un mail de remerciement après un entretien qui peut faire la différence. C’est ce que nous vous souhaitons ! 

Il vous reste des questions ? Vous avez une hésitation ? Résumez votre situation en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés pour finaliser le mail de remerciement après entretien qui vous aidera à signer votre prochain contrat de travail. 

Le processus éditorial de Zety

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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