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Comment réussir sa candidature spontanée ? [7 étapes]

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Plus de la moitié des salariés ont trouvé leur emploi grâce à une candidature spontanée. Ce chiffre est d’autant plus surprenant que de nombreux candidats hésitent à tenter leur chance, pensant que leur candidature ne sera pas lue, par manque de temps ou d’intérêt. 

C'est une première erreur. La seconde consiste à envoyer une candidature spontanée peu soignée ou identique au dossier que l’on adresserait en réponse à une offre d’emploi traditionnelle. Dans ce cas, il s’agit effectivement d’une perte de temps.

Ce guide vous explique en détail comment envoyer une candidature spontanée plus efficace que celle de 90 % des candidat(e)s. Dans quelques minutes, vous saurez exactement comment convaincre une personne chargée du recrutement de vous inviter pour un entretien d'embauche !

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Ces guides vous offrent des conseils et exemples complémentaires pour faciliter votre recherche d’emploi : 

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une candidature spontanée et pourquoi est-il pertinent de l’envisager ?

Définition : qu'est-ce qu'une candidature spontanée ? 

Une candidature spontanée est une démarche directe dans laquelle un candidat postule auprès d’une entreprise, sans répondre à une offre d’emploi et sans intermédiaire.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

Bien qu’elle puisse sembler plus risquée, cette démarche produit pourtant d’excellents résultats. Ainsi, 75 % des entreprises déclarent utiliser les candidatures spontanées pour recruter. Cela en fait le troisième support le plus utilisé, derrière les sites Internet d'offres d'emploi (87 %) et France Travail (77 %). 

Comme pour les opportunités de travail issues de notre réseau professionnel, les candidatures spontanées font partie des canaux informels. Elles offrent néanmoins une approche sans intermédiaire. Ensemble, les canaux informels constituent plus de 80 % des appariements sur le marché du travail en France ! La candidature spontanée à elle seule est ainsi responsable de 54,5 % des nouvelles embauches

En résumé, la candidature spontanée est le troisième canal le plus utilisé par les entreprises et permet, à elle seule, de concrétiser plus de la moitié des embauches. On peut donc considérer cette démarche comme l’un des types de candidatures les plus efficaces.

Cette approche présente plusieurs avantages.

Avantages de la candidature spontanée

  • Choisir les entreprises qui vous intéressent le plus
  • Anticiper les besoins professionnels de ces entreprises
  • Avoir moins de concurrence
  • Montrer votre proactivité
  • Bénéficier d’un processus de recrutement souvent moins formel
  • Valoriser des compétences spécifiques non explicitement demandées dans les offres d’emploi
  • Prouver une connaissance approfondie de l’entreprise

Le principal risque est que l’entreprise n’ait pas de besoin immédiat ou ne dispose pas de la capacité d’embauche. Mais si votre candidature spontanée est bien faite (et elle va l'être en suivant les conseils de ce guide), la personne chargée des ressources humaines pourrait bien mettre votre dossier de côté en attendant qu'une occasion se présente. 

Conseil d'expert
Avant d’envisager une candidature spontanée, soignez votre présence en ligne ! Plus encore que pour une réponse à une offre, la personne chargée du recrutement cherchera à en savoir davantage sur vous en ligne si votre profil suscite son intérêt. 

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

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Comment réussir sa candidature spontanée ?

1. Comprendre les différences avec une candidature classique

Une candidature classique répond à une offre spécifique, avec des attentes particulières (formation, compétences, responsabilités confiées). Au contraire, la candidature spontanée ouvre de nombreuses opportunités potentielles. Il est donc essentiel de cibler les entreprises que vous souhaitez vraiment intégrer. 

En résumé, une candidature spontanée demande une approche plus ciblée et une préparation plus minutieuse. 

Conseil d’expert
La candidature spontanée présente également des avantages pour les recruteurs, à commencer par une potentielle réduction du temps de recrutement. Mettez ce point à profit en envoyant des documents parfaitement structurés, au contenu précis et nommés de manière explicite. 

2. Se renseigner sur l'entreprise et ses besoins

Il est essentiel de réaliser des recherches avant d’envoyer une candidature spontanée : sans préparation, votre démarche risque de manquer de crédibilité. Avant de rédiger votre candidature, prenez le temps d’explorer les valeurs, la culture, les projets en cours et les principaux domaines d’activité de l’entreprise. 

Idéalement, vous devriez parvenir à identifier les défis auxquels elle pourrait faire face et à comprendre ses futurs besoins en termes de recrutement. Le site web de l’entreprise, ses rapports annuels, d’éventuels articles de presse et les réseaux professionnels comme LinkedIn constituent d’excellentes sources d’information. 

Une fois les détails utiles rassemblés, il est temps de rédiger un CV adapté à la candidature spontanée. 

3. Rédiger un CV adapté à la candidature spontanée

Le CV reste le document central d’une candidature spontanée, celui qui est lu en premier et qui décide si le reste est digne d’intérêt, de la lettre de motivation au temps accordé à un entretien d’embauche. La première étape concrète est donc de rédiger un bon CV

Une structure en particulier a fait ses preuves : 

La mise en page du CV est quant à elle très simple, d’autant qu’elle se limite à une page A4. Choisissez une police professionnelle, laissez de l’espace entre les sections, et assurez-vous que le document soit lisible et harmonieux. 

Quel que soit le poste visé et même si vous ne connaissez pas parfaitement les besoins de l’entreprise, vous augmenterez vos chances en étant précis(e) sur vos compétences. En cas de doute, imaginez postuler pour votre job de rêve : une candidature spontanée vous donne cette chance.

Le CV constitue un excellent point de départ, mais il reste un document relativement neutre. La lettre de motivation vous permettra de justifier votre démarche et de montrer votre motivation.

Conseil d’expert
Consultez les offres d’emploi de l’entreprise, même si elles ne correspondent pas à votre profil ou ne sont plus actives. Elles sont une précieuse source d’information pour comprendre les valeurs défendues, l’environnement de travail et les qualités humaines recherchées. 

4. Joindre une lettre de motivation

Plus systématiquement demandée pour les candidatures classiques, la lettre de motivation reste une pièce maîtresse et gagne un peu plus encore en importance dans ce cadre particulier. Elle est l’opportunité d’exprimer plus en détail votre intérêt pour l’entreprise, vos succès passés et de définir clairement vos objectifs professionnels. 

Suivez idéalement la structure suivante : 

  • En-tête : vos coordonnées en haut à gauche, celles de l’entreprise en dessous à droite
  • Lieu et date : À [ville], le [date]
  • Objet : « Candidature spontanée au poste de [poste/métier] »
  • Salutations
  • Partie 1 : phrase d’accroche et résumé de votre démarche
  • Partie 2 : expériences et compétences principales
  • Partie 3 : justification du choix de l’entreprise (valeurs, objectifs de carrière, etc.)
  • Conclusion : demande d’entretien et précisions sur vos disponibilités
  • Formule de politesse
  • Signature

Votre candidature spontanée est désormais prête ; il reste à déterminer à qui l’adresser pour maximiser vos chances de succès.

À lire : Exemples et conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation candidature spontanée

5. Se renseigner sur le destinataire le plus pertinent

À ce stade, un simple « À qui de droit » ou « Madame, Monsieur » risque de nuire à l’impact de votre candidature. Déterminer le ou la destinataire approprié(e) démontre votre attention aux détails et votre compréhension du processus de recrutement. 

Idéalement, cherchez à adresser votre candidature spontanée à la personne directement chargée du recrutement, comme le/la responsable des ressources humaines ou le/la responsable du département concerné. Pour ce faire, le site Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise constituent vos sources de référence. 

Terminez en ajoutant vos pièces-jointes à votre email d’accompagnement. 

Conseil d’expert
N’hésitez pas à passer un appel au standard de l’entreprise pour vous assurer d’avoir le nom et l’adresse mail de la bonne personne. Certes, l’effet de surprise sera moindre, mais cette démarche démontre votre motivation et votre sérieux. 

6. Soigner son e-mail d'accompagnement de candidature spontanée

L’e-mail d’accompagnement a un objectif et un seul : inciter à ouvrir les pièces-jointes. Pour cela, il faut commencer par un objet explicite mais concis, afin qu’il ne soit pas tronqué par les logiciels de messagerie.

Le corps du courriel est lui aussi court : expliquez brièvement qui vous êtes, pourquoi vous postulez et distillez un ou deux arguments clés (années d’expérience, compétences principales). 

Le tout est structuré de la manière suivante : 

  • Objet : court et précis
  • Paragraphe 1 : brève présentation de votre parcours
  • Paragraphe 2 : incitation à ouvrir les pièces-jointes + disponibilités pour un entretien d’embauche
  • Formule de politesse : simple et professionnelle
  • Coordonnées : nom complet et numéro de téléphone

Vérifiez enfin l’adresse du destinataire pour vous assurer que les pièces jointes sont correctement envoyées, puis envoyez votre e-mail. Le travail ne s’arrête cependant pas à ce stade.

7. Ne pas négliger le suivi

Certes, vous avez déjà contacté l’entreprise une première fois de façon non-sollicitée. Relancer peut sembler délicat, et pourtant, dans la plupart des cas, cette démarche est appréciée. Une fois encore, elle prouve votre détermination et pourrait même inciter un(e) chef(fe) d’entreprise à changer d’avis. 

Il n’existe pas de timing parfait pour cela, mais un délai d’environ 10 jours ouvrables (deux semaines) est un bon compromis entre trop tôt ou trop tard. Évitez toutefois la relance téléphonique, qui peut paraître intrusive. Un mail de relance de candidature est souvent la meilleure solution ! 

Conseil d’expert
Si votre candidature spontanée a retenu l’attention du recruteur, votre téléphone risque de sonner dans les jours qui viennent. Ne perdez pas de temps et commencez tout de suite à préparer votre entretien téléphonique. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Pour conclure

Bien que souvent négligée, la candidature spontanée est un levier puissant pour trouver du travail. En suivant les conseils de ce guide, vous devriez facilement réussir la vôtre en réunissant tous les documents utiles et en détaillant les aspects les plus importants de votre parcours. 

Le point clé à retenir ? La préparation est essentielle. En vous renseignant sur une entreprise qui vous plait vraiment et en personnalisant votre contenu pour ses besoins, vous avez toutes les chances d’attirer son intérêt !

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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