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Vous êtes un ou une spécialiste de la relation client, et vous souhaitez le prouver dans votre prochaine candidature ?

Vous êtes à la bonne adresse. Les compétences en relation client sont recherchées dans une variété de métiers et industries.

Le meilleur endroit pour les faire briller ? Votre CV relation client.

Dans ce guide, vous allez donc trouver : 

  • Un modèle de CV relation client exceptionnel,
  • Une liste d’exemples de CV dans la relation client,
  • Une liste des meilleures compétences dans ce secteur.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Découvrons tout d’abord un exemple parfait de CV relation client.

Exemple de CV relation client

Sarah Nogard

07 89 51 02 12

42000 Saint-Étienne

sarah.nogard@gmail.com

linkedin.com/in/sarah.nogard

Téléconseillère

À propos de moi

Téléconseillère possédant plus de deux années d'expérience dans le domaine de la relation client, que ce soit en face-à-face, par téléphone ou par mail. Titulaire d'une licence en sociologie, j'ai travaillé pendant deux ans pour informer et conseiller les bénéficiaires en assurance maladie. Empathique, patiente et très bonne négociatrice, je souhaite désormais orienter ma carrière vers le secteur de l’audiovisuel.

Expérience professionnelle

Août 2022 - Présent

CPAM de la Loire, Saint-Étienne

Téléconseillère

  • Réceptionner et traiter plus de 50 appels téléphoniques quotidiens
  • Conseiller les différents publics de l'Assurance maladie
  • Faciliter l'accès aux droits et services de l'AM pour les bénéficiaires
  • Assurer la traçabilité des demandes via un logiciel de gestion de la relation client
  • Gérer les e-mails adressés aux bénéficiaires

Formation

Mai 2022

Licence en sociologie

Université Jean Monnet, Sainte-Étienne

  • Projet de 6 mois sur le thème de l’ingénierie sociale

Compétences

  • Sens de la communication
  • Empathie
  • Patience
  • Résolution de problème 
  • Sens de la négociation
  • Flexibilité

Informatique

  • Google Suite (Gmail, Gdocs, Sheets) 5/5
  • LiveAgent 4/5

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé)
  • Espagnol : B1 (Intermédiaire)

Centres d’intérêt

  • Théâtre et improvisation(membre active de la troupe « Le Tintamarre » depuis 2021)
  • Histoire du cinéma français (particulièrement Nouvelle Vague)

Voilà un type de CV dans la relation client qui n’aura aucun problème à convaincre un recruteur en quête d’un candidat spécialiste de ces compétences.

Pour quels métiers un CV relation client est-il le plus adapté ?

La relation aux clients est, de plus en plus, un enjeu stratégique pour les entreprises. Encore appelé service client ou gestion de clientèle… ces termes peuvent alors se retrouver dans une vaste gamme d’offres d’emploi. 

Il est ainsi essentiel d’adapter votre CV relation client non seulement afin qu’il montre vos compétences dans ce domaine, mais aussi pour qu’il puisse prouver que vous saurez les utiliser dans un emploi particulier.

Voici des guides qui pourront vous aider à personnaliser encore plus votre candidature dans la relation client : 

Découvrons désormais les étapes essentielles pour faire un CV relation client qui impressionne.

À lire :Tous nos meilleurs conseils pour refaire un CV.

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

Créez votre CV
 

Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.

Quelle est la meilleure structure d’un CV relation client ?

La structure de ce document est celle d’un CV simple. L’objectif de votre CV relation client est avant tout de faire transparaître vos compétences tout au long de celui-ci.

Voici donc les sections essentielles à ne pas négliger au sein de cette trame de CV :

  • Rubrique avec vos coordonnées essentielles : pas de CV français et donc pas de CV relation client sans un espace dédié à vos infos personnelles. Ajoutez-y votre nom et prénom, numéro de téléphone, adresse mail, ville avec code postal et profil LinkedIn.
  • Titre de CV: c’est-à-dire votre statut professionnel/académique ou le poste en service client convoité, 
  • Phrase d’accroche de CV: ce paragraphe de 4 à 6 lignes est l’endroit idéal pour présenter brièvement votre parcours et suggérer quelques-unes de vos compétences en relation client. 
  • Section parcours professionnel : c’est ici que vous allez pouvoir déployer vos expériences passées dans le secteur du service à la clientèle.
  • Section formation de CV : si vous avez fait des études qui vous ont formé à la relation client, il est nécessaire d’en faire mention.
  • Rubrique dédiée aux compétences professionnelles : sans aucun doute le meilleur endroit pour montrer tout votre panel de savoir-faire dans le service client.
  • Sections supplémentaires optionnelles : centres d’intérêts de CV, outils informatiques, distinctions de CV…tout ce qui peut servir à souligner vos compétences en relation client est bon à prendre.

Passons maintenant à une sélection des meilleures compétences à mettre sur un CV relation client.

Conseil d’expert
Si un CV de spécialiste de la relation client sera avant tout jugé sur les compétences présentées, cela ne veut pas dire que l’apparence du CV en est à être négligée. Suivez donc nos meilleurs conseils sur la mise en page d’un CV professionnel.

Quelles sont les meilleures compétences à ajouter à un CV relation client ?

Pour réussir dans le domaine du service à la clientèle, les compétences professionnelles type compétences douces ont la part belle. En effet, sur le marché du travail actuel, les soft skills ont la cote auprès des recruteurs.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous puissiez négliger certaines compétences techniques utiles dans votre poste particulier. Un CV parfait mélangera les deux types tout au long du document.

Voici une liste regroupant à la fois hard skills et soft skills de CV pour la relation client : 

  1. Communication efficace : écouter attentivement les besoins et les préoccupations des clients, clarifier les informations et transmettre des réponses claires et précises.
  2. Empathie : se mettre à la place du client, comprendre ses émotions et ses points de vue, et répondre à ses besoins de manière sincère et utile.
  3. Patience : rester calme et courtois(e), même dans des situations difficiles ou avec des clients mécontents, et résoudre les problèmes de manière constructive.
  4. Résolution de problèmes : identifier rapidement les problèmes des clients, analyser les situations et proposer des solutions adaptées.
  5. Flexibilité : s’adapter aux besoins changeants des clients et aux besoins du marché.
  6. Gestion du temps : gérer efficacement son temps et ses priorités pour répondre rapidement et de manière satisfaisante aux demandes des clients.
  7. Sens de la négociation : présenter de manière claire et convaincante les produits proposés par l’entreprise afin de conclure une vente.
  8. Maîtrise des outils informatiques : utiliser efficacement les outils de communication et les logiciels de gestion de la relation client pour offrir un service rapide et personnalisé.
  9. Esprit d'équipe : travailler en collaboration avec d'autres membres de l'équipe pour résoudre les problèmes des clients et améliorer l'expérience client globale.
  10. Adaptabilité culturelle : comprendre et respecter les différences culturelles des clients, s'adapter à différents styles de communication et offrir un service clientèle approprié à chaque contexte culturel.

Voilà ce dont sont à l’affût les recruteurs dans le secteur de la relation client. Évitez tout de même de simplement copier-coller cette liste, mais pensez toujours à l’adapter à l’offre d’emploi ainsi qu’aux compétences que vous possédez réellement. Mentir sur un CV est toujours une mauvaise idée !

Conseil d’expert 
Une liste de compétences, c’est bien, mais comment les intégrer au reste de votre document ? Demandez de l’aide à l’intelligence artificielle ! Notre guide sur comment faire un CV ChatGPT vous guidera dans ce processus.

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion et points essentiels à retenir

Le secteur de la relation client est en constante évolution. Un sourire et une attitude positive ne suffisent plus : les recruteurs cherchent des candidats professionnels, sachant manier avec talent les défis du contact à la clientèle.

Pour faire un CV relation clientréussi, pensez donc à : 

  • Mettre en place une structure de CV ordonnée, où vos compétences en service client pourront transparaître de haut en bas,
  • Adapter votre CV à l’emploi précis : un téléconseiller et un vendeur en magasin nécessitent une approche au client différente,
  • Sélectionner les compétences en relation client dont les recruteurs sont à l’affût tout en restant honnête sur ses propres habilités.

Vos compétences en service client ont aussi leur place sur votre lettre de motivation. Pensez donc à jeter un coup d’œil sur les qualités d’une lettre de motivation pour bien les présenter.

Envoyez ensuite votre CV et lettre de motivation via un mail de candidature pertinent. Bon travail !

Si vous avez d’autres interrogations sur la rédaction d’un CV relation client, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, nous y répondrons aussi vite que possible.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

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Olga Choinkowska
Olga Choinkowska est une experte en carrière et rédactrice pour le marché francophone. Son travail a été mentionné dans plusieurs publications renommées telles que Le Figaro, France Info ou encore Yahoo News. Munie d’un diplôme en linguistique appliquée, Olga rejoint l'entreprise en 2020 dans le but d’aider les lecteurs de Zety France et Zety Canada à obtenir l’emploi qu’ils désirent et méritent. Olga a à son actif plus de 150 guides truffés de conseils sur comment rédiger un CV parfait et une excellente lettre de motivation. Son objectif consiste à partager avec ses lecteurs des informations utiles et fondées sur les faits. Tous les contenus écrits par Olga ont été révisés conformément à la politique éditoriale de Zety.
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