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Exemple de CV femme de ménage / femme de chambre (particulier, hôtel, etc.)

Exemple de CV femme de ménage / femme de chambre (particulier, hôtel, etc.)

Il existe de belles opportunités professionnelles dans le domaine des services ménagers. Encore faut-il les saisir, en dépouissérant son CV femme de ménage/homme de ménage !

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Faire régner l’ordre et la proprété dans une maison, un hôtel ou encore des bureaux ; telle est la mission d’une femme de ménage / d’un homme de ménage.

 

Une profession encore très féminisée, peu valorisée et pourtant indispensable. En plus, la demande des entreprises et des particuliers pour ces professionnels du ménage ne faiblit pas !

 

En s’y prenant bien, il est possible d’accéder à des postes intéressants, avec des possibilités d’évolution, et bien rémunérés. 

 

Cela commence par la rédaction d’un CV femme de ménage/homme de ménage qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de décrocher un entretien. 

 

Ce guide vous donne tous les conseils pour rédiger un CV femme de ménage meilleur que la concurrence, quels que soient votre expérience et vos diplômes.

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Ces autres guides peuvent vous aider à décrocher un différent type d’emploi : 

 

Avant toute chose, regardons de plus près un modèle de CV d’une femme de chambre hôtel. 

 

Exemple de CV femme de chambre hôtel

 

Adeline Blois

+33 6 78 54 32 98

adeline.blois@gmail.com

Paris, 75013

linkedin.com/in/adeline-blois-zety

 

Femme de chambre Hôtel Monte Cristo 

 

À propos de moi

Après avoir occupé pendant plus de deux ans le poste de femme de chambre à l’Hôtel Tolbiac, où j’ai assuré l’entretien quotidien de plus de 20 chambres et des parties communes de l’hôtel, j’aimerais aujourd’hui continuer à développer mes compétences au sein d’un hôtel prestigieux et étoilé comme l’Hôtel Monte Cristo. Professionnelle, ponctuelle et cherchant continuellement à offrir la meilleure expérience client possible, je suis convaincue de pouvoir apporter un service d’entretien des chambres premium à la hauteur de la réputation de votre établissement. 

 

Expériences professionnelles

 

07/2017 - 03/2019

Hotel Tolbiac, Paris

Femme de chambre

  • Nettoyer les chambres d’hôtel et les salles de bain.
  • Remplacer les équipements et les matériaux des chambres.
  • S’assruer de la propreté des parties communes et des salons de l’hôtel.

 

Formation

 

09/2015 - 06/2017

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

UTEC, Marne-la-Vallée

 

Compétences

 

  • Rapidité dans l'exécution des tâches ménagères
  • Précision et attention aux détails
  • Capacité à travailler en équipe
  • Professionnalisme et courtoisie

 

Langues

 

  • Anglais : B1 (Intermédiaire)

 

Cette candidate montre qu’elle connaît le métier et, surtout, qu’elle pourra assurer le poste en question. Votre CV de femme de ménage (ou homme de ménage), femme de chambre (ou valet de chambre) peut être tout aussi bon ! Voyons tout de suite comment. 

 

1. Mettre en page et structurer son CV femme de ménage

 

Avant de rédiger votre CV, la première chose à faire est de le mettre en page. Le but ? Créer un document attractif visuellement qui donnera envie au recruteur de le lire.

 

Mise en page d’un CV de femme de ménage/homme de ménage

 

 

Vous avez besoin de plus d’aide pour bien présenter votre CV ? N’hésitez pas à consulter notre guide dédié à la mise en page d’un CV.

 

Maintenant que vous savez à quoi va ressembler votre CV, il est temps d’en définir la structure, c'est-à-dire de créer les différentes rubriques du document.

 

Structure type d’un CV femme de ménage/homme de ménage

 

Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques que doivent contenir votre CV :

  • Un en-tête, avec informations de contact et titre.
  • Une photo (optionnelle).
  • Une accroche de CV (à rédiger en dernier)
  • Vos expériences professionnelles.
  • Vos diplômes et formations.
  • Compétences techniques et comportementales.
  • Les langues étrangères.
  • Une section supplémentaire au besoin (centres d’intérêt, certifications).

 

Sachez qu’en règle générale, un CV suit le formal antichronologique, c'est-à-dire que vos expériences et études sont triées des plus récentes aux plus anciennes. 

 

Maintenant que nous avons créé le squelette du CV, nous pouvons commencer à le remplir. 

Conseil d’expert
Vous avez encore des doutes concernant la structure de votre CV ? Notre guide dédié au plan d’un CV va jusque dans les moindres détails du plan idéal, en vous expliquant également comment organiser chaque sous-partie. 

2. Commencer par un en-tête, un titre et (en option) une photo

 

Un bon en-tête de CV est minimaliste. Il doit contenir vos informations de contact essentielles ainsi qu’un titre, qui est l’intitulé du poste que vous convoitez.

 

Exemple d’en-tête pour un CV de femme de ménage 

 

Correct

Caroline VILLEPONT

06 52 02 48 48

Biarritz, 64 200

villepont.caroline@gmail.com

Simple et professionnel, cet en-tête fait parfaitement l’affaire. Inutile d’ajouter des détails superflus, tels que votre date de naissance ou votre adresse complète. Pour ce qui du permis de conduire, mieux vaut l’ajouter dans l’accroche ou dans la rubrique compétences.

 

Voyons maintenant quelques exemples de titres pour un CV de femme de ménage ou employé.e de ménage.

 

Exemple d’un titre pour un CV femme de ménage

 

Correct
  • Femme de chambre hôtel 
  • Employé de ménage en entreprise
  • Femme de menage chez particulier 
  • Femme de ménage restauration 

Il n’y a rien de bien difficile, il suffit d’être précis(e) en indiquant, par exemple, votre domaine de spécialité ou le lieu dont vous assurez l’entretien. 

 

Vous vous demandez sûrement s’il faut ajouter une photo à votre CV. 

 

Dois-je mettre une photo à mon CV de femme de ménage/homme de ménage ?

 

Il n’y a absolument aucune obligation d'ajouter une photo sur un CV, néanmoins vous pouvez parfaitement choisir de le faire et ce, pour plusieurs raisons.

 

En tant que femme de ménage/homme de ménage, il est crucial que votre présentation soit irréprochable, surtout si vous travaillez dans un hôtel ou dans la restauration, où vous êtes potentiellement amené(e) à entrer en contact avec la clientèle. Vous incarnez l'image de l’établissement, donc le recruteur sera sensible à une allure soignée et professionnelle. 

 

Si vous avez une photo susceptible de véhiculer ces qualités, alors vous pouvez l’ajouter en haut à droite de votre CV, au même niveau que vos informations professionnelles. 

Conseil d’expert
Notre guide dédié à la question de la photo sur un CV vous explique en détail quand la mettre, quel type de photo choisir et comment l’intégrer à votre mise en page. Vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour l’intégrer correctement à votre CV femme de ménage ! 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Mettre en avant ses expériences professionnelles pour CV de femme de ménage

 

Que vous ayez beaucoup ou peu d’expérience professionnelle dans le domaine des services ménagers, il est nécessaire de l’indiquer sur votre CV.

 

Voici quelques règles de base pour bien présenter vos expériences professionnelles.

 

Comment décrire ses expériences professionnelles sur un CV femme de ménage

 

  • Nom de l’entreprise.
  • Dates (mois et année) d’embauche.
  • Intitulé du poste occupé.
  • Missions et réussites principales (2 à 6 points).
  • Chiffres (si possible).
  • Verbes d’action.
  • Adapter par candidature.

 

Exemple de parcours professionnel CV femme de ménage (senior)

 

Correct

05/2003 - 09/2020

Hôtel Saint Honoré, Paris

Première gouvernante

Compétences et responsabilités principales : 

  • Encadrer une équipe de 10 employés de ménage.
  • Examiner 2 fois par jour des chambres après chaque nettoyage.
  • Gérer des stocks de linge et de produits de nettoyage.
  • S’occuper des relations avec les prestataires pour des travaux spécifiques.
Incorrect

05/2003 - 09/2020

Hôtel Saint Honoré, Paris

Première gouvernante

À la tête d’une équipe d’employés de ménage

Si vous avez de nombreuses années d’expérience à votre actif, il est important de pouvoir détailler vos compétences et responsabilités, tout en donnant des chiffres précis, comme dans le premier exemple. Le second est trop laconique pour un poste aussi important. 

 

Si vous avez un peu moins d’expérience, la marche à suivre est similaire. Essayez de détailler un maximum vos responsabilités, même si elles peuvent paraître basiques.

 

Exemple de parcours pour CV femme de ménage chez particulier (débutante)

 

Correct

04/2019 - 09/2020

Solutia, Paris

Femme de ménage à domicile

Compétences et responsabilités principales : 

  • Effectuer le ménage régulier chez plus de 15 particuliers.
  • Entretenir le domicile (surfaces, sols, vitres…).
  • Gérer le linge (trier, laver, étendre et repasser le linge).
  • Ranger les pièces de vie.
Incorrect

04/2005 - 09/2020

Solutia, Paris

Femme de ménage à domicile

Compétences et responsabilités principales : 

  • Nettoyage
  • Lessive
  • Rangement

Le second n’est pas catastrophique, mais manque cruellement de précision. La première description, en revanche, est idéale, car claire et détaillée.

 

Passons à la section “Education”.

 

4. Mettre en avant son parcours scolaire, quel qu’il soit

 

Aucun diplôme n'est requis pour exercer le métier de femme de ménage ou homme de ménage. 

 

Cependant, être titulaire d'un diplôme, quel qu’il soit, est toujours un atout et doit absolument être mentionné sur votre CV. C'est une garantie pour l'employeur que la personne qu'il embauche possède les connaissances nécessaires à l’exercice de son métier. 

 

En fonction de si vous avez de l’expérience ou non, vous ne présenterez pas votre parcours scolaire de la même manière : 

  • Si vous avez de l’expérience, limitez-vous au dernier diplôme, avec l’année et l'école.
  • Peu d’expérience ? Parlez plus en détail de vos études. Matières principales, activités importantes, mentions...

 

Exemple de parcours scolaire CV femme de chambre expérimentée

 

Correct

09/2016 - 06/2018

BTS hôtellerie-restauration option C management d’unité d’hébergement

Ecole Ferrandi, Paris

Si vous avez une longue expérience professionnelle, mieux vaut avoir une rubrique “Études” courte (comme ici) et garder de la place sur votre CV pour détailler vos expériences. 

 

Exemple de parcours scolaire CV femme de ménage débutante

 

Correct

09/2014 - 06/2016

CAP agent de propreté et d’hygiène

Lycée professionnel Nelson Mandela, Besançon

Matières fortes : opérations de gestion des déchets (16/20), opérations de bionettoyage (15/20), opérations mécanisées d’entretien courant (15/20)

Vous débutez dans la profession et vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle ? Prenez le temps de détailler le dernier diplôme, la dernière formation ou une certification obtenue ; cela permettra de démontrer vos acquis et donner plus de poids à votre candidature.

 

Vient ensuite la liste des compétences, une rubrique qui peut, à elle seule, faire la différence. 

 

5. Lister ses compétences pour un CV de femme de ménage

 

Quel que soit votre parcours professionnel et scolaire, vous avez forcément des compétences comportementales (soft skills) et techniques (hard skills) pour le poste d’employé(e) de ménage. 

 

Le but dans cette rubrique n’est pas de lister toutes vos compétences professionnelles, mais de sélectionner les plus pertinentes par rapport à celles mentionnées dans le descriptif du poste. Dans l’idéal, il faudrait que votre liste soit composée d’un mix de soft skills et de hard skills.

 

Top des compétences sur un CV de femme de ménage/homme de ménage

 

  • Ponctualité
  • Rapidité d’exécution
  • Discrétion et amabilité
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation 
  • Connaissance des produits d’entretien
  • Maîtrise des procédés de nettoyage
  • Règles d’hygiène, de propreté et de sécurité 
  • Lavage du linge, repassage, et couture
  • Rigueur, sens du travail bien fait

 

Voici une liste non exhaustive des compétences les plus recherchées par les employeurs pour un(e) employé(e) de ménage. Selon le secteur d’activité, vous pourrez affiner les compétences. 

 

Vous manquez d’inspiration ? Découvrez notre guide dédié aux compétences techniques pour CV et celui consacré aux compétences comportementales de CV.

 

Vous pouvez ensuite passer aux rubriques annexes, à commencer par les langues parlées. À savoir que la rubrique informatique n’a pas forcément d’importance, sauf si vous postulez à un poste de gouvernant(e) et/ou que la maîtrise de logiciels est demandée. 

Conseil d’expert 
Les candidates ont souvent tendance à se concentrer sur les compétences techniques. Pourtant, les compétences comportementales sont de plus en plus valorisées par les employeurs. 6 recruteurs sur 10 disent être prêts à recruter principalement selon les soft skills des candidats. L’amabilité, l’honnêteté, la discrétion… Autant de compétences qu’un recruteur valorisera pour un poste de femme de ménage.

6. Ne pas oublier ses compétences linguistiques sur un CV de femme de ménage

 

Le rôle d’une femme de ménage, d’une femme de chambre ou d’une aide ménagère à domicile n’est pas d’accueillir et de dialoguer avec une clientèle, comme le ferait un(e) receptionniste. 

 

En revanche, en tant que femme de ménage/homme de ménage, vous pouvez être amené(e) à avoir des contacts brefs avec une clientèle internationale, comme dans le cas où vous travaillez pour une chaîne d’hôtels internationale ou chez des particuliers étrangers. 

 

D’où l’importance de mentionner vos compétences linguistiques.

 

Exemple de rubrique langues étrangères pour CV femme de ménage

 

Correct

Espagnol - C1 (avancé)

Anglais - B2 (intermédiaire-avancé)

Incorrect

Espagnol - débutant 

Anglais - bon niveau

Pour présenter votre niveau de langue étrangère de manière professionnelle, on vous conseille d’utiliser les standards européens des langues (A, B, C…) ; ceux-ci permettent justement de rendre les compétences linguistiques intelligibles par tous les recruteurs. Notre article traitant du niveau de langue sur un CV vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

 

Dans certains cas, il peut encore être utile d’ajouter une rubrique additionnelle à votre CV. 

 

7. Quand ajouter une rubrique additionnelle sur un CV de femme de ménage ?

 

Il peut être intéressant d’ajouter une rubrique additionnelle à votre CV ménage dans le cas où vous avez des centres d’intérêt ou “talents cachés” qui pourraient utiles pour le poste de femme de ménage (ex. : vous avez créé un blog couture, vous avez la main verte...).

 

Si vous êtes débutant(e) et que votre CV n’est pas très garni, il peut être pertinent d’ajouter une rubrique centres d’intérêt pour personnaliser votre CV, lui donner une touche plus humaine.

 

Exemple de centres d’intérêt sur un CV de femme de ménage bureaux

 

Correct
  • Création de mon propre jardin en permaculture
  • Championne d'Aquitaine d’athlétisme (triple saut)
Incorrect
  • Cinéma, jogging, lecture

La première rubrique fait état de réalisations marquantes, qui permettent au recruteur de mieux cerner le profil de la candidate. La deuxième est banale et n’apporte aucune valeur ajoutée.

 

Pour savoir quand et comment présenter cette rubrique et avoir plus d’idées de centres d’intérêt, découvrez notre guide qui traite des centres d’intérêt sur le CV

 

Aussi, n’hésitez pas à créer une rubrique supplémentaire “Certifications” si vous avez suivi des formations courtes qualifiantes ou obtenu des certifications en particulier (ex. : formation de premier secours PSC1, CP FFP Agent de propreté des locaux…). 

 

Même si ces certifications ne sont pas directement en lien avec le métier de femme de ménage ; elles peuvent aider à faire pencher la balance. 

 

Votre CV est presque finalisé, il ne vous reste plus qu’à rédiger l’accroche.

 

8. Résumer ses forces dans une accroche de CV pour femme de ménage

 

L’accroche est un peu l’introduction de votre CV. Elle sert à vous présenter rapidement et à mettre en avant vos principaux atouts pour le poste.

 

On recommande de la rédiger à la fin, car cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre CV afin d’en extraire l’essentiel. La marche à suivre pour rédiger une accroche de CV :

  • Parcourez tout votre CV et faites-en un résumé en haut du document.
  • Mettez en avant vos compétences, années d’expérience, l’objectif de la demande, vos disponibilités etc.
  • Mentionnez le nom de l’employeur pour personnaliser l’accroche.

 

Si vous n’êtes pas sûr(e) de la réussir, consultez notre guide phrase d'accroche CV. Nous vous proposons aussi un exemple pour vous aider.

 

Exemple d’accroche pour un CV femme de ménage débutante

 

Correct

Récemment diplômée d’un CAP Agent de propreté et d'hygiène, je suis actuellement à la recherche d’un poste de femme de ménage au sein de l’hôtel Leopold. Ayant déjà réalisé un premier stage de 2 mois au sein de la chaîne d’hôtels Ibis, je suis déjà formée au nettoyage et à l’entretien des chambres et des parties communes. J’ai également appris à travailler de manière méthodique et rapide au sein d’une équipe. J’espère avoir la chance de rejoindre votre équipe de ménage et de pouvoir veiller au bien-être et à la satisfaction de vos clients.

Incorrect

Sans diplôme et n’ayant aucune expérience professionnelle, je souhaiterais trouver un emploi de femme de ménage dans un hôtel. Je suis volontaire et j’apprends vite.

La première accroche fournit toutes les informations nécessaires au recruteur : diplôme récent, poste brigué, expérience passée, compétences acquises, motivation… On peut s’attendre à ce que cette candidate, même débutante, fasse bonne impression auprès du recruteur. 

 

La seconde n’est pas assez convaincante : la candidate semble s’avouer vaincue… Même sans diplôme ni expérience, il est nécessaire de se mettre en valeur, se vendre, pour donner envie au recruteur de nous laisser une chance. 

 

Il ne vous reste plus qu’à joindre à votre CV une lettre de motivation, et le tour est joué !

 

9. Joindre une lettre de motivation femme de ménage

 

Tous les recruteurs vous le diront : une candidature a plus de chance de retenir leur attention si celle-ci est accompagnée d’une lettre de motivation, surtout si le/la candidat(e) est débutant(e). 

 

Une lettre de motivation femme de ménage n’a pas besoin d’être longue, elle doit servir à expliquer plus en détail vos ambitions professionnelles et les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles et formations passées. Mais, avant tout, elle sert à faire ressortir votre personnalité et, bien sûr, votre motivation pour le poste ! 

 

Besoin d’un coup de main pour vous lancer ? Nous vous avons justement concocté un guide spécial pour lettre de motivation femme de ménage. 

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Le mot de la fin sur le CV femme de ménage ou de chambre

 

Maintenant que vous connaissez la méthodologie à suivre pour rédiger un CV pour femme de ménage, c’est à vous de jouer ! 

 

Un dernier récapitulatif des étapes importantes pour la route…

  • Utiliser une mise en page aérée. 
  • Soigner l’en-tête (informations de contact, titre et photo).
  • Récapituler votre CV de femme de ménage dans l’accroche.
  • Présenter vos expériences professionnelles, en détaillant vos missions.
  • Lister vos diplômes et leurs atouts (surtout pour les candidats débutants).
  • Dresser une liste de compétences pour renforcer vos expériences professionnelles. 
  • Intégrer une rubrique supplémentaire (centres d’intérêt ou certifications).
  • Rédigée une lettre de motivation pour compléter votre CV.

 

Vous voilà prêt(e) à envoyer votre candidature. Il ne vous reste plus qu’à rédiger l’e-mail pour envoyer votre CV et lettre. Découvrez comment bien rédiger un e-mail de candidature

 

La parole est à vous ! Avez-vous des questions ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous aider à décrocher le poste de femme de ménage ou homme de ménage que vous souhaitez !

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Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

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