Comment faire une lettre de motivation pour tout type d'emploi

Comment faire une lettre de motivation pour tout type d'emploi

Il n’existe pas de modèle unique. Mais il existe une mise en page qui a fait ses preuves. Guide, modèle et exemples pour écrire la lettre de motivation idéale pour un emploi.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Vous étiez pourtant certain(e) de décrocher cet emploi rêvé, vous êtes meilleur(e) que les autres et votre CV était flambant neuf...

 

C’était sans compter cet autre candidat qui a envoyé un CV presque aussi bon, mais l’a accompagné d’une lettre de motivation qui l’a mené droit à l’entretien.

 

Comment faire une lettre de motivation qui vous immunise contre ce type de scénarios ? Comment faire une lettre de motivation générale ?

 

Une bonne lettre de motivation pour un emploi (ou autre) doit appuyer votre CV sans le répéter. Elle doit convaincre le recruteur que vous êtes le candidat le plus motivé, mais surtout le plus assorti au poste.

 

Ce guide vous aidera :

  • À faire une lettre de motivation au-dessus de celles de 9 sur 10 des autres candidats.
  • Avec un modèle de lettre de motivation type pouvant servir d’inspiration.
  • En vous aidant à rédiger chacune des parties d’une lettre de motivation générale.
  • Grâce à de nombreux exemples et conseils sur l’écriture de la lettre de motivation idéale.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Mais avant cela, vérifiez qu'un guide spécialisé n'est pas plus adapté à votre besoin. Voici pour quelques cas particulier :

 

Et voici pour tout ce qui est études :

 

Modèle de lettre de motivation pour un emploi

 

Il n’existe pas de lettre de motivation type qui fonctionne pour toutes les candidatures, car chacune doit être différente dans son contenu. Cependant, il existe un format type de mise en page efficace que les recruteurs attendent. De même qu'ils préfèrent un CV à la mise en page simple. Utilisez un de ces modèles de CV classiques, mais efficaces, par exemple.

 

Exemple de lettre de motivation type

 

Manon LANCTOT

+33 6 37 21 78 19

manon.lanctot@outlook.com

69001 Lyon

 

Solrick

Service du recrutement

93 rue Banaudon, 69009 Lyon

 

À Lyon, le 20 septembre 2019

 

Objet : Secrétaire de direction à Solrick

 

Madame, Monsieur,

 

Je souhaite intégrer l’équipe de Solrick en tant que secrétaire de direction. Ayant plusieurs années d’expérience en tant que secrétaire administrative, je peux mettre mes connaissances et ma rigueur au service de Solrick. Mon but est de fluidifier et faciliter le quotidien de la directrice des ventes, Madame Lazure.

 

Je suis dotée d’un sens de l’organisation exceptionnel et d’une grande capacité d’autonomie. Je suis en mesure de prévoir les besoins de mes collaborateurs et d’y remédier avant même que ceux-ci n’aient à s’en soucier. Dans mon entreprise précédente, mon apport fut essentiel :

  • Le personnel disposait d’une personne fiable et active pour toute communication, interne comme externe. J’ai ainsi contribué à la disparition de tous les délais et incompréhensions pour les échanges entre services et fournisseurs.
  • J’ai mis en place un modèle de circulaire polyvalent sur Excel qui fut par la suite utilisé comme modèle de référence pour les documents internes. Sa clarté et ses formules préconçues ont rendu son utilisation indispensable et ont décuplé la productivité des employés.

 

Je désire apporter tout mon savoir-faire à la directrice de Solrick. Celle-ci n’aurait jamais à se soucier de la planification de ses déplacements, de la bonne circulation de ses directives ou encore de la pertinence des comptes-rendus de réunion. Mon objectif est de rendre son travail plus aisé et organisé, afin de lui permettre de dévouer sa totale concentration à la vente et la rentabilité.

 

J’aimerais discuter avec vous de la meilleure façon d’appliquer mes compétences à Solrick.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

 

Manon LANCTOT

+33 6 37 21 78 19

 

PS : J’ai dû remplacer mon supérieur en urgence pour une présentation importante. Cela s’est très bien passé et je me suis découvert un talent pour l'expression en public... Je serais ravie de partager cette histoire avec vous.

 

Une lettre adaptée au contexte : réussite assurée

 

Ce modèle ne fait pas que répondre aux prérequis pour cet emploi. Il contient également des preuves concrètes des qualifications de la candidate, ainsi qu’une réponse à tous les besoins majeurs de l’entreprise, identifiés au préalable.

  

Suivez ce guide décrivant les 9 étapes essentielles pour faire une lettre de motivation simple et efficace.

 

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

 

Lettre de motivation, lettre de candidature, lettre de présentation (au Québec) ou cover letter (en anglais) : il s’agit du même document.

 

Une lettre de motivation est envoyée avec un CV, dont elle appuie les informations (compétences et expérience). Son but est de vous présenter, d’exprimer votre motivation et votre intérêt pour l’offre et l’entreprise. Vos solutions aux problèmes de l’entreprise doivent apparaître dans la lettre.

 

Le but de ce document est simple : convaincre le lecteur que vous avez votre place dans l’entreprise pour un poste précis.

 

Une lettre de motivation au-dessus du lot

 

  • Appuie les compétences du CV avec des exemples concrets, sans les répéter.
  • Démontre la compréhension des enjeux du rôle.
  • Apporte une solution à ces défis.
  • Prouve une adéquation avec l’entreprise (projet, objectifs, valeurs).
  • Agit comme une première impression positive.
  • Donne envie au recruteur d’en savoir plus.

 

Pourquoi faire une lettre de motivation ?

 

Les chiffres ne mentent pas :

 

D’après RégionJobs, 87% des recruteurs utilisent la lettre de motivation pour départager deux CV. En plus d’être bien souvent obligatoire, une lettre est toujours signe d’implication dans la candidature et donne une bonne impression.

 

Mettons-nous dans la peau d’un recruteur avec l’exemple suivant.

 

Deux CV correspondant parfaitement aux attentes de l’employeur sont retenus. Il est difficile de prendre une décision… C’est à cette étape du processus de recrutement qu’entrent en jeu leurs lettres de motivation.

 

L’importance d’une bonne lettre de motivation pour le recrutement

 

Correct

Fraîchement diplômé d’un DUT en vente, j’aimerais intégrer votre équipe en tant que vendeur, dans le rayon prêt-à-porter de votre enseigne. Je souhaite mettre à votre service mes compétences en B2C, en négociation et mon dynamisme afin de dépasser vos objectifs de vente.

 

Lors de mon stage à H&M, j’ai contribué à l’augmentation des ventes de mon rayon de 5% par mois, pour un total de 30% d’amélioration par rapport aux chiffres antérieurs à mon arrivée.

 

Le candidat parle des besoins de l’entreprise. Il apporte des solutions et des preuves de ses compétences. En bref : il est qualifié techniquement et ses motivations sont avérées.

 

Incorrect

Titulaire d’un DUT vente et ayant une expérience en vente, je souhaite intégrer votre équipe. Je suis très dynamique et motivé et souhaite mettre à votre service toutes mes qualités de vendeur.

 

Mon stage m’a permis de perfectionner mes compétences en vente et l’entreprise a été très satisfaite.

 

Cette lettre dévoile un candidat paresseux ayant visiblement copié sa lettre quelque part, ne changeant que le nom de l’entreprise dans l’objet. Il affirme être “dynamique”, “motivé” et bon vendeur. C’est peut-être vrai, mais le suivant va ruiner ses chances.

 

À votre avis, quel candidat sera retenu pour la suite ?

Conseil d’expert
Une étude de WIT Associés estime que 4 recruteurs sur 10 vont lire la lettre, quel que soit le CV. Cela signifie que même avec un CV qui ne sort pas du lot ou qui ne convient pas entièrement, la seule lettre a presque 1 chance sur 2 de sauver votre candidature. Si votre projet et votre offre sont solides...

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

Comment faire une lettre de motivation : 9 étapes simples pour aller à l’entretien

 

Un recruteur ne dispose que peu d’informations pour savoir si vous méritez de passer un entretien d’embauche. Il dispose d’un CV (apprendre à faire ou perfectionner son CV), d’une lettre et éventuellement d’un portfolio.

 

Il est essentiel que ces documents soient présentés de la meilleure des manières. Avant de passer au fond, vous devez maîtriser la forme d’une lettre de motivation. C’est la première chose qui apparaît aux yeux de l’employeur, avant même d’en lire un seul mot.

 

1. Maîtriser le format de la lettre de motivation générale

 

Une lettre de motivation type doit respecter une structure et une mise en page simple et lisible. Hormis pour les emplois les plus originaux, il est conseillé de respecter la norme pour rendre sa lecture aisée pour l’employeur.

 

Un recruteur n’a pas de temps à perdre. Plus la structure est conforme à ses attentes, plus il sera en mesure de lire votre lettre rapidement et d’y trouver les informations importantes. Une lettre type se divise en 8 parties. Chacune sera décrite dans les sections suivantes du guide, en plus d’une partie optionnelle : le PS.

 

La structure d’une lettre de motivation passe partout

 

  1. En-tête avec informations de contact
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche/introduction
  5. Forces, compétences et exemples concrets
  6. Contribution à l’entreprise et à ses besoins
  7. Paragraphe de clôture incitant à la convocation en entretien
  8. Formule de politesse et signature
  9. Un post-scriptum optionnel

 

De manière générale, il est conseillé d’organiser une lettre en suivant cette structure habituelle ayant prouvé son efficacité. Il en va de même pour la mise en page.

 

Le bon format de lettre de motivation

 

  • Une seule page
  • Entre 15 et 25 lignes (150 à 300 mots)
  • Police de caractères lisible et professionnelle (Calibri, Arial, Verdana…)
  • Taille de police comprise entre 10 et 12 pt
  • Marges de 2,5cm, interligne de 1,15cm, saut de lignes entre les paragraphes
  • Texte aligné à gauche (et non justifié)
  • Phrases courtes et synthétiques

Conseil d’expert
Évitez toute tentative d'originalité dans la mise en forme d’une lettre de motivation, sauf si votre domaine le permet. Les polices fantaisistes, les jeux de couleurs, pictogrammes et autres fonds colorés sont à bannir.

2. Recourir à un en-tête professionnel pour une lettre de motivation

 

L’en-tête est essentiel pour afficher vos coordonnées et confirmer celles du destinataire. Et cela s’arrête là.

 

C’est pourquoi celui-ci doit être le plus court et concis possible. Donnez les informations nécessaires et permettez au lecteur de sauter à la partie suivante sans perdre de temps.

 

Vos informations de contact sur une lettre

 

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Ville de résidence

 

Exemples d’en-tête dans une lettre de motivation (expéditeur)

 

Correct

Manon Lanctot

+33 6 37 21 78 19

manon.lanctot@outlook.com

69001 Lyon

Incorrect

Manon Marie Lanctot

Portable : 06 37 21 78 19

Fixe : 04 75 12 45 88

manonnon@outlook.com

31 rue de la République

69001 Lyon

 

N’utilisez pas votre numéro de téléphone fixe (si tant est que vous en ayez toujours un), et faites en sorte de disposer d’une adresse e-mail professionnelle. De même, l’adresse postale exacte est inutile, l’on ne vous répondra pas par courrier…

Conseil d’expert
Si possible, essayez d’utiliser le même style d’en-tête que pour votre CV. Une apparence similaire pour les deux documents leur donne un air uniforme et professionnel. Utilisez un modèle de CV moderne, puis basez le look de votre lettre sur ce dernier.

Les informations concernant le destinataire d’une lettre de motivation

 

  • Dénomination de l’entreprise
  • Nom et prénom du recruteur si possible
  • Intitulé du service
  • Adresse de l’entreprise ou du service

 

Exemples d’en-tête dans une lettre de motivation (destinataire)

 

Correct

Solrick

Service du recrutement

93 rue Banaudon, 69009 Lyon

Incorrect

Solrick

Lyon

 

Si vous ne disposez pas de l’identité de la personne responsable du recrutement, malgré de nombreuses recherches (site Internet, LinkedIn, contacts…), contentez-vous du service de recrutement.

 

Ici, l’adresse postale peut avoir un intérêt : elle permet à l’entreprise de correctement faire le tri dans les documents reçus et de rediriger le mail ou la lettre vers le service adéquat.

Conseil d’expert
Il est tout à fait normal, lorsque l’on est particulièrement intéressé par un emploi dans une entreprise spécifique, de demander qui est le recruteur. Vous pouvez simplement contacter l’entreprise pour tenter d’obtenir cette information.

3. L’objet sur une lettre : un gain de temps pour l’entreprise

 

Il est conseillé d’ajouter un objet décrivant le plus rapidement et efficacement possible le but de la lettre. Un objet peut permettre au service de recrutement de rediriger le document vers le recruteur qui s’occupe de tel poste. Ou encore pour identifier une candidature avant même d’avoir lu le premier paragraphe.

 

En bref : l’objet facilite la vie du recruteur. Et c’est exactement ce que vous souhaitez faire.

 

Un bon objet de lettre de motivation

 

Correct

Objet : Candidature spontanée Programmeur senior en C# et C++ à Datazia

Incorrect

Objet : Candidature spontanée

 

Voici de nombreux exemples d'objets de lettre de motivation pour tout emploi. Identifiez clairement le rôle que vous visez, même lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée. Pensez également à indiquer le service ou l’entreprise, afin de personnaliser votre lettre au maximum.

 

4. Une salutation sobre en formule de politesse d’entrée

 

Le lecteur connaît votre nom et sait, grâce à l’objet, que cette lettre le concerne. Votre présentation peut commencer. Et comme pour tout début de discussion, la politesse est de rigueur.

 

Il est des normes qui ne changent pas. La salutation d’une lettre de motivation fait partie de celles-ci.

 

Bons et mauvais exemples de salutation pour débuter une lettre

 

Correct

Madame,

Monsieur,

Madame, Monsieur,

Incorrect

Monsieur Alves,

Chère Madame Alleaume,

Mademoiselle,

 

Si vous connaissez le genre du destinataire, n’utilisez que celui-ci. Si vous n’avez pas la possibilité de le savoir, contentez-vous du sobre “Madame, Monsieur”.

 

En revanche, il est impoli, dans une lettre de motivation, d’écrire le nom de la personne après son titre. Si vous l’avez, il est renseigné dans l’en-tête et n’a pas besoin d’être répété.

 

De même, l’appellation “Cher” ou “Chère” n’est à utiliser que si vous connaissez personnellement la personne. Enfin, le recours au terme “Mademoiselle” est devenu obsolète.

 

5. Captiver l’employeur avec une accroche de lettre efficace

 

Quand l’introduction d’un film ne vous accroche pas, vous zappez. Il en va de même pour celle d’une lettre de motivation.

 

L’accroche est l’élément déterminant d’une lettre de motivation. Si votre accroche est mauvaise, écrire la suite n’aura servi à rien, le recruteur sera déjà passé à la lettre suivante.

 

Un bon paragraphe d’introduction de lettre de motivation doit vous permettre :

  • De vous présenter.
  • D’identifier le poste que vous souhaitez.
  • De convaincre de la pertinence de votre candidature.

 

Vous devez réaliser cet exploit en quelques lignes seulement.

 

Exemple d’introduction de lettre réussie

 

Correct

Réceptionniste dans un hôtel touristique pendant cinq ans, je souhaite être considérée pour le poste de Chef de réception dans votre hôtel étoilé. J’ai un niveau d’anglais et d’allemand courant, une présentation soignée conforme à l’attente de votre clientèle et un excellent relationnel. Je pense ainsi être en mesure de répondre aux besoins et plaintes de vos clients en toute diplomatie et confidentialité.

 

Passer d’un poste de réceptionniste à celui de chef de réception est ambitieux.

 

Mais l’expérience accumulée et les compétences linguistiques et comportementales de cette candidate conviennent parfaitement aux demandes de l’employeur. Il cherche quelqu’un en mesure de gérer les arrivées, sorties et demandes des hôtes. Les clients sont aisés et s’attendent à un service irréprochable et à une grande discrétion.

 

Exemple d’introduction de lettre ratée

 

Incorrect

Réceptionniste dans un hôtel touristique pendant cinq ans, je postule au poste de Chef de réception vu dans votre annonce. Trilingue, dynamique et particulièrement motivée, je conviens parfaitement à ce rôle et suis prête à me dévouer à votre hôtel.

 

Cette accroche aurait très bien pu être la même que pour toutes les offres d’emploi en hôtellerie de la ville. La candidate liste des compétences utiles, mais non pensées pour cette offre précise, dont elle n’a pas cherché les enjeux. Les chances pour que le reste de sa lettre soit lue sont minces.

 

6. Persuader que cet emploi est fait pour vous

 

Le recruteur a hoché la tête après votre paragraphe d’accroche. Ses sourcils se sont froncés ou levés. Il faut concrétiser, parler de vos expériences et de ce que vous avez accompli.

 

Le second paragraphe d’une lettre de motivation doit vous permettre de prendre les compétences les plus importantes pour cet emploi et de prouver que vous les maîtrisez. Si possible à l’aide d’exemples concrets.

 

Idéalement, ce paragraphe est constitué de deux ou trois compétences clés figurant sur l’offre ou indispensables à un emploi donné. Ainsi que d’expériences accompagnées de résultats palpables et transférables au poste visé. Enfin, vous pouvez parler de vos qualités si vous débutez.

 

Mise en pratique

 

Un Ehpad très réputé recherche de nouveaux aide-soignants. Les CV sont presque tous identiques et rares sont les candidats ayant envoyé une lettre de motivation. Ils pensent probablement qu’un métier peu qualifié n’en nécessite pas.

 

L’aide doit faire preuve d’une grande empathie et d’un respect envers les résidents en toute circonstance. Une bonne aptitude au travail d’équipe et des capacités d’organisation et d'adaptation sont également requises.

 

Exemple de lettre prouvant les compétences du candidat

 

Correct

J’ai su développer de nombreuses compétences essentielles à mon métier d’aide-soignante au cours de mes quinze ans d’expérience :

  • J’ai eu affaire à des patients atteints de nombreuses pathologies, chacun des besoins spécifiques auxquels j’ai dû m’adapter tout au long de ma carrière. Très réputés, mes services étaient très appréciés des familles : je ne disposais plus d’un seul créneau libre pendant mes dix ans en tant qu’aide à domicile.
  • À la maison de retraite La Roseraie, mon équipe, par son organisation, était en mesure de s’occuper de 30% de patients de plus que les autres établissements à effectif égal.

 

Exemple de lettre appuyant mal les compétences du candidat

 

Incorrect

J’ai travaillé plus de 15 ans en tant qu’aide-soignante dans divers établissements de santé et à domicile. J’ai travaillé seule et dans une grande équipe. Les patients sont très satisfaits de mes services. Je suis respectueuse de chacun et je sais m’adapter à toutes les situations, quelles que soient les difficultés rencontrées.

 

Il n’y a pas photo… Et pourtant, les deux exemples viennent du même candidat !

 

Dans le premier exemple, les expériences sont développées, et surtout prouvées par des faits et chiffres. À l’inverse, le second exemple est très vague et générique. Il ne contient aucune preuve concrète et n’apporte donc aucune plus-value.

Conseil d’expert
Une liste à puce est une bonne idée pour lister quelques expériences ou compétences tout en aérant la page. Mais, en France, la lettre de motivation est un exercice littéraire. Veillez donc à ne pas faire une liste de mots, mais bien de phrases rédigées et complètes, comme dans un paragraphe.

7. Convaincre que cette entreprise est faite pour vous

 

Cet emploi est fait pour vous, ils ne trouveront pas quelqu’un convenant mieux techniquement. Reste à savoir si vous seriez un bon élément pour l’entreprise et ses équipes. Dans ce dernier paragraphe de format de lettre de motivation vous moi nous, vous devez assurer à l’employeur que votre collaboration sera fructueuse et sans accrocs.

 

Passer de “je” à “nous” dans sa lettre de motivation

 

  • Rappelez les besoins et objectifs de l’entreprise.
  • Apportez vos solutions à ces défis.
  • Comprenez les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise.
  • Persuadez l’entreprise que vous êtes le candidat qui s'intégrera le mieux.

 

Exemples de dernier paragraphe de lettre de motivation

 

Correct

Conscient des difficultés du secteur liées à une baisse de la consommation automobile, je serais ravi d’apporter mes talents de commercial et de négociation à votre concession. Je souhaite vous aider à dépasser vos objectifs de vente. Passionné d’automobile, j’aimerais également agir comme lien entre les équipes vente et technique. Je pense que cela est nécessaire afin de mieux comprendre produits pour convaincre la clientèle.

Incorrect

Je pense être le candidat idéal pour ce poste. J’espère que ma candidature aura su vous convaincre de ma motivation et de mon désir de travailler pour vous.

 

Vous devez persuader l’employeur que le courant passera bien entre vous et lui. Que vous comprenez les problèmes et avez déjà pensé à des solutions que vous seul pouvez apporter.

 

Vous aimez ce job, vous aimez cette entreprise, convainquez-la que votre collaboration est la meilleure chose qui puisse lui arriver.

 

8. Conclure et encourager à l’entretien d’embauche

 

Vous êtes au moment clé d’une négociation, celui où l’on parle du prix et fait une offre. Après une lettre de qualité, on ne peut pas refuser votre offre. À condition que vous sachiez conclure une affaire.

 

Dans ce dernier paragraphe, qui ne doit contenir qu’une ou deux lignes, réitérez votre offre. Puis, incitez clairement à la convocation en entretien d’embauche.

 

Comment conclure une lettre de motivation

 

Correct

J’aimerais vous rencontrer et discuter de la meilleure manière de mettre mes compétences au service de ce projet ambitieux de conquête d’un nouveau marché. Je suis disponible dans l'immédiat et attends votre appel.

Incorrect

Je vous suis reconnaissant d’avoir étudié ma candidature et me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien. Dans l’attente de votre décision, ...

 

Ne soyez pas hésitant, le but de votre candidature est d’avoir un entretien. Il est inutile d’avancer sur la pointe des pieds. En revanche, ne pressez jamais le recruteur avec une phrase telle que “En espérant une réponse rapide de votre part…”. Consultez ce guide pour encore plus de conseils et d'exemples concernant la fin d'une lettre de motivation

Conseil d’expert
Si possible, donnez l’envie d’appeler votre numéro juste après la fin de la lecture. Préciser vos disponibilités est un bon moyen de positionner votre candidature dans le temps. Cela donne au recruteur l’occasion de se questionner sur le moment où il pourrait vous appeler.

 

9. Utiliser une formule de politesse soignée en fin de lettre de motivation

 

En France, comme dans toute société moderne, une conversation commence et se termine par une salutation. La lettre de motivation pour un emploi ne doit pas déroger à cette règle.

 

La formule de politesse de fin est tout aussi essentielle que celle d’introduction. Ici, à nouveau, pas besoin de s’arracher les cheveux en essayant de trouver une formule de politesse originale. La politesse en France est normalisée, particulièrement dans les milieux professionnels.

 

Contentez-vous de rester dans la simplicité et l’habituel et le recruteur passera son regard sur la formule de politesse sans ciller. En revanche, si elle est non conforme ou pire, absente, il le remarquera forcément et tous vos efforts n’auront servi à rien.

 

Formules de politesse simples et classiques pour une lettre de motivation

 

Correct
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
  • Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
  • Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

 

Formules de politesse à éviter en fin de lettre de motivation

 

Incorrect

Abréviations : “Cdt,”

Non professionnelles : “Au revoir,” ou “À bientôt,”

Non adaptées à une lettre : “Bien cordialement,” ou “Bien à vous,”

Trop courtes : “Mes sincères salutations,” ou “Mes respectueux hommages,”

Erronées : “Je vous prie de croire à l’expression de mes salutations…” (on n’exprime pas une salutation) ou “Je vous prie de croire en…” (on croit à quelque chose et non en quelque chose).

Exagérées : “Daignez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma plus haute considération”

Conseil d’expert
Pensez bien à répéter la même dénomination que dans votre salutation de départ. Par exemple, n'utilisez pas “Monsieur” si vous avez salué “Madame, Monsieur” auparavant… Ce lien contient d'autres conseils et exemples de formules de politesse.

La signature sur une lettre de motivation

 

Élément simple pour terminer votre lettre : ajoutez vos nom et prénom, identique à l’en-tête, en plus du numéro de portable, qui peut jouer comme un élément déclencher.

 

Incorporer une signature manuscrite numérisée peut ajouter un élément stylistique, très personnel et élégant. C'est une petite touche unique, sans aller jusqu'à faire une lettre de motivation manuscrite.

 

Enfin, si vous sentez que vous pouvez ajouter un dernier petit bonus unique et clairement intriguant, mettez un post-scriptum à votre lettre. C'est très peu commun et peut rendre votre lettre totalement différente, en plus de donner envie d'en savoir plus en entretien.

Conseil d’expert
Ouf, c’est terminé… Ou presque. Ne pas se relire et vérifier l’absence d’erreurs de français est l’erreur typique du candidat pressé. Vous jouez potentiellement votre carrière. Sacrifiez quelques minutes pour être certain(e) d’envoyer la lettre parfaite.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Une lettre de motivation est un exercice d’écriture difficile, exigeant et chronophage. Ne désespérez pas et ne la prenez pas à la légère : la lettre de motivation est un élément crucial d’une candidature. Elle est déterminante, dans la plupart des cas, pour accéder à l’entretien.

 

Les étapes clés pour une excellente lettre de motivation générale

 

  1. Se contenter d’une mise en page sobre et aérée.
  2. Inclure les informations importantes en en-tête.
  3. Résumer en quelques mots l’objet de la lettre.
  4. Accrocher le lecteur dès les premières lignes.
  5. Décrire et démontrer ses forces et compétences.
  6. Prouver son adéquation avec l’entreprise.
  7. Inciter à la convocation en entretien.
  8. Rester courtois et polis à tout instant.
  9. Se lire, se relire et si possible faire vérifier sa lettre par un proche.

 

Encore des questions pour faire une lettre de motivation passe partout qui vous emmène droit en entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement !

Notez mon article: comment faire une lettre de motivation
Moyenne: 5 (6 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires