

Un bon CV de psychologue, c'est de la précision et des compétences, tout en montrant à son futur employeur son côté humain. Voici comment rédiger le vôtre simplement.
La psychologie est un domaine qui attire de nombreux étudiants post-bac. Si le master 2 n’est pas facile à avoir, il n’en reste pas moins que le nombre de psychologues est généralement bien plus élevé que le nombre d’emplois à pourvoir.
Tant et si bien que l’écrasante majorité des psychologues français ne travaillent qu’à temps partiel.
Seulement, pour pouvoir aider les autres, il vaut mieux ne pas être soi-même dans une situation délicate.
Pour cela, une solution s’impose : un CV de psychologue particulièrement efficace.
Le but de ce guide est précisément de vous aider à rédiger un CV de psychologue plus efficace que 90 % de ceux des autres candidats. Il vous explique les points à ne pas oublier et vous donne de nombreux modèles et exemples dont vous inspirer.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Commencez par choisir votre modèle de CV préféré.
Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.
Ces guides complémentaires vous aident à rédiger le CV le plus performant pour votre recherche d’emploi :
Commençons par un modèle de CV de psychologue.
Marc DUPLANTIER
06.79.80.69.31
marc.duplantier@gmail.com
Psychologue clinicien
À propos de moi
Psychologue clinicien avec deux ans d’expérience, je me suis spécialisé dès mes années universitaires dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes en situation de rupture, et tout particulièrement faisant face à des troubles de l’alimentation. À la recherche d’une évolution de carrière, je suis convaincu de pouvoir contribuer au développement du Service Nutrition du CHU de Dijon.
Expérience professionnelle
08/2019 - 10/2021
Centre hospitalier La Chartreuse, Dijon
Psychologue clinicien
Compétences et responsabilités principales :
Formation
09/2017 - 06/2019
Master mention Psychologie
UFR Sciences Humaines, Dijon
09/2014 - 06/2017
Licence mention Psychologie
UFR Sciences Humaines, Dijon
Compétences
Vie associative
Langues
Ce modèle de CV de psychologue est bon parce qu’il est précis et personnalisé. Le vôtre peut être tout aussi efficace, rédigeons-le ensemble.
Selon l’Atelier du congrès de la Société française de psychologie (SFP), 88 % des psychologues exercent à temps partiel. Ce n’est souvent malheureusement pas un choix, mais la conséquence directe de la saturation du marché. Opter pour une mise en page simple et soignée est une première condition nécessaire pour prouver d’entrée de jeu son professionnalisme.
Rien de bien compliqué ici, quelques clics suffisent. Notre guide dédié à la mise en page CV est également là pour vous donner des conseils supplémentaires.
La structure de votre CV montre ensuite que vous savez organiser des informations, même complexes.
Le format de CV antichronologique est le plus efficace pour un psychologue. Vos expériences et études y sont tout simplement triées des plus récentes aux plus anciennes, mettant ainsi l’accent sur vos dernières réalisations.
Dans l’ordre optimal, voici les rubriques à intégrer à votre CV de psychologue :
Là encore, nous avons prévu un guide complémentaire consacré à la trame de CV idéale. Détaillons tout de suite comment remplir chacune de ces rubriques pour votre cas particulier, en commençant par l’en-tête.
Une fois la structure couchée sur le papier, le plus simple est de remplir l’en-tête. Il doit simplement permettre à votre futur employeur de vous contacter facilement pour, idéalement, vous inviter à un entretien au cours duquel vous pourrez exprimer votre motivation de vive voix.
Correct |
---|
Justine CORNET 06.64.13.80.46 justine.cornet@gmail.com linkedin.com/in/justine-cornet-zety |
Votre nom complet, numéro de téléphone portable et un e-mail professionnel (sans pseudo) suffisent. En bonus, et seulement si elle est à jour, ajoutez un lien cliquable vers une page personnelle.
Enchaînez ensuite sur le titre du CV.
Correct |
---|
|
Comme partout ailleurs dans votre CV de psychologue, précision est synonyme d’efficacité. Indiquez votre spécialité si vous en avez une ou encore le type de contrat recherché, tout en vous limitant à une ligne.
Dans certains cas, une photo peut terminer l’en-tête.
Non, pas forcément. D’autant que la photo de CV n’est en aucun cas obligatoire. S’il s’agit d’un portrait de qualité, pris par un photographe professionnel, elle peut cependant apporter de la personnalité à votre CV et aider votre futur employeur à vous projeter avec des patients. Dans tous les autres cas, mieux vaut l’éviter et compter sur l’entretien pour faire votre meilleure impression.
Votre parcours professionnel est quant à lui, évidemment, incontournable.
Conseil d’expert
Vous hésitez sur l’intérêt ou tout simplement la meilleure façon de renseigner votre profil professionnel en ligne ? Notre guide dédié au CV sur LinkedIn vous permet de prendre les bonnes décisions et de créer un profil efficace, sans copier/coller de votre CV standard.
Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.
Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
L’expérience professionnelle joue un rôle majeur dans votre recherche d’emploi. Plutôt que de simplement lister vos expériences et employeurs précédents, détaillez vos missions. Cela implique de lister vos responsabilités principales (toujours en faisant le lien avec le poste visé) et d’indiquer tout succès marquant ou spécialisation.
Correct |
---|
Depuis 05/2018 Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes, Poitiers Psychologue clinicien Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
|
Incorrect |
---|
Depuis 05/2018 Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes, Poitiers Psychologue clinicien |
À CV équivalent, c’est évidemment le premier candidat qui sera invité à l’entretien. Le second exemple n’est pas fondamentalement mauvais, mais n’en dit pas assez. Si vous avez beaucoup d’expérience, ne détaillez cependant que les plus longues et/ou marquantes pour le poste visé.
Le parcours académique suit exactement la même logique.
Nous l’avons évoqué, le secteur de la psychologie est relativement bouché. De plus, il s’agit d’une profession réglementée qui requiert un niveau Bac+5. Le simple fait d’avoir un master n’est donc pas suffisamment intéressant pour vous démarquer.
Correct |
---|
09/2017 - 06/2019 Master en Psychologie Université de Paris, Boulogne
|
Une spécialisation, le parcours choisi, le sujet de mémoire de recherche, d’éventuels projets académiques sont autant de précisions qui peuvent faire la différence, surtout chez les psychologues débutants. Plus votre section pro s’allonge et plus vous pouvez être succinct·e. La date d’obtention, le nom de la formation et l’établissement qui a délivré le diplôme sont alors suffisants.
La rubrique compétences vient ensuite renforcer les parcours scolaire et professionnel.
Conseil d’expert
31 % des candidats à un poste de psychologue ont moins d’un an d’expérience. Cela représente donc près d’un tiers et illustre deux choses : la compétition existe, mais il y a néanmoins de la place pour les jeunes professionnels. N’hésitez pas à postuler des offres qui paraissent légèrement au-dessus de votre expérience, vous pourriez être surpris·e des retours.
Les compétences sur un CV ont de plus en plus d’importance. Il faut dire que, lorsque tous les candidats ont le même diplôme, ce sont les qualités humaines et les spécialisations techniques qui font la différence. Certaines sont particulièrement recherchées chez les psychologues.
Inutile de remplir une liste aussi longue, vos quatre ou cinq compétences clés suffisent, l’idéal étant d’équilibrer vos traits de caractère et les techniques que vous maîtrisez le mieux. Cela amène de la personnalité à votre CV, tout comme une éventuelle rubrique additionnelle.
Conseil d’expert
Il n’est pas toujours facile de faire le tri dans ses compétences. En répondant à une offre d’emploi, cette dernière permet d’orienter la sélection. En candidature spontanée, assurez-vous de vous renseigner sur l’établissement pour évaluer ce qu’ils recherchent chez un psychologue. Nos articles dédiés vous donnent également de nombreux exemples de hard skills (savoir-faire) et soft skills (savoir-être) dont vous inspirer.
À ce stade, vous avez un CV qui contient tous les éléments incontournables. Pourquoi cependant ne pas lui donner un petit plus en détaillant toute autre caractéristique qui ne rentre pas ailleurs mais rend votre profil unique ? En tant que psychologue, les publications sont souvent un bon moyen de prouver son expertise sur un sujet précis.
Correct |
---|
Publications
|
Non seulement ce psychologue en recherche d’emploi dit s’y connaître en addiction, mais il est également consulté en tant qu’expert pour en parler dans des revues spécialisées. Voilà qui devrait le démarquer de pas mal d’autres candidats.
Enfin, avec une accroche bien rédigée, son CV a tout pour convaincre.
Conseil d’expert
Vous n’avez jamais publié ? Vos centres d’intérêts (pour un jeune psychologue), expériences de bénévolat (voir notre modèle de CV de psychologue) ou encore votre maîtrise des langues étrangères font également de bonnes rubriques additionnelles. Dans ce dernier cas, pensez à utiliser le standard européen des langues pour mentionner votre niveau. Notre guide dédié au niveau de langue sur le CV est plein d’exemples pour vous aider à remplir cette partie en deux minutes chrono !
Qu’est-ce qu’une bonne accroche de CV ? Tout simplement un court paragraphe (4-5 lignes suffisent) qui inclut au moins une caractéristique forte (années d’expérience, spécialité), deux ou trois compétences clés et le poste visé. Selon votre expérience, vous pouvez ajouter un objectif de CV (débutants) ou revenir sur un succès passé (profils expérimentés).
Correct |
---|
Psychologue du travail avec 5 ans d’expérience (diplôme enregistré ARS), je suis à la recherche d’un nouveau défi professionnel que je souhaite relever auprès de l’Administration pénitentiaire. Habituée des situations exceptionnelles (3 années dans un service d’urgences psychiatriques), je dispose d’un grand sang froid et d’une capacité d’analyse qui me permettent d’accompagner les personnes faisant face à un traumatisme, individuel ou collectif. |
Incorrect |
---|
Psychologue diplômée avec 5 ans d’expérience, je souhaite faire évoluer ma carrière en rejoignant un nouvel employeur. Ayant travaillé à la fois en établissement médicalisé et en entreprise, je sais m’adapter aux besoins de différents publics, pour un diagnostic précis et une écoute toujours active. |
Le problème du second exemple est tout simplement qu’il est trop généraliste. En lisant cette accroche, un recruteur comprend immédiatement que cette candidature n’est qu’un envoi parmi d’autres. Au contraire, le premier exemple cite clairement où la candidate souhaite travailler et quels sont ses principaux atouts pour le poste. Bingo !
Avec moins d’expérience, la démarche est légèrement différente.
Correct |
---|
Étudiant en M1 Psychologie mention Clinique, à la recherche d’un stage de recherche (150h). Particulièrement à l’aise en analyse de données, je souhaite développer cette compétence et mettre en pratique mes connaissances en élaboration de protocole au sein du laboratoire C2S de Reims, réputé pour son intégration d’étudiants en psychologie à son processus de recherche. Cette découverte pratique me permettrait, après validation de mon master, de pouvoir intégrer un doctorat. |
Sans expérience, ce candidat s’appuie sur les compétences qu’il souhaite développer et justifie son choix en montrant que ce stage est sa meilleure opportunité de développement. Voilà qui devrait convaincre le laboratoire !
Quelle que soit votre expérience, votre CV a tout intérêt à être accompagné d’une bonne lettre de motivation.
Plus toujours requise par les employeurs, la lettre de motivation a pourtant encore de beaux jours devant elle. C’est en effet elle qui vous permet de détailler certains aspects de votre parcours, d’exemplifier une compétence en particulier ou éventuellement de justifier un trou dans votre CV ou une reconversion (voyez comment faire un CV pour un changement de métier).
Notre guide dédié à la rédaction d’une lettre de motivation vous explique comment la rendre irrésistible et complémentaire de votre CV de psychologue.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Parfois déroutante de premier abord, la rédaction d’un bon CV de psychologue n’est au final pas si difficile.
Pour ne rien oublier et décrocher plus d’entretiens que jamais, il vous suffit de suivre pas à pas ce guide de rédaction. L’idée principale à garder en tête ? Être précis·e et concis·e.
Relisez-vous pour n’oublier aucune faute d’orthographe ou de grammaire et vous pouvez envoyer !
Il vous reste des questions ? La section commentaires est là pour cela. Posez-les ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec une réponse personnalisée. Ensemble, nous allons rendre votre CV de psychologue aussi efficace que possible !
Parmi l’éventail de vos compétences professionnelles, lesquelles mettre en avant pour une candidature, ou même une reconversion ? Parcourons la liste des plus plébiscitées.
On parle souvent de compétences psychosociales dans le cadre de l'éducation. Pourtant, elles sont une réelle opportunité pour notre développement professionnel. On vous explique !
Remplir son CV à la tête de l'employeur ? Une banalité. Sauf que les risques sont importants et qu'il n'est au final pas si difficile de rédiger un CV honnête et efficace.