Faire un CV australien: exemple, différences, pièges à éviter
Créez votre CV maintenantVous avez dit au revoir à vos proches, un billet d’avion sans date retour pour Melbourne, votre passeport en poche et une auberge de jeunesse bookée pour les 3 premières nuits.
La vie de backpacker s’offre à vous !
Seulement voilà, sans entrée d’argent, vous risquez bien de revoir Paris Charles de Gaulle un peu plus rapidement qu’espéré.
La solution ? Un CV australien qui vous fera décrocher autant de jobs que nécessaire pour vivre l’aventure de votre vie. Parfait, vous avez atterri au bon endroit !
En arrivant en bas de cette page, vous saurez :
- Rédiger un CV australien meilleur que 90% des voyageurs,
- Mettre en avant vos compétences, même dans un nouveau domaine,
- Utiliser les bons termes pour vous faire apprécier du recruteur,
- Paraître aussi local qu’un Aussie.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Vous n’avez pas de voyage pour l’Australie prévu mais recherchez un emploi ? Ces guides peuvent vous aider :
- Comment faire un CV (un guide général pour rédiger un CV exceptionnel)
- CV étudiant
- CV lycéen
- CV job d’été
- Lettre de recommandation en anglais
Et si vous souhaitez simplement tenter une aventure à l'étranger, voici les guides qui pourraient vous intéresser :
- CV en anglais
- Lettre de motivation en anglais
- CV américain
- CV Québec
- CV suisse
- CV Europass
- CV en espagnol
- Lettre de motivation en espagnol
- CV allemand
- Lettre de motivation en allemand
Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Commençons par un modèle complet de CV pour l’Australie.
Exemple de CV australien
Mathieu Moreau
Front of House Staff Member
197-199 King St, Melbourne VIC 3000
+61 491 570 156
m.moreau@gmail.com
Personal statement
Dynamic and efficient Front of House worker with a working holiday visa. I have one year of experience as a Sales Advisor which helped me develop sales and customer service skills. Seeking to make good use of them in an exciting new environment by joining the front house team of your two pubs. I just passed the RSA and would love to use my upselling skills recommending the lastest cocktails to your clients.
Work experience
Sales Advisor
Leroy Merlin (DIY and garden store), Bourg-en-Bresse, France
July 2023–May 2024
- Developed customer relationships (+5% customer satisfaction on Google Maps).
- Increased sales of the garden section by 2% thanks to systematic upselling efforts.
- Cooperated with my team leader to determine the best products to promote.
Education
Advanced Diploma in Business Units Management (BTS Management des unités commerciales)
Saint-Pierre high-school, Bourg-en-Bresse, France
September 2021–June 2023
Key skills
- Welcoming customers
- Customer needs recognition
- Oral communication
- Positive attitude
- Attention to detail
Languages
- French: Native
- English: Fluent, TOEIC, 920
- Spanish: Fluent, C1
Volunteering
- Volunteer as catering staff at the music festival Rock’n Poche Festival in France (every first week of August, since 2016).
References
Available upon request.
Et si nous vous disions que vous pouvez avoir un CV australien aussi convaincant que celui-ci en arrivant en bas de cette page ? C’est parti !
Quand un CV est-il nécessaire en Australie ?
Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi en Australie, vous allez certainement vous poser la question du type de job que vous souhaitez. Trois options s’offrent à vous :
- Un emploi stable, sur le long terme, faisant généralement écho à votre parcours en France.
- Un emploi temporaire, à court terme, avant la prochaine étape du road trip.
- Un travail à la ferme, de type woofing, fruit picking, packing ou pruning.
Pour tous les emplois temporaires ou stables, le CV est un must have. Au contraire, vous pouvez sûrement vous en passer pour un job dans une ferme. Dans tous les cas, le contact humain est important. N’hésitez pas à parler avec de potentiels employeurs, et leur apporter votre CV en mains propres
La France est le second pays recevant le plus de working holiday visas (PVT) de la part de l’Australie. Pourtant, ou peut-être est-ce au contraire la raison motivant tant de Français à partir, les deux pays comptent de nombreuses différences.
Conseil d’expert
Sydney (72,8%), Melbourne (48,4%) et Brisbane (34,5%) sont les villes les plus visitées par les backpackers. La concurrence y est donc généralement plus rude et, là plus qu’ailleurs en Australie, un bon CV peut faire la différence.
Le CV australien : quelles différences ?
Le CV australien, appellé "CV" ou "résumé", contient les expériences, compétences et diplômes du candidat : il est très centré sur les soft skills. Il fait d'une à deux pages pour les débutants et ne contient pas de photo. Les références et le bénévolat sur le CV sont très appréciés en Australie.
Il est également monnaie courante d’ajouter des référents qui rapprochent le CV australien, avec sa longueur, du CV suisse ou d'un modèle de CV Canada.
L’Australie compte enfin quelques certifications qui peuvent vous être utiles. Si vous disposez de l’une ou plusieurs d’entre elles, placez-les en évidence sur votre CV !
Certifications propres à l’Australie utiles sur un CV
- RSA, pour Responsible Service of Alcohol : obligatoire pour travailler dans un lieu où de l’alcool est servi. La formation coûte quelques dollars, mais ouvre des portes.
- White card : obligatoire pour les métiers du bâtiment.
- WHV, pour Working holiday visa, ou PVT : valable un an (2 sous conditions), il offre la possibilité de faire tous types de jobs, mais pour une durée maximale de 6 mois chez un même employeur.
En tant que frenchy, votre CV australien est un véritable atout pour prouver votre niveau de langue et votre intérêt pour la culture locale. Jouez la bonne carte !
1. Utiliser une mise en page et structure appropriées au CV australien
Les Australiens ont la réputation d’être sympas, et plutôt détendus. Ils n’en sont pas moins professionnels. Côté mise en page de CV, allez au plus simple en restant sobre et efficace.
Le fond prime toujours sur la forme alors allez-y doucement sur les couleurs !
Mise en page d’un CV australien
- Format A4,
- Police de caractère lisible,
- Logos et icônes utilisés avec parcimonie,
- Marges généreuses,
- Espace entre les rubriques pour laisser le tout respirer,
- Template de CV esthétique.
La mise en page peut être ajustée à la fin. Il est par contre bon de penser à la structure dès le départ, pour garder un sens de lecture logique de vos informations.
Structure type d’un CV en Australie
- En-tête : details
- Section à propos : profile ou personal statement (à rédiger en dernier)
- Expérience professionnelle : employment history ou work experience
- Formations et diplômes : education and training
- Compétences : key skills
- Intérêts : hobbies and interests
- Références : referees
Une mise en page claire associée à cette structure est la première garantie d’un CV australien efficace. Retrouvez nos modèles de CV rapides pour vous inspirer !
Conseil d’expert
Personnalisez toujours votre CV australien. Si cette structure fonctionne dans la plupart des cas, elle reste adaptable. Mettez votre éducation avant vos expériences professionnelles si vous sortez tout juste de l’école, vos compétences en premier si vous avez le RSA et postulez dans la restauration.
2. Réussir l’en-tête de son CV australien et faire bonne impression
En Australie, l’en-tête est différent de ce que recherche un recruteur français. Faites bonne impression dès le départ en montrant que vous vous êtes renseigné. L’âge, la date de naissance, la photo et le statut marital sont par exemple considérés comme données personnelles. Vous ne devez pas les renseigner.
Restent donc :
- Nom + prénom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Courriel (professionnel)
- LinkedIn (Linkedin sur le CV en Australie, et dans tout pays anglophone en général, est un must have).
That’s it!
Certains employeurs australiens préfèrent embaucher des travailleurs déjà sur place. Privilégiez une adresse en Australie, même s’il s’agit d’une auberge de jeunesse. Vous serez de toute façon généralement contacté par courriel ou téléphone.
Ajouter un titre correspondant au poste
Le titre du CV permet au recruteur d’identifier en moins d’une seconde ce que vous souhaitez faire dans son entreprise. Facilitez-lui la tâche en reprenant la position briguée.
Correct |
---|
|
Une fois l’en-tête rempli, place aux choses sérieuses : l’expérience !
3. Indiquer ses expériences professionnelles sur un CV australien
L’expérience professionnelle se résume de manière antéchronologique (les plus récentes en premier). N’indiquez pas seulement votre position, mais également vos tâches, responsabilités et succès principaux. Ces informations sont d’autant plus importantes si vous postulez un poste que vous n’avez jamais exercé, ce qui est souvent le cas lorsque l’on voyage en Australie.
Les formations professionnelles telles que stages (internships) et apprentissages (apprenticeships) doivent également être mentionnées.
Exemple d’expérience professionnelle pour postuler en Australie
Correct |
---|
Counter Staff BNP Paribas (Bank), Paris, France September 2022–April 2024
|
La rubrique expérience professionnelle est l’occasion d’établir des ponts entre vos expériences passées et ce qu’elles peuvent vous apporter ailleurs. L’accueil de la clientèle est aussi utile dans une banque française qu’un pub australien !
Conseil d’expert
Do you speak Australian English? Ce n’est pas parce que votre anglais est fluent que vous parlez local. Un Aussie, comme un Britannique d’ailleurs, préfère analyse à analyze, centre à center. Faites-vous relire par un natif ou, encore mieux, un Australien !
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
4. Mettre en avant vos études sur un CV australien
Après l’expérience professionnelle viennent les diplômes sur le CV. Comme indiqué plus haut, n’hésitez cependant pas à placer cette rubrique en premier si vous avez peu d’expérience professionnelle ou êtes encore étudiant-e.
Exemple : indiquer ses diplômes à un recruteur australien
Correct |
---|
Bachelor’s Degree in Information and Communication (Licence information-communication) Paul Valéry University, Montpellier, France September 2017–June 2020 |
Incorrect |
---|
Licence information-communication Université Paul Valéry, Montpellier 3 September 2017 - June 2020 |
Il y a de grandes chances pour que vous ayez obtenu vos diplômes en dehors de l’Australie. Pensez donc à préciser le pays d’obtention de chaque diplôme, ainsi que leur équivalent au pays des kangourous !
Équivalence des diplômes France/Australie
Diplôme français | Terme pour l’Australie |
CAP | Vocational training |
Bac général | High school degree |
Bac professionnel | Vocational high school diploma |
BTS/DUT | Advanced diploma/Higher national certificate |
Licence et BUT | Bachelor’s degree |
Master 2 | Master’s degree |
Doctorat | PhD |
Ces équivalences ont pour but de faire gagner du temps au recruteur, pas de remplacer l’intitulé de votre diplôme français. Conservez donc l’intitulé exact en plus de la traduction.
Conseil d’expert
Gardez en tête que ce qui semble évident pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un qui vit à l’autre bout de la planète. Le test ultime ? Demandez-vous pour chaque information si elle est généraliste ou propre à la France, vous gagnerez facilement de nombreux points.
5. Choisir ses compétences pour décrocher un job en Australie
Quel que soit votre parcours, l’enjeu consiste ici à faire correspondre ce que vous savez faire au poste auquel vous postulez. Commencez donc par analyser l’offre d’emploi et choisir vos hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences comportementales) correspondantes.
Pour vous inspirer, notre guide dédié aux compétences sur le CV liste plus de 50 exemples.
Exemple de compétences sur un CV australien
Correct |
---|
|
Plus vous correspondez à l’offre et êtes précis, plus vous avez de chance d’accéder à l’entretien. Si l’emploi auquel vous postulez requiert de nombreuses compétences informatiques, préférez créer une rubrique additionnelle qui leur est dédiée. Cela vaut aussi pour vos compétences linguistiques.
Exemple de compétences linguistiques sur un CV australien
Correct |
---|
|
Le niveau d'anglais sur le CV est évidemment primordial. Vos autres langues sont également utiles, surtout pour travailler dans un lieu touristique. Vous êtes francophone, profitez-en ! Le plus important est d’utiliser un niveau de langue compréhensible par votre interlocuteur.
Vous pouvez ensuite passer à vos hobbies.
6. Parler intelligemment de ses hobbies
En Australie, les centres d’intérêt sont généralement attendus sur un CV. Ils aident l’employeur à mieux cerner vos qualités sur le CV et, s'ils sont mentionnés intelligemment, à prouver certaines de vos compétences.
Si les vôtres n’apportent rien de plus à votre CV, profitez-en pour parler de vos expériences bénévoles ou dans des associations, également appréciées.
Correct |
---|
|
C’est sûrement cliché, mais ce candidat semble prêt à jouer Better together sur la plage après avoir photographié quelques koalas. Pour peu qu’il glisse aussi bien sur l’eau que la neige, il s’adaptera en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Passons à la section référents !
7. Ajouter des référents à son CV pour l’Australie
Il suffit ici de nommer 2 ou 3 anciens employeurs susceptibles de vous recommander. S’il s’agit de votre premier emploi anglophone, assurez-vous que votre ancien patron ou manager parle anglais, où votre référent n’aura que peu d’influence sur votre candidature. Un ancien professeur ou maître de stage peut compléter votre liste.
Correct |
---|
Christine Chauvin Communication Manager, Sanofi 18, rue La Boétie, Paris, France +33 654 25 41 08 |
Si vous ne souhaitez pas indiquer vos référents sur votre CV, vous pouvez opter pour un References available upon request, et ne les communiquer qu’en cas de demande. Pensez à ajouter l’indicatif au numéro de téléphone (+33 pour la France).
Il ne vous reste alors qu’à revenir en haut de page pour rédiger vos objectifs.
8. Accrocher le recruteur avec une section à propos
L’accroche est un paragraphe qui présente rapidement qui vous êtes, vos compétences principales pour le poste et pourquoi vous postulez. Il indique directement au recruteur si votre profil est intéressant ou non.
Exemple de “profile” sur CV australien
Correct |
---|
Enthusiastic and effective housekeeper, skilled in fulfilling customer needs. In Sydney for one year with a WHV starting this month. One year experience in a hotel where I was in charge of daily cleaning (rooms and common spaces) and welcoming customers. Seeking to use my passion for travel by making your hostel a place where travelers feel at home. |
Incorrect |
---|
Being in Sydney for one year, I’m looking for a first job here in Australia. Being in contact with other foreigners would certainly make everybody feel home. I can sweep, mop and serve customers what they need really quickly. |
Le profile doit faire plus que parler de votre motivation. Il permet au recruteur de comprendre instantanément que vos compétences correspondent à ses besoins et que vous êtes la personne idéale pour le poste. Si vous avez un visa ou une certification, c’est aussi l’endroit parfait pour le mentionner.
Si vous réussissez cela, votre CV australien est prêt à partir pour vous mener tout droit à l’entretien d'embauche en anglais ! Il sera encore plus efficace accompagné d’une lettre de motivation.
9. Réussir sa lettre de motivation pour l’Australie
La lettre de motivation australienne est avant tout une lettre de motivation en anglais. Comme en France, elle n’est que très rapidement lue. Néanmoins, elle appuie votre CV et peut faire la différence. Sa structure est similaire à celle que nous connaissons.
Structure d’une lettre de motivation australienne
- En-tête : vos coordonnées, celles de l’employeur, la date d’envoi
- Objet : par exemple Barista position - vacancy number 2064
- Salutations
- Paragraphe d’accroche
- Paragraphe reprenant vos compétences clés
- Paragraphe prouvant que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise
- Demande d’entretien
- Formule de politesse
Rien de bien différent de ce que vous faites quand vous rédigez une lettre de motivation générique donc, si ce n’est que votre salut repose sur un anglais impeccable.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
En bref : le CV australien parfait
Vous êtes en possession du dossier de candidature qui vous fera décrocher le job australien de vos rêves. Voici la dernière checklist avant de passer à l’envoi. Un CV australien :
- est adapté à l’offre d’emploi,
- donne les équivalences de vos diplômes français,
- utilise l’ordre antéchronologique,
- prouve vos compétences à l’aide d’exemples ou données chiffrées,
- a un anglais (australien) impeccable,
- intègre une rubrique références,
- n’inclut ni données personnelles ni photo,
- a une mise en page claire et aérée.
Nous espérons que ce guide vous est utile et vous permettra de décrocher le job que vous souhaitez. Si vous avez encore des questions, posez-les en commentaires. Nous y répondrons dans les meilleurs délais.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.