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Faire un CV ? Cela semble simple : mentionner ses Ă©tudes, ses expĂ©riences et ses centres d’intĂ©rĂªt… mais est-ce vraiment suffisant ?

Face Ă  une forte concurrence, chaque dĂ©tail compte. RĂ©diger un CV demande bien plus que lister des informations. Il s’agit de faire un CV clair, percutant et adaptĂ© Ă  chaque offre. Chaque section doit Ăªtre soignĂ©e, l’ensemble bien structurĂ© et personnalisĂ© pour capter l’attention des recruteurs. Un bon CV peut faire toute la diffĂ©rence entre une candidature retenue et une opportunitĂ© manquĂ©e.

C’est pourquoi dans ce guide, vous allez trouver :

  • Nos conseils pour savoir comment faire un CV meilleur que la concurrence,
  • Notre modèle et de nombreux exemples pour crĂ©er un CV parfait,
  • Nos astuces dĂ©taillĂ©es pour maĂ®triser chaque partie d’un CV.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.

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Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.

Comment faire un bon CV en 7 étapes ? 

  1. Utilisez le bon format pour le CV
  2. Ajoutez un en-tĂªte professionnel
  3. Résumez vos forces dans la phrase d’accroche
  4. Listez vos expériences professionnelles
  5. Décrivez vos études
  6. Créez une rubrique Compétences
  7. Ajoutez des sections supplémentaires

Ne vous inquiètez pas, grĂ¢ce Ă  nos conseils d'expert, bientĂ´t vous saurez exactement quoi mettre dans chaque section de votre CV. Si vous n’avez pas d’expĂ©rience professionnelle, foncez plutĂ´t vers ce guide pour faire un CV pour un premier emploi (ou celui-ci expliquant comment rĂ©diger un CV pour un stage).

Besoin de plus d’inspiration ? Consultez tous nos exemples de CV. Découvrez aussi comment faire ou améliorer un CV avec ChatGPT. 

Qu’est-ce qu’un CV ?

Un CV, ou curriculum vitae, est un document servant à résumer votre parcours scolaire et professionnel. Il ne devrait pas dépasser une page. Présenté au sein d’un dossier de candidature, le CV permet au recruteur d’évaluer les compétences d’un candidat et son adéquation avec le poste à pourvoir. 

Examinons donc à quoi ressemble un CV idéal.

Exemple de CV type

Apolline Faubert

06 78 23 29 56

faubert.apolline@gmail.com

75000 Paris

Linkedin.com/in/faub.apolline

Chef de projet marketing digital

Profil

Chef de projet marketing avec 10 d’expérience dans la direction de projet dans toute l’Europe. Dynamique et axée sur l’augmentation du CA, l’organisation de mes équipes et la gestion minutieuse des budgets ont permis à mes projets de dépasser leurs objectifs de rendement de 40 % en moyenne.

Expériences professionnelles

Décembre 2018 - Présent

KosmOke, Berlin

Chef de projet marketing digital

  • Établir une stratĂ©gie marketing de leader du marchĂ© cosmĂ©tique allemand
  • Construire une image de marque moderne et flexible
  • Mettre en place des Ă©tudes de marchĂ© de grande Ă©chelle
  • DĂ©velopper les rĂ©seaux sociaux de plus de 100 000 abonnĂ©s (Instagram, Facebook)
  • Manager une Ă©quipe marketing de 60 personnes

Octobre 2015 - Novembre 2018

My Soin, Paris

Chef de projet adjointe

  • Contribuer Ă  la supervision de plus de 10 projets marketing dans le respect des budgets allouĂ©s
  • Élaborer un cahier des charges en collaboration avec l’ensemble de l’équipe
  • Participer Ă  la rĂ©daction d’outils marketing sur diffĂ©rents supports
  • Assurer une veille concurrentielle permanente

Formations

Mai 2015

Master Management (parcours communication)

IAE Aix, Aix-en-Provence

  • Stage de 6 mois effectuĂ© Ă  Édimbourg

Mai 2013

Licence LEA (anglais – allemand)

Université Aix-Marseille, Marseille

Compétences professionnelles

  • Supervision de projets marketing
  • Suivi d’un budget
  • Analyse de donnĂ©es 
  • Management interculturel
  • Marketing sur les rĂ©seaux sociaux
  • Excellent sens de la communication
  • QualitĂ©s de meneuse 
  • Sens de la mĂ©thodologie
  • SEO et SEM

Informatique

  • Google Suite
  • Gestion de projet : Asana et Jira
  • Budget: FreshBooks et Xero

Langues

  • Anglais C1 (Bilingue)
  • Allemand C1 (Bilingue)

Centres d’intĂ©rĂªt

  • CosmĂ©tique et parfumerie
  • Voyages en Asie du Sud-Est
  • Bricolage et rĂ©novation

Maintenant que vous avez vu la définition du CV et à quoi ressemble un CV parfait, passons en revue quelques chiffres.

Après avoir analysé un million de candidatures générées avec notre service, nous avons obtenu des informations clés de nombreux utilisateurs issus de divers domaines. Voici nos principales conclusions pour vous accompagner dans la rédaction de votre CV :

Selon les resultats de nos analyses :

  • 31,99 % des utilisateurs rĂ©digent leur CV en moins de 100 mots, 36,19 % entre 100 et 300 mots et 31,82 % dĂ©passent les 300 mots.
  • Le nombre moyen de compĂ©tences sur un CV est de 4,93.
  • Nos utilisateurs passent environ 19,22 minutes Ă  crĂ©er un CV avec notre gĂ©nĂ©rateur.

 Continuez Ă  lire et votre document sera prĂªt en un rien de temps.

Comment se préparer avant d’écrire un CV ?

Avant mĂªme d’entamer la crĂ©ation de votre CV, nous vous conseillons de bien vous prĂ©parer. Les jours prĂ©cĂ©dents un voyage, vous passez bien quelques heures Ă  planifier votre itinĂ©raire, non ? Avec votre CV, c’est la mĂªme chose. 

Selon nous, la première étape de votre parcours de candidat consiste donc à s’armer des informations nécessaires qui rendront votre document vraiment pertinent :

  • Examinez en dĂ©tail l’annonce de l’offre d’emploi : les mots utilisĂ©s, les compĂ©tences professionnelles recherchĂ©es, les diplĂ´mes requis.
  • Allez faire un tour sur le site de l’entreprise : dĂ©couvrez quelle est sa culture d’entreprise, les actualitĂ©s de la boĂ®te. 
  • Choisissez le type de CV adaptĂ© selon votre profil et ce que recherche l’entreprise convoitĂ©e.

Pour la plupart des candidats, le type de CV idéal est un CV équilibré, comportant 5 à 8 rubriques différentes. Voici comment le construire.

Conseil d’expert : 
Si vous postulez un emploi en freelance ou dans le milieu des technologies, un format de CV par compĂ©tences peut Ăªtre un bon choix pour vous.

Comment rédiger son CV étape par étape ?

Bien prĂ©parĂ©(e), vous Ăªtes maintenant prĂªt(e) Ă  vous attaquer aux diffĂ©rentes sections de votre document de candidature.

1. Utiliser le bon format pour le CV

Quel que soit le contenu de votre CV, si toutes les sections sont sens dessus dessous, vous n’allez impressionner personne. Une bonne mise en page de CV est selon nous primordiale. 

Comment présenter un CV ?

  • Faire tout tenir sur une seule page,
  • Ajouter des marges laissant de l’espace,
  • Laisser la page aĂ©rĂ©e et pas trop chargĂ©e d'icĂ´nes de CV,
  • Utiliser les couleurs de CV avec parcimonie,
  • Faire usage d’une police de CV professionnelle, en taille 11 ou 12,
  • Ne pas trop utiliser de gras ou de l’italique.

Envie de voir Ă  quoi ressemble un CV bien prĂ©sentĂ© ? Voici un modèle de CV créé grĂ¢ce au designer de CV de Zety. Le vĂ´tre peut Ăªtre tout aussi bon !

Modèle de CV Cubic

Conseil d’expert :
Pour ce qui est de la structure du CV, pensez toujours à mettre les informations les plus importantes en haut du CV, et les rubriques supplémentaires en bas.

2. Ajouter un en-tĂªte professionnel

Pour Ăªtre sĂ»r(e) de recevoir un coup de fil ou un email du recruteur, il faut que vous lui en donniez les moyens. 

C’est pour cela que la rubrique dédiée à vos coordonnées sur votre CV est indispensable.

Voici ce que vous devez y faire figurer : 

  • PrĂ©nom et nom de famille
  • NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
  • Adresse Ă©lectronique
  • Ville et code postal
  • Profil LinkedIn (si vous avez un)

Pensez aussi à ajouter un titre de CV, en haut de vos rubriques dédiées aux coordonnées. Le titre de CV est typiquement votre prénom et nom ainsi que votre poste. Voilà à quoi cela ressemble dans la pratique : 

Comment crĂ©er un CV : exemple d’en-tĂªte

CORRECT

Laura Maline

07 67 33 03 11 

laura.maline@gmail.com

83200 Toulon

Linkedin.com/in/laura.mali1

Conseillère financière

Le recruteur a désormais tout ce qu’il faut pour prendre contact avec vous si votre profil lui convient.

Conseil d’expert :
N’encombrez pas trop la section dédiée à vos coordonnées. Elle ne doit avoir que l’essentiel. Des infos telles que votre adresse complète, votre sexe ou votre date de naissance ne sont pas utiles.

3. Résumer vos forces dans la phrase d’accroche

Vous voulez un CV original ? Vous ne pouvez pas vous passer d’une phrase d’accroche de CV. En quelques lignes, l’introduction permet de résumer brièvement votre parcours et donne envie au recruteur de lire la suite de votre document.

Nous vous conseillons de composer votre phrase d’accroche de CV ainsi : 

  • IntitulĂ© de votre mĂ©tier avec annĂ©es d’expĂ©rience ou diplĂ´me prĂ©parĂ©,
  • La raison pour laquelle vous souhaitez obtenir ce poste,
  • Quelques compĂ©tences qui font de vous le/la candidat(e) idĂ©al(e).

Voici à quoi peut ressembler une phrase d’accroche dans la pratique :

Exemple de phrase d’accroche de CV pour un professionnel expérimenté

CORRECT

Ă€ propos de moi

Conseillère financière assidue et dynamique, j’ai 6 ans d’expĂ©rience dans le conseil financier aux clients au sein de banques françaises. Souhaitant diversifier mes horizons, j’espère trouver un nouvel emploi au sein d’une banque internationale. Je suis convaincue que mes compĂ©tences en gestion de portefeuilles et mon excellent sens de la nĂ©gociation me permettront dâ€™Ăªtre une employĂ©e efficace chez ING.

INCORRECT

Ă€ propos de moi

Ayant travaillé dans différentes banques françaises, je souhaite désormais trouver un emploi dans une institution financière à échelle mondiale. Souriante et dynamique.

Débutant(e) ? Voici notre exemple de phrase d’accroche : 

Exemple d’accroche pour un débutant

CORRECT
Diplômée d’un Master en Géographie, spécialité urbanisme. Durant mon expérience de stage, j’ai participé à l’élaboration de la nouvelle ligne de métro. Dotée d’une parfaite connaissance des enjeux territoriaux du Finistère, ainsi que d’une grande autonomie acquise lors de mes stages et travaux de recherches, je souhaite débuter ma carrière dans votre entreprise innovante.

Le secret d’une phrase d’accroche rĂ©ussie ? Celle-ci ne doit pas Ăªtre si courte qu’elle ne donne aucune information tangible, ni trop longue qu’elle coupe l’envie au recruteur de lire la suite.

Conseil d’expert
Si vous Ăªtes en dĂ©but de carrière, optez plutĂ´t pour un objectif de CV. Celui-ci a pour but de dĂ©crire votre projet professionnel en quelques lignes.

4. Lister vos expériences professionnelles

Le cÅ“ur de tout CV, ça reste encore la section dĂ©diĂ©e aux expĂ©riences professionnelles. C’est sur vos prouesses passĂ©es que le recruteur va pouvoir dĂ©terminer si vous serez Ă  la hauteur des tĂ¢ches qui vous attendent.

Voici ce qu’il faut mettre dans chaque sous-section de votre rubrique dédiée à votre parcours pro, et à quoi vous devez particulièrement faire attention :

  • Ajouter vos dates d’emploi (mettez prĂ©sent si vous Ăªtes encore au poste),
  • PrĂ©ciser le titre du poste avec, si possible, votre sĂ©nioritĂ© et spĂ©cialitĂ©s,
  • Mentionner le nom de l’entreprise et la ville,
  • 4 Ă  6 points rĂ©sumant vos tĂ¢ches principales Ă  ce poste,
  • Ajouter quelques donnĂ©es chiffrĂ©es pour vraiment impressionner le recruteur (chiffre d’affaires, nombre de visiteurs/clients/abonnĂ©s),
  • Utiliser des verbes d’actions dans la description des tĂ¢ches pour convier votre dynamisme (rĂ©aliser, coordonner, anticiper, renseigner, persuader…),
  • Faire usage de toute expĂ©rience professionnelle, aussi petite qu’elle soit si vous Ăªtes en dĂ©but de carrière : jobs d’étĂ©, stage de 3ème, travail familial. Tout est bon Ă  prendre.

Voici notre exemple de section expérience idéal : 

Comment rédiger un CV : section expériences professionnelles 

CORRECT

Septembre 2018 - présent

Conseillère financière

Société générale, Toulon

  • GĂ©rer les portefeuilles de plus de 250 clients particuliers et professionnels
  • Mettre en place des stratĂ©gies d’investissement pour des petites et moyennes entreprises
  • Mitiger les risques grĂ¢ce Ă  des analyses prĂ©cises du marchĂ© financier
  • PrĂ©senter avec persuasion les services et produits financiers offerts par la banque
  • Évaluer des stratĂ©gies en gestion de patrimoine immobilier
  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe de la banque pour assurer un service optimal
INCORRECT

Septembre 2018 - présent

Conseillère financière

Société générale, Toulon

  • Relation client
  • Investissement
  • Travail d’équipe

N’oubliez pas d’organiser ces sous-sections en ordre antéchronologique, c'est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. 

Pour ce qui est de déterminer quelles sont les expériences que vous devriez faire figurer en premier sur votre CV, voici une petite antisèche : 

Conseil d’expert
Peur de faire des faux pas ? Lisez notre étude sur les pires regrets professionnels des employés et ne répétez pas leurs erreurs. 

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

Créez votre CV
 

Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.

5. Décrire vos études

Une autre rubrique classique de tout CV professionnel, la section dédiée aux diplômes obtenus et à la formation sur le CV n’est pas à négliger.

Celle-ci permet notamment au recruteur de voir si vous avez les compĂ©tences thĂ©oriques pour surmonter les tĂ¢ches qui vous seront prĂ©sentĂ©es.

Voici comment l’organiser :

  • Dates d’études ou d’obtention du diplĂ´me,
  • Nom du diplĂ´me / formation,
  • Établissement scolaire / universitĂ©,
  • Lieu de formation et ville, 
  • Matières principales ou en lien avec le poste convoitĂ©,
  • Optionnellement : des rĂ©sultats de partiels, des stages effectuĂ©s, des projets tutorĂ©s, travaux de groupes ou confĂ©rences.

Ajouter beaucoup de dĂ©tails dans cette section n’est pas nĂ©cessaire pour tous les candidats. Si vous Ăªtes dĂ©jĂ  avancĂ© dans votre carrière, faites simplement mention de votre dernier et plus important diplĂ´me.

Voici un résumé des choses les plus importantes à retenir lors de la rédaction de cette section : 

Voici un exemple idéal de section dédiée à la formation :

Faire un CV : exemple de formation pour un étudiant 

CORRECT

Études

Septembre 2015 - Juin 2016

BTS NDRC

Lycée Charles Foucault, Toulon

  • Moyenne gĂ©nĂ©rale de 18/20
  • Option marketing en ligne
  • Projet tutorĂ© sur la crĂ©ation d’un compte Instagram professionnel

Rédiger un CV : exemple de formation pour un candidat expérimenté

CORRECT

Formation

Septembre 2012

Master Droit Public

Faculté de Droit, Montpellier

Voilà qui prouve que vous avez bien tiré parti de vos études.

Conseil d’expert : 
Si vous Ăªtes un Ă©tudiant en train de rĂ©diger un CV job d’étĂ© et que vous n’avez aucune expĂ©rience professionnelle, nous vous recommandons d'ajouter autant de dĂ©tails que possible dans votre section formation. Tout est bon Ă  prendre. Il est mĂªme possible de dĂ©placer la section formation plus haut, de sorte qu’elle vienne juste après votre phrase d’accroche.

6. Créer une rubrique Compétences

Le recruteur en a déjà pas mal appris sur vous. Il sait que vous avez en théorie l’expérience et la formation requise pour travailler dans son entreprise.

Une autre façon de bien enfoncer le clou quand il s’agit de faire transparaître vos prouesses dans votre CV, c’est d’y ajouter une section dédiée à vos compétences de CV et vos qualités de CV. Vous pouvez les regrouper sous une seule section ou les diviser selon votre secteur d’activité.

Besoin d’inspiration ? Voici nos guides dédiés à différents types de compétences : 

En ajoutant vos compétences, souvenez-vous avant tout de : 

  • Ne garder que les compĂ©tences les plus importantes pour l’emploi demandĂ© (vĂ©rifier l’offre d’emploi ou la fiche mĂ©tier pour les connaĂ®tre).
  • DĂ©crire ses compĂ©tences, si possible avec des chiffres et des preuves.
  • Essayer de ne pas rĂ©pĂ©ter les compĂ©tences de l’accroche ou dans les expĂ©riences pros.

Voici un exemple qui illustre parfaitement ces règles : 

Comment créer un CV : exemples de section compétences 

CORRECT

Compétences

  • Connaissance en techniques de vente et de nĂ©gociation
  • Analyse des risques financiers et mitigation des risques
  • Gestion de plus de 80 portefeuilles financiers et patrimoniaux
  • Connaissance en produits et services bancaires
  • CapacitĂ© d’analyse et de synthèse
  • RĂ©daction de plus de 1000 contrats particuliers
  • Sens de la communication
  • Travail en Ă©quipe

Les compétences dures ou douces ne sont pas les seuls à faire figurer sur votre CV. Un bon CV comporte également d’autres sections dédiées à des compétences spécifiques.

Juger ses compétences linguistiques dans le CV

Selon nous, les compétences linguistiques sont presque indispensables sur un CV moderne. Pour bien présenter votre niveau de langue sur le CV, pensez à fournir deux niveaux d’évaluation : le niveau CECR, et un niveau plus subjectif pour les recruteurs qui ne sont pas familiers avec le cadre commun : débutant, intermédiaire, avancé… Vous pouvez enfin ajouter des informations sur votre maitrise de cette langue.

Comment faire un CV : décrire son niveau de langue

Langues

  • Anglais C1 (AvancĂ©) : SĂ©jour de 6 mois aux États-Unis
  • Allemand B1 (IntermĂ©diaire-avancĂ©)

Si vous postulez un travail à l’étranger, voyez notre guide dédié au niveau d’anglais sur le CV.

Évaluer ses compétences informatiques dans un CV

Nous pensons que les compétences informatiques sont aussi un atout non négligeable pour avoir un bon et beau CV. Si elles sont limitées, intégrez-les simplement à vos compétences générales ou hard skills. Si elles sont plus développées, consacrez-leur une section à part entière.

Pensez aussi à mentionner votre maitrise d’outils informatiques dans une section à part entière, et de les accompagner d’un système de notation.

Comment rédiger un CV : les rubriques compétences et outils informatiques 

Compétences informatiques 

  • Maitrise de divers logiciels financiers
  • Analyse de donnĂ©es et big data 
  • Connaissances en sĂ©curitĂ© des donnĂ©es
  • CrĂ©ation de tableaux Excel pour le suivi client

Outils informatiques

  • Microsoft Excel 5/5
  • Google Sheets 5/5
  • MoneyGuide Pro 4/5
  • Riskalyze 4/5

Conseil d’expert : 
De nos jours, les soft skills de CV sont la clĂ© du recrutement. Faisant partie des compĂ©tences transversales, elles peuvent Ăªtre utilisĂ©es dans une variĂ©tĂ© d’industries et permettent de rĂ©vĂ©ler votre caractère et attitude au travail.

7. Ajouter des rubriques supplémentaires

Avec ces cinq rubriques essentielles bien remplies, vous voilĂ  avec un CV professionnel entre vos mains. Mais nous savons que vous avez encore des rĂ©serves en vous. Ajouter quelques rubriques supplĂ©mentaires pourrait Ăªtre le plus qui vous poussera vers l’entretien d’embauche.

En voici quelques exemples : 

Faire un CV avec centres d’intĂ©rĂªt

Centres d’intĂ©rĂªts

  • Cryptocurrency (investissement personnel depuis 3 ans)
  • ActualitĂ©s d’économie (abonnement au Figaro Économie)
  • Voile (pratique rĂ©gulière depuis 15 ans)

Mettez toujours en prioritĂ© les loisirs ou intĂ©rĂªts qui se rapprochent de près ou de loin avec votre emploi convoitĂ©.

Rédiger un CV avec prix et distinctions

Distinctions

  • Major de promotion de Master en droit public
  • Championne de trimaran rĂ©gion PACA 2012

Ne mentionnez pas une certification n’ayant aucune importance pour l’emploi, ni celles provenant de sources douteuses.

Créer votre CV avec la rubrique bénévolat

Bénévolat 

  • BĂ©nĂ©vole Ă  la Croix Rouge pendant les fĂªtes de fin d’annĂ©e 2016-2018

Il n’existe rien de mieux pour montrer vos qualités humaines que le bénévolat. Les recruteurs adorent ça. Attention toutefois aux sujets politiques ou religieux.

Mettre en avant ses publications sur le CV

Publications

  • Thèse de Master sur le thème de la propriĂ©tĂ© intellectuelle publique 
  • Contribution Ă  un article dans le Figaro Économie « Cryptocurrency et inclusion »

Tout n’est pas bon à prendre. Il doit s’agir de publications universitaires ou journalistiques.

Conseil d’expert :
Sur un CV français, l’ajout de références sur le CV n’est pas recommandé. En effet, il vaut mieux les garder pour les prochaines étapes du processus de recrutement.

Les erreurs à éviter dans un CV

Maintenant que vous savez comment bien faire un CV, vĂ©rifiez que vous nâ€™Ăªtes pas tombĂ© dans un des pièges communs qui font chuter tant de candidats dont nous examinons les CV : 

  • Utiliser une photo de CV non professionnelle : si vous n’avez pas de bonne image Ă  ajouter Ă  votre CV, mieux vaut faire un CV sans photo.
  • Copier-coller le contenu de l’offre d’emploi : analyser l’annonce est essentiel pour crĂ©er un bon CV, mais n’allez pas non plus rĂ©pĂ©ter mot pour mot ce qui est Ă©crit.
  • Envoyer le mĂªme CV Ă  toutes les entreprises : si possible, il faut toujours essayer de personnaliser son CV pour chaque emploi convoitĂ©. Une façon facile de faire cela sans refaire son CV de haut en bas est de modifier sa phrase d’accroche.
  • Mettre trop d’informations : les CV sur deux pages sont en gĂ©nĂ©ral Ă  bannir. Inutile de parler de votre job d’étĂ© d’il y a dix ans si cela vous fait dĂ©passer votre première page.
  • Ne pas relire son CV et laisser des fautes d’orthographe : cela manque tout simplement de professionnalisme.
  • Mentir sur son CV : ça peut paraitre Ă©videmment, mais trop de candidats pensent encore qu’embellir leur document de candidature augmentera leur chance de succès. Rien n’est plus faux.

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez crĂ©er votre lettre de motivation en ligne ici, Ă  partir du mĂªme modèle que votre CV. Voici Ă  quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

Investir un petit bout de temps pour créer un CV de qualité, c’est la base de la recherche d’emploi. Aussi difficile, long et répétitif que cela puisse paraître, adapter son CV à chaque candidature est la clé qui vous mènera à l’entretien d’embauche. 

À l’heure de rédiger votre CV, n’oubliez pas de...

  1. Choisir le type de CV adapté,
  2. Respecter une mise en page simple et moderne (dans le doute, utilisez un CV gratuit à télécharger ou un CV Word gratuit),
  3. Inclure les informations essentielles dans l’en-tĂªte,
  4. Utiliser une photo professionnelle,
  5. Intéresser le lecteur avec une accroche résumant votre profil ou objectif,
  6. Lister ses expériences professionnelles,
  7. Décrire ses formations et études selon son niveau d’expérience,
  8. Détailler ses compétences professionnelles, linguistiques et informatiques,
  9. Ajouter quelques rubriques pour différencier son profil,
  10. Se relire plusieurs fois et prĂªter une attention particulière Ă  la qualitĂ© de l’écrit,
  11. Garder des informations pour la lettre de motivation et l’entretien,
  12. Envoyer son CV en PDF via un mail de candidature, et si déposé en main propre, suivre les conseils pour imprimer un CV,
  13. Si laissé sans réponse après une semaine ou dans le délai imparti de dépôt des candidatures, vérifier comment relancer sa candidature.

Des questions ou des interrogations sur comment faire un CV ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire partager vos doutes dans les commentaires. Nous tĂ¢cherons d’y rĂ©pondre aussi vite que possible.

*La collecte des données s’est déroulée entre juillet 2023 et juin 2024.

*La collecte des données s’est déroulée entre juillet 2023 et juin 2024.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a Ă©tĂ© revu par notre Ă©quipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique Ă©ditoriale de Zety. Nous nous engageons Ă  partager notre expertise et Ă  vous donner des conseils de carrière fiables et adaptĂ©s Ă  vos besoins. C’est grĂ¢ce Ă  un contenu de grande qualitĂ© que notre site attire chaque annĂ©e plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrĂªtons pas lĂ . Notre Ă©quipe mène des Ă©tudes originales pour mieux comprendre le marchĂ© de l’emploi, et nous sommes fiers dâ€™Ăªtre citĂ©s par de grandes universitĂ©s et des mĂ©dias en France et Ă  l’étranger.

Sources

Comment faire un CV : Foire aux questions

Comment faire un CV sans expérience ?

Afin que votre CV sans expérience ou candidature spontanée pour un stage soit efficace, mettez en avant votre formation détaillée et toutes activités complémentaires telles que stages ou bénévolats. Décrivez vos diplômes et vos certifications et, si pertinent, n’oubliez pas d’indiquer la mention obtenue.

Comment expliquer un trou dans son CV ?

Si vous avez une période d’inactivité de plus de 6 mois dans votre parcours, voici comment procéder :

  • Faites-en mention : ne comptez pas sur le recruteur pour ne rien remarquer,
  • Dans votre section expĂ©riences professionnelles ou formation, crĂ©ez une sous-catĂ©gorie intitulĂ©e « PĂ©riode d’inactivité ».
  • En dessous, expliquer brièvement la raison de cette inactivitĂ©. 
  • PrĂ©parez-vous Ă  Ăªtre interrogĂ© Ă  ce sujet lors de votre entretien d’embauche en mĂ©morisant une phrase positive rĂ©sumant la raison derrière ce trou dans votre CV.

Est-ce qu’un CV peut faire plus d’une seule page ?

En général, les CV sur deux pages sont à éviter. Les recruteurs ne passant pas plus que quelques secondes sur une candidature, ils risquent d’ignorer la seconde page de votre CV. 

Avec un template de CV adéquat, vous pouvez facilement faire tenir toutes les informations concernant votre parcours professionnel et scolaire, ainsi que vos compétences, sur une seule page. 

Dois-je rédiger une lettre de motivation correspondant à mon CV ?

Oui, mĂªme si ce n’est pas expressĂ©ment mentionnĂ© dans l’annonce de l’emploi, il convient de toujours ajouter une lettre de motivation Ă  son dossier de candidature. Faites attention Ă  ce que celle-ci ne rĂ©pète pas simplement les informations contenues dans le CV, mais dĂ©veloppe de façon argumentĂ©e votre comptabilitĂ© avec le poste. 

Découvrez notre guide détaillé sur comment faire une lettre de motivation.

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Dominika Kowalska
Dominika Kowalska est une experte en carrière et rédactrice de CV professionnelle certifiée (CPRW) qui a passé les cinq dernières années à aider les chercheurs d’emploi à développer leur carrière.
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