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La mairie est responsable de nombreux services et projets importants pour la ville, tels que l'urbanisme, les affaires sociales, l'éducation, etc. En rejoignant son équipe, vous aurez l'opportunité de faire partie d'une organisation qui travaille activement à l’amélioration de la vie de vos concitoyens, et ça, ça n’a pas de prix !

Vous ne pouvez pas néanmoins pousser les portes de la mairie locale les mains vides. Pour décrocher ce boulot, vous allez avoir besoin d’un CV mairie qui fera ressortir vos compétences et votre expérience professionnelle.

Dans cet article, découvrez donc : 

  • Un exemple parfait de CV pour la mairie,
  • Les étapes à suivre pour rédiger un document tout aussi percutant,
  • Des conseils pour réussir votre embauche à la mairie de votre ville.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Vous êtes ouvert(e) à un emploi ailleurs qu’à la mairie du coin ? Ces guides pourront vous aider à refaire votre CV : 

Jetez maintenant un coup d’œil à cet exemple de CV mairie efficace.

Exemple de CV mairie 

Ambre Demers

06 34 45 55 00 

amber.demers@email.com

83110 Sanary-sur-Mer 

Secrétaire administrative

Secrétaire dynamique et dédiée avec plus de 3 ans d’expérience, cherchant à apporter mes compétences administratives à la mairie de la ville de mon enfance, Sanary-sur-Mer. Avec une solide expérience dans la gestion de tâches de secrétariat et de gestion de dossiers, je suis prête à contribuer à l'efficacité opérationnelle de votre équipe municipale.

Expériences Professionnelles

Janvier 2020 - Présent

Mairie, Cassis

Secrétaire administrative

  • Mettre en place un système de classement efficace, réduisant les temps de recherche de documentation de 20 %.
  • Traiter rapidement les demandes administratives, assurant une réponse dans les délais impartis.
  • Planifier et organiser des réunions hebdomadaires, garantissant la présence de tous les membres clés.
  • Rédiger de comptes rendus précis, distribués dans les 24 heures suivant chaque réunion.
  • Gérer efficacement les appels téléphoniques, filtrant les requêtes non essentielles et améliorant la productivité de l'équipe municipale.
  • Accueillir chaleureusement les visiteurs, créant une atmosphère positive dès l'entrée dans les locaux.

Formation

Septembre 2017 - Mai 2020

BTS en Secrétariat Administratif

École des Secrétaires, Cassis

  • Stage de 3 mois réalisé à la mairie de Bandol

Compétences

  • Gestion de plannings et rendez-vous pour une équipe de 10 personnes.
  • Maîtrise avancée de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
  • Gestion efficace du temps et des priorités.

Qualités

  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Esprit d'équipe et résolution proactive des problèmes
  • Adaptabilité face aux changements rapides

Langues

  • Anglais B2 (intermédiaire-avancé)
  • Italien B1 (intermédiaire)

Centres d’Intérêt

  • Journaling et scrapbooking (compte Instagram dédié de 1000 abonnés)
  • Marche à pied

Passons maintenant aux étapes à suivre pour rédiger un CV tout aussi bon.

1. Mettre correctement en forme votre CV mairie

Qui dit travail à la mairie, tout particulièrement dans le secrétariat, dit bonne organisation. Avant même de commencer la rédaction de votre document de candidature, vous devez donc vous assurer que la mise en page du CV soit optimale :

  • Utilisez une seule ou deux polices sur le CV maximum,
  • Assurez-vous que votre CV est lisible, avec une taille de police de 10 à 12 pour le corps du texte,
  • Optez pour une interligne d'au moins 1,15 cm et séparez correctement les sections,
  • Limitez l'utilisation du gras et de l'italique ou réservez-les pour les titres de CV,
  • Si vous souhaitez donner une touche moderne à votre CV, pensez à ajouter des icônes de CV pour le rendre plus visuellement attrayant,
  • Utilisez une palette de couleurs pour votre CV limitée, en restant dans des tons qui inspirent la confiance comme le bleu.

À lire : Le CV sur deux pages, oui ou non ?

2. Écrire une phrase d'accroche ou objectif de CV pour la mairie

Vous pourriez vous dire : il existe 35 000 communes en France, trouver un boulot à la mairie d’une entre elle ne devrait pas être la mer à boire !

Oui et non. Si les opportunités de travail municipal ne manquent pas, vous n’êtes pas le ou la seul(e) à vouloir décrocher ce poste à la mairie. 

Rédiger une phrase d’accroche percutante est alors un bon moyen de vous distinguer de vos adversaires dès les premiers instants.

Quelques considérations à prendre en compte en approchant cette section : 

  • Si vous êtes un candidat expérimenté, écrivez une phrase d'accroche de CV en mentionnant clairement votre poste (secrétaire, agent technique, jardinier…), le nombre d'années d'expérience, ainsi que vos qualités et réussites professionnelles pertinentes. Exprimez votre intérêt pour le poste à la mairie en soulignant pourquoi vous souhaitez la rejoindre.
  • Si vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé sans expérience professionnelle, utilisez un objectif de CV pour résumer votre formation, vos compétences clés et vos objectifs professionnels en lien avec le poste à la mairie. Montrez au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour ce poste grâce à votre motivation et vos qualités pertinentes. N'hésitez pas à mentionner des projets ou des expériences pertinentes qui démontreront votre engagement envers la communauté locale (bénévolat, travail collectif…).

Conseil d’expert
L’introduction de votre CV se rédige généralement à la fin de création de votre document. Si vous avez du mal à résumer votre profil en quelques lignes, découvrez, dans notre guide CV ChatGPT, comment demander à l’intelligence artificielle de le faire pour vous.

3. Mettre en valeur vos expériences professionnelles

La section des expériences professionnelles est l'un des éléments les plus importants de votre CV, et ce, que vous convoitez un emploi municipal type espaces verts ou en secrétariat.

C'est ici que vous allez décrire vos précédents emplois et les tâches que vous y avez réalisé en tant que professionnel qualifié.

Voici comment organiser chaque entrée de cette section : 

  • Spécifiez le titre du poste avec, si possible, votre niveau d'expérience et vos spécialités,
  • Indiquez le nom de l'entreprise et la ville,
  • Résumez en 4 à 6 points vos principales responsabilités dans ce poste,
  • Incluez des données chiffrées pour impressionner le recruteur (nombre de dossiers traités, de visiteurs quotidiens…)
  • Employez des verbes d'action pour décrire vos tâches et mettre en avant votre dynamisme (réaliser, coordonner, anticiper, renseigner, persuader…).

Conseil d’expert
Vous rédigez un CV sans expérience ? C’est ce que vous croyez. Personne n’est véritablement sans aucune expérience pro. Vous pouvez par exemple présenter ici votre stage de découverte de 3e, ou tout autre stage réalisé lors de vos études.

4. Décrire vos études sur un CV mairie

Vous pensez que la section sur l'éducation de votre CV est ennuyeuse et sans intérêt ? Détrompez-vous ! Cette partie peut être un atout de taille de votre document, tout particulièrement si vous rédigez un CV étudiant ou un CV job d’été pour la mairie.

Optimisez la section formation de CV en l'organisant de la manière suivante : 

  • Dates d'études ou d'obtention du diplôme,
  • Nom du diplôme/formation,
  • Établissement scolaire/université et sa ville,
  • Informations complémentaires type résultats aux examens, stages effectués, projets tutorés, travaux de groupe ou conférences.

Ajouter beaucoup de détails dans cette section n'est pas nécessaire pour tous les candidats. En fonction de votre carrière actuelle, vous pouvez simplement mentionner votre dernier et plus important diplôme. En revanche, pour les étudiants ou jeunes diplômés, il est recommandé d'inclure des informations supplémentaires pour mettre en avant vos réalisations académiques.

À lire : Tout savoir sur les distinctions sur un CV.

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

5. Mettre en avant vos compétences

Une façon efficace de démontrer votre valeur en un clin d’oeil sur votre CV est d'inclure une section dédiée à vos compétences et qualités. Ajoutez vos hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences relationnelles) pour montrer aux recruteurs que vous avez les habiletés, ainsi que la bonne attitude pour travailler comme secrétaire ou agent à la mairie.

Lorsque vous ajoutez vos compétences, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Ne sélectionnez que les compétences les plus importantes pour le poste visé (consultez l'offre d'emploi ou une fiche métier pour les connaître).
  • Évitez de répéter les mêmes compétences dans votre accroche ou vos expériences professionnelles.
  • Si vous manquez de place, vous pouvez tout à fait mentionner vos compétences informatiques ou linguistiques dans cette section de votre CV. 

Découvrez maintenant les meilleures compétences à mettre en avant sur votre CV pour travailler dans la mairie.

Compétences pour un CV mairie

  • Gestion administrative
  • Connaissance des procédures publiques
  • Maîtrise du logiciel de gestion de données municipales
  • Analyse budgétaire et financière
  • Rédaction de rapports et documents officiels
  • Planification et organisation d'événements communautaires
  • Connaissance des règlements municipaux et législation en vigueur
  • Gestion de projets et suivi des échéances
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Leadership et sens des responsabilités
  • Sens de l'organisation et gestion du temps
  • Capacités d'adaptation et flexibilité

De quoi séduire tout recruteur travaillant à la mairie.

Conseil d’expert
Aujourd'hui, les soft skills de CVsont essentielles pour être recruté à la mairie. En tant que compétences transversales, elles sont applicables dans de nombreux secteurs et révèlent votre personnalité et votre attitude professionnelle. 

6. Ajouter des rubriques supplémentaires à votre CV pour la mairie

Un CV parfait ne saurait se limiter à la présentation de vos expériences professionnelles. Vous êtes plus que les petits boulots que vous avez exercés, et le recruteur est avide de connaitre tout votre profil.

Voici donc des rubriques supplémentaires que vous devriez considérer ajouter à votre CV, s’il vous reste un peu de place : 

  • Centres d'intérêt de CV : montrez vos passions et vos activités en dehors du travail.
  • Bénévolat : si vous avez participé à des projets bénévoles, cela peut montrer votre engagement et votre volonté d'aider les autres.
  • Outils ou compétences informatiques : si vous ne les avez pas encore mentionnés plus haut, c’est le moment. Pour un emploi comme secrétaire ou agent à la mairie, celles-ci sont en effet particulièrement essentielles.
  • Niveaux de langues de CV : si votre commune est dans une zone touristique, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères peut être essentielle.

Conseil d'expert 
En France, il n'est pas recommandé de mettre des références sur votre CV. Gardez-les au chaud pour plus tard dans le processus de recrutement.

7. Rédiger une lettre de motivation pour la mairie

Un dossier de candidature pour la mairie sans une lettre de motivation ? Quelle drôle d’idée. Quel que soit l’emploi que vous convoitez dans votre commune, il n’y a rien de mieux qu’une bonne lettre de motivation pour montrer votre motivation à rejoindre les équipes municipales. 

Prenez donc le temps de personnaliser votre lettre de motivation simple en fonction du poste et utilisez-la comme une opportunité pour transmettre votre passion pour le service public et votre communauté locale. 

Comment faire une lettre de motivation mairie ?

  • Mettez en place un en-tête de lettre professionnel avec vos coordonnées et celles du recruteur, 
  • Adressez-vous directement au destinataire et utilisez un ton professionnel mais amical,
  • Présentez brièvement votre parcours professionnel et les compétences en lien avec le poste dans la phrase d’accroche de la lettre de motivation,
  • Mettez en avant vos qualités sur votre lettre de motivation et expériences pertinentes pour le poste à la mairie dans le second paragraphe, 
  • Expliquez votre motivation pour travailler dans le domaine de la fonction publique dans le troisième,
  • Rédigez la fin de la lettre de motivation avec une demande d'entretien, une formule de politesse et une signature professionnelle.

Et vous voilà désormais avec un CV et lettre de motivation bien remplis !

Conseil d’expert
Vous vous êtes bien décidé à postuler cet emploi en mairie ? Rendez-vous sur le site internet de votre ville pour découvrir les opportunités actuelles ou faites des recherches sur Indeed.

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article sur le CV pour postuler à la mairie. Nous espérons que cela vous a été utile et vous encourageons à partager vos propres expériences ou vos conseils en commentant ci-dessous. 

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

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Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et en création de CV. Ses conseils ont été cités dans MSN, Le Figaro ou encore Les Échos. L'objectif de Timothé est de fournir des astuces de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain emploi. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception. Tous ses articles ont été édités et publiés en accord avec la politique éditoriale de Zety.
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