J’aimerai ou j’aimerais dans une lettre de motivation ?
Créez votre CV maintenantDans une lettre de motivation, la bonne conjugaison du verbe « aimer » va dépendre de votre intention :
- Si vous souhaitez exprimer un souhait, ou un espoir pour le futur, alors le verbe doit être conjugué au conditionnel, c’est-à-dire « j’aimerais ». Par exemple : « J’aimerais avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’un entretien. »
- Si vous souhaitez parler d’une action future certaine, alors le futur de l’indicatif est utilisé, et le verbe aimer se conjugue « j’aimerai ». Par exemple : « Je suis sûr que j’aimerai apporter mes compétences au reste de l’équipe. ».
Typiquement, l’usage du conditionnel est le plus communément utilisé, car plus poli et humble, mais utiliser le futur peut aussi montrer votre confiance en vous et détermination.
Si vous avez d’autres questions d’ordre orthographique lors de la rédaction de votre lettre de motivation, nous avons d’autres guides qui pourraient éclairer vos doutes :
- Je souhaiterai ou souhaiterais ?
- Je saurai ou je saurais ?
- Retenu ou retenue une candidature ?
- À l’attention ou l’intention ?
Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre générateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels, et adoptez le même style pour votre CV !
Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.
À propos
L’orthographe de votre lettre de motivation n’est pas la seule chose qui vous préoccupe ? Zety vient à la rescousse. Apprenez ici comment faire un CV et un mail de candidature.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.